Autonomie avancée pour le nord du Mali : Quelle est cette antipathie qui visite Blaise Compaoré à l’égard du Mali
Autonomie avancée pour les régions du Nord, c'est la recette que trouve le Président Blaise Compaoré, le désormais médiateur partial dans la crise malienne. Sans jamais consulter les Maliens ou tout au moins les populations du Nord, dans la dernière parution de Jeune Afrique, il vole de façon téméraire au secours de ses amis touaregs qui ne constituent qu'une infime minorité dans la localité. Pourquoi Blaise propose-t-il pour le compte du Mali ce qu'il n'accepterait jamais pour le Burkina Faso ?
[caption id="attachment_77818" align="alignleft" width="315"]
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso[/caption]
Stupéfaits furent nombre de Maliens à la lecture de cette injonction insipide de Blaise Compaoré dans la résolution de la crise malienne. Aurait-il oublié tant soit peu son rôle de médiateur qu'il ne finit pas de mouvoir en soutien indéfectible de la cause des séparatistes ? A-t-il un plan secret de division du Mali ? Blaise étonne plus d'un dans sa démarche démagogique mais inféconde de médiation entre les Maliens et leurs frères égarés. Tout se passe comme s'il ne connaissait ni l'histoire ni la géopolitique de notre pays. Alors que le Président Compaoré comprenne qu'il ne saurait nullement profiter de son statut de médiateur constamment désavoué pour en imposer aux Maliens.
Au Mali, nous avons la décentralisation, qu'il faut tout simplement améliorer notamment dans son volet de transfert des compétences financières qu'il faille accélérer. Cette décentralisation est une réponse consensuelle aux velléités régionalistes exprimées par les mêmes qui aujourd'hui reprennent les armes contre notre peuple. Le pacte national est un acte signé par l'ensemble des communautés maliennes sans exception. La décentralisation est une réponse constitutionnelle à la demande d'autonomie des imposteurs du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azaouad). Et voir que Blaise va même au-delà de la question d'autonomie, pour parler d'autonomie avancée, comme le ferait le syndicaliste afin d'aboutir à l'objectif réellement recherché. Mais rien de tout cela ne convient aux Maliens, ni autonomie, ni partage aucun de notre territoire. Le Mali reste Un et Indivisible, la même Constitution s'appliquera à tous.
Alors, que Blaise Compaoré consulte la Constitution du Mali et se garde de propager toute proposition avant d'en discuter avec les Maliens, les vrais, dont l'aval est incontournable pour le succès de sa médiation. A moins qu'il ne veuille le beurre et l'argent du beurre !
Mamadou DABO
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso[/caption]
Stupéfaits furent nombre de Maliens à la lecture de cette injonction insipide de Blaise Compaoré dans la résolution de la crise malienne. Aurait-il oublié tant soit peu son rôle de médiateur qu'il ne finit pas de mouvoir en soutien indéfectible de la cause des séparatistes ? A-t-il un plan secret de division du Mali ? Blaise étonne plus d'un dans sa démarche démagogique mais inféconde de médiation entre les Maliens et leurs frères égarés. Tout se passe comme s'il ne connaissait ni l'histoire ni la géopolitique de notre pays. Alors que le Président Compaoré comprenne qu'il ne saurait nullement profiter de son statut de médiateur constamment désavoué pour en imposer aux Maliens.
Au Mali, nous avons la décentralisation, qu'il faut tout simplement améliorer notamment dans son volet de transfert des compétences financières qu'il faille accélérer. Cette décentralisation est une réponse consensuelle aux velléités régionalistes exprimées par les mêmes qui aujourd'hui reprennent les armes contre notre peuple. Le pacte national est un acte signé par l'ensemble des communautés maliennes sans exception. La décentralisation est une réponse constitutionnelle à la demande d'autonomie des imposteurs du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azaouad). Et voir que Blaise va même au-delà de la question d'autonomie, pour parler d'autonomie avancée, comme le ferait le syndicaliste afin d'aboutir à l'objectif réellement recherché. Mais rien de tout cela ne convient aux Maliens, ni autonomie, ni partage aucun de notre territoire. Le Mali reste Un et Indivisible, la même Constitution s'appliquera à tous.
Alors, que Blaise Compaoré consulte la Constitution du Mali et se garde de propager toute proposition avant d'en discuter avec les Maliens, les vrais, dont l'aval est incontournable pour le succès de sa médiation. A moins qu'il ne veuille le beurre et l'argent du beurre !
Mamadou DABO Mots clés:
Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
Mariko MoussaIl peut bien se permettre de prendre la règle le crayon et le ciseau pour venir couper le Mali comme il l'entend !!!!!!14 ansRépondreLike (0) -
emooIl est pénibe de constater que des maliens aient eu le courage d’exposer leur compatriotes à de telles atrocités avec une telle légereté, sans raison valable, considérant tout ce qui a été fait par les gouvernments successifs pour intégrer ces sauvages de touaregs en leur accorder des privilèges à nulle autre pareils y compris la démilitarisation des zones nord essentiellement tenues par ces touaregs…. Il m’a vraiment fait pitié le porte parole du MNLA car il ne pouvait pas supporter le débat, il était sans argument…. un bilakoro comme lui exposer des centaines de milliers de personnes au premier rang desquelles les populations touaregs ayant fui en dehors du pays et qui sont maintenant obligées de se prostituer dans les pays voisins pour survivre à cause d’un mec comme ce moussa… Et dire que son frère député à Bourem comme Honorable Chatto parait il est le commanditaire de l’avion air cocaine….de Tarkint… Franchement ce pays est miné… on peut tout avoir avec la surenchère… et apparemment ça leur réussit bien… Il faut féliciter le députee Honorable Haidara Chato pour son courage, sa perspicacité, sa détermination a défendre ses électeurs. Je me demande pourquoi un tel débat n’est pas fait au Mali… les gens ont droit à l’information, toute l’information fut elle contradictoire pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale que cette rebellion du MNLA, cette fois alliee aux islamistes n’est justifieee que par l’extension des privilèges à eux accordés par les précedents régimes, sans savoir que ces indivus sont des irrédentistes qui ne connaissent depuis la nuit des temps que la force et le birgandage… Je crois que l’honorable Chatto a evoqué un problème important celui de l’après guerre…. car les autres groupes ethniques et la majorité des touaregs ne se connaissent pas dans cette rébellion malgre les fameuses precisons de moussa que tous les groupes sont cernés alors que manifestement elle est l’initiative de groupuscules d’enfants gatés comme lui qu’il est temps de corriger par une guerre sans merci… Pourquoi les milices Ganda Koi qui semblent lui donner la trouille ne sont constituées que de Sonrhai; peuls,et autre maliens…??? Le pauvre a dit sur le plateau qu’ils ne veulent que l’autodetermination alors qu’ils ont parlé avec force détails et insistance d’indépendance… et puis autodetermination veut dire quoi… Franchement il est temps que le gouvernement du Mali et tous les maliens prennent leur responsabilité et leur destin en mains en punissant sans pitié ces criminels dont les revendications sont des plus fantaisistes. On parle de negotiations….. Que va t on négocier…. concretement…???14 ansRépondreLike (0) -
TiboLa lâcheté, les accusations gratuites, la peur et le culte de la personnalité ne vous ramèneront pas le Nord que vous avez honteusement abandonné à l'ennemi. Ne comptez surtout pas sur les autres qui, naturellement, n'accepteront pas mourir à votre place. Maliens, prenez les armes et battez vous en vous débarrassant d'abord de votre faux Capitaine SANOGO qui sera même pas Caporal dans l'Armée voisine.14 ansRépondreLike (0) -
TiboBof ! Blaise Compaore fait dans le réalisme, profitez-en au lieu de vous laisser distraire par le "Capitaine" SANOGO Êtes-vous au moins conscients que ces Forces présentes au nord sont capables de prendre Bamako en 24 heures ? Votre "Capitaine" le sait très bien et se tient prêt à fuir dans un Pays étranger14 ansRépondreLike (0) -
jean-marie DéfosséJe m'étonne un peu de cette déclaration d'autonomie du Nord Mali avancée par un "africain" , en la personne de Blaise Compaoré ? Est-il réellement un médiateur pour le Mali ou un simple commissionnaire des visées politiques OCCIDENTALES , contribuant à la division et à l'affaiblissement de l'Afrique par un dépeçage de celle-ci ... en une multitude de confettis ? Les peuples burkinabé et malien devraient se poser quelques questions essentielles qui n'apparaissent pas encore dans les débats ... et surtout éviter de s'entre-déchirer AUX SEULS PROFITS DE PUISSANCES ECONOMIQUES EXTERIEURES à L'AFRIQUE ! Au passage , une pensée particulière à Thomas Sankara ; de plus et surtout , que les maliens n'est pas la dent trop dure à l'encontre du Capitaine Sanogo , lequel à ce jour et sur une courte période , a beaucoup plus oeuvré pour la Mali que d'autres ne l'on fait en plusieurs années ou décennies .14 ansRépondreLike (0) -
KassinC'est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue. -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages? -D'abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati. Je déteste cette couleur ocre de votre ville. -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l'ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d'argent maintenant à notre groupe. -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati? Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j'ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l'assaut... -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes! Mais je rêve, il n'y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve... -Non laisse betom Sano De Gueule j'en est parlé avec peau graté est il est d'accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature. -Big Man Zero t'as entendu ça? Donc tu démissionnes! -Qui moi? Jamais! Amène moi l'accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner! -Ah bon l'accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n'hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant! -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous? Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j'aiderai peau graté à vous servir mieux que moi. - Eh Seyba amène la télévision pour qu'il dit tout ça en direct. Et téléphone à peau graté et donne lui les consignes. Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK! - Oui chef Oui! J'informe Dioncounda? -Non laisse lui, il apprendra à la télévision! J+1114 ansRépondreLike (0)