L’armée loyaliste tente de reprendre le contrôle du nord du Mali

140
Le 22 mars, des militaires maliens ont renversé le président Amadou Toumani Touré. © REUTERS

BAMAKO (Reuters) – Quelque 200 soldats se présentant comme membres des forces gouvernementales maliennes progressaient samedi vers le nord du Mali pour tenter de reprendre le contrôle des villes tombées aux mains des rebelles touaregs et des islamistes.

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a chassé du pouvoir le président Amadou Toumani Touré, les Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad et des milices islamistes se sont notamment emparés de Tombouctou, de Gao et de Kidal.

Les rebelles touaregs ont proclamé l’indépendance du territoire qu’ils occupent dans la moitié nord du Mali, une sécession immédiatement rejetée par l’Union africaine, l’Algérie voisine, les Etats-Unis et la France.

Selon un correspondant de Reuters, 200 soldats et des dizaines de véhicules placés sous le commandement du colonel El Hadj Gamou sont arrivés dans la ville de Lebezanga, située près de la frontière avec le Niger.

Les forces loyalistes ont progressé de 40km au nord vers la ville de Gao, contrôlée par les rebelles séparatistes et les rebelles islamistes qui souhaitent instaurer la Charia, a-t-on appris auprès de deux officiers de l’armée.

“Nous avons mis en place un poste avancé à Ouatagouna. L’armée malienne reprendre le contrôle de son territoire”, a déclaré à Reuters un officier qui s’est présenté comme le capitaine Ag Meylou.

La progression des soldats vers le nord du pays survient alors que des hommes armés ont ouvert le feu à Tombouctou pour disperser des habitants protestant contre l’occupation de leur ville.

Selon plusieurs habitants de Tombouctou, l’une des trois principales villes du nord du pays occupées par les rebelles, des islamistes ont tiré en l’air pour disperser quelque 200 manifestants vendredi après-midi.

“L’Etat ne fait rien donc nous essayons de nous organiser par nous mêmes”, a indiqué à Reuters un des manifestants, joint par téléphone.

Les putschistes ont accepté le 7 avril de remettre le pouvoir au président de l’Assemblée nationale, Diouncounda Traoré, aux termes d’un accord négocié sous médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

David Lewis, Marine Pennetier pour le service français – nouvelobs.com

21-04-2012 à 21h0

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. je souhaite bonne chance à Gamou et ses hommes Maliens de vrai et Patriotes qui ont préféré ne pas fuir le Mali et resister Alors à tte l’Armée et à tt ceux qui se sentent vraiment maliens, preparez la resistance à ses cotés. Donnez lui enfin les moyens de combattre sinon pourqoui ATT serait il destitué, Au CNRDRE donnez une raison aux évenements qui sont survenus au Mali depuis la prise de nos villes du Nord, Il est temps que nous entretenons la culture de la bravoure et non de la fuite, du Combat et non du sauve qui peut. Car sans conviction Réel on ne pourra vaincre et cela sur tt les plans. AUJOURD’HUI ON A TOUS UN PEU HONTE D’ETRE MALIEN , ALORS VIVE GAMOU ET PREPARONS LA RESISTANCE AU LIEU DE TERGIVERSER A BKO AFIN DE RETROUVER NOTRE DIGNITE PERDUE. La negociation ne pourra jamais nous la ramener mm si elle est souvent necessaire.

  2. la priorité des priorité de tous les bon maliens est la libération du totale nord.pas par dialogue mais par force pour que sa la fin du rébélion.
    pas d’otage tuer les.
    pourquoi se battre pour les fotails?

  3. Quand Gamou arrivait à Labézanga, il n’y avait plus de rebelles la bas, en fait le nombre total de bandits étaient seulement et simplement de 5. Tenaillé par la faim, ils sont parti d’eau même et c’est dans ces conditions sans combat que Gamou est venu en rassemblant les gens sous le drapeau afin qu’ils chantent ensemble l’hymne nationale du Mali. Au Mali, plus le temps passe, plus les rebelles et bandits rentrent chez eux soit au Niger, en Mauritanie, au Tchad ou en Algérie car personne ne peut supporter la faim.

  4. J’avais dis dpuis la semaine passée k kelke chose est en gestation pour abroger la souffrance de nos frères du nord. Si le repli tactique a eu de positif est le fait que les bandits ce sont fut confronter à la rude épreuve de gestion. Hé oui, les bandits ont eu à leurs dépend l’épineuse problème de gestion car l’hoe n’est du bétail k’on doit enfermer. Ils ont été victime de leur succès militaire et sont eux même pressé à ce qu’on prenne le relais en eux. Ils ont tellement ts volé et maintenant k’il n’ya rien à volé k’ils s’ennuient de ne pouvoir rien voler. Les bandits n’ont su rien faire de ttes cette bande de terre, si ce n’est pas par orgueil mal placé africain, ils allaient ns négocier à revenir sur terrain. Ne vs en faites pas, on arrive et pas les mains vides. 😥 😥

  5. Nous disons que Gamou et consorts sont actuellement considérés comme des déserteurs et doivent passer devant la cours militaire ou cours martiale En effet il avait déclaré à 1chaine internationale crédible avoir rejoint les ennemis à savoir les rebelles touaregs Comment 1vrai soldat considéré ennemi par l’autre camps peut il oser rejoindre le camps adverse sans crainte de passer de vie à trépas comme ont subi les autres militaires loyalistes qui furent égorgés par ces mêmes rebelles touaregs à moins qu’il ne soit avec ses consorts « le cheval de Troie de l’ennemie dans l’armée

  6. Mon Colonel le Peuple malien t’est reconnaissant . Que Dieu vous assiste et vous protège. L’histoire retiendra le nom d’un certain Colonel Gamou dans le conflit du nord.

  7. merci Gamou que faire sans toi quon a traité de tt courage tu n est pas comme sesc faux militaires qui ont laissé leurs djakata pour circulé en V8 et qui prétend a des poste ministeriel au lieu d aller se battre que dieu benisse le mali

  8. cette histoire de Gamou est vraiment tres flu tant tot defectionniste tant loyaliste le temps nous donnera la response, QUe Dieu le protege en tout cas avec ses hommes si cette histoire est vrai. Il faut au moins que le reste de l armee se mobilise au lieu de LAISSER SEULEMENT 200 HOMMES s acheminer vers le nord, ils sont face un plus grand nombre de combattants nous voulons des combats bien organises et un bilan de mort tres leger pas une autre debandade et degats humiliante.

  9. Vive Gamou, le seul Officier supérieur qui se bat en première ligne avec ses hommes. Tous les soldats “sudiste” de son unité l’ont confirmé. Alors respect. ce n’est pas étonnant qu’il soit le premier à sonner la charge alors que d’autres essayent de goûter aux délices du pouvoir.

  10. FOUTEZ TOUS LES POLITICIENS EN PRISON POUR QUE LES MILITAIRES PUISSENT LIBÉRER LE NORD

  11. merci col Gamou, avec votre détermination le Mali restera 1 et indivisible. on répond pas aux mauvaises langue car nous savons bien que vous êtes loyaliste a l’armée Malienne

  12. la classe politique et l’armée malienne doivent s’attaquer à ce qui est le plus urgent, au lieu de perdre le temps palabrer, comme si chaque camp veut montrer quíl est plus éloquent que l’autre. laissez cela aux griots. ce qui est demandé et maintenant, c’est comment faire pour reconquérir le nord. Ne voyez vous pas que le Mali est devenu la risée du monde entier? oubien vous n’avez plus d’honneur?

  13. Bonjour,
    ce que moi je sais, c’est qu’il faut compter sur le CNRDRE pour liberer le NORD du MALI à si peu de temps. L’ex junte est occupée pour avoir la transition d’abord.

  14. Ouvrez les yeux maliens, serrez le coeur, liberons notre Pays , nul ne peut liberer un pays sans verser du sang, ou sont les vaillants fils du pays

  15. Bla bla, et vous, qu’est-ce que vous attendez pour liberez votre territoire si vos militaires ne veulent pas le faire.
    Vous ne meritez pas un pays puisque vous ne pouvez pas defendre son integrité.

  16. Mes chers compatriotes le réveil annonçant le Mali de demain et d’avenir a sonné.
    J’espère de tout mon coeur que des solutions durables soient trouvées aux problèmes actuels de notre pays que sont le conflit au nord, l’éducation, le népotisme … Pour ne citer que cela. Nous voulons des dirigeants selon le mérite et des diplômes vérifiés a la source.

  17. Bande de Maliens qui se trouvent en Europe ou USA. Je suis au Niger, j’ai pu voir de mes propres yeux les 204 militaires noirs sudistes de son bataillon qu’il a pu exfiltrer de Kidal jusqu’à 10 km de Ahérou (frontière Niger/Mali) pour leur permettre de rentrer à Niamey et de repartir à Bamako en passant par le Burkina parce qu’ils n’étaient plus dans les conditions psychologiques de se battre à cause du coup d’Etat du 22. Ils ont séjournée 2 jours tous saint et sauf. Il faut remercier le Niger de l’accueil qui leur a été fait. Ensuite, il es resté positionner avec le restant des ces hommes (300 touaregs qu’il a complété avec d’autres – 500 au total maintenant) au environ de Labezanga et les armements qu’ils ont apportées de Kidal. C’est dans ces conditions qu’il est entrain de reprendre repositionner.

  18. La désobeissance civile doit être contre les irresponsables de politiciens maliens qui paralysent tous pour leurs intérêts égoïstes
    Mes respects pour les quelques maliens qui gardent un peu de dignité.

  19. VIVE LE COLONEL GAMOU,LE MALI EST FIER DE VOUS.CE QUE JE NE COMPREND PAS LA MAJORITE DES TOUAREGS SONT CONTRE.

  20. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

  21. il faut une desobeissance civique contre sanogo et sa bande de voleurs ses aux publiques de prendre le pouvoir

  22. je peut vous assurer que c’est plus de 200 soldats,ce qui est sur il y a des soldats nigériens dedans,

    • Bienvenue a tous les soldats nigeriens.mais jamais d’algeriens ou de mauritaniens.Dans cette affaire, les nigeriens ont montre qu’ils sont plus patriote que les soldats maliens. Te rappeles-tu, ala conference des pays du champ en mauritanie, le Ministre Nigerien des affaires etrangeres dit qu’il ne faut pas negocier en position de force et qu’on doit d’abord faire anihiler toutes ces raicailles du nord avant de parler de negociation. et il a raison.
      S’ILS PEUVENT FAIRE LE BOULOT QUE NOTRE CNRDR+e A REFUSER DE FAIRE, TANT MIEUX ET ON LEUR DIRAIT MERCI.

      LE TEMPS DE LA HONTE EST PASSE. LE JOUR DE LA HONTE, C’ETAIT LE 22 MARS 2012

  23. Enfin des militaires mobilisés.MAIS 200 SEULEMENT .POURQUOI NE PAS et faire avec l’ALGERIE et attendre plus de soldats!! ET tout le matériel fourni par les occidentaux!ET LA LOGISTIQUE ? IL y a t-il des volontaires pour combattre (Peut-être des Touaregs qui sont concernés).NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP DE PROGRES A FAIRE…CHAPEAU A ces
    200 braves peut-être sacrifiés.

  24. Arreter de dire k le capitaine à donner du matos .il a meme oublier le nord. Et si c’etait vrai je croix k leur initiave est trop oser et je les suis reconnaissant.il faut une vraie stratégie car ces rebelles st très biens entraînés par rapport aux notre.vive le mali

  25. L’infos vient de VOXAFRICA.COM. Si l’administrateur et le personnel de ce même chaine TV sont hébergés en Suisse ou en Belgique alors là c’est de l’intox car ces deux pays hebergent et soutienent dans l’ombre les portes paroles du mnla. ATTENTION NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE LA GUERRE NEST PAS UN JEU VIDEO.

  26. arretez d insulter votre brave armée,nous somme les premiers humiliés dans cette occupation.je connais beaucoup de nos militaires au mali,en france,en allemagne ,aux etats unis qui n arrivent plus a dormir car ils ont la rage. c est qu une questions de jours et c est terminé.et vous internautes que faite vous?on vous demande pas grands chose:une petite contribution sera la bienvenue.allez y acheté des surplus militaire pour vos freres militaires.de toutes manieres la récréation est terminée;c est une questions de jours.VIVE L ARMEE MALIENNE?VIVE LE MALI

  27. Courage braves soldats.
    Personnelement (meme si je suis loin d etre un stratege militaire) je pense que vu le nombre de soldats MNLAQMIANSARDINE, 200 soldats me semblent pas assez pour une liberation.

    Je sais que ce n est pas le nombre qui compte mais la qualite, mais ils faut tout faire pour encourager leur initiative et les envoyer du VRAI renfort en provenance du “SUD” pour eviter d autres replis tactiques.
    C est soldats s il s avere que leur demarche est une realite sont des vrais patriotes maliens et ne doivent pas etre laisses seuls par leur compatriotes du SUD.

    C est une belle occasion pour Sanogo de montrer quil a une utilite quelconque en organisant du renfort pour ces braves MALIENS au lieu de faire le Fanfaron a Bamako.

    Vive le Mali UNI.

  28. @Keita

    “soyons realistes ne parlons pas comme si on n’avait pas de tête.La tête n’est pas faite pour transporter mais pour reflechir……..”

    Prends deux doses de ta propre medicine:

    – Utilises ta tete pour reflechir
    – Utilises ta tete pour reflechir

    En plus, avec des propos pareils,la tienne doit être legere au point de pouvoir flotter en l’air sans ton corps.

    Serieusement parle, tout ce qu’on demande a Sanogo et sa clique c’est de faire du Nord la premiere priorite Au lieu de jouer au Surveillant General/Sherif a Bamako avec les pauvres civils.

    C’est ce qu’il a dit le jour du coup d’état irreflechi, c’est le role que la constitution lui a attribue, c’est son job, et c’est ce que le serment, auquel il a prette, dit. Donc, question d’utiliser notre tete n’est pas valide…ce sont DES faits pas notre creativites intellectuelles.

    Moussa Ag

  29. …….DIONKOUNDA ET CHEICK MODIBO, prenez les choses en main pour libérer nos villes du NORD. Le temps passe et la population souffre de se manque t’autorité reproché à ATT.

  30. Ces soldats qui veulent libérer les villes occupées au nord sont touaregs sous le commandement du col Gamou. Tout un symbole.pendant ce temps que fait notre capitaine? Mettre des innocents civils en prison après les avoir brutalisé .Quelle honte. Après avoir libéré le nord ,on demande à gamou de venir nous libérer des occupants de Kati.

  31. si sanogo etait à la base du rebellion ils n’auraient occuper le nord Mali dans un tel court terme alors mieux vaut dire ça d’ATT monsieur Soumaila.je concidere Sanogo comme le sauveur du Mali contre les dirigeants rebelles qui ont trahis leur pays .soyons realistes ne parlons pas comme si on n’avait pas de tête.La tête n’est pas faite pour transporter mais pour reflechir……..

    • Prends deux doses de ta propre medicine:

      – Utilises ta tete pour reflechir
      – Utilises ta tete pour reflechir

      En plus, avec des propos pareils,la tienne doit être legere au point de pouvoir flotter en l’air sans ton corps.

      Serieusement parle, tout ce qu’on demande a Sanogo et sa clique c’est de faire du Nord la premiere priorite Au lieu de jouer au Surveillant General/Sherif a Bamako avec les pauvres civils.

      C’est ce qu’il a dit le jour du coup d’état irreflechi, c’est le role que la constitution lui a attribue, c’est son job, et c’est ce que le serment, auquel il a prette, dit. Donc, question d’utiliser notre tete n’est pas valide…ce sont DES faits pas notre creativites intellectuelles.

      Moussa Ag

    • À tous les maliennes et maliens onts n’est entraints de faire ce qu’onts reproche aux politiciens c’est à dire passer toute notre temps à s’insultes ,ils faut q’onts parler d’une seul voix onts n’etiend le feu avant de chercher la cause .Des fois je me demande. Si onts n’as pas les dirigeants qu’ onts mérite .Nous ne devons avoir qu1seul. Enemi. À bon attendaire salut que Dieu nous viennent en aide

  32. je crois que le moment est arrivé en force pour que ces gens libéré notre territoire.courages nos jeunes officier on es coeur avec vous.que vous aide

  33. Voilà une occasion pour Sanogo de montrer son patriotisme ,plutot que de parader à Bamako dans sa tenue de parade ! qu’il enfile à nouveau son treillis et grimpe dans le Nord 😉 😉

  34. C’est bien curieux j’espère qu’il est en contact avec le nouveau PC opérationnel basé à sevaré par ce qu’il faudrait une action coordonné en attaquant des deux cotés, si cette information s’avere juste alors il faudrait que LE CNRDRE nous montre ce qu’il sait faire, il ne faut pas que ce soit isolée mais coordonnées avec TOUT LES MOYENS QUI ONT MANQUES JUSQU ‘ICI. QUE DIEU BENISSE LE MALI.

    • NE PRONONCEZ PLUS, S’IL VOUS PLAIT LE NOM DE CE GROUPE, NI DE SON CHEFF. PLEASE. SI VOULEZ FAIRE REFERENCE A EUX DITE LE P.N. ET TRUFFIONS. BIENTOT, JE LANCERAIS UN DEFI AVEC PRIX A L’APPUI POUR QUI ME TROUVERAIT LA DEFINITION DE P.N.

  35. tout ça c’est bizarre non 😯 😯 😯
    Gamou :(trahison ou tactique ) ❓ ❓ ❓
    au lieu de 500 hommes là on nous dit 200 hommes où est passé les 300 autres hommes? 😳 😳 😳
    Que peut faire 200 hommes face a trois clans de bandits? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. Ne rêvez mes frères,les 200 hommes de Gamou ne feront pas l’affaire contre tout ces groupes rebelles malgré son courage et son patriotisme.Sa troupe sera encore abandonné par le même Sanogo en plein combat car il ne sera pas assister.
    Vive le Mali.

    • Le problème du Mali c’est pas le manque de matérielle mais plutôt le manque des hommes.Disons a Gamou devenir rassemble dans l’armée malienne le quelques uns qui ont encore le coeur d’aller se battre car il ya encore quelque patriote au sein de l’armée,qu’ils se rassemblent vite pour aller aide notre super colonel,pour qu’ils soient tous super et en fin libère notre cher nord

  37. désolé de le souligner mais 200 soldats ce n’est pas sérieux pour libérer un territoire …. si l’Algérie par exemple juste pour sécuriser et surveiller la frontière malienne a ajouté en plus des troupes stationnés normalement … 3000 autres soldats (force spéciales , avions hélico ..ect …) … 200 soldats c’est vraiment peu pour espérer faire quelques chose , qu’attends les dirigeants à Bamako pour envoyer le gros de l’armée en une attaque massive qui balayera tout ??? parceque si je comprends bien c’est juste une initiative de ce Gamou avec ces pauvres ressources qui essais de faire quelques chose et il ne faut pas que Bamako l’abandonne a un massacre quasi-certains ,… il faut agir maintenant si les dirigeants maliens espèrent reprendre leur territoire …

  38. Le colonel Gamou est et demeure un vrai patriote malien jusqu’à preuve de contraire!Il se serait arrangé avec les autorités nigériennes pour s’approvisionner en armements et hommes de troupe pour affronter l’ennemi sans même attendre la CEDEAO dont l’intervention est un chimère puisqu’on aurait tout vu et tout entendu à propos de l’ECOMOG sur la crise ivoirienne sauf une intervention!N’eut été l’aide de la France, Laurent Babo (candidat vaincu aux élections qu’il a lui même organiées) serait encore là entrain de narguer toute la communauté internationale.Merci mon colonel d’avoir compris que la DEFENSE DE LA PATRIE N’INCOMBE AU SEUL CAPITAINE SANOGO ET AU CNRDRE.:wink: 😉

  39. Ne confiez pas votre destin a Gamou. Il faut vraiment etre un enfant pour croire aux histoires a dormir debout concoctees par Gamou. Cet homme etst au service de la rebellion. Cela ne fait aucun doute. Toutes ces manoeuvres c’est tout juste pour se repositionner et entrer encore dans le jeu car il sait que l’armee malienne reprendsra ineluctablement le Nord. Il ne faut pas accepter Gamou dans vos rangs. Quand un soldat a trahi une fois, il a trahi, c’est tout. Quels que soient les pretextes on ne saurait accepter a nouveau Gamou dans les rangs de l’armee. Il veut faire de l’entrisme et continuer a saper les efforts du Mali de l’interieur de l’armee. Ce serait vraiment stupide de faire encore foi a Gamou quels que sopient les semblants de ”victoires” que les rebelles lui permettront de remporter pour credibiliser son action et favoriser son retour au sein de l’armee pour continuer a la trahir.

    • Arrête de raconter des histoires! Je vous mets au défi de prouver ce que vous dite. Je ne suis ni Targui, ni songhoy, ni peulh de la région. Mais pour avoir mener des activités dans la région, jusqu’à la chute de Gao. Soyons serieux dans ce pays. Qui a fait autant que Gamou dans cette où il a même une FATWA contre lui. C’est du mépris ce que dites

    • Mon frère sans vouloir vous offensez, je pense que Sanogo commence à montrer les vraies raisons de son coup d’état ça à rien avoir avec une mauvaise gestion de la crise du nord, ou de l’école, c’est la scène politique qui l’intéresse, il pensait venir comme Att en 1991 en tant qu’un héros, prendre le pouvoir un jour.
      Il parlait d’un manque de matériel au moment des faits je me demande ce qu’il attend encore pour chercher une solution, non plutôt il réclame des postes ministériels, c’est dommage que la population locale ne voie pas ça, ou peu être qu’on a perds de lui.

  40. sanogo cest lui mèmme la bass de rebelios cest lui qui a fait que les bandis aucupe notres teritoire….je la haine pour sanogo li nous amis sou le toi de honte on est ce quend nous sortiron…..

  41. les rebels disent que 90% DE leur armement viennent des casernes du Mali si telle etait le cas ils auraient occupe le Mali bien avant le putch. ce sont des balivernes pour mettre notre Armee a faute et vous vous permettez de croire des propos venant de ce qui nous tuent, ces bandits de la mnla nient avoir tue nos militairs a Aguelhoc et pourtant ils se vantent de leur exploit a Alguelhoc n est-ce pas contradictoire? pourtant ce sont eux qui se battent pour un soit-disant territoire mais ils disent qu ils ne commettent pas d atrocite, cmt croire cela? cest vraiment dommage de voir cmt certain de mes compatriotes sont facilement embodine, sur cette lance vous finirez par rejoindre les rebels contre nous.

    • Tu vois vraiment clair.tes interventions meritent vraiment une bonne lecture.Bon courage et que DIEU Benisse le Mali

  42. Fatima09,

    On ne sait plus qui est qui.

    Mais quand Gamou desertait, son interview sur rfi me donnait doutes puisqu’il se plaignait de support au lieu de parler de l’AZAWAD, le mirage dans le desert.

    Quelques jours plus tard, Gamou, a partir du Niger, expliquait qu’il n’avait pas deserte mais essayait de sauver la tete de ses troupes dans le chao de la situation. Il disait qu’il comptait preparer une contre offensive au moment opportun. On etait tous skeptique mais certain de mes amis qui etaient au front comme pilot de nos vieilleries d’avions avant que Sanogo leur demande de se replier, m’ont quand meme dit qu’il serait surpris si Gamou desertait car il avait DES troupes composees de toutes les ethnis.

    Bon on en saura d’avantage dans les jours a venir. Prions tous pour eux si cette histoire est fondee parceque 200 hommes ne fait pas beaucoup hein

    Gamou ou quiconque d’autre ne vas s’aventurer avec 200 hommes a moins qu’il n’y ai d’autre mobilization

    Gamou a interet a rester avec nous car l’etat de l’Azawad n’est qu’un mirage dans le desert…le MNLA commence a s’en rendre compte.

    Moussa Ag

    • ca alors, de quoi de donne des maux de tete. Merci beaucoup et prions vraiment que Dieu protegent nos freres car 200 hommes ca tres mal partit sand plan b et plus d hommes, quand a nos viellieries dit a tes amis de refuse de les piloter car un probleme mecanique peu survenir n importe quand.ces avions ne sont meme pas etat de combat car ils nont pas pu repousses l avance des rebels sur Gao. Le mirage dans le desert s accroche aux faux espoirs de la france pour persister dans son “koulo guelai ya, n’ga an be na a kouna ya ou da koi” Tu sais le simple fait de voir le mon Moussa Ag Attaher me rend malade mais jai pris a mon courage a duex mais avale ma colere pour suivre un interview du fameux Ag et je me suis rendu compte qu il n est qu un idiot aveugle par le degree eleve de son ignorance. http://www.youtube.com/watch?v=1KvKQwTUL-s&feature=related

    • Hi frere et soeur je vois que le debat est entre malien americain 🙂 .En fait si la nouvelle est sure,il est urgent de leur trouver d’autres supports en plus du support aerien,c’est à dire materiel et humain.Et je crois que s’ils s’appretent vraiment pour l’assaut,c’est aussi pour lancer un message aux deserteurs et au reste de l’armee malienne qu’il est temps de se reveiller et faire le travail pour lequel ils ont juree.
      God bless Mali.

  43. cest pas pour les discrediter mais jai pas trop confiance A Gamou vue la manieree dont Tessalit est tombe alors qu il etait parti comme renfort et a ensuite replie ses hommes sous pretexte qu il y avait des mines, chose qui a ete dementi, je crois vraiment qu il faut que les dirigeant de L armee se montre un peu plus vigilant et soucieux de la vie des soldats qui sont sous leur commandemant. L heure nest plus au jeu de cache-cache mais a la guerre qui a coute la vie d une centaine de Maliennes donc envoye 200 soldats cest trop facile cela n effrayera meme pas une unite des rebels, en plus comment compte t ils les envoyer du renfort si ca degenere vue cmt ces villes sont tombes. Epargnes la population d une autre tragedie national en vous preparant au maximum pour prouver que les Maliens ne sont pas pretes a avale cet affront et cette humiliation subit. Le nouveau gouvernement n inquiete deja si cest ca facon de debuter les choses.

  44. la derniere fois j ai lu que Gamou etait positionne a 100km de Gao avec ses elements rebels contre le Mali et maintenant on ne dit le contraire, je sais de source sur que Didier Dakuo est a Sevare mais j ai pas eu d infos sur 200 hommes envoyes recuperes. Si cela est vraiment cest une farce car comment peuvent ils oser envoyer seulement, seulement 200 militaires dans une situation pareil,ils doivent envoyer aux moins 2000 hommes si c est vraiment qu ils veulent lancer une offensive et non enovoyer d autre pauvres Maliens a la Boucherie. Si la junte a fait un coup pour ensuite envoyer que 200 hommes, kouma te o kofe!!! Maloya ni bonai ko!!!

    • Vous vous trompez car Sanogo ne leur a jamais demande de faire cet acte. Ils veulent faire prendre conscience aux bidasses fuyards que la politique n’est pas de leur domaine et que en tant que militaires ils doivent etre sur un tout autre front que celui de terroriser les civils de Bamako.

  45. Support Aerien…c’est necessaire…surtout avec 200 troupes.
    Que le Bon Dieu veille sur eux

    Au mois des braves…ils se battaient avant que Sanogo ne coupe la tete du serpent et il se batte maintenant en ayant appris qu’il y’a une nouvelle tete qui semble se soucier du Nord et de l’integrite du pays

    CMD, trouves leur le support Aerien a tout prix. Please

    Moussa Ag

    • Moussa Ag, je m’excuse, mais il faut comprendre qu’on ne peut rien attendre ces truffions qui ont pris les commandes de notre armee. Bien qu’uax dernieres nlles, beaucoup d’autre corps de l’armee ne les gomme pas(ex: l’abscence de Chef des truffion a la reception des soldats liberes par Ansar Dine, le coprs qui a abrite cette ceremonie ne veux pas entendre parler de A.D.Sanogo _Camara). Moi j’ai confiance. Dans quelque jours, tu verras que Gandha Koi fournirais quelque centaines d’homme aussi. Malheureusement, on a pas de pilote d’helicoptere. Les pilotes Ukrainiens ont eu peur des chiens de l’occident (Amnesty et autresHuman rights). Il y a eu menace de les envoyer a la CPIet meme de nos autorites: te rappeles-tu quand a la poursuite des poules mouilles du MNLA qui s’etaient caches dans un camp, les helico maliens ont fait deux victimes civiles? Ca a ete un tournant dans la guerre.

  46. chers amis ce ce que je disiat toujours Sonogo c’est un poltron stupid pereur qu’est ce qu’il attend pour partir liberer le nord ATT n’est plus la bas, il a fait le coup d’etat pour n’est pas etre envoyer au nord tout seleument et actuellement le general gamou est revenu sous le drapeau malien pour attaquer reellement 200 personnes ce peux par rapport au MNLA et les jihadist donc ils faut partir le donner la main et deloger l’imbesile Sonogo et il faut l’amener au Nord. Sonogo fait honte tout l’homme noir ce n’est pas seulement les maliens mais tout l’homme noir, et il a facilite au group rebelles la tache pour occupper le Nord et maintenant qu’est ce qu’il attend?

  47. beaucoup des parlai de sanogo. moi je suis pas dacort avec sanogo pourqoi. aux lieu de faire gaspieut les mines ici a bamako ils faux aller aux nord p0our patres les rebelion . sanogo cest quelquen qui ne vo rien de tout ils nous fait honte devant toutes l’afrique …….

  48. 200 hommes, c’est peu, mais, ça peut être le début de quelque chose.
    J’avais toujours confiance à colonel Gamou. Mais à cause de différents commentaires des uns et des autres, je pense qu’on peut toujours compter sur lui. Mais, en faisant régulièrement le bilan de perte des hommes sous son commandement. Savoir si la perte de combattant est normal. Pour être clair, si c’est disent certaines personnes, à savoir qu’il joue le double jeu est vrai ou faux.
    C’est avec peine que je dis ça, car l’heure est assez grave pour des suspicions, mais, en temps de guerre, il faut minimiser les risques.

  49. Gamou, Meydou et Didier Dakuo qui etaient les 3 officiers superieurs commandant les troupes au Nord n’ont jamais fait cas d’une quelconque faiblesse de moyen (armes) par rapport au rebelles. Ce des bb gatés de kati qui l’ont tjrs crié afin de retrouver la chaleur maternelle.
    Que ces femmes aient le courage de demander des comptes à Sanogo et sa clic comme elles l’ont fait avec ATT.
    GAMOU EST UN DIGNE FILS DU MALI, NOS PRIERES L’ACCOMPAGNE AFIN QU’IL LIBERE LE NORD ET ENSUITE QU’IL VIENT LIBERER LA REPUBLIQUE DE LA DOMINATION DE KATI.

  50. Dignes fils du Mali que Le Tout Puissant vous benisse et vous protege pour l’amour de notre prophete bien aime(PSA). Honte a tous ces vauriens qui ne font que piailler a Bamako. “Bamananw ko koni dadia tounye kounandiaye sorofe kono toun be soke mara.” Pour l’amour du ciel qu’est ce que on attend pour donner le feu vert a la CEDEAO? J’ai supporte le coup d’etat mais qu’est ce qui se passe? Quel orgeuil mal place fait Sanogo dire qu’on a pas besoin d’hommes. Nous avons besoin de tout. Que C D cesse d’ecouter ces tonaux vides a tous les niveaux qui font trop de bruit pour rien. Qu’il prenne ses responsabilites et mettre son equipe en place sans tarder n’en deplaise a qui que ce soit. Donnez les armes aux militaires pour qu’ils partent liberer le nord. Que tout celui a Bamako qui parlera de politique a plus forte raison d’elections avant la liberation totale du nord soit arrete et juge pour Haute Trahison. Nous en avons assez des balivernes. Si ce qu’on dit est vrai pour Gamou et ses hommes, les soit disant leaders de Bamako doivent faire hara-kiri. HONTE A TOUS CES POLTRONS.

    • Sanogo a peur de perdre son autorite. Sinon, avec tout le tintamare que l’a CDEAO a faite, c’etait l’opportunite de leur faire faire leur preuve…la meme chose avec l’opinion international.

      Je suis desole que vous ayez soutenu le coup d’état parceque les consequences sont tres graves pour le Mali et sont a venir.

      Moussa Ag

  51. chers freres soldats , n’allez pas vite en besogne. organisez-vous d’abord parce que ce sera un combat long et dur. pour faire face aux ennemis vous aurez besoin des hommes et des femmes acqis a la cause de liberation nationale,vous aurez besoin des armes lourdes mais faciles a deplacer, des avions de combats pour detruire les bases terroristes, vous aurez besoin des services de renseignement de pointe et aussi l’adhesion des population du nord a la strategie militaire. il faut tout faire pour eviter les bavures pour la reussite de cette mission. et ne sous-estimer pas l’ennemis.

    • Du n’importe quoi ces vauriens de soldats ne vont nul part car ils veulent meme pas entendre les bruits de canon des rebelles a plus forte raison de les combattre. Ils parlent d’armes alors au temps d’ATT le traite nos soldats ont tenu meme s’ils avaient des battons a la maison et nos 3 villes ne sont pas tombées cas meme. Les rebelles n’ont que des 4×4 avec des mitraillettes comme les rebelles mieux nos soldats ont des berdemes et des chars. Nos soldats ont oublier le nord et n’en parlent meme pas a cause du pouvoir. On peut pas prendre des avions contre des 4×4. Dans la guerre il y a la disproportion alors nos soldats doivent se rendre au front et tout de suite.

  52. jE PRONNE LA NEGOCIATION NON PAS POUR EVITER SEULEMENT DES PERTES EN VIE HUMAINE MAIS AUSSI POUR QUE LES POPULATIONS DU NORD PUISSENT CONTINUER A VIVRE ENSEMBLE UNE FOIS LA PAIX REVENUE.

  53. Je pense qu’il faut féliciter Gamou et mettre en place rapidement une stratégie pour contre attaquer les bandits de MNLA. Il faut ouvrir 6 fronts de guerre.
    Un à partir du Burkina
    Un à partir de la Mauritanie
    Un à partir de l’Algérie
    3 à partir du Mali (Ségou, Sévaré et Douenzan)
    A partir de Ségou et Sévaré de l’aviation et l’armée de l’aire.
    A partir de Douentza l’armée de terre (Sanogo et sa bande de soulard)
    Surtout il ne faut plus perdre de temps. Sanogo ne t’accroche pas au pouvoir.
    Seule la libération du nord peut te donner un peu de crédibilité. Sinon nous civils on va te déloger de ton palais de Kati

    • Hey, n’envoies Sanogo et sa bande a Douentza, je suis de la bas. Ces gars la se “retire tactiquement” (terme militaire pour fuite)a la premier vue d’ un barbu au pieds nus.

      Moussa Ag

  54. Vieve Gamou et ces hommes à bat Sanogo et ces voyous , que Dieux vous protégés toi et tes hommes nous prions pour vous

    • Ils ont besoin de support aerien. La guerre du nord ne peut pas se gagner ou sera difficile a gagner sans support aerien.

      Le terrain est vaste et ils le connaissent probablement mieux que nous.

      Ou sont nos dizaines de Generaux? On est pas General pour collecter les benefices seulement. Bon, Capi/Sherif Sanogo les arrete quad meme.

      Que Dieu veille sur tous les soldats Maliens dignes de ce nom. Que Dieu veille aussi sur Sanogo et sa milice aussi…on est tous Malien quand meme…je n’oublie surtout pas nos freres et soeurs au nord

      Moussa Ag

      • Hey peut tu m eclairer sur cette histoire de Gamou, tant tot je lis qu il a deserte pour rejoindre les siens jai meme lu ca declaration d avoir rejoint la mnla et maintenanat on parle du meme Gamou qui se bat pour la liberation des territoire Maliennses? im confused!!!! Didier Dakuo est un tonton et je sais de quoi il est capable jai egalement vue Gamou a Gao en 1996 nos familles partageaient le meme batiment dans le camp firhoun cest vraiment etonnant tout ce que j apprend sur lui, cependant les rebels integres, pour la majorite, retournent tjrs la veste.Alors eclairez-moi svp sur la situation Gamou car nos journalistes la sont au dela de la mediocrite, je ne demande si l auteur de ce article sait de quoi il parle.

        • On ne sait plus qui est qui.
          Mais quand Gamou desertait, son interview sur rfi me donnait doutes puisqu’il se plaignait de support au lieu de parler de l’AZAWAD, le mirage dans le desert.

          Quelques jours plus tard, Gamou, a partir du Niger, expliquait qu’il n’avait pas deserte mais essayait de sauver la tete de ses troupes dans le chao de la situation. Il disait qu’il comptait preparer une contre offensive au moment opportun. On etait tous skeptique mais certain de mes amis qui etaient au front comme pilot de nos vieilleries d’avions avant que Sanogo leur demande de se replier, m’ont quand meme dit qu’il serait surpris si Gamou desertait car il avait DES troupes composees de toutes les ethnis.

          Bon on en saura d’avantage dans les jours a venir. Prions tous pour eux si cette histoire est fondee.

          Moussa Ag

  55. Eh Dieu!

    200 Soldats n’est pas suffisant deh.

    Que le Bon Dieu veille sur eux et guide leur pas si cette histoire est vrai.

    Mais ou sont les gars avec des kalashs et des “verres kafiris” que j’ai vu sur photo hier entrain de faire patrouille a Kati, la base de la milice de Sanogo?

    En tout cas ils avaient mauvaises mines et peuvent certainement intimider les civiles a Bko.

    Moi qui pensait que le probleme etait armement, mais quand on a ete consulter les donzons/chasseurs pour aller defendre l’integrite nationale, ca m’a change les idees.

    En plus, Sanogo veut support logistique seulement. Pour qui? Les Dozons?

    Au Front ou Au Diable le CNDR!

    C’est facile d’abandonner son DEVOIR DIFFICILE pour se creer de NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES a Bamako.

    Cette histoire nous fais au moins croire qu’on a un minimum avec lequel reconstruire l’armee malienne.

    Sanogo etait formateur sous ATT non???

    Moussa Ag

    • Avec des fanfarons comme Sanogo et sa milice qui n’ont aucun sens du devoir…bien qu’ils n’ont pas ete force a prette serment mais ont choisit.

      Le Mali aura peut etre besoin de service militaire obligatoirer de 3mois…juste pour apprendre aux civiles a utiliser une a feu et defendre la nation si necessaire.

      Ca a ses risques mais au moins on est sur d’avoir une armee si la vrai armee se cree de nouvelle responsabilites.

      Juste une idee

      Moussa Ag

  56. Maintenant il temps d’aller libérer le nord. La stratégie est très simple Comme Gamou attaque à partir du Niger. Il faut mettre 6 groupe en place Un à partir de Burkina, un à partir de Mauritanie, un à partir de l’Algérie et trois à partir de mali (Ségou Douenzan et Mopti ) pour finir avec ce MNLA. Je suis pas militaire m’ai voici mon plan d’attaque c’est aux Sanogo d’exploiter cette stratégie.

    • Mon cher pardon, cherche un autre interlocuteur. Si tu fais pas attention, tu finiras par etre meme censure sur maliweb pour avoir donne un plan incluant la participation des fuyards que sont Sanogo et son CNRDRE. N’oublie jamais que ” le Capitaine Toundourou” est dans la danse maintenant. Tous les coups sont bons pour lui.

    • La strategie de Sanogo est le “Repli Tactique” definitif ou l’envoies DES donzons/chasseurs avec “support logistique”.

      Comptes pas sur Sanogo…il n’a meme pas pu arreter ATT qui etait a deux pas de lui. En plus c’est pas lui qui a dit aux salopards armes qu’on a aucune arme et qu’on ai pas prepare durant son discours après son coup d’état irreflechi et catstrophique…je n’en croyais pas mes oreilles de la part d’un Capitaine

      Very low IQ

      Moussa Ag

  57. Mr le journaliste qu’on se respecte dans tel situation le mali ne peut pas envoyer seulement 200 soldats au nord!!!! donc renseigne toi puis si le maliweb veut vraiment qu’on ait confiance en soit qu’il mette un peu de la rigueurs et de sérieux!!!!

  58. Etes vous etonnee de voire Sanogo et Co se caches a Kati? Depuis que ces militaires ont fait leur mutunerie tout le monde savaient qu’ils n’ont pas l’intention se battre pour leur pays.Ils ont reussit leur but. Ils sont en train se faire les poches en attendant nos braves compatriotes sont en train de subir tous les atrocites qu’on peut imaginer. Et une autre chose ils sont la pour rester au pouvoir! Le plus grave, ces soldats replies dans la republique (pardon) caserne de Kati ne savent pas lire a plus forte raison se connecter sur le net pour les commentaires des maliens soucieux de leur pays

  59. Je veux louer le champ d’ATT qu’il voulait aller cultiver à Mopti et promets de payer la location à l’Etat

  60. Pauvre armee malienne!C’est enfin le reveil ou quoi?
    Si c’est le reveil ne laisser pas sanogo et sa clic de cote,qu’ils prennent la tete leur place n’est pas a bamako.Le gouvernement est en place pour gerer le pouvoir.S’ils se sentent reellement militaires,qu’ils partent pour la reconquette des villes occupees au lieu de faire le juge.
    Que DIEU sauve le MAli de ces rats.

  61. QU’ATTENDENT CES VAURIENS DE PROFS POUR ALLER EUX MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYENS DEFENDRE LEUR PAYS TANT AIMER. CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES BIEN REMPLIES ET EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT MILITAIRES ET DES CITOYENS MALIENS COMME VOUS ET NOUS !

    AIDONS ET SOUTENONS NOTRE VAILLANTE JEUNESSE MILITAIRE A AFFRONTER CETTE GRANDE ARMEE DE TERRORISTE ! CETTE ARMEE MALIENNE EST COMPLETEMENT DEMUNIE ! ABAT TOUMANI ! VIVE LE MALI !

    • Arrêtes d’insulter les gens sur le net. Le malien bien éduqué n’agit pas ainsi…..

  62. Nous souhaitons à ces patriotes bonne chance et qu’inchallah le Mali sera libéré sous peu par la grâce de Dieu. J’invite les compatriotes à cesser d’utiliser l’expression “le problème du nord”, “la crise du nord”. C’est un problème du Mali et non un problème du nord.

  63. Il faudra faire preuve de modestie et éviter les gros titres. Ça prend plus que 200 militaires pour contrôler le Nord. Il faut que la CEDEAO pose des gestes pour la recuperation des régions occupées. Déjà trop de discussions, sommets, conferences…Il est temps d’agir. Je suis parmi ceux qui pensent que le putsch était un mal nécessaire vu la corruption, le favoritisme et le détournement de biens publics et d’argent qui prévalaient.

    Cependant la junte ne peut se permettre d’ignorer sa promesse. Ça prend de l’ordre à Bamako pour regler le problème. Il faut se reorganiser très rapidement pour mettre fin à la souffrance des populations du Nord. Il faut utiliser tous les moyens diplomatiques et militaires pour liberer les 3 regions.

    Je crois que l’implication de la junte dans la politique doit être limitée, elle doit avoir son mot à dire vu l’état de guerre, mais elle n’a ni la compétence ni la formation nécessaire pour la grande politique. La reconquête ne sera ni facile ni rapide; évitez les partisaneries, ambitions politiques demesurées, chicanes et divisions, ça aide pas.

  64. Dogonofama,
    Depuis quand as-tu vu un fuyard faire prisonnier quelqu’un?
    C’est des hommes aux nues que lui et sa bande intimide mon frère.

  65. ça c’est une bonne nouvelle mais il faut que les autres elements de Gamou qui sont au Mali partent le rejoindre à Labezanga et vite, j’ai vu aussi des heliscopter de l’armée Allemande deposé des armements à Koulikoro hier Vendredi.
    je pense qu’on s’apprete quand la negociation n’aboutisse pas alors une guerre totale sera menée

    • des helicopteres de L armee Allemande deposes des armes a Koulikoro? d ou sors tu cet information fait tres attention a ce que tu dis mon frere.

    • des hélico allemands ??? comment tu sais qu’ils sont allemand ?? t’as identifié le type d’hélico ??? l’immatriculation ??? tu t’y connais en hélico ??? tu peux me dire sur l’hélico principal d’attaque dont dispose la mali ??

  66. Si cette histoire est vraie ou est ce que ils ont eu des armes? Je ne comprend pas,ils prennent l’ordre de qui?

    • Notre probleme n’etait pas une question d’armes mon frere, mais un probleme de volonte. Ce n’etait que de la poudre aux yeux pour masquer une lachete tactique. 😥 😥 😥

    • Cette histoire d’armes (sous équipement de l’armée) n’a aucun sens. Les putschistes ont utilisé ce prétexte juste pour donner un sens à leur mutinerie du 21/03 qui a abouti à coup de “farce” qui n’était pas prévu à l’avance !!!

      Comment comprendre que le MNLA qui dépasse à peine quelques 2000 combattants (plus quelques centaines d’islamistes) puissent avoir et non seulement les moyens matériels mais aussi humains pour contrôler un territoire aussi vaste que la ‘France et la Belgique’ réunies ??? ça n’a aucun sens !!!

      Aussi il faut rappeler qu’une bonne partie de l’Arsenal du MNLA et Ansardine vient du stock de l’armée malienne : notamment à Timbuktu et Tessalit où les militaires ont pris la fuite sans armes ni bagages !!! D’ailleurs beaucoup de militaires sortant en civil de Tombouctou aurait été faits prisonniers par les assaillants.

      La milice arabe FLNA (Front National de la Libération l’Azawad) de Tombouctou qui comptent quelques 500 combattants serait équipée à 100% à l’aide des armes laissées par nos soldats dans le camp fort Sidy El Bekaye de Tombouctou. C’est eux (FNLA) qui ont dans un premier pillé le camp juste après la fuite de l’armée et avant l’arrivée des islamistes et des rebelles à Tombouctou !!!

      Personnellement moi je ne crois pas du tout à cette histoire. Bien que le MNLA soit armé et ait des armes sophistiquées – il difficle de croire de croire qu’ils peuvent être armée plus qu’une nation toute entière. Le Mali compte officiellement plus de 15.000 militaires et officiers/sous-officiers de réserves !!! Donc c’est pas les hommes qui doivent manqués aussi non plus !!!

      En conclusion, je me joins à frère Dogonofama qui dit que c’est plus un problème de ‘volonté’ que tout autre chose !!!

      On a pas besoin de F16 ou de Rafale …….et c’est pas la guerre en Irak aussi non plus !!!

    • Mon cher d’après un journal paru au Niger, Gamou aurait eu du refort en hommes et armements offerts par les autorités du Niger.Attendons de voir la suite.Bonne chance & courage à nos forces armées. 😉

      • C’est sur que les nigeriens vont tirer la couverture vers eux d’abord apres le Mali. As-tu entendu meme une seule publication des rats dans leur journal faisant etat d’un tel deal? Non tout simplement parce qu’il n’en est rien. La verite est que ceux qui ont pris le chemin du nord pour liberer nos parents sont plus determines que nos champions du monde de la fuite. Bien sur qu’apres cette declaration de nos braves soldats preferant la mort a la honte, les rats vont faire des declarations comme tu le dis. Cette disque de ces rats vagabonds est raye depuis longtemps. Leurs declarations et publications sont meme previsibles, c’est pas pathetique ca?

    • Tout avait été élaboré et en cours d’acheminement. Mais avec le Coup d’Etat et l’embargo, il n’y avait plus d’interlocuteurs. Maintenant qu’on a un Président Légal et un Premier ministre nos partenaires ont en face des RESPONSABLES.

  67. Que dieux vous bénissent dignes fils du mali.j’espere que la meute de Kati ne vous empêchera pas de reunifier le pays.

  68. Que dieu benisse ces 200 soldats et que le malheur divin s’abatte sur tout soldat qui ne veut pas aller liberer ce pays. Honte aux fuyards, preferez la mort a la honte. Pensez au jour ou vous allez vous bomber la poitrine en disant que c’est nous en 2012 qui avons libere le nord du Mali. A tous ce qui ne veulent pas combattre pour le pays, retenez ceci: “Vaincre sans risque, c’est triompher sans gloire”. N’attendez pas la CEDEAO pour liberer notre pays, battez-vous comme des diables et vous vaincrez sans l’apport de qui que ce soit. C’est notre territoire et ces rats armes n’ont rien a y foutre. Je suis plus que heureux d’apprendre cette nouvelle.

  69. Et pendant ce temps que deviennent les ‘ramasseurs de mangues de kati’ (je veux dire le Cpt Sanogo et sa bande) ??? 🙄 🙄

    Ils passent la journée sous le clim dans leur QG, et font quelques aller-retours dans la journée entre Bko et Kati lourdement armées que les talibans !!! 😥 😥

    Il parait que le frou-frou (matinal) de sa femme commence à manquer aux riverains du camp Sounjata !!! 😀 😀

    Ce mec fait honte à la dignité de la nation !!!
    Que Dieu lui récompense !!! 👿 👿

    • Laissez Sanogo s’il vous plait pour le moment sinon il est capable de mettre ces 200 dignes combattants de l’armee aux arrets sous pretexte qu’on veut lui faire un contre-coup d’etat. C’est devenu le pouvoir de “Toundourou”.

      • Tu as raison mon ami,telment sanogo est devenu un PARANO, il serait capable d’aller arretter meme les parents de ces vaillant soldats pour leur mettre la pression de revenir du nord,car ce GROS CON ne souhaite pas du tout voir le nord libere.

      • Haha, ça c’est vrai! Je dis silencieusement pour qu’il n’entende pas: Vive le colonel Gamou! On compte sur vous mon colonel! Obi Wane KenoGamou, you are our only hope!!!!

  70. C’est une bonne nouvelle et j’espère que sanogo a pris des dispositions pour renforcer cette équipe au lieu de s’intéresser au pouvoir étant donné que le premier ministre doté d’un plein pouvoir a commencé est déjà en place.

    • Mais enfin quel SANOGO!!!!!!!!!!!!??
      Sanogo ne pense meme plus au Nord. Le jour du coup d etat j ai pensee que des le lendemain il serait en marche vers le Nord! Mais non je me suis gourée et je me suis fais avoir comme tout les maliens. Un mois apres on est meme plus a la case de depart! On un milliers de sicles en arriere!!!!!!!!!!!!!!!
      Et depuis un mois mon sommeil n est plus le meme!

      • Rappelles-toi de la chanson “le balayeur balayé” de Tiken Jah Fakoly !!!
        C’est comme ça que ça va finir….

  71. Elle ne tente pas… elle reprend le contrôle. Pas besoin d’être stratège militaire pour comprendre ce qui se passe.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.