Régions de Gao et Ménaka : Le message défaitiste du Général Gamou provoque la panique

23

Le mardi 13 septembre, le Général  El Hadj Gamou, leader de la communauté Imghad, a lancé un message vocal via les réseaux sociaux à ses parents et proches.  Le discours est alarmant, défaitiste. C’est  bien un sauve-qui- peut général.

En effet, le Général disait dans sa langue maternelle, en Tamasheq,  que l’heure est grave,  avant d’ajouter : «  c’est un message que je lance à tous. J’en appelle aux uns et  aux autres pour qu’ils se rapprochent des grandes villes. La situation est telle que personne ne contrôle plus rien. Ceux qui disaient tenir ont été défaits (JINM). Il y a plus sur qui compter. J’en appelle aux gens de Djebock pour qu’ils se rapprochent  des villes. Les ennemis (EIGS) arrivent sur les campements, il n’y a rien pour les arrêter ! Les gens ne peuvent plus rester dans les campagnes. »

Ce message a vite fait le tour du monde. Aussitôt reçu par les cibles, les campements, villages et autres hameaux  qui sont au tour des régions de Gao et Ménaka ont vu leurs habitants prendre la direction de la cité des Askias pour y être des réfugiés. Ceux-ci continuent d’arriver à Gao dans la journée d’hier, mercredi 14 septembre. Ils sont nombreux à  s’installer derrière le camp militaire et à proximité de la direction régionale de la douane, dans des tentes de fortunes.

Sur la route de Tacharane également, plusieurs   réfugiés y sont installés, notamment les Daoussack.

« Il y’a des animaux notamment des chameaux dispersés un peu partout. Des enfants, des femmes, des vieilles personnes, tous sont  au sol. Certains n’ont ni couvertures ni nattes, encore moins à manger. La situation est catastrophique. Le message de Gamou  a davantage fragilisé la situation. Nous, les citadins, qui sont au centre ville, nous nous interrogeons toujours s’il faudrait partir ou rester ? », S’interroge un tailleur du marché Washington de Gao.

« Vers Wabaria, de l’autre côté du fleuve, les réfugiés y sont nombreux. Ce qui est inquiétant, c’est l’apparition des enfants mendiants qui inondent le centre ville de Gao avec notamment des petites filles. Certains se promènent avec des ordonnances en pleurnichant pour demander des soutiens par-ci et par-là. Je me demande si les responsables régionaux disent la vérité à Bamako. En tout cas, le message du Général Gamou continue de susciter beaucoup d’inquiétudes », nous a expliqué un enseignant de Gao V.

« Nous voulons fuir ,  mais nous ne savons même pas de quel côté partir étant donné que la route Sévaré-Gao est coupée. Les barbues sont vers la route qui mène au Niger, celle qui conduit à Tombouctou est aussi incertaine. Que faire ? Nous nous remettons à Dieu », nous a confié un commerçant de la place.

Voilà que la panique s’installe dans les régions de Gao et de Ménaka. Il urge que le gouvernement rompt le silence pour rassurer les populations.

Il est aussi urgent que les ONGs se mobilisent pour éviter une catastrophe humanitaire, et par la même occasion tenter de sauver le cheptel,  déjà affamé.

A suivre

Wa Salam !

El Hadj Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @ MODIBBO

    Il est écrit :”LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISERE. ….oppresseurs multiseculaires ”
    La France est au Mali depuis 1883 jusqu’en 1960..Les Français sont restés 77 ans ..PREMIÈRE imprécision de MODIBBO…Donc pas multiséculaires!!!
    Il est écrit ” à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.”
    Peut-on rappeler que au Mali l’esclavage existe toujours alors que les français sont partis en 1960 !!!
    Certains refont l’histoire sans réfléchir uniquement portés par la haine

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      ALORS QUE LA FRANCE NOUS DEDOMAGE TOUTES LES ANNÉES D OCCUPATION DEPUIS LES ANNÉES QUE VOUS INDIQUEZ BÊTEMENT SANS SAVOIR LES FONDS!
      LES GUERRES COLONIALES ET AVANT ELLES LES GUERRES DE PENETRATIONS COLONIALES ET LES EXPLORATIONS QUI ONT ELLES MEMES CAUSÉ DES GUERRES INTERNES GRACE À UNE DIPLOMATIE DE DIVISER ET REIGNER…!
      😎LE COMMERCE TRIANGULAIRE, LES TRAITES ESCLAVAGISTES SANGUINAIRES!😎

  2. Continuer à creuser …….la réalité est ; que cet homme décris une réalité de terrain
    Les communiqués de presses victorieux maliens n’y changeront rien car sur le théâtre c’est une réalité.
    Ni les “supplétifs” russes, ni les “guerriers” maliens des Famas, ni la propagande pro-russe que l’on lit à longueur d’article n’y changeront rien.
    Quant aux commentaires et les vulgarités et méchancetés que l’on lit des trolls pro-russes , il faut les laisser encaisser leurs roubles et prendre les ordres à l’Ambassade de Russie, cela ne changera rien au funeste destin de ce pays

    • Et toi, le troll Français qui se fait passer pour un Malien, tu es payé en euros ou en francs? Tu perds ton temps ici. Nous sommes conscients et debout maintenant. Nous allons chasser l’impérialisme Français et ses terroristes. Vous allez vomir tout ce que vous nous avez vole au cours des siècles.

      • Et sinon, sur le fond on peu avoir votre avis ? Vous êtes conscients que le Mali perd du terrain ? Que le Mali cède grassement ses mines à Wagner ? Que les barbus vont mettre leur loi ? Un peu de factuel, depuis le départ de Barkhane (volontaire, ne dites pas que vous les avez chassé) la situation s’envenime. Dire le contraire est simplement malhonnête, le lien de causalité je vous le laisse.

        • @CitoyenEclairé’

          La réalité, seuls les trolls français comme vous la nient. Sinon, tout le monde sait que quand vous aviez l’initiative sur le terrain et que vous occupiez le Mali, c’était des centaines de soldats et de civils maliens qui tombaient tous les jours sans qu’on entende parler de pertes du côté de l’ennemi. Maintenant, c’est la débandade totale du côté des terroristes. Ils sont jour et nuit traqués et frappés par les FAMas et n’ont même plus une minute pour respirer.

          Tout le monde a bien constaté ceci:

          1. Les attaques terroristes sont plus espacées dans le temps et plus et plus rares.

          2. Il devient de plus en plus difficile aux terroristes de recruter de nouveaux terroristes.

          3. Les pertes de l’armée malienne sont beaucoup plus faibles que dans le passé et n’ont plus rien a voir avec ce qui se passait auparavant.

          4. Même pour les observateurs extérieurs, il est clair qu’il y a une certaine désorganisation et impuissance des terroristes devant l’armée malienne.

          5. La recente attaque de L”EIGS a très clairement été minutieusement préparée et exécutée avec l’aide l’armée française qui voulait ainsi attirer l’armée malienne dans un piège et l’engager dans des combats qui auraient fait des centaines de morts civils et ils se seraient précipités à l’ONU pour réclamer des sanctions contre le Mali. Sans compter que si les avions et hélicoptères maliens intervenaient, ils seraient suffisamment proches pour être abattus par les Français depuis le territoire nigérien.
          Malgré les apparences, c’est plus un échec pour eux que pour l’armée malienne qui n’est pas tombée dans le piège. Maintenant, ils sont là-bas et ils ne savent plus quoi faire car s’ils pénètrent plus loin en territoire malien, ils seront immédiatement décimés. C’est pourquoi il y a toute cette agitation relayée par les trolls français qui opèrent sur ce site et ailleurs. Ils veulent jouer sur l’émotion et provoquer une reaction épidermique chez les dirigeants maliens.

          Or, Asimi Goita et ses camarades sont des hommes calmes, pondérés et réfléchis, qui savent garder leur sang-froid en toute circonstance et qui ne se précipitent pas pour tomber dans des pièges ridicules juste à cause des on-dit. MAIS LEUR REACTION VIENDRA ET ELLE SERA FOUDROYANTE. A N’EN PAS DOUTER. C’est ce qui déroute les Français qui ne savent plus quelle stratégie ridicule élaborer pour les renverser.

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      😂VOTRE PROPAGANDE PRO ARABODJIHADISTE NE PASSERA PAS AUSSI! VOUS TROUVEREZ VOS TOMBES AU MALI! NOUS VOUS Y ENTERRERONS TOUS ENSEMBLE!😂

  3. Ou sont passer les pseudo panafricains ou vendeurs d’illusions tels que le fils de chien enfant de caste guirnake’ pour ecouter ce message la debandande.

  4. Gamou n’est pas défaitiste, ceux qui ont refusé de se battre sur les théâtres des opérations *** sont défaitistes , car depuis de 2ans tous les jours nous assistons à des pertes en vie humaine, ces *** patriotes officiers *** sont là à se promener dans les V8 et**** communiqués f*** , vraiment **MALIBA

  5. ……et si les maliens n etaient ni musulmans ni chretiens ni francophones…….? Quelle vie…? ……quels choix aujoudhui encore?!…..heriter la langue et la croyance des enemis, quelles maledictions…..

    • Merci Soro. Parler et penser dans la langue de nos ennemis, de ceux qui nous méprisent, nous divisent et nous font tuer tous les jours sous prétexte de d’un terrorisme dont ils sont les initiateurs et les sponsors est le plus grand malheur qui nous soit arrivé. Nous ne serons jamais libres tant que nous parlerons français et nos dirigeants et élites ne semblent même pas se rendre compte que c’est une abomination. Au contraire, ils sont fiers qu’on dise qu’ils parlent et écrivent bien en Français.

      LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DES PEUPLES AFRICAINS. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISERE. Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.

      • Bla bla bla, votre haine montre votre défaite.
        vous avez voulu les russes, alors débrouillez vous avec eux.
        Le Mali va à la défaite.

        • “Le Mali va a la défaite”. On attend de voir et on en reparlera dans quelques jours ou quelques semaines. Cela fait combien de temps que vous répétez ca? Vous n’êtes pas fatigués? La défaite, c’est de votre cote et tout le monde l’a constaté. Nous vous avons chassés du Mali et vous êtes partis la queue entre les pattes pour ne plus jamais revenir. Vous n’êtes bons qu’a persécuter les pauvres Africains désarmés alors qu’en 200 ans partout où vous avez provoqué des conflits vous avez ete honteusement battus.

        • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

          La défaite CONTRE qui? La France? OU SES AMIS ARABES TERRORISTES!?

    • For some cause my original response to this condition was deleted by something besides me. Is GeneralGamou aid to Mali or somebody who much like french was befriending both Malian government plus terrorists favoring who gave greater rewards.
      Exodus of his people from terrorists fill area makes region more fit for huge contingent of fully equipped FAMA to pursue eradication of terrorists from area provided it is within our steps plus stages outward movement of increasing secure perimeter unto all of Mali is secure from terrorists.
      What is General Gamou status with Malians government plus FAMA?
      Henry Author Price Jr aka Kankan

      • Could you open your eyes and stop seing a black and white world ? General Gamou is a veteran that is used to fight against terrorism. He doesn’t communicate much and this call should be a wake up call. As many said before, the actual Malian “government” doesn’t manage anything and only shouts but doesn’t act. One more proof, but please I wouldn’t want to disturb your lovely routine so you may continue to bash blindly and see evil everywhere. World is full of nuances, shame you won’t see it.

        • Apparently, you’re not intelligent enough to understand what is happening. Gamou is a Malian patriot who will never betray his country. Currently, terrorists are hiding behind Malian civilians and everytime malian army kills terrorists there is an uproar in the UN with France and its allies pretending that Famas are murduring civilians. With Malian civilians vacating the area, this will create the opportunity for the FAMas to thwart and destroy all infiltrated terrorists who will now face the full wrath of our army in the open.

          In fact, France wanted to pull the Malian army in a trap sufficintly close to the Nigerien border from where they hoped they could shut down Malina army aircrafts. If the Malian army did not react so far, it’s for good reason.

          LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN. ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE A LA MISERE. Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here