Niamey : Gamou prêt à retourner au front

88

A Niamey, en début de semaine, les ressortissants du Nord ont tenu une réunion, au cours de laquelle était présents le Consul du Mali, Alhamdou Ag Ilyenne, le maire de Gao, Sadou Diallo et le Colonel Major Alhaji Ag Gamou. Celui qui a déjoué tous les pièges des rebelles et des salafistes pour sauver la vie de plus de 400 personnes.
Entre le Colonel Major Alhaji Gamou, qu’on avait entendu récemment sur les ondes de RFI déclarer s’être «rallié au MNLA» et celui qu’on a entendu «demander aux Maliens de se lever pour aller combattre les rebelles et les salafistes», on serait tenté de dire qu’il y a une différence de taille, sinon erreur sur la personne. Détrompez-vous. C’est bien le même Alhaji Ag Gamou qui s’exprime.
Le premier était un fin stratège, comme nous l’avions souligné dans un précédent article. Pour rappel, il faut savoir qu’une «Fatwa» (condamnation à mort dictée par l’émir d’AQMI, la plus haute autorité) avait été prononcée contre Gamou. Pendant ce temps, il avait, en plus des 200 combattants des Unités spéciales et ex-libyens, 204 éléments des forces armées et de sécurité qu’il devait protéger. Pour sortir de l’étau kidalois, il se devait de trouver une astuce de taille. Pour ceux qui ne le savent pas, malgré leur message de ralliement au MNLA, Gamou et sa suite ont été accrochés deux fois de suite (à Taghalot et à Amacine) avant de rejoindre la frontière nigérienne.
Le Colonel Major que nous avons tous entendu mardi dernier, est un combattant de tous les temps. D’Adiel Hoc, où il a enterré les victimes des assassinats d’AQMI, en passant par Tessalit où des Tetra de l’aviation on faillit l’envoyer à la boucherie, Imakadene et Kidal, Al Haji, comme le surnomment ses proches, a été de tous les rendez-vous. Ses 204 éléments, tous sudistes, qui sont désormais à Bamako, ont juré de «s’en prendre à tout militaire qui voudra salir le nom de cet officier». Certains commandos paras que nous avons rencontrés se souviennent surtout que «quand on est dans l’ETIA de Gamou, on a toujours à manger et à boire» et «qu’il n’abandonne jamais ses camarades d’armes, même sous le feu». Un autre officier supérieur, avec qui nous nous sommes entretenu, affirme «en matière de dispositif tactique, le Colonel Major n’a rien à envier à ceux qui ont fait l’Ecole de guerre de Paris».
Paul Mben  

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Facoly toi tu es au moins honnete,un Touareg reste un touareg,le Mali n’a jamais eu confiance aux Touaregs et n’aura jamais confiance aux Touaregs,c’est pour cela que tant qu’ils n’ont pas eu leur indépendance ils ne resteront pas tranquille.

  2. je croit que nos journalistes sont prêt meme a vendre le peyes a cause de l’argent .
    nous savons tous que quant gamou a changee sa veste ,Gao na pas ete encore tomber dans la mains des ennemies . alors pour quoi il se pas replier sur Gao au lieu de changer de camp .
    si il est brave comme vous le dites pour (ancar dine ) a fait tomber kidale en une journée .
    la réalité est que gamou a changer sa vaste .mais malheureusement pour lui il a des problème avec Iyad ag Ghali ,qui ne lui pardonnera jamais ce son des vielleux ennemis.

  3. Je dis bravo au colonel major EL HADJI GAMOU pour avoir sauver ses compagnons d’arme de la mort.

    Tu as toujours montre que tu aimes le mali meme en se referant au coup de telephonne adresse au president TOUMANI lui demandant l’autorisation d’anticiper sur les traitres YADE AGHALY et ses complices.

    En tout cas nous te faisons toujours confiance et perseveres dans ta conviction du Mali et pour notre unite du nord au sud et d’est en ouest.

  4. Merci mon colonel, aux dires des journalistes vous êtes vraiment un “Heros” vous méritez plus que cette grade de colonel.

    Alors mon colonel si réellement votre ralliement temporaire aux rebelles est une stratégie visant à sauver votre peau et celle de vos frères d’arme tout en revenant avec force et loyauté pour faire face à l’énnemi, vous êtes vraiment un militaire qui mérite le respect de tout malien.

    Peuple malien sachez qu’il n’est facile de sauver sa propre peau en temps guèrre à plus forte raison celle de plus de 4000 soldats.

    Mon colonel l’armée malienne a fort besoin de vous et des hommes comme vous car courrir n’est pas un defaut mais courrir sans revenir est la stratégie du peureux.

    Colonel vous avez décidé de courrir pas par peur de l’énnemi mais par peur d’engistrer des victimes dans ton rang qui resterons à jamais graver dans la mémoire des maliens, je salue votre bien fait colonel.

    Je doute de votre annonce relative au ralliement sur les ondes de RFI.

    N’êtes-vous pas sous contrainte à cette annonce ?
    Etiez-vous obliger par l’énnemi à faire cette annonce ?

    Sous contrainte ou pas colonel votre acte est vraiment salutaire. Je vous prie de rejoindre vos paires car colonel vous n’êtes pas comme ses sales députés racistes et militaires qui ont déserté pensant que c’est une guèrre contre les touaregs.

    Non, le Mali est un et indivisible, un peuple un but une foi, colonel garde bien cette devise en toi et sache que le Mali est “noir” et “blanc” jamais il n’aura de guèrre entre ses fils car nous sommes tous pour l’unité nationale, l’intégrité sociale, culturelle et économique de notre pays.

    Ensemble nous batirons un Mali meilleur.

    Djibril CISSE

  5. Merci mon colonnel! S’il ya des gens comme vous en gogo au Mali, en Afrique et au monde tout entier, les hommes vivront heureux. Savoir mettre la verite au dessus des considerations ethnico-regionales, reconnaitre que les Maliens sont tous egaux et que personne ne doit trahir la patrie pour des considerations pseudo-etnico-regionales, etre stratege pour sauver la vie de ceux qui agissent sous tes ordres, etre tactique et technique en temps de guerre, joindre la parole aux actions au lieu de rester dans les bureaux climatises pour critiquer et insulter; voila Gamou. Que Dieu t’aide a persister dans ta sincerite, ne reponds pas aux critiques, tes actions parlent plus haut que tes mots!

  6. A KIDAL GAMOU DISAIS QU’il VA VOIR SA FAMILLE PENDANT DEUX HEURES DE TEMPS DE RETOUR IL A CHANGE DE CAMP C’ETAIT LE SOIR ? POURQUOI LES HABITANTS DE KIDAL L’ONT CHASSES ? POURQUOI LES REBELLES L’ONT LAISSES PENETRES AU NIGER AVEC SES ARMES? SANOGO N’EST PAS NAIF POUR ACCEPTER GAMOUU ET SES TAUPS DANS L’ARMEE MALIENNE,LE TOUAREG QUI A ETE ABATTU DANS LE CAMP 1 DE KIDAL C’ETAIT UN MEMBRE DE GAMOU NE NOUS RENCONTRE PAS DES HISTOIRES CE QUE TU NOUS A FAIT TU LE C’EST TRES BIEN.

  7. Bravo! les patriotes. Enfin beaucoup de personnes se rendent comptent de votre bravour, mon colonel. Dans la vie il faut toujours travailler pas pour faire plaisir a des gens, mais pour accomplir son devoir. Meme si les Hommes ne le reconnaissent pas, Dieu en sera temoin et vous recompenssera.
    Vive Gamou, Vive l’armee republicaine (moins le CNRDRE et leurs gangs), vive la Republique du Mali.

  8. Mon colonel, vous êtes le George S. Patton du Mali, nous te faisons confiance et nous voulons votre retour triomphal au Mali, vous devez être accueilli comme un héros national parce que vous en êtes un en réalité!
    May God Bless You!!!!!!

  9. Mon colonel desormais votre place est de taille dans l’histoire du mali’ car vous avez su vous distingue par votre bravure.nous vou serons reconnaissant durant les restant do nos jours.Mon colonel (GAMOU) vous faites la fierte du mali et du sahel tout entier.

  10. je ne sais pas c’est quoi cette strategie militaire qui consiste a changer de paroles comme de chemises.
    s’il est vraiment malien et qu’il est avec nos soldat alors qu’il revienne mais qu’il accepte qu’a son retour qu’on le radie de l’armee nationale du Mali pour DESERTION TE ABANDON DES TROUPES SUR UN CHAMP DE BATAILLE. Car quant ces bandits armes au pris le dessus sur nos troupes au Nord rien je crois ne l’empechait de revenir a Bamako avec tous ses proches au lieu de declarer sur RFI qu’il se joignait a l’ennemi c’est a dire la bande d’assassin des MNLA, AQMI et consort.
    SI JE ME TROMPE SUR SON COMPTE CE QUI M’ETONNERAI, ET BIEN QU’ON M’INFORME VITE SINON SON ATTITIDE EST CELUI D’UN TRAITRE UN JUDAS EN TOU CAS JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE.

    • C’etait une maniere de tromper les bandits pour sauver ses troupes qui etait sans defebce, sans armes adequates.

  11. Si tous ce qui ne partagent pas ton point de vu sont stupids, là je n’ai pas de mot pour te qualifier, peut etre que tu as une maladie chronique qui a attaqué ton cerveau,

  12. Ca m’étonne de voir des commentaires decrivant Gamou comme un hero franchement, je suis bien d’accord qu’il était le coeur des troupes sur le front. Mais je ne crois pas que ces rebelles soient aussi naïfs(sans manque de respect, juste une manière de parler) que nous en pensant que Gamou était avec nous hier et aujourd’hui avec eux. Si ça a du sens pour vous franchement pour moi pas du tout, quelle parole d’un homme qui en a 1000 faut-il croire? Je n’ai rien contre Gamou au contraire je le respectais comme il le méritais mais aujourd’hui a mon avis il est passe’ de HÉROS a ZÉRO tout simplement. Un militaire n’a qu’une parole et ce matin de Mars 2012 ce Gamou a briser nos coeurs ❗ ❗ ❗ ❗ , je me trompe peut être mais ça nous a fait perdre le peu de confiance qu’on avait en nos dirigeants.

  13. les maliens sont naifs meme un stupid sait que ce gamou ne merite plus confiance

  14. mon frere curieux, c’est vrais, j’ai écouté sa declaration de son fameux realiment sur rfi, quelque mn j’ecrit sur ce forum qu’il l’a fait malgré lui, certaines phrases de sa declartion on attiré mon attention, meme si je ne suis pas avec lui j’ai cerveau pour reflechir, il a cici je rejoind mnla avec toute ma bataillon de 500 prs, a savoir s’il n’a plus confiance à sanogo, il repond c’est pas une question de confience ou pas, je suis sur le terrain sans soutien, l’armée n’a pas le moyens pour securiser le peuple, je n’ai pas le choix que de rejoindre mes frere de mnla, cette fameuse phrase je n’ai pas le choix qui a attiré mon attention, quelque minutes j’ai repondu à d’autres qui l’acusent de trahison qu’ils se trompent que la verité finira toujours par triopher,

  15. Meme si je suis contre leurs pratique la secte Bkou haram et Ansar dine entrain de trancher la tete les bras des voyous de mnla, pas plus qu’hier soir il parait par crie de coeur du chef du village de Wabaria de (Gao) qui voit impissement des filles de sa commune viollées chaque soir par des voyous de mnla, Bokou Haram les a attendu une piege hier soir prise en flagrand delit, on l’a pliqué loi, tranché leurs tete sans regret, ces gens là peuvent apprecier la justice de cette secte que celui cndre qui se fait les poches en trois semaines

  16. Bajoreck, il n’y a pas encien regime ou nouveau regime, peut etre c’est toi qui vois les choses commes ça, sinon notre vision depasse le bout de nos nez, nous disons la verité à tout ce qui veut l’entendre, on dit tout simplement la verité, c’est un choix de nous croire ou pas, avant l’arrivée de ce ramasseur des mangues nous avons critiqué la gestion de ce que tu appelle encien regime que pour moi c’est la continuté car Diancounta faisait parti, depuis la premiere betise des Kitois nous avions mit en cause à toute tantative de coup de force car nous savions que ça nous amene rien qu’à la catastrophe, le resultat est là, je ne pas besoin de te le decrire, démocratie est morte, econnomie à terre, maliens du nord à famés, 65% du territoire est occupé par des annarchiste fanatiques islamistes, à leurs actuelle un lieutenent du fameux cnrde ou je sais quoi qui n’avait rien il 3 semaines qui vous fait croire qu’ils sont là pour le bien du peuple entrain de s’est tappé une villa des dizaines des millons à ACI 2000, pausez vous la question ou il a eu l’argent qu’il n’avait pas il y a 3 semaines, quelle justice ou redressement, mon oeil,

  17. Si c’est vrai ,c’est fort.Mais ce colonel est bien Touareg ? Donc l’état Malien devrait négocier avec les Touaregs.

  18. Mon col t’es un héros depuis 2006 tu as toujours l’entigrite du Mali les malien son fiert de toi 😈 😈

  19. GAMOU vous êtes un grand homme du Mali, je crois à notre victoire prochaine, nos ennemies ont gagné une bataille mais pas la guerre.
    In challah nous vaincrons, et tous les enfants du mali prendrons du Thé ensemble bambara, malinké, touareg, peuhl, bozos, etc.

  20. Pourquoi vos critiques sont si sévères en l’endroit du capitaine, ou vous faisiez partie de l,ancien régime corrompu.

  21. il faut qu’on ouvre nos yeux pour comprendre que la donne a changé, nous gardons toujours l’image de l’armée republicaine qui intervienne par tout en Afrique SIERRA LYONNE, Liberria Guinnée BISSEAU, Rowanda Centre AFRIC etc…, c’est fini aujourd’hui nous n’avons que des feneants, sinon comprendre un capitain de sucroit prof da la prestigeuse Ecole Millitaire Inter Arme de guerre d’Afrique de l’Ouest(EMIA) puisse ne pas savoir la capacité de son armmée, il nous renconte des sautises on ne leurs a pas donné des armes pour faire face au rebelles sur armés, après sa betise il nous raconte et beh l’autre n’a rien acheté comme armes, si l’autre a acheté ou pas il doit le savoir avant de comettre l’ireparable betise car il n’est pas n’importe qui dans l’armée, c’est pour cela que je disait à prudence le p’ti soldat n’est au courant de rien,

  22. voici les mons de certains officiers qui se sont bati comme de lion pour la nation Lt A Cissé, Lt I Coulibaly, Lt O Malé, Adt B M Touré, Lt O Maiga, S Koné, capitain M Koné, Lt K Traoré, des hommes qui ne font jamais 48h auprès de leurs familles, ils sont toujours sur le terrain, en face de ces braves hommes il y avait capitain Iyad Ag Galy, Capitain Bilal AG Saloum, le redoutable Moulay Ould Hassane, le redoutable et stratege Ag Gamou, le ferosse Idoum qui est consideré par certains soldats comme TCHADIEN, pour ceux qui ne savent pas Iyad AG Galy et Bilal etaient capitain dans l’armée Libbyenne avant de regagner les macquis Millien, c’est à ces 2 hommes que le peuple Libbyen doit la reconnaissence de la prise de la bande Daousou que malgré Khadaffi avec son arsennal de Guerre n’a pas pu le conquerrir sur le Tchad, il a fallu l’intervention de ce 2 hommes, c’est pour vous dire meme si on a les armes les plus sophestiques du monde s’il n’y a pas des hommes dignes du nom derriere c’est droit à la catastrophe,

    Moi meme s8 d’une famille millitaire, des parents millitaires des freres et amis millitaires, gendre d’un colonel d’aviation, amis des officiers supperieurs,

    Attention les braleurs je sais de quoi je parle

  23. Les maliens veulent l’intégrité du Mali, mais il faut savoir que l’intégrité du Mali ne se fara pas sans les Touaregs. L’intégrité suppose que personne ne sera exclu. Si parmi les Touaregs, il y’en a qui se sont battu pour la cessession, il faut faire une distinction ntre ceux-là et ceux qui sont contre la cessession. Gamou a suffisamment donné la preuve de sont adhésion à l’armée malienne. La défaite, c’est toute l’armée malienne qui l’a subit. Ceux qui ne sont pas contents de n’avoir pas vu le Colonel Gamou mourir sous les balles du MNLA pour croire à sa sincérité, doivent savoir que toutes manières, il faudra composer avec des Touaregs non cessessionnistes pour garder le Nord à l’interireur de nos frontières. Le Colonnel Gamou est de ceux-là.
    Il n’y a pas au Mali pire traire que Sanogo et sa bande qui, à la veille des élections, sont venus plonger de Mali dans la pire des crise que nous ayons jamais connu et dont nous ne sortirons jamais sans le concours des pays voisins. Grâce à eux, le sort du Mali est aujourd’hui, non pas entre les mains des maliens, mais entre des mais étrangères. Tel un misérable mourant deans sa misère, les voisins sont à nos chevets pour nous ranimer et tenter de nous ramener à nous-mêmes. Honte à tous ceux qui voient les putchistes comme une bouée de sauvetage. Très bientôt, le Mali aura rendez-vous avec une situation encore pire, si nous avions le malheur de confier la Défense du pays à cette bande nullards qui va dilapider toutes les ressources du pays dans une soi-disante reconquête du Nord dont elle n’a pas les compétences.

  24. Adan, des soldats sudiste Maliens expliquaient dans le colone de jeune Afrique d’hier comment Ag Gamou a fait pour sauver leurs vie pour quoi kidal est tombé les raisons pour les quells ils a mit cap sur le Niger avec son arsenal de guerre, comment il a dejoué le convoi de mnla dirrigé par Assalet Ag habbi qui lui a encerclé à 152 km de Kidal d’ou viend l’idée d’appeler rfi pour annoncé la fameuse realiment, quelles sont ses reponses quand Assalet lui demande de lui remettre les 200 millitaires noir pour qu’ils soient des prisonniers, ceux qui ont temoigné sont des millitaire de circroit du sud qui sont pret à copé la tete de toute personne qui veut salir l’image de ce brave officier,

    pour moi du fait qu’il a choisit l’option strategique pour sauver la vie de 400 peres de famille est une victoire,

    pour ceux qui connaissent la petite histoire entre Iyad et Gamou et leurs ethnies savent qu’Ag Gamou ne va jamais se realier à ce lui çi qui etait son ennemi de toujour, d’ailleur on n’a mit sa tete aux enchers parce qu’il a osé percusicionner la grande famille de Kidal,

  25. laisser le brave colonel tranquille car il as jouer le malin pour sauver la vie de nos brave soldats et rien n est perdue du courage chef gamou un colonel a la hauteur de sa tache vive gamou vive gamou vive gamou 3fois tu est incomparable mercie mon colonel ne trahie jamais la patrie selon moi samake issa un malien resident au congo brazzaville

  26. Merci Gamou! Pour les autres, c’est facile de critiquer! Ou etaient-ils quand Gamou se battait? Gamou est l’un des seuls officiers superieurs du Mali a avoir ete au feu pendant ces 2 decennies. Nous te sommes reconnaissant pour tout mon Colonnel-Major!
    Tu n’es pas comme les nullards qui sont a Kati a essayer de s’accrocher au pouvoir a tout prix… au lieu de defendre la Nation et de laisser les civils faire la politique.

  27. c’est avec honnetetée que je vous dis ceci Ag Gamou n’a jamais trahi la nation, certains millitaires pour cacher leurs incompetence ils preferent jeter le doute sur la sincerité des autres, Dieu merci j’ai connu des offiers des valeurs des patriotes des soldat qui ont accepté la tennue pour l’amour de la republique mais pas ceux d’aujourd’hui qui sont dans des salons climatisés qui ont choisit la tennue uniquement pour gangner de salaire ou aller faire le bad dans les boites de nuit,

    Certe je ne dis pas ça pour vous convaincre, mais c’est une realité,

  28. Gamou est un grand stratège militaire,il etait obliger de pieger les rebelles pour sauver son equipe avec le materiel,si non apres la victoire des rebelles il pouvait les rallier,c’etait plus facile,mais il ne l’a pas fait.

  29. franchement ce gamou là est un vrais paradoxe que les autorités militaires doivent faire beaucoups attention par rapport aux futures missions et rôles a lui confier……

  30. Prudence, je reponds par le contraire de ce que tu dis,

    Primo: Gamou n’a pas 20 ans dans l’armée car il a été integré dans l’armée en 1996 par l’accord qui a abouti à la flamme de la paix à Tombouctou, d’ailleur c’est le seul chef rebelle qui a refusé de signer du n’importe quoi avec le Mali car pour lui il vaut mieux de signer des vrais accords et se mettre aux services de son pays, il a refusé les accords 1991 qu’on appele les accord de Tamarasset il a rejeté celui de 1992 avec Alpha il a accepté le pacte national de 1996, pour ceux qui ne savaient pas Gamou etait le chef millitaire d’ARLA une branche de la rebellion des années 1990, donc ça fait 16 ans qu’il est dans l’armé et non plus de 20 ans que tu veux nous faire croire,

    Secondo: lit bien l’article tu comprendras que des millitaires comme toi disent le contraire de tes dires,

    Troixieme: quand Bahanga a refusé le passage du convoi millitaire de ravitaillement à 60 km de Kidal en 2007 ou 2008, c’est lui tout seul qui a prit la decision d’aller le boter le cul sans l’accord de son hearchic ça lui a meme couté le rappel à l’ordre à Bko et Banhaga s’est vangé de son frere, je ne vais pas te faire la liste de toute ses victoires,

    Quatrieme: beaucoup d’officiers n’aller pas faire ce qu’il viend de faire en sauvant la vie de plus de 400 peres de familles sans jamais les abandonné en dejouant toute les pieges de ses ennemis qui on envahit toute la zone,

    Mon frere il faut au moins reconnaitre la valeur de l’homme, je sais que tu va dire celui qui est à l’exterrieur ou n’est pas dans l’armée ne peux pas connaitre ce qui se passe au pays, nous sommes maliens avant tout,

    si on annalyse la chose on comprend vite que dans l’armée il y a tous sauf la comminication et la transparence, qui veut tout simplement dire un p’ti soldat n’est au courant de rien,

  31. Gamou n’est rien d’autre qu’un traître et doit être traité ainsi. C’est lui qui a inventé l’histoire de mines autour de Tessalit pour l’offrir en plateau d’argent au mnla. La nouvelle armée en gestation au Mali n’a pas besoin de colonels fêlons comme lui et bien d’autres. Il n’est plus crédible hélas!

  32. Je me pose la question c’est de savoir comment un peuple peut il être aussi naïf que celui du Mali. Si vous voulez chercher le pire énnemi du Mali aujourd’hui, c’est Gamou. quelqu’un qui fut le chef d’état major particulier d’ATT, et ne rendait compte qu’à ATT au lieu de Gabriel. Moi je sais de quoi je parle, ayant fait 5 ans au nord et précisement à Kidal et l’attaque du 23 mai 2006 m’a trouvé là. Je met tout les maliens au défit que ça soit un militaire ou civile qu’il dit le contraire ou un démenti de ce que je vais raconter. Il y a plus de 20 ans que Gamou à rejoint l’armée Malienne, mais dite moi qui a déjà entendu ou vu Gamou en découdre avec ses frères touaregs”les rébelles”, pour votre information Gamou n’a jamais tué un seul touareg ou fait prisonier un seul rebelle; Gamou n’est jamais tombé dans une embuscade des rebelles. Gamou n’a jamais livré un comba et est sorti victorieux contre ces rebelles il y a 20 ans de cela. A l’attaque de Kidal, Gamou a été depeché pour venir secourir Kidal, mais arrivé à Anefis il est resté là pendant 3 jours et c’est après le départ des rebelles qu’il est arrivé à Kidal. A l’attaque d’Abéibara Gamou est arrivé à Kidal à 10h et a attentdu 14h pr prendre la route d’Abéibara au moment où les rebelles venaient de massacrer plus de 75 de nos formes armées. Gamou était censé aller liberer Tessalit arrivé aux abord il nous fait croire qu’il y a des mines et quelques jours après il rentre à Gao et Tessalit s’est retrouvé dans les mains de l’énnemi; après il se trouve qu’il n ‘y a jamais eu de mines aux abords de tessalit. A la prise de Kidal c’est du côté de Gamou qu’ils sont rentrés, il appui les rebelles pour prendre Kidal et Gao. Il dit sur RFI qu’il est desormais avec les rebelles chose qui n’a surpris personnes c’est à dire les plus avisés mais aujourd’hui des maliens naïfs croient à cette sincerité de ce traite qui a vendu notre armée par la complicité d’ATT. Si jamais nos hautes autorités le réintègre encore dans notre armée ça sera la plus grande erreur, trahison qu’ils feront et croyez moi au moment opportun il retournera ses armes contre nous une unième fois. Que Dieu sauve le Mali, si non je ne sais plus comment il faut qualifier ce peuple.

    • C’est vrai ce que Prudence a dit.
      Avec un chef d’Etat qui a pu trahi son peuple du Mali, ce n’est pas un touareg qui va accepter de trahi ses freres touareg.
      Peuple Malien ouvrons grand les yeux pour voir clair cette affaire.

      Gamou est un element a craindre.

    • je te connais; ne raconte pas du n’importe quoi; si il veut se rallier au MNLA; il n’a pas besoin de ta bénédiction pour le faire. les faits sont là; va auprès des militaires sudistes qui sont rapatrié du Niger pour les demander si c’est un traitre. tu es l’officier qui accaparent la rations de ta troupe pour les vendre. pauvre mali.
      merci gamou de ton courage!!

  33. Depuis les declenchements de la rebellion de Bahanga,Alhadj Ag Gamou a montré sa bravoure et son patriotisme.
    Au moment où il declaré son “ralliement au MNLA” si vous suiver bien son message,il etait beaucoup gené et parler vaguement.
    Vive General Gamou

    • oui il a même dit que Gao est aux mains de l’ennemie ça à ce moment que j’ai su que le message n’est pas serieux

  34. Gamou a toujours combattu pour le MALI dans cette situation il n’a pas penser qu’à lui seul il devait sauver la vie de beaucoup de ses donc on aurait tous agit de la sorte. VIVE GAMOU

  35. A son retour, il mérite de danser le Nyagara et une grade en plus. L’hoe a muillé le maillot, ayons le courage de le dire.Au lieu de s’en prendre à gamou,il faut voir ces milliers de militaires qui ont pris les jambes au cou. certains n’ont meme pas tirer un seul de fusil. Des veritables, manque de sang froid, de patriotisme et de formation. gamou est valable

  36. Gamou est un soldat valable et professionnel.Le Mali a besoin de ce grand patriote.Que dieu l’accompagne dans ses missions de défense de sa patrie le Mali.Merci Colonel pour tout.Nous comptons beaucoup sur toi.

  37. Bon, on ne sait plus ou mettre la tete!!!! une chose est sur l’ennemi est au nord. Si reellement Gamou était avec eux, il serai o nord entrain de defendre un ptit perimètre. Le Mali a besoin de ses fils pour booster hors du pays les bandits armés. Avec le changement à 180° effectué au niveau du pouvoir à Bko, si Gamou revient soit il se donne à 110% ou il disparaitra; comme l’a dit mon Cap “Tolérence zéro 😀 😀 “

  38. Gamou meneur d’une mission difficile il faut que nous comprenons tous une chose, quelque soit le caractère militaire il est toujours difficile de tirer sur ses parents mais Gamou l’a fait nous vous remercions pour ça surtout les témoignages de nos militaires ont permis de comprendre beaucoup d’éléments positifs de vos coté, c’est au tour de vos éléments de prouver aux Maliens que vous étiez réellement du coté de l’armée malienne en conclusion C’est ATT qui vous a mal utilisé

  39. Merci gamou nous somme de coeur avec toi bonne chance dans les combats pour la reconquête du nord

  40. PAUL MBEN EST CE QUE TU ES MALIENNE. VOTRE INFORMATION VIENS D’OU SUR GAMOU OU SUR ATT Mr PAUL LE RESPECT C’est le DROIT DU CHACUN. GAMOU A VENDU NOTRE freres AU MORT, MAIS il paie ça en cher. 👿

    • respect n’as tu pas tord de traiter tous les tamachek de rebelles; mais je comprend que tu ne maitrise pas l’histoire de ton pays; vas te former pour ne pas créer la haine entre les enfants du pays. je suis nordiste bambara; je te fais savoir tous les tamacheq ne sont pas rebelles. sache raison garder car les tamacheq sont aussi des malien si cela n’est pas le cas donner les leur indépendance. idiot!!

  41. la junte a fait ,je dirais son travail, maintenant qu’elle s’ecarte ,la place de l’armé c’est dans les casernes, restitué le pouvoir au civil,nous esperons qu’a partir de ce soir jeudi 12 Avrl 2012,apres l’investiture de Djonkounda, nous n’entendrions plus parlé du CNDRE,on vous remercie vraiment pour nous faire ouvrir les yeux sur la realité du nord , mais retourné au nord pour sauver ‘honneur du mali, les maliens on besoin de vous,laisser l’histoire de Koulouba aux parti politiques et aux civils,

  42. Félicitations à Gamou.Nos encouragements et bénédictions vous accompagnent.Soyonc unis et sauvons le Mali un et indivisible.

  43. Une seule question à Chahana Takiou, ce journaliste-amateur. Etes-vous un scribouillard ou l’avocat du diable? Ah oui, je sais que toi et un autre journaliste originaire de Tombouctou se battent pour êtres attaché de presse de Gamou.

  44. Merci Colonel MAJ Ag Gamou pour VOTRE sacrifice pour le Mali. Combien des fois est -il difficile de passer des nuits dans les combats contre un ennemi qui ne dort pas! Meme si vous ne faites plus rien, vous faites partie de grands hommes de l’histoire du Mali… le peuple vous sera reconnaissant. Cependant, on a encore besoin de vous… et non pas pour aller sur le terrain mais de donner conseils et guidances a l’etat major… car vous ete physiquement fatigue. Merci encore que Dieu vous benisse.

  45. Attention! Attention! Attention! Si les Maliens font encore confiance a cet homme ils vont inevitablement vers de nouvelles deceptions. Je ne dis pas qu’il n’a pas sa place dans l’armee mais il ne faut plus lui confier une responsabilite dans les troupes qui seront engagees au Nord.

  46. En tout cas j’espere qu’il est de notre cote. Avec cette crise de merde, on ne wait plus qui est qui. Je pense qu’il est de notre cote et si c’est reellement le cas, il doit être recommende comme general après le nettoyage du Nord de ces badeaux armes. On verra…

    Moussa Ag

  47. La loi est claire et il faut l’appliquer

    Il faudrait être très  clair avec la junte que le Mali ne toléra aucun autre manquement à la loi et une autre atteinte à sa constitution.

    La constitution de février 1992 est le résultat de la volonté du peuple malien à travers son oui au référendum constitutionnel.

    Le pouvoir déchu d’ATT est une autre émanation du peuple malien à travers son vote du premier tour des élections présidentielles de 2007.

    La constitution accorde un mandat de cinq ans et non un mandat de cinq ans moins deux moins au président élu au suffrage universel direct à deux tours.

    La constitution interdit toute prise de pouvoir par la force autre que par la voie des urnes.

    Si un dirigeant politique ou un homme d’état enfreint à la loi ou devient auteur d’une infraction pénale, c’est la justice qui doit lui sanctionner.

    Au Mali, le pouvoir judiciaire n’est pas assuré par l’armée parce qu’elle n’a ni le mandat constitutionnel ni la compétence juridique pour le faire.

    En s’attaquant à la république le 22 mars 2012, le CNRDRE a commis le pire crime qui puisse exister au Mali.

    Avec la médiation des pays frères du Burkina Fasso et de la Côte d’Ivoire, la représentation nationale à l’assemblée nationale a accordé une amnistie aux membres du CNDRE pour qu’ils s’écartent du pouvoir sans être inquiétés de leurs forfaits du 22 mars 2012.

    Leur mise à l’écart permet le retour à l’ordre constitutionnel normal  dont le Mali a besoin pour bénéficier de l’aide de la communauté internationale.

    Ce retour ce manifeste par une présidence intérimaire de 40 jours et au delà une éventuelle  transition.

    Cette transition doit regrouper les forces vives de la nation autour de la classe politique et dans le cas d’espèce elle sera ni plus ni moins qu’une prolongation de la présidence intérimaire du Pr Dioncounda.

    En clair, le Président Dioncounda Traoré conduit le Mali jusqu’à élection du futur président que ça soit avec un gouvernement  intérimaire ou en transition.

    Le CNRDR est une organisation illégale du point de vue de la constitution de février 1992.

    Pire il n’a aucune légitimité  ni auprès du peuple malien ni dans l’armée malienne.

    A ce titre il ne peut ni imposer au peuple malien sa participation aux instances intérimaires et transitoires du Mali, ni imposer son existence à la république du Mali.

    Dès l’investiture du président intérimaire il faut publier un décret d’interdiction du CNDRE purement et simplement.

    Le CNDRE n’a aucun pouvoir en dehors des actes où il terrorise de paisibles citoyens depuis le 22 mars 2012.

    Alors je dis, au président du CNDRE, dès, l’instant où le président intérimaire sera investi, il aura plein pouvoir pour appliquer la loi au Mali.

    Si par malheur les membres du CNDRE s’interfèrent aux affaires de la république en seconde violation de la loi malienne, le Mali n’aura aucun mal de lever leur amnistie et de les poursuivre devant les juridictions compétentes.

    A bon entendeur salut!

    • je ne soutien pas le cout d’etat, je n’ai jamais insulté qui que ce soit sur ce forum j’appel toujour a l’unité
      mais concernant la constitution de Février 1992 nos hommes politique ont eux 20ans
      1- pour faire respecter les lois de la constitution
      2- reformer l’armée national pour faire face a toute genre de menace au lieu de ca on voyait que des généraux milliardaire
      3- lutter contre la corruption
      4- juger ceux qui ont voler l’État en violant la constitution moi je pense que la CNDRE n’a pas de leçon a recevoir de ces soit disant homme politique

      • ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla aqmi ansar dine)

    • Dans un pays ou la justice n’existe pas ( c’est a dire corompue) et que le president de la republique de ce pays qui est garant de la constitution, il a jurer de respecter la constitution et de la faire respecter par tous , en enttend par la deffense de l’integrité du territoire , de la securitè des personnes et de leurs biens, tout le monde sait que le nord du Mali n’interessait plus ATT , cette zone est laisser au grands traffic ants de drogue de cigarettes et a aqmi, l’administration est corompue ,pas de concours d’entrèe en fonction public , il faut être le fils de papa pour avoir une fonction, les recrutements au sein de l’armee en generale, la police , gendarmerie ,la-bas aussi il faut être le fils d’un ministre ou d’un directeur————dans cette situation un coup d’état est salutaire,il faut être parent d’un ministre ou d’un de quelqu’un qui a beneficier des faveurs du sistem att pour condennè ce coup d’état

      • il faut être parent d’un ministre ou d’un de quelqu’un qui a beneficier des faveurs du sistem att pour condennè ce coup d’état
        tout a fait d’accord avec vous;
        ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla aqmi ansar dine)

    • Merci mon cher. Je n’ai rien a ajouter sur ce que tu viens de dire. La loi fondamentale du 25 Fevrier 1992 ne pourrai etre violer par qui que ca soit. Si des Militaire mal former croient que nous sommes au temps des dictatures, ils se trompent. Nous sommes au 21em siecle. Le tempsdes integrations internationales mondiale ou il n’y a plus de frontieres. Les Militaires Maliens ( Pas Tous) en tout cas ceux qui ete vu a L’ORTM et a Coulouba vouler les biens du Peuple Malien doivent retourner a l’ecole et apprendrent que nous sommes plus dans la jungle. Noter constitution est intouchable. Considerant bla bla bla….. la constitution est dissoute bla….. Et puis qu’ils se retirent le CNDRE pour que la communaute internationale CDEAO, US , UE OTAN nous aident. Nous avons besoin de l’aide pour recuperer le nord. C’etait la Tunisie, L’egypt, Libya, Siria et maitenant le Mali.

    • Si par malheur les membres du CNDRE s’interfèrent aux affaires de la république en seconde violation de la loi malienne, le Mali n’aura aucun mal de lever leur amnistie et de les poursuivre devant les juridictions compétentes.
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      !!!!!Fout nous la paix il y a 20 ans tu a vue quelle juridiction competente au Mali? les vrais bandits de la republique sont les politichiens du Mali bastaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

  48. Merci Paul de ton courage a clarifier cette situation. La memoire lorsqu’elle est courte, fait de l’homme une fauve. Des gens ont tres vite manqué de respect à cet officier, comme ce fut le cas d’ailleurs avec les premiers scandales de Kati et Bko. Tel que je comprends ces extremistes et tribalistes, il faut croire que si c’etait leur ethnie qui se rebellait, ils auraient fait pire que Gamou. Chacun a son ethnie. Alors El Hadji, repose toi, le Mali a toujours besoin de son courage et ton experience. Que Dieu te benisse. Amen

  49. Eh les gars Koudis et Dogonofama laissez a Gamou sa chance c’est un homme de confiance je vs l’assure. Je sais que c’est pas facile vu la situation actuelle, mais si nous nous donnons pas la main ça va être dur pour nous et le Mali.

  50. moi je pense que le pays a besoin de tous ses enfants pour résoudre ce problème en particulier ceux qui ont été sur le front.concernant gamou nos soldats aurons besoin de ses expériences et conseille , bien-sur en restant loin du front a bamako ou a kati au cellule de crise
    ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla aqmi ansar dine)

    • ➡ NON pas au cellule de crise sinon il peu appeler les bandits armées pour leur dire nos opérations en cours s’il est encore avec eux, qu’il reste a koulicoro pour former nos futur béret rouge
      ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla aqmi ansar dine)

  51. Je crois que Gamou et l’autre colonel arabe ont tjrs sa place au Mali. D’ailleurs sans eux ca va être difficile pour le Mali de reprendre le contrôle du nord parce que les autres ne sont pas bien capables comme ces deux la.

    • je suis d’accord avec vous le pays besoin de rassemblement pour finir avec ces bande armée. l’autre ce ould meydou

  52. Merci le colonel Gamou. J’etais tres urpris d’entendre votre defection, mais je l’ai lu avec beaucoup de reserves. Je vous comprends; vu la situation, on peut comprendre que ce retait strategique etait necessaire pour se sauver au risque de se faire tuer par un camp ou l’autre. Que Dieu nous assiste a surmonter ces moments de confusion.
    Ce que j’apprecie beaucoup, c’est le combat pour ton pays et non pour ta personne. C’est ca le patriotisme. Les gens se limitent a des analyses superficielles sans aller au fond du probleme. Du courage mon colonel!

  53. 😈 Mr Paul ton operation de séduction pour Gamou est bien engagée mais dis lui que c’est sans rancune s’il veut revenir !!!! Mais et mais qu’il frappe un grand coup en apportant la tête d’un voyou du MNLA 😈

  54. Vraiment pardon. La ou on en est avec ce pays, le mieux a faire pour le col. Gamou c’est de prendre sa retraite, bien meritee d’ailleurs, et de laisser aux autres le soin de continuer cette lutte. Meme s’il se lavait dans le marigot du zam-zam, il ne sera plus propre ni cru (a tord ou a raison) par la majorite des maliens. C’est dieu qui l’a voulu ainsi, qu’il se resigne je crois que c’est la meilleure solution.

      • Mon frere toi aussi pardon. Sa declaration de “il y a trop de probleme au Mali….” m’a perfore l’ame et j’ai failli passer de vie a trepas en moins d’1 seconde. C’est pas que je ne veux plus de lui, mais mon pauvre coeur a trop souffert ces temps-ci. Je risque de faire un infarctus si jamais j’entendais quelque chose d’autre de ce genre sortir de sa bouche. Confiance 100% mais prudence, hayyyya!! Oubien???????? 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.