Coup d’Etat au Gabon : des officiers de l'armée affirment avoir pris le pouvoir
30 Août 2023 - 07:06
30 Août 2023 - 07:06
66

Des officiers de l'armée sont apparus à la télévision nationale gabonaise pour annoncer qu'ils avaient pris le pouvoir.
Ils ont déclaré qu'ils annulaient les résultats des élections de samedi, au cours desquelles le président Ali Bongo a été déclaré vainqueur.
La commission électorale a proclamé Ali Bongo vainqueur des élections du samedi dernier avec 64.27%. Son challenger principal, l’opposant Albert Ondo Ossa avait obtenu 30.77%. Il a qualifié les élections de frauduleuse et revendiqué la victoire.
Le renversement du président sortant mettrait fin au règne de la famille Bongo qui a duré 53 ans.
Douze soldats sont apparus à la télévision pour annoncer qu'ils annulaient les résultats de l'élection et dissolvaient "toutes les institutions de la république".
L'un des soldats a déclaré sur la chaîne de télévision Gabon 24 : "Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel".
Il s'agit, a-t-il ajouté, d'une "gouvernance irresponsable et imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale et qui risque de conduire le pays au chaos".
Source: https://www.bbc.com/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Donald Trump : sérieux avertissement de Medvedev
29 Mai 2025 - 10:30 0
Musk, "déçu" par Trump, quitte son rôle gouvernemental
29 Mai 2025 - 12:55 1
Sénégal: lancement du Dialogue national sur le système politique
28 Mai 2025 - 12:36 1
-
COMPAREZ LE GABONAIS AU RWANDAIS, L ECART DE CONSCIENCELes Bongo dormais dans les coulisses de la DGSE comme des SDFs , la moitié de la population gabonaise sont travailleurs associés de cette DGSE, le Gabon c est pas un pays, c est une ville ou même un grand villagebongocongo bouguibouguibangabangacobongo2 ansRépondreLike (0)
-
seydouLa france perd très gros au Gabon. Faut voir si le coup de force est une oppositionà la france.Je ne crois pas. Ce qui ne semble pas être le cas. La france n'appréciait pas Ali Bongo,surtout après son déplacement à Saint Petersbourg. Il semble que la france s'est débarrassé de Ali.Avec l'aide de l'armée. Le Gabon apporte beaucoup à la france pour que Ali soit indesis et tenté par un rapprochement vers la Russie et la Chine.2 ansRépondreLike (0)
-
Brisss General Brisss Brisss Brissss la brise de la Seine souffle sur LibrevilleLa dynamique dans les discours des militaires qui ont écarté Ali Beau-Bongo n a rien de liberatrice de la France, on parle vaguement d institutions et le général Briss-briss est porté comme Pélé footballeur dans un pays où l armée francaise si elle était opposée regardait la scène par la fenêtre "les gosses jouent, éJacobCulent Brisss! Briss! Brisss!!!"2 ansLike (0)
-
-
SCEPTICISME QUAND AU COUP AU GABON, MACRON A T IL DEVANCÉ LE PEUPLE? P.H DAMIBA, BAH DAOU, ET QUI?JE SUIS TRÈS DOUTEUX DE CE COUP AU GABON, S ILS L ONT FAIT VRAIMENT, CES MILITAIRES GABONAIS ET PAS LES FRANÇAIS EN COMBINE, ALORS ILS DOIVENT POSER D AUTRES ACTES DE LIBERATIONS CONCRÈTES COMME LE CONTROLE DES RESSOURCES ET LE RENVOI DE L ARMÉE ET DES ENTREPRISES COLONIALES.2 ansRépondreLike (0)
-
ADOCe coup d'etat au gabon vient de donner raison a la cedeao. Cela donne vraiment raison a la cedeao d'intervenir facilement au niger sans hesitation.2 ansRépondreLike (0)
-
LES AFRICAINS N ASPIRENT QU À LA LIBERTÉ ET LA SOUVERAINETÉ, À BAS LA DÉMOCRATIE-RELIGIONAu Mali, Burkina ,Guinée, Niger et Gabon en même temps qu au Tchad, tous en même temps, vous comprenez ADO et tous les hypocrites, attaquez les tous en immédiatement et simultanément pour arrêter les coups d'états militaires,hahaha2 ansLike (0)
-
-
SENEWEBIntervention militaire de la Cedeao au Niger : Un contingent militaire sénégalais s’apprête à rallier le Bénin Par: Thiebeu NDIAYE - Seneweb.com |2 ansRépondreLike (0)
-
LES SÉNÉGALAIS ET LES IVOIRIENS, CE SONT LES ORTEILS DE LA PUTE FRANCE, ELLE A AUSSI UN TALON AU BÉNINLes orteils de la France Sénégal et Cote d Ivoire, même si ces tirailleurs sénégalais arrivaient au Bénin se serait pour protéger les TALONS ET LES SOULIERS de france. Pas pour attaquer le Niger, le brave peuple du Niger les transformera en VIANDE GRILLÉE la première spécialité au Niger.2 ansLike (0)
-
-
dniepr&garonneLes médias Chinois sont fou de rage d'avoir perdu Bongo.2 ansRépondreLike (0)
-
L INEPTE NFPAlors, c est confirmé, le coup est francais, Brice tombera, les vrais pateiotes nettoyeront l imposture. Merci pour cette fois à dniepr nebron garonne, pauvre con NFP2 ansLike (0)
-