Lutte contre les terroristes : Des renseignements maliens percutants

62

La traque des terroristes par les services de renseignements maliens donne de plus en plus des résultats. Une quinzaine de présumés terroristes de diverses nationalités ont été arrêtés depuis le mois de mars à nos jours dans plusieurs localités du pays. Les personnes arrêtées depuis quelques jours au nord et au centre et tout récemment au sud du pays sont impliquées dans différentes attaques et opéraient le plus souvent en coordination.

 

Avant l’arrestation du Mauritanien Fawaz Ould Almeida, présenté comme le cerveau de la fusillade du restaurant “La Terrasse”, des attaques de Sévaré, de l’hôtel Radisson Blu et plus récemment celle contre le quartier général des forces européennes EUTM à Bamako, les forces spéciales des services de renseignements maliens avaient procédé dans la nuit du samedi 16 avril dernier à l’arrestation de Aliou Doumbia considéré comme étant “le chauffeur du commando de l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire”.

Le jeudi 7 avril, les FAMa avaient aussi arrêté sept autres présumés terroristes dans le cercle de Nara, non loin de la frontière mauritanienne après avoir arrêté trois jours avant un autre terroriste nigérian le lundi 4 avril dans la localité de Diabaly, région de Ségou. Selon des sources militaires les huit hommes seraient des combattants du Front de libération du Macina, dirigé par Hamadoun Kouffa.

Quelques jours avant, dans le Nord du pays les forces maliennes avaient arrêté le vendredi 25 et samedi 26 mars deux présumés complices de l’attaque de Grand-Bassam avant de mettre la main le 29 mars au sud du pays sur Souleymane Kéita, l’émir de la katiba Halid Ibn Walid, une branche d’Ançar Eddine, suspecté d’avoir organisé les attaques de Misséni et de Fakola dans la région de Sikasso.

Selon plusieurs sources proches de l’enquête, toutes ses arrestations ont été possibles grâce à l’exploitation du répertoire du téléphone de l’un des assaillants de Grand-Bassam avant de conclure que tous ces présumés terroristes agissent souvent de manière concertée et coordonnée.

Pour certains observateurs, les récentes arrestations des présumés terroristes dénotent de la volonté des forces de sécurité maliennes à lutter contre le terrorisme. Ils estiment que “ces dernières arrestations doivent permettre de démanteler plusieurs cellules terroristes, si les enquêteurs parviennent à faire parler les personnes arrêtées”.

M.D.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. Les arrestations de la part de nos forces spéciales du à l’efficacité de nos services de renseignements de ces derniers jours méritent nos félicitations. Cependant, le mal n’est pas encore éradiquer même si l’arrestation de Kéita souleymane et quatre autres personne est de taille le grand chef Iyad est toujours dans la nature. Il faut donc que nos forces soient plus vigilantes et redoublent d’ardeur.

  2. Comme quelqu’un l’a dit récemment: “Il faut donc se convaincre que des terroristes sont bel et bien parmi nous.”
    En effet, cela est tout à fait indéniable. Ces gens sont parmi nous. Afin de les mettre hors d’état de nuire; il faut une franche collaboration entre nous populations et les forces de défenses et de sécurités. Il faut signaler toutes personnes qui auraient des comportements bizarres. Ces gens se fondent dans la masse aisément; seule la vigilance donc et cette collaboration nous permettra de les vaincre. Félicitations à la DGSE pour toutes ces arrestations de ces derniers jours.

  3. Dans cette histoire de lutte contre le terrorisme; il faut mettre un plus grand accent sur la coopération internationale car pendant que des pays lutte contre ces terroristes, d’autres collaborent avec eux en leur offrant gîte, couvert et même armes. Comment cette lutte peut donc porter ses fruits?
    Les états doivent jouer franc jeu entre eux car le terrorisme ne profite pas longtemps. Encore une fois félicitation à nos services de renseignements.

  4. Dans la lutte contre le terrorisme; au-delà de la coopération internationale il doit avoir la coopération au sein des nations même. Toutes les filles et les fils des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes qui se dissimulent très facilement parmi nous. Lutter contre le terrorisme n’est pas du tout aisé c’est pourquoi nous devons encourager nos forces qui déjouent de plus en plus d’attaques et font des arrestations très importantes. Félicitations aux forces de sécurités maliennes tous corps confondus et singulièrement aux services de renseignements et aux forces spéciales.

  5. Nous étions fiers de nos forces de défenses et de sécurités tout corps qui faisons un boulot remarquable pour notre sécurité. Mais cette fierté s’accroit de jours en jours avec l’arrestation de deux personnes qui ont participé aux attaques du Radisson, de Ouagadougou et de Bassam, de Souleymane keita, du numéro des attaques de Bassam et maintenant l’auteur et planificateur principal des attentats de la terrasse, de Sévaré, de l’hôtel Radisson et du Nord-sud. . Ces arrestations sont la preuve que nos services de renseignements travaillent dans l’ombre. Tirons tous le chapeau à nos forces pour ces prouesses.

  6. Ces idio.ts d’obscurantistes pensent qu’ils feront toujours du mal à notre pays sans être inquiété? Bien sûr que NON! Leurs petites têtes de sauvages vont tomber une à une jusqu’au derniers Iyad et Belmoktar. Notre pays vaincra l’adversité qu’ils veulent y installer à tout prix. Félicitations à nos services de sécurités et de renseignements! Que courage et abnégation dans leurs tâches les animent toujours afin de venir à bout de ces terroristes.

  7. Beaucoup de choses ont été dites sur nos services de renseignements. Beaucoup de choses ont été suggérées; mais elle a su dépassé ces allégations à son endroit et puiser au fond d’elle pour monter en puissance. Les actions de ces derniers jours montrent que nous avons des services de renseignements à la hauteur de nos attentes.

  8. Le terrorisme est une nouvelle forme de guerre; une guerre asymétrique à laquelle nos soldats africains et particulièrement les nôtres n’étaient vraiment pas habitués. Ce qui faisait que ces vendeurs de morts prenaient le dessus sur eux mais avec les formations que ces derniers reçoivent; elles mettent à mal les actions de ces terroristes. Nous ne pouvons donc qu’être fiers d’elles et leur demander de faire encore plus.

  9. Nos forces de sécurités sont vraiment à encourager car dernièrement avec l’arrestation du terroriste mauritanien qu’on qualifier d’arrestation de justesse! Cependant la vigilance doit être de mise car il n’y a pas de doute que ces terroriste aient des complices encore tapis dans l’ombre. Il faut donc les faire parler par tous les moyens afin de parer à toutes éventualités. Félicitations à la DGSE pour ces grands exploits.

  10. Ce que nous devons nous mettre en tête c’est que la menace terroriste est toujours présente malgré les arrestations de part et d’autres. Ces arrestations doivent nous interpeller pour nous dire que nous devons respecter l’état d’urgence qui ne vise que notre propre sécurité.
    Vive la DGSE!
    Vive les forces de défenses et de sécurité maliennes!

  11. Ensemble pour combattre ce fléau de grand envergure. Donnons nous la main, pas de place à la panique.

  12. Ceci en fait parti du tache du gouvernement, anéantir le terrorisme au Mali, chapeauté par le doyen Mr.kéita Modibo.

  13. Fawad Ould Almeida était le noyau tous les grands attaques menés par ces bandits trafricant de drogue de tout genre.Un exploit pour les notre, un coup dur pou les terroristes.

  14. Bravo, à la DGSE qui vient de casser encore un pieds des terroristes, ce DGSE qui ne ménage aucun effort pour la stabilisation de ce continent en général, et particulièrement l’Afrique de l’ouest, plus precisement le Mali.

  15. C’est une fierté pour notre pays. La DGSE nous montre qu’elle assimile la formation qu’elle a reçu. Nous devons les aider à redoubler d’efforts pour nous mettre à l’abris de ces malfrats.

  16. Les forces de l’ordre nous montre, chaque jours que Dieu fait leurs déterminations, et leurs compétence en la matière, en traquant un de ces terroristes de grand envergure. Si nous nous donnons la main, nous les pays frontaliers, tôt ou tard ce réseau sera dementélé.

  17. C’est la population qui doit coopérer sincèrement avec nos services de renseignement. Les 2 pays ont beaucoup échangé les informations et cela a permis cette arrestation importante pour notre pays.

  18. Le terrorisme a pris une autre proportion. Les services de renseignement doivent redoubler d’efforts et d’efficacité pour toujours prendre le dessus sur ces individus malintentionnés

  19. La vigilance des services de sécurité ont permis d’éviter d’endeuiller à nouveau notre pays. Cette arrestation de Fawaz Ould est une confirmation de l’ambition du président de la république de lutter efficacement contre le terrorisme .

  20. Encore un exploit de nos services de renseignement. Ils ne cessent de faire des prouesses de jour en jour. Nul ne doute de leur efficacité. Merci pour le service rendu à la nation

  21. Maintenant avec plus de coopération de la population l’anéantissement de ce fléau, est juste arrivé. coopérons , donnons de l’info fiable à qui de droit, quand tu vois un individu soupçons, contacte la police. vite ce fléau disparaîtra.

  22. L’arrestation de Fawaz est un soulagement pour le peuple malien. C’est une grosse prise et un travail de professionnel pour nos services de renseignement qui montre chaque jour sa compétence et son efficacité.

  23. Le président met tout en oeuvre afin que nos services soient à la hauteur. C’est une preuve très évidente et qu’il faut lui dire merci pour ce travail digne d’un grand homme d’état.

  24. Sans la performance de nos services on aurait pas pu pêcher ce gangster de Fawaz Ould, le chef des opérations d’Almourabitoune dans sa bavoure de ce jour. Le peuple vous félicite et vous encourage de continuer sur cette lancée pour notre bonheur

  25. Ces prises de ces délinquants de grand chemin par nos forces de sécurité constituent un pas vers la victoire dans la lutte contre le terrorisme dans la nord Mali.Elle est donc arrivée à point nommé.

  26. Les forces spéciales nous ont montré qu’ils ont reçu les formations adéquates. Elles viennent de prouver au peuple qu’elles sont dignes de confiance et qu’elles sont au travail.

  27. Je dis félicitation pour cette pêche du numero 1 de l’attaque de la terrasse et autre. Le terrorisme sera combattu comme l’a dit le président. Pour cela les pays africains doivent conjuguer les efforts et coopérer en matière de renseignement pour les prendre en dépourvu.

  28. On est fier et très content de vous la DGSE, avec la participation de la population, inc ha Allah nous allons traqué tous ces bandits one by one.

  29. IL faut saluer une fois de plus la DGSE qui ne cesse de poser des actions qui nous rassurent.Félicitation à vous les soldats.

  30. Fin de cavale de Fin de cavale de Fawaz Ould Almeida.Oeuvre de nos services de sécurité qui étaient décriées par les ennemis de notre pays après la tentative d’attaque de l’hôtel.Nous avons un services de sécurité au top et ce ci en est une preuve.

  31. Ces arrestations de ces délinquants sont la preuve de l’efficacité de notre service de sécurité.Certains ont suggéré des reformes au niveau de nos services de sécurité.Ils ont tort donc.

  32. Merci la DGSE, nous sommes tremblé de joie depuis qu’on a attendu ça.Cela veut nous dire que la lutte contre ce fléau d’ordre international prend de l’ampleur.

  33. Où sont ces idiots qui évoquaient une refonte de notre service de sécurité?Ce service est très bien et cela ne cesse de s’affirmer jour en jour.

  34. La DGSE n’a plus besoins de publicité .Ces arrestations sont les preuves de son professionnalisme et son abnégation pour servir notre pays.Cette arrestation est une plus et certainement pas la dernière.Nous les encourageons dans cette tâche qui n’est pas de tout repos.

  35. Je pense qu’il faut saluer sincèrement nos forces de renseignement pour le travail remarquable qu’ils font.Elles nous rassurent du jour en jour grâce à leur arrestations des terroristes et non des moindres.Nous les encourageons et les soutenons pour le sacrifice pour le pays.

  36. Le Mali est fier ainsi que toute la population malienne de ses forces de renseignement.Il faut noter que ces braves hommes ne cessent d’arrêter les terroristes.Cela démontre de leur professionnalisme et leur abnégation de servir le peuple malien.

  37. Les forces de renseignement maliennes ont une de plus démontré qu’elles sont à la tâches pour mettre hors d’état de nuire toute personnes susceptibles de compromettre la quiétude des populations maliennes.Nous les saluons pour leur disponibilité et leur souhaitons bonne chance.

  38. Toutes ces arrestations sont la manifestation de la volonté affichée de nos forces de sécurité de lutter contre le terrorisme dans notre pays.Cela nous rassure dans notre vie de tous les jours.Nous les félicitons et les remercions pour ce sacrifice de soi qu'ils font pour notre sécurité.

  39. Les forces des renseignements maliens du jour en jour nous prouve leur efficacité et leur sens de professionnalisme.Nous les saluons une fois de plus pour le travail accompli.

  40. L’armée est au service du gouvernement donc le gouvernement est actif plus ou moins dans tous les opérations de son armée respective. Le chef de l’Etat et son gouvernement télécommandent tous les faits et gestes de leur armée. Alors n’essayons pas de créer polémique autour de cela.

  41. L’armée est au service du gouvernement donc le gouvernement est actif plus ou moins dans tous les opérations de son armée respective. Le chef de l’Etat et son gouvernement télécommandent tous les faits et gestes de leur armée. Alors n’essayons pas de créer polémique autour de cela.

  42. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  43. Félicitation à la DGSE, nous sommes ravis de leur courage. La DGSE fait de plus en plus la fierté des maliens, la population malienne a de plus en plus confiance à ses forces de l’ordre. Les terroristes craindre de plus en plus les autorités.

  44. Je pense que nous devrions plutôt féliciter les services d’Etat et de renseignement car dans lutte contre le terrorisme ils sont en train d’accomplir des travaux salutaires. Le terrorisme est un fléau ardant et difficile à cerner malgré les forces de sécurités sont en train d’accomplir leur tâches de plus en plus salutaire.

  45. Le terrorisme est un fléau difficile à cerner, plusieurs fois les services de renseignement malien ont démasqué et arrêter des terroristes sur le point d’attaquer, après le Souleymane Keita aujourd’hui c’est le tour de Fawaz Ould Almeida commanditaire de la Terasse en mars 2015 et planificateur principal des attentats de Sévaré, de l’hôtel Radisson et du Nord-sud. La lutte contre le terrorisme est en train de porter ses fruits.

  46. La DGSE est en train d’accomplir un travail salutaire. L’arrestation du terroriste Fawaz Ould Almeida est un coup dur pour le terrorisme au Mali. Les services de renseignement sont vraiment à félicité de cet exploit la population malien est de plus en plus fière de leur travail.

  47. Vues les travaux on doit félicité la DGSE, ils sont en train d’accomplir un travail salutaire. En matière de terrorisme il n’y a jamais de risque zéro, les services de renseignement sont en train de rétrécie d’avantage les attaques terroristes sur le sol malien et aussi l’arrestation des chefs rebelles.

  48. Toute la population malienne est ravi d’avoir appris cette nouvelle, la lutte contre le terrorisme est en train de prendre de la forme. L’un des chefs terroristes les plus actifs sur le territoire malien est maintenant hors état de nuire. Merci à la DGSE

  49. Si cela ne tenait qu’à moi, cet minable commanditaire d’attaques allait être guillotiné devant toute la nation malienne comme ce que les rebelles ont fait aux pauvres militaires maliens dans le septentrion. Les personnes tuées par Fawaz sont mille fois mieux que lui. Donc il mérite la mort comme eux.

  50. La DGSE est toujours en pleine alerte pour l’arrestation pure et simple des terroristes en fuite et leurs complices. Les résultats sont visibles car plusieurs suspectes et complices ont été déjà interpellés et d’autre arrêté. Ce dernier est maintenant hors état de nuire.

  51. Toutes mes félicitations à la DGSE pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme et le djihad. Les groupes djihadistes viennent de perdre un influents éléments et chef des opérations d'Elmourabitoune. Cette arrestation montre à quel point nos services de renseignement travaille pour notre sécurité.

  52. Les forces de l’ordre doivent être encouragées et félicitées de leurs bons travaux, ils méritent plus que cela. La population malienne commence à leur accorder une grande confiance, la confiance qu’elles ont perdue pendant les régimes passées.

  53. En fin ce minable djihadiste ne fera plus peur aux maliens en particulier et aux africains en général. Nous remercions les services de sécurité et de renseignement pour leur travail. Cette nouvelle est vraiment soulageant après que la CMA ait manifesté sa mauvaise foi dans l’organisation du forum de Kidal et la mort de trois soldats français.

  54. Après cette arrestation, je fais confiance à la DGSE de notre pays pour mettre la main sur les autres terroristes, pourquoi pas aussi sur Iyad Ag Ghaly. Je veux voir les détracteurs des services de renseignement de notre pays qui ont crié sur tous les toits pour réclamer la reconstitution de la DGSE.

  55. Je cherche ceux qui disaient que les services de renseignement de notre pays doivent être réorganisés. Cette arrestation est due à leur travail pour la sécurité de la patrie et de ces citoyens qui y vivent.

  56. Toutes mes félicitations et tous mes remerciements aux services de sécurité et de défense ainsi que les services de renseignement qui ont pu mettre la main sur cet important djihadiste mauritanien, Fawaz Ould Almeida. Elmourabitoune vient de perdre un important élément qui est entre les mains des forces de sécurité maliennes.

  57. Cet important djihadiste ne fera plus peur dans la sous-région. Maintenant que c’est la fin de cavale pour ce mauritanien, il ne reste plus pour Iyad Ag Ghaly et les autres chefs djihadistes que de fuir de ce pays sinon nos braves agents des services de sécurité et de renseignement mettront la main sur eux comme Souleymane Keïta et Fawaz Ould Almeida,

  58. Tout comme Wadoussène qui est mort, Souleymane Keïta qui est entre les mains des forces de sécurité de notre pays, Fawaz n’est plus un danger pour les attaques terroristes perpétrées dans notre pays. Les maliens sont fiers de leur service de renseignement. Je salue tous les agents de la DGSE pour leur engagement dans la sécurisation de notre pays.

  59. L’opinion nationale malienne est contente d’apprendre la nouvelle de l’arrestation de ce commanditaire d’attaques Ce dernier voulait commanditer d’autres attaques ce vendredi. Mais grâce au services de renseignement et de sécurité, il a été arrêté.

  60. Je salue les services de renseignement et de sécurité pour leur travail. ce terroriste va payer pour tout ce qu’il a fait pour les attaques qu’il a commanditées dans notre pays et dans les pays voisins.

  61. Cet étranger doit payer pour tout ce qu’il a fait aux pauvres citoyens maliens pendant plus de deux ans par ses actions de commanditer des attaques terroristes. Le fameux Iyad et ses complices seront très bientôt entre les mains soit des forces de sécurité maliennes soit les occidentaux qui le cherchent avec la lampe dans la journée.

Comments are closed.