Justice : Le ministre Coulibaly ou « quand la justice est bavarde mais infirme » ?

    22

     Sans justice pas de paix. La balle est dans le camp du ministre de la Justice, le jeune Malick Coulibaly, celui-là même qui a démissionné de son poste de substitut du procureur de Kati sous l’ère ATT en dénonçant la justice de son pays.

     

    Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

    Quelques années après, comme une expression de la justice immanente, des circonstances exceptionnelles l’ont amené à prendre la tête du département en charge de cette même justice. Mais de sa nomination à nos jours, selon les observateurs, il ne fait que de la figuration et se limite à des mutations, nominations et discours de bonnes intentions jusqu’à ce que certains se posent la question de savoir si le ministre Malick est à la hauteur de sa mission. Alors que l’occasion de faire fonctionner la justice lui est offerte par les autorités de la transition, surtout que personne au Mali ne doute de sa crédibilité, de son honnête et tous ses proches collaborateurs l’apprécient et soutiennent qu’il est entrain d’apporter des changements au sein de l’appareil judiciaire de notre pays. Mais il doit comprendre que les bonnes intensions ne suffisent pas, il faut des actes pour justifier la légitimité des préjugés favorables à lui accordés.

    En effet, s’il ya un département ministériel où la matière ne manque pas, c’est celui de la Justice. Rien que les rapports du bureau du vérificateur général de la République, avec la synthèse des missions de vérification effectuées au sein de 40 services publics depuis l’année 2003, suffisent pour donner leurs lettres de noblesse au juridictions de notre pays en administrant aux citoyens la preuve de la fin de l’impunité au Mali. On ne lui demande pas de réinventer la roue, parce que ces missions existent et ont permis de déceler plus de 112 milliards de F CFA de manque à gagner pour l’Etat, donc pour le contribuable malien. Parmi les principaux départements épinglés, on peut citer celui de l’emploi et de la formation professionnelle, du développement rural,  des infrastructures, des  services d’assiette et de recouvrement, de la santé, du développement social et solidarité, de la  recherche scientifique, des finances publiques ainsi que celui des élections et de la justice.

    En cette période de rigueur budgétaire inspirée par la crise au nord du Mali, l’Etat a besoin de cet argent, ne serait-ce que pour financer les investissements dans l’éducation des enfants et soulager les déplacés et les réfugiés.

    Une autre question non moins importante qui exige un traitement sérieux et immédiat, c’est la situation des responsabilités, aussi bien des autorités civiles que militaires, qui ont eu à jouer un quelconque rôle actif ou passif dans le processus d’occupation des deux tiers du territoire malien. Au besoin, mettre en place une cour martiale à cet effet.

    Que dire aussi des coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui, non contents d’envahir notre territoire, continuent de défier à longueur de journée l’autorité de l’Etat et ceci depuis des mois. A défaut de pouvoir les arrêter, au moins ouvrir des instructions pour l’établissement des crimes et délits commis et connus. Les victimes qui ont la chance de vivre encore sont connues de tout le monde, les victimes d’assassinat ont des familles, et elles-toutes ont droit à l’assistance de la République qui, à défaut d’avoir pu les protèger, doit au moins leur envoyer des signaux montrant que ces crimes crapuleux dont elles ont été victimes, ne resteront pas impunis.  Qu’est-ce qui moralement, juridiquement, légalement ou administrativement peut aujourd’hui s’opposer à l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre les membres des organisations terroristes du MNLA, Ançar Dine, AQMI, BOKO HARAM, etc…qui ont massacré des soldats maliens sans armes à Aguel Hoc. Sans être dans le secret des dieux, ni être professionnel du droit, on peut répondre, sans risque de nous tromper, RIEN.

    Nous disons donc au Ministre de la justice que sa responsabilité est déterminante dans l’assainissement des mœurs politiques, économiques et financières du Mali qui veut inaugurer l’ère d’une société saine parce que juste. La réputation d’un homme courageux et honnête a précédé et peut-être favorisé sa nomination à la tête du ministère de la justice. Ces qualités honorables qui lui ont légitimement fait bénéficier de préjugés favorables de la part du peuple sont certes nécessaires, mais pas suffisantes pour faire un bon Ministre.  Si par contre, à son corps défendant, il a les mains liées par les autorités supérieures, il a l’obligation morale de les dénoncer en prenant le peuple à témoin ou de démissionner encore pour préserver sa crédibilité et son honorabilité.

     

     ABD

    Commentaires via Facebook :

    22 COMMENTAIRES

    1. Il faut être lucide: On ne peut pas attendre de miracle! Si honnête soit-il au départ, il fait partie d’un gouvernement dirigé par un cmd, et sous l’influence d’un sanogo.
      Or, l’un comme l’autre de ses “employeurs” sont gravement impliqué dans différentes affaires louches, telles que la tentative d’assassinat du président pour cmd et sanogo dont la complicité est indiscutable, ou comme l’affaire des tortures et des assassinats de bérets rouges, perpétrès par l’un et couverts par l’autre, qui s’est employé à ne rien voir et ne rien entendre… Sans parler des tabassages nocturnes de certains journalistes anti-sanogo à l’époque.

      Partant de là, il y a QUE deux solutions pour Coulibaly: Rester honnête jusqu’au bout et quitter ce gouvernement, ou vouloir conserver son poste et se satisfaire des fausses enquêtes soi-disant lancées par cmd, avec ordre de les faire tomber dans l’oubli! C’est malheureusement la deuxième solution qu’il a choisie (jusqu’à aujourd’hui, quid de la tentative d’assassinat de diouncounda??? Alors que les vidéos ont circulé dans le grand public et que les coupables auraient pu être coffrés en 24h! Quid des bérets rouges mystérieusement disparus jusqu’à ce jour et des informations concordantes de l’existence d’un charnier rte de kolokani??? etc, etc…

      Comme l’avait dit en son temps un ministre français de François Mitterand: “Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule!”… Lui avait démissionné, Coulibaly a choisi de rester.

      lui-même gravement mouillé dans différentes affaires, et notamment, la tentative d’assassinat du président où sa complicité est indiscutable.

    2. Mr le ministre,

      emetter des aujourdhui, au nom du mali notre patris des mandats d’arret internationnaux contre tout ce qui ont toucher l’integriter de notre cher mali, et tou ce qui ont comis des crimes contre notre paisible citoyens, et tout ce qui ont destabiliser notre pays pendants des annees, aussi avec leurs complices. leurs ordonner a reconstruire nos mosolees, nos eglises et dautre symbole de la republique. notre pays est un pays laic, dou toutes les comuneautees doivent retrouver leurs places. la societe malienne es lune des meilleur aux monde. reinstaurons notre valeurs en acceptant tout le monde sur notre sol et toutes les religions et toutes autre civilisations, sauf lintegrisme et lextremisme et le terorisme y compris le trafic de drogue et autres crimes .

      les maliens vous serons tres reconnaissants.
      et vous rentrerer dans lhistoire de notre grand pays. noublier pas de mettre aux arrets EX PRESIDENT ATT ET SES COMPLICES POUR HAUTE TRAHISON ET VOL FINANCE ECONOMIQUE EN COMPLICITER AVEC LENEMIS DU PEUPLE MALIEN.

      AMEED Toure LOS ANGELES, CALIFORNIA USA

    3. bonjour Mr le Ministre de la Justice,

      cest le moment ou a amais,votre role a ce jour es de mettre aux arrets tout ce qui ont toucher l’integriter de notre cher mali, en commettant des crimes et a sabotter nos institutions a comettre des axtrociter contre nos populations, de piller notre mali et mettre nos populations hors de leurs pays comme des refiger ne doivent pas etre tolorer en aucun cas. nous vous demandons au nom du mali d’emettre un mandat darret contre tout ses mauvais gens et groupe terroristes ou separatiste qui ont bruler le drapeau malien et en montant leurs drapeau criminelles dans nos territoires. le monde, la comuneautees internationnale et le peuple maliens tout entier vous regardes. vous voir rentrer dans lhistoire cest maintenant ou plus jamais.
      de Toure Ameed depuis Los Angeles, California USA.
      Nous vous regardons.

    4. Monsieur le ministre ne t’en fait pas au moins dans ce gouvernement tu est parmi les meilleurs à nos jours ; si l’on veut classé
      1- Ministre de l’administration
      2- Justice
      3- des collectivités et de la décentralisation
      4- De la sécurité
      5- Mines
      6- Communication (Il faut qu’il pense à fermer les radios fictives)
      7-Intégration
      NB : les autres ont des problèmes car la feuille de route a été oublié par le 1er ministre donc eux ils restent bloqués.
      Le 1er ministre ne peut être classé car il a oublié sa feuille de route, il faut qu’on l’envoie prendre des conseils chez dadis camara .

    5. Monsieur le ministre Coulibaly de la justice toi au moins je te fais confiance jai pas connu tous les ministres de la justice malienne ceux dont jai connu tu es parmi les meilleurs, un petit conseil a ton 1er ministre d’arrêter si non je craints pour lui il va droit au mur nous n voulons par un “Scenario Dadis” au mali. Nous savons qu’il personne au mali pour remettre sa démission parce que dans le pays des aveugles les bornes sont les rois, mais il peut éviter une somalisation au mali. Le mali ne pas la NAZA. S’il ne fait attention il finira par diriger un cyber dans un quartier éloigné de Bamako, sa aussi c’est parce que ces parents direct sont bon et ont toujours fait du bon pour les gens.

    6. j’encourage le ministre coulibaly,mais je lui dit que les riches font trop au mali,jusqu’a enfermé une femme etson fils à bolé.vous avez été informé à travers une lettre d’intervention qui n’a pas donné suite depui quatre mois.la femme qui ce trouve au niveau de la detention de bolé s’appel:Dembelé Assitan COULIBALY.

    7. Il n’y que monsieur qui est le seul signataire de tous les articles de ce journal. Un journal fictif pour critiquer uniquement le pouvoir!!! C’est son problème dans tous les cas.

      • tu perds ton temps maliweb est un site français tenu par les renseignements français avec de fausses signatures…

    8. Au Mali tout le monde est corrompu (bien sur a l’exeception des types de Malick), tout est corriptible, tout est negociable, tout est arrangeable. Les juges sont la source de toute la corruption au Mali, vu qu’ils n’ont pas de limite a ce qu’ils peuvent permettre dans la violation et tergiversation de la loi et de la justice. Avec l’Argent, tout est arrangeable aupres des juges maliens, meme un meurtre! Je deste les juges maliens. Sombe Thera est le plus corrompu au monde. Dire qu’il continue de travailler est un scandal. La police, la gendarmerie, l’armee, les adminstarteurs, les operateurs economiques, les civils tout le monde est pourris a cause de nos juges corrompus qui prennent l’argent jusqu’a dans leurs salons. Toute personne qui veut faire un changement reels au Mali doit commencer par limoger les juges actuels ou il perdra son temps. Mr le Ministre, On sait que vous pouvez imposer un changement et nous somme a 100% derriere vous et prêts a eliminer toute personne et tout obstacle devant vous.

    9. Attendons donc que la CPI, dans le labyrinthe de ses procédures, arrête les criminels du MNLA qui vivent au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France…

    10. Monsieur le Ministre de son Etat disons-le comme ça se rend personnellement dans les lui de détention des militaires arrêtés pour affaire béret rouge et vert pour suivre efficacement le dossier il y était même le jour de la fête de tabaski pendant que les autres étaient en train de manger tranquillement la viande, ça je peux le témoigner. Mais ce que tu ne sais pas Mr le journaliste, c’est que le Ministre donne les instructions et les moyens au juges d’instructions à travers ces procureures mais ces juges-là ont une bonne période d’exécution ce qui fait que le Ministre ne peux pas leur imposé un délai, sinon on en serait pas là. On sait que saurait été lui-même à la place de ces juges, le dossier serai déjà clos car c’est un gros travailleur en plus de toutes ces qualités ce n’est pas ces collègues du tribunal de Kati pendant qu’il était substitut qui vous dirons le contraire. Le Ministre Malick COULIBALY n’est pas comme d’autres Ministres qui en posant un petit acte prenne les tambours et tamtam pour crier sur tous les toits. Il va discrètement et surement. Nous somme avec lui et nous le soutenons. Que dieu lui aide aussi.

    11. Le Ministre de la Justice a fait ces preuves et continue à le faire, quand il est sorti à la télé pour demander officiellement et devant tout le monde entier à ses procureurs de faire tout leur possible et très rapidement, de lui fournir des résultats par rapports à tous ces crimes, affaires foncière et tentative d’assassinat. Il a été jusqu’à la CPI déposer plainte contre le MNLA et les autres groupes armées où était vous cher journaliste pendant tout ce temps, tu as vu un de ces procureurs qui dit que le Ministre l’empêche de travailler. Eux à leur tour son sur les dossiers et tu penses que c’est un problème de deux jours. Quand même reconnaissons les valeurs de l’homme et tous ce qu’il est en train de faire pour la justice malienne.
      Courage Monsieur le Ministre le peuple est d’accords avec toi.

    12. Monsieur le Journaliste, vous n’étiez pas au Mali, en prenant vos dits « tous ses proches collaborateurs l’apprécient et soutiennent qu’il est en train d’apporter des changements au sein de l’appareil judiciaire de notre pays » vous voulez quoi au juste car j’ai l’impression qu’on vous paye pour rencontrer du n’importe quoi.
      Monsieur le journaliste vous ne pouvez pas que ça suffit de vous rendre ridicule avec vos petits articles ; s’il a un ministère qui travaille et qui nous donne satisfaction à nous les vrais Maliens : c’est le Ministère de la justice car nous avons senti le changement et nous nous sommes fiers du Ministre Coulibaly. Il nous a montré que le chemin du changement, nous les vrais Maliens, qui aime ce pays le Mali, le Maliba notre chère patrie nous dirons au Ministre Coulibaly bon vent et que nous sommes avec lui et qu’ensemble nous allons gagner sur ces gens hypocrites, affamés du pouvoir, des vautours et malhonnêtes.
      Monsieur Coulibaly Malick, nous les Maliens nous vous dirons MERCI pour votre honnêteté, votre droiture et votre loyaliste envers notre pays le Mali.
      VIVE le MALI, VIVE le MALIBA.

    13. M. le journaliste, si vous jouez votre rôle de journaliste honnêtement et dignement, vous ne devriez pas demander des actes au Ministre. Nous qui sommes à la maison avons vu des actes du Ministre. lisez le commentaire de mimili. Informez vous svp!

    14. La justice doit commencer à arrêter d’abord certains journalistes qui sont à la solde des satans et pour un simple 10 000 ils sont capable de vendre leur âme. Qu’il sache que le temps de ATT est révolu donc Mr le ministre vous avez beaucoup à faire. Que le bon Dieu vous aide, vous en garde et vous protège. Du courage le peuple est avec vous excellence.

    15. Monsieur le journaliste! C’est justement parce que la justice ne veut pas assez de bruit que tous n’est pas porté sur la place publique. Le travail d’assainissement devrait commencer par le changement des hommes. Pour votre information le nouveau Procureur anti corruption vient de faire sortir tous les rapports de contrôle et a demandé à son parquet de sévir. Bientôt la fête va commencer!
      Concernant les crimes de guerre, n’oubliez pas quand même que le Mali a saisi la CPI. Il ne peut donc pas en même temps poursuivre les présumés criminels.

      • Merci mimili voila que tout est bien dit et on a surtout besoin de vos interventions pour eclairer les journalistes quarants

    Comments are closed.