Mali-Usa : La coopération sécuritaire se poursuit en faveur des écoles de formation

0

Dans ses efforts pour contribuer à transformer les écoles de formation des forces de l’ordre et de sécurité malienne en centres d’apprentissages efficaces, le gouvernement américain a initié la semaine dernière la formation de 21 instructeurs des forces de sécurité malienne sur l’engagement des citoyens. Les participants étaient des instructeurs de la garde nationale, de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la Protection civile du Mali qui sont agréées par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de l’application de la loi (INL). La formation comportait l’utilisation d’outils permettant d’évaluer les compétences d’acquisition des participants, leurs connaissances et l’environnement d’apprentissage.

Cette formation fait aussi partie de la phase I des Académies d’excellence du Mali (MAE) dont le projet est intitulé «Mali transformé: formation des forces de sécurité nationales sur la réforme, la modernisation et la conception de l’éducation» ! La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur Dennis B. Hankins qui a rappelé que les Etats-Unis restent «déterminés à accompagner le gouvernement malien dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité».

LITTERATURE : L’écriture féminine célébrée le 30 octobre prochain au CICB

Le Réseau des Femmes Écrivains du Mali et de la Diaspora  (RFEMD) va organiser la première partie de la 2e édition de la célébration de l’écriture féminine qu’elle organise le 30 octobre 2021 au CICB. La seconde partie se tiendra le 6 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de Bamako. Au programme des conférences,  des expositions, des ventes et dédicaces de livres, des remises de distinction aux écrivaines…  Les partenaires pour cette édition sont le ministère de la Culture du Mali ; l’Union européenne au Mali ; l’ambassade de France au Mali  ; la Fondation Orange  ; ONU Femmes au Mali ; Technolab Ista ; la BNDA; le Complexe scolaire Cogito et l’Union des écrivains du Mali.

FESPACO 2021: «La Femme du fossoyeur» enfourche l’Étalon d’or de Yennenga

L’Étalon d’or de Yennenga de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, du 16 au 23 octobre 2021) a été attribué samedi dernier (23 octobre 2021) au réalisateur somalien Khadar Ayderus Ahmed pour son film «La Femme du fossoyeur». En plus du trophée et des gadgets, il a aussi reçu une enveloppe de 20 millions de F Cfa. Absent lors la cérémonie officielle de remise des prix à Ouagadougou, il s’est fait représenté. L’Etalon d’argent du long métrage de fiction (10 millions de F Cfa) est revenu à «Freda» de Gessica Geneus de Haïti. Et l’Etalon bronze du long métrage de fiction (5 millions de F Cfa) a été décerné à «Histoire d’amour et de désir» de la Tunisienne Leyla Bouzid

La Sénégalo-malienne Aïssa Maïga a décroché le «Prix spécial UEMOA». Tout comme le Mali enlève le premier prix des films d’école à travers Banou Sagou avec son film «Mon jour de chance». La 28e édition du Fespaco est prévue du 25 février au 4 mars 2023.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here