VIDÉO – Idriss Déby accuse la France d’être intervenue au Tchad pour changer la Constitution
26 Juin 2017 - 12:18
26 Juin 2017 - 12:20
25

“J’aurais souhaité m’arrêter en 2006 après mon second mandat. J’aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N’Djamena. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution. Il y a un constitutionnaliste dont je ne connais même pas le nom qui est venu ici. J’ai dit que je ne voulais pas changer la Constitution mais ils sont passés par leurs arcanes et ont changé la Constitution.“
Je dis qu’en tant que soldat j’avais donné ma parole de quitter le pouvoir en 2006 mais deux choses sont intervenues : la guerre et la France. (…) Maintenant, ce sont ceux-là même qui ont changé la Constitution qui me critiquent. (…) La guerre s’est arrêtée en mai 2008. La longévité dans ces fonctions n’est pas une bonne chose mais il ne faut pas non plus laisser le pays dans un désordre. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. (…) Le jour où le peuple tchadien me dira de partir, je partirai, a expliqué le président dans un entretien à RFI, TV5 Monde, et le quotidien Le Monde.
Par http://oeildafrique.comLe président Idriss Déby accuse la #France d'être intervenue au #Tchad pour changer la Constitution. ➡ ►⤵ ⤵ https://t.co/ktlJ0GDYUZ pic.twitter.com/OQZEao84u4
— ICIBRAZZA (@ICIBrazza) 25 juin 2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
États-Unis : le gouvernement suspend les entretiens de visa pour les étudiants étrangers
27 Mai 2025 - 17:59 0
La présence de Joseph Kabila à Goma ravive les inquiétudes
27 Mai 2025 - 17:49 0
La Russie va créer une commission commerciale pour coopérer avec le Mali
27 Mai 2025 - 17:52 1
Donald Trump durcit à nouveau le ton envers Vladimir Poutine: “Il joue avec le feu”
27 Mai 2025 - 17:38 0
-
Killeur democratie est leur prêt à porter, décrêtant la soumission, la vassalisation sous la tutelle de l'hexagone (et tout autres pays revendiquant ce modèle de domination occidentale!)7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESTous les trois journaleux devant EXCELLENCE DEBI ITNO SONT DES JUIFAUXFRANCAIS.... AVEC UNE MISSION TRES DETERMINEE.... APPRENNEZ A VOIR LOIN DERRIERE LE NUQUE ET DEVANT COMME DANS VOTRE TETE.... RECHERCHEZ PLUS SUR LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES,....8 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES!! IDENTIFIER SON ENEMI C EST UN COMBAT A MOITIE GAGNE!!! !! LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES SONT LES ENEMIS DE L AFRIQUE!!8 ansRépondreLike (0)
-
PkagameC'est assez claire. Nos pays negros franco fous pourront-ils s’en sortir avec ce genre d'ingérences pernicieuses de la France? Sauf par miracle!8 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESKAGAME PAUL LES A CHASSE, LES JUIFAUXFRANCAIS!!!8 ansLike (0)
-
-
JoeMr Le Président, j'ai beaucoup d'admiration pour vous. Vous avez gentiment décliné l'offre de Sarkozy qui voulait vous exfiltrer de votre pays. Vous avez fait preuve d'un courage extraordinaire. Je sais que ces sangsues chercheront par tous les moyens pour vous écarter lorsque vous ne répondez pas positivement à leurs intérêts. Le problème est que la solidarité africaine n'est que mirage. Les anglais par contre, ne se mêlent pas trop de la gestion de leurs anciennes colonies contrairement aux français. Comparez Sankara et Mugabé face à leur ancien colonisateur, vous comprendrez.8 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESIL FAUT SE SOULEVER CONTRE LA PRESERVER FRANCAISE EN AFRIQUE NI LA LANGUE NI LA COLLABORATION!!!! POURQUOI RECEVEZ VOUS LES JUIFAUXFRANCAIS ET JUIFOARABIQUES ET LEURS IDEOLOGUES DE JOURNALISTES MALIBAUX THE BENSIMON ET CULS https://m.youtube.com/watch?v=MvgqYDiuT4w ECOUTEZ CA VOLEE CA L AROGANCE SANS LIMITE8 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES...... CONTRE LA PRESENCE FRANCAISE.....8 ansLike (0)
-