Sécurisation des régions du Nord : L’Armée rassure

3

À quelques semaines de la rétrocession du camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal aux Forces armées maliennes (FAMa), la tension monte d’un crâne. Les accrochages meurtriers entre l’Armée et les Groupes armés terroristes (GAT) se multiplient dans la localité d’Anéfis située à quelques encablures de la capitale de l’Adrar des Iforas.

En effet, lundi dernier, les FAMa ont, dans un communiqué, indiqué avoir mené des frappes aériennes, aux environs de 14 heures, sur un regroupement de groupes armés terroristes dans le secteur d’Anéfis. Ces particuliers hors-la-loi, auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles et d’attaques contre nos forces, étaient en préparation d’attaques contre des positions FAMa, selon la même source qui a rapporté que plusieurs combattants terroristes et 4 pick- up ont été neutralisés lors de ces frappes.

Hier, l’Armée a signalé que dans la poursuite de la reconnaissance offensive dans le secteur d’Anéfis, des frappes aériennes ont été menées, aux environs de 8 heures, contre des colonnes de véhicules des groupes armés terroristes retenus à 12 km d’ une forêt non loin d’Anefis. Selon des renseignements précis, ces groupes étaient en train de planifier des attaques contre des populations civiles et des postes contrôlés par les Forces armées maliennes.

Par ailleurs, sur la base de renseignements, les FAMa ont indiqué avoir neutralisé, ce mardi aux environs de 9h45, à 14 km au Nord-Est de Niafunké (Région de Tombouctou), Adou Diallo, un influent terroriste activement recherché. L’intérêt, selon la même source, est impliqué dans le tir d’obus contre le camp de la Garde à Tombouctou, le 18 août dernier. «Il y a eu des échanges de tirs au cours de sa poursuite, puis sur l’a neutralisé. Un Pistolet mitrailleur (PM), un poste radio et des munitions ont été récupérés sur lui», détaille l’Armée.

Les populations s’interrogent sur ce regain de tension dans les Régions du Nord au moment où la Mission onusienne au Mali est en train de lever le camp après dix ans de présence, avec un bilan très mitigé en ce qui concerne la protection des populations maliennes contre la barbarie des groupes terroristes.

Tout a commencé, il y a quelques jours, avec la rétrocession du camp de la Minusma à Ber (Région de Tombouctou) aux Forces armées maliennes.

N’ayant pas pu empêcher les FAMa de prendre possession de ce camp, les groupes armés terroristes qui ont perdu plusieurs éléments lors des accrochages, ont décidé d’imposer le blocus sur la ville de Tombouctou avec le dessein de faire souffrir les populations. Le trafic sur les principales routes d’approvisionnement de la ville étant interrompu, cela a provoqué une augmentation des prix des produits de grande consommation, dont les carburants.

La situation dans le Septentrion nous amène à nous interroger sur les intentions réelles des groupes signataires de l’Accord de paix qui sont en complicité avec les groupes terroristes. C’est avec cette complicité, faut-il le rappeler, qu’ils sont parvenus à déstabiliser tout le nord du Mali en 2012. Cette fois-ci, ils ont en face une Armée malienne mieux équipée et déterminent à répondre à toute agression.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Unfortunately United Nations MINUSMA soldiers allowed dopefiend terrorists illegal drugs operation focused at carrying drugs to EU do as it like as long as it did not attack MINUSMA. FAMA intend to plus is vigorously working on restoring reliable law plus order. That start with finding plus neutralizing all terrorists. Dopefiend Terrorists at this time appear willing to challenge FAMA restoring of reliable law plus order. FAMA will not allow dopefiend terrorists to rule any area of Mali plus in steps plus stages is fulfilling that condition.
    Thank you FAMA. May FAMA achieve its mission in greatest of safety as FAMA at god speed neutralize all terrorists throughout Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Les données sont claires : la france se servait des nations unies pour maintenir et entretenir l’ azawad qui est obligé maintenant d’ agir ; le jeu hypocrite de la france , un train cache un autre qui est pire , la france pompier pyromane attise la rébellion et le terrorisme tout en faisant croire qu’ elle est neutre ! L’ OBJECTIF DE LA france EST DE PARTAGER LE MALI POUR AVOIR LA MAIN MISE SUR LES RESSOURCES DU NORD ET AUTRES OBJECTIFS MALSAINS !

    • Adieu la tres maudite France du monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste en decadence totale, adieu la Francophonie, adieu la FrancAfrique. Le Mali est UN et INDIVISIBLE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!