Ukraine : Washington annonce des discussions sécuritaires avec la Russie le 10 janvier

0

Alors que la tension à la frontière ukrainienne est à son comble, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a annoncé lundi que des discussions sécuritaires entre les États-Unis et la Russie auraient lieu le 10 janvier, avant une réunion entre Moscou et l’Otan deux jours plus tard.

Des représentants américains et russes prendront part le 10 janvier à des discussions sécuritaires, a annoncé lundi 27 décembre un porte-parole de l’administration du président américain Joe Biden, sur fond de tensions croissantes entre Washington et Moscou à propos de la situation à la frontière ukrainienne.

Une réunion devrait par ailleurs avoir lieu le 12 janvier entre la Russie et l’Otan, avant des discussions plus larges, le lendemain, entre des représentants russes, américains et de plusieurs pays européens, a ajouté le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Moscou, dont le déploiement massif de soldats à la frontière ukrainienne a alimenté les tensions avec les puissances occidentales, nie vouloir mener une attaque et demande des garanties sécuritaires à l’Occident – dont l’engagement de l’Otan à ne pas s’élargir vers l’Est ni déployer de systèmes d’armement offensifs dans la région.

“Quand nous nous assoirons pour discuter, la Russie pourra mettre ses inquiétudes sur la table, et nous mettrons aussi sur la table nos inquiétudes à propos des activités russes”, a dit le porte-parole, qui a refusé d’être nommé et qui a précisé qu’aucune décision sur l’Ukraine ne serait actée sans Kiev.

Washington, qui estime que le président russe Vladimir Poutine envisage d’envahir l’Ukraine, a prévenu Moscou que des sanctions sans précédent seraient prises contre la Russie en cas d’offensive. Un consensus règne aussi dans l’Union européenne sur la mise en place de sanctions économiques supplémentaires contre la Russie si celle-ci décide d’envahir l’Ukraine.

Par: France 24

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here