Focus : L’échec de Modibo Kéïta

107
Van Djan du Méguetan : un Premier ministre à la gestion «à deux balles» et peu soucieux de sa parole
Le PM Modibo Keita

Le 8 janvier 2015, le président Ibrahim Boubacar Keïta porte son choix sur Modibo Keïta pour occuper la Primature, après la démission (forcée) de Moussa Mara.

Les priorités de Modibo étaient connues d’avance : régler le problème sécuritaire du nord du Mali, restaurer la souveraineté sur l’ensemble du territoire national, assurer la sécurité des Maliens, remettre l’administration au travail, lutter contre la corruption et remettre la machine économique en marche.

Au-delà, Modibo Keïta avait l’impérieux devoir de remettre le Mali débout après la crise politico-sécuritaire que le pays a connu à partir de mars 2012.

Dans quelques semaines (le 8 janvier 2016), Modibo bouclera sa première année à la cité administrative. Que retenir de son bilan ? Presque Rien !

Le Mali est loin de récupérer une grande partie de son septentrion. Kidal demeure toujours une zone de non-droit, interdite à l’administration et aux autorités maliennes. L’armée et les forces de sécurité nationales y sont absentes.

Le gouvernement dirigé par Modibo Keïta est visiblement incapable de résoudre le problème du nord et surtout ramener Kidal, Ménaka, Tessalit et bien d’autres localités du nord dans le giron de la République.

L’accord de paix signé entre Bamako et les mouvements rebelles reste fragile. Pendant ce temps, l’insécurité gagne les grandes agglomérations du centre et du sud du pays.

L’échec de Modibo Keïta est patent. Cet échec est réel dans tous les autres domaines socio-économiques dans un Mali bloqué. En effet, l’économie malienne stagne pour ne pas dire qu’elle agonise ; la corruption a atteint des niveaux insoupçonnés ; les populations maliennes sont exaspérées par un quotidien de plus en plus difficile ; les surfacturations et autres pratiques corruptives sont devenues les seules règles de la gouvernance actuelle…Et Modibo Keïta a du mal à impulser le moindre rythme à l’action gouvernementale. Conséquence ? C’est l’échec sur toute la ligne.

CH. Sylla

PARTAGER

107 COMMENTAIRES

  1. La politique de ce journaliste est bien connu de tous, les maliens ne sont pas des idiots, il cherche à créer une révolte contre un vaillant homme de ce pays pour que le Mali se retrouve dans des situations encore compliquer afin que l’ennemis puce imposer sa volonté.
    Comme ON le dit souvent le malheur des uns, font le bonheur des autres, tous comme ce journaliste qui cherche à tirer son bonheur à partir de nos malheurs.

    Nous sommes maintenant conscient journaliste propitiateur…

  2. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation,
    Tous se passent bien, voir même très bien dans la gestion du pays, contrairement à ce que dit ce journaliste.

  3. Tout va très bien contrairement à ce que raconte ce journaliste troubleur qui ne sait pas quoi dire afin de ressusciter des conflits.

  4. Je ne suis pas d’accord, Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.
    Tcheee, ses journalistes ne sont que des menteurs…

  5. Mr. Le journaliste je ne sais pas ce que vous voulez faire ressortir par ce propos, mais Modibi Keïta, l’actuel premier ministre n’est pas votre cible, vous vous êtes tromper de personnalité car cet homme a servis et continue toujours de servir la nation valablement.
    Il faut dire autres chose sur lui que de le critiquer inutilement.

  6. Modibo n’écoutez pas ses journalistes menteurs qui ne savent pas quoi dire et qui se nourrisse de pêché. Nous sommes tous conscient que Modibo représente un pilier fort de cette nation et qu’il le restera pour toujours, je veux dire tend qu’il restera dans cette position de premier ministre.

  7. Le premier ministre n’as pas échoué et il n’échouera pour la cause du Mali, il apporte ce qu’il faut pour sortir de ce pays les difficultés qu’il connaît.
    Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  8. Modibo à apporter des expériences qui ne mentent pas à cette nation en ce temps qui est à la primature beaucoup des choses ont changé. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  9. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. Modibo remplie ses tâches comme il se doit, ses journalistes ont l’habitude de raconté du n’importe quoi sur nos autorité.

  10. Mr. Le journaliste ce n’est pas digne de raconter du mensonge sur la personne de Modibo Keïta, cet homme a beaucoup contribuer dans cette situation d’apaisement que nous maliens nous sommes en trains de connaitre.
    Modibo est le premier ministre que le Mali n’as pas connu il y’a très longtemps de cela, il a apporté de l’ordre dans le gouvernement. S’il vous plaît sachez dire du bien sur les autres, ce n’est pas un crime !!!

  11. Monsieur fait attention à ce que vous dites, actuellement au Mali je ne pas vu une autre personne comme le premier ministre, qui connaît le sens des mots qui a toujours suis placé ces mots là où il faut le premier ministre, en l’entend parler sa donne envie de l’écoutez, parce que il connaît des mots il ne te mentira pas, il a le don des mots, c’est un grand premier ministre que le Mali a aujourd’hui, monsieur si toutes fois vous faites partie à des personnes qui se nourrissent (voleurs de l’état, de la corruption) par le sang des maliens vous êtes averti, vous voulez de guerre civile au Mali touche à ce premier ministre vous en aurez, vous êtes tous des voleurs réunis, et maintenant une fois qu’ on a quelqu’un, qui souhaite le bonheur de tous les maliens vous voulez nous empêche cela, à cause de vos intérêts assassin, égoïste, criminel, inconscient vous nous trouverons sur vos chemins band de clochards.

  12. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  13. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  14. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  15. Mr MODIBO KEITA est un homme d’une modestie indescriptible dévoué au travail pour servir sa patrie. Et sa venue à la primature à donner un nouveau souffle à notre administration. Mais des journalistes ingrats ont opté pour le boycott des œuvres de celui-ci. Cependant, tous ces actes de dénigrements ne semblent ébranler les efforts que cet illustre homme consent pour la reconstruction de son pays. Chapeau à vous mon PM !!

  16. L’échec de MODIBO KEITA. Moi je dirai plutôt l’échec des journalistes en l’occurrence SYLLA. En effet, ces journalistes cherchent toujours des petites brèches pour intoxiquer l’opinion publique sur son PM. Cela ne semble pas freiner l’amour de celui-ci pour son pays.
    C’est dommage pour l’avenir de ce pays qui a pourtant besoin plus que jamais de l’union des fils et filles pour son essor économique et social.

  17. “Le 8 janvier 2015, le président Ibrahim Boubacar Keïta porte son choix sur Modibo Keïta pour occuper la Primature, après la démission (forcée) de Moussa Mara.”
    Mr Sylla pour votre gouverne, Mr MARA n’a jamais été forcé à la démission. Il a joué son rôle qui a été le sien et nous lui en sommes reconnaissant. Concernant son successeur contrairement à ce que vous voulez nous va croire, il est la hauteur car il apporte son expérience et son savoir-faire pour l’édification de notre Nation.

  18. Le rôle des mass-médias est bien de véhiculer des idées et des idéaux qui en valent la peine et contribuent à bâtir un avenir meilleur. Par contre dans notre pays, les journalistes ont poté pour la diffamation et l’incitation à la haine. C’est regrettable pour mon pays qui revient de guerre fratricide, car les journalistes devraient être les véritables artisans de la quête de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale tant attendue.

  19. Tout ceux qui critiquent le PM Modibo sont des vrais ennemis du Ma
    Pour ce qui es de son bilan,ce journaliste s’est arrangé pour dire tout le contraire de ce que ce monsieur a fait pour notre pays.
    C’est vraiment dommage pour notre presse d’avoir en son sein de telles personnes.

  20. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  21. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  22. A Chaque jour sa peine sur les toiles. Si ce n’est pas IBK, c’est son fils et si c’est pas celui-ci c’est le PM MODIBO.
    Franchement, si les journalistes contribueraient à la reconstruction du pays à travers leurs plumes, cela nous en profiteraient. Mais malheureusement, ils ont opté pour le dénigrement et la calomnie de nos autorités actuelles pour des intérêts mesquins.

  23. Sylla est stupidement bete et betement stupide! MUGABE’, ITE’ SABALI!!!! NOUS DEMANDONS A’ MOUSSA AG D’AMENER SON TONTON DONALD TRUMP AU MALI POUR INTERDIRE A’ MES TONTONS MARAKAW DE FAIRE DE LA POLITIQUE!!!! ON PEUT FAIRE REVIVRE L’EMPIRE DE OUAGADOU ET PROCLAMER TRUMP LE GRAND TOUNKA!!! OUAGADOU BIDA AURA TOUJOURS LA PLUS BELLE FILLE COMME… REPAS CAR TRUMP SERA TOUJOURS EN MESURE D’ORGANISER MISS…. OUAGADOU!!!
    RIRE!!!!

  24. Pauvre journaliste le PM Modibo a été toujours homme de travailleur, raisonnable.
    Depuis sa nomination à ce poste, il s’est battu pour que le Mali retrouve la paix.
    Félicitation à vous.

  25. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  26. UN AUTRE TONTON MARAKAKE’ IDIOT FACHE’ QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!
    Seuls les vrais ennemis du Mali attaquent le PM Modibo Keita!!!! C’EST BIEN UN MALI STABLE, UNI, CONSOLIDE’, FORT ET DEVELOPPE’ QU’ILS NE VEULENT PAS VOIR!!!!! LE PM MODIBO KEITA A ABSOLUMENT AIDE’ LE PRESIDENT IBK A’ STABILISER LE MALI!!!!!!!!!! CEUX QUI S’ATTAQUENT AU PM, ONT COMME AGENDA L’ECHEC D’IBK POUR LE FAIRE PARTIR DU POUVOIR!!!! LE PM MODIBO EST UN HOMME SAGE QUI DOIT RESTER A’ SON POSTE POUR TOUT LE RESTE DU MANDAT PRESIDENTIEL!!!!!
    LA MEILLEURE DECISION DU PRESIDENT IBK, EST D’AVOIR NOMME’ MODIBO COMME SON PM.
    President IBK, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE CONSERVER MODIBO A’ COTE’ DE VOUS POUR LES RAISONS SUIVANTES: IL EST SAGE! IL EST VOTRE AINE’ QUI EST CAPABLE DE VOUS DIRE LA VERITE’ RIEN QUE LA VERITE’! IL CONNAIT LES GRANDS DOSSIERS DU MALI! IL NE TRAHIRA JAMAIS UN KEITA COMME LUI!!!! IL VEUT VOTRE REUSSITE!!!!!

    NB.
    LES COULIBALY ONT DECOUVERT EN 2015 QU’IL FAUT DEUX KEITA IDIOTS AU SOMMET POUR AVOIR UNE BONNE TETE… KEITA POUR DIRIGER LE MALI! RIRE!!!!!!

  27. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  28. « Que retenir de son bilan ? Presque Rien ! » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais ce journaliste est bêtement bête. Comment peut-il se permettre d’avancer des tel propos ?
    On ne peut pas se considérer comme un pseudo intello et avoir une idée aussi cru de l’action d’un premier ministre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Il s’agit ici d’un chef de gouvernement, pas d’un chef de village. Un peu de respect à l’autorité. C’est quoi cette mentalité rétrograde chez nos journaleux. Pitié de Maliba. 😥 😥 😥

    • Il est stupidement bete et betement stupide!!!! Mugabe’, ITE’ SABALI!!!!
      Je ne sais pas pourquoi Moussa ag n’amène pas son oncle Donald Trump au Mali pour interdire a’ mes tontons MARAKAW de faire de la politique?
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  29. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  30. “Dans quelques semaines (le 8 janvier 2016), Modibo bouclera sa première année à la cité administrative. Que retenir de son bilan ? Presque Rien !”
    Mon cher Sylla, je pense qu’on peut retenir beaucoup de choses dans son bilan notamment la réduction de l’insécurité, la douane qui fait des exploits et une croissance estime à environ 7% et j’en passe. Comme ça vous nous dites que il n’y a rien. On peut ne pas aimer une personne, mais on pourrait reconnaître en cette personne ces mérites. Hélas! Vous semblez manquer d’objectivité et de réalisme.
    C’EST DOMMAGE POUR LA PLUME. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  31. On fait le bilan d’une activité à partir d’une base de données.
    Ce journaliste n’a rien compris. Soit il écrit pour juste se faire connaitre, soit il le fait sans trop connaitre le but de son métier. Je vais finir par croire que l’ignorance c’est le premier mal du journalisme au MALI.
    – Ce journaliste utilise les mêmes terminologies qu’utilisent les autres pour dénigrer l’action du président de la République.

    – Ce journaliste parle du PM comme s’il avait des informations sur lui. Il ne présente aucun chiffre et ose, sans hésitation dire que rien n’est fait.
    C’est quand même triste la manière avec laquelle les journaleux maliens traitent l’information. Ils croient que leur incompétence s’applique aux autres.

  32. On fait le bilan d’une activité à partir d’une base de données.
    Ce journaliste n’a rien compris. Soit il écrit pour juste se faire connaitre, soit il le fait sans trop connaitre le but de son métier. Je vais finir par croire que l’ignorance c’est le premier mal du journalisme au MALI.
    – Ce journaliste utilise les mêmes terminologies qu’utilisent les autres pour dénigrer l’action du président de la République.

    – Ce journaliste parle du PM comme s’il avait des informations sur lui. Il ne présente aucun chiffre et ose, sans hésitation dire que rien n’est fait.
    C’est quand même triste la manière avec laquelle les journaleux maliens traitent l’information. Ils croient que leur incompétence s’applique aux autres.

  33. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  34. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  35. Je dirai que c’est grâce au Vieux Modibo, qu’IBK est encore là!

  36. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!! Karima n’a rien à avoir avec ça !!!

  37. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  38. “L’échec de Modibo Keïta est patent. Cet échec est réel dans tous les autres domaines socio-économiques dans un Mali bloqué. En effet, l’économie malienne stagne pour ne pas dire qu’elle agonise.”
    RIEN QUE DU MENSONGE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Vous savez Sylla, un grand travailleur est toujours confronté à la méchanceté des aigris et des calomniateurs pas pour sa personne, mais pour son travail. Je pense que bien que vous faites partie de ces gens là.

  39. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  40. ” l’économie malienne stagne pour ne pas dire qu’elle agonise ; la corruption a atteint des niveaux insoupçonnés” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tous ces progrès en une année seulement??? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    J’en suis vraiment flatté car ça fait des décennies que nous voulions atteindre ce point en vain.
    Bravo à Modibo keïta alors.
    PAUVRE IDIOT DE JOURNALISTE VENDU 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  41. Si très sincèrement nous devrions parler d’échec d’une personne, c’est celui des journalistes Maliens. En effet, chaque jour, ils ne font que nous raconter des bobards au sujet de Modibo et son cadet. Mr Modibo jusque là, mène bien son rôle qui le sien.
    Mon cher Sylla, arrêtez un peu vos propos MENSONGERS contre ce vaillant serviteur de la Nation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Tu as absolument raison car les journalistes maliens n’ont pas conscience du rôle qui est le leur. En effet, au lieu d’informer ; ils nous désinforment car ils ne font que publier des articles qui laissent transparaitre leurs sentiments et ceux de certains politiques véreux de notre pays . C’est vraiment dommage!

  42. Modibo a relevé des défis que ses prédécesseurs n’ont pas pu atteindre; je suis donc persuadé que ce sont eux qui sont à la base de tels articles pour pouvoir salir cet homme qui s’est battu et continue de se battre pour le pays mais ce n’est que peine perdu car nous ne sommes pas aveugle. Nous voyons les oeuvres qu’il a fait pour ce pays en commençant par l’accord de paix.
    Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  43. Lorsqu’on fait fait du bon boulot,on est toujours confronté à la méchanceté des incapables.
    Mais je vous dis que votre campagne de dénigrement n’altérera en rien les qualités de bon travailleur et d’homme intègre de ce grand monsieur.
    Alors,cherchez à faire autre chose.

  44. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !

  45. Monsieur CH. Sylla, c’est votre article qui est un échec. La description que vous faite du PM est loin d’être le reflet de l’homme. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Sur quelle base faite vous le bilan des activités du PM. Vous ne connaissez rien de lui, vous n’avez aucun chiffre. 😯 😯 😯 😯

    En dehors du torchon que vous faite publié par un site qui fait l’apologie de l’opposition, vous n’avez jamais été en possession des preuves de ce que vous avancez comme argument boiteux dans votre article.
    Monsieur Modibo est un homme respectable. Il a amené la sérénité au sein de l’administration. Même si vous n’aimez pas la lenteur de la tortue, reconnaissez au moins qu’elle a du charme. Houbien ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. Mon cher Sylla, pourquoi cherchez-vous des poux sur une tête rasée? 😈 😈 😈 😈
    En effet, contrairement à votre analyse de la gestion du PM Modibo à la primature, je pense que ce dernier a su redonner de l’espoir au peuple Malien en apportant son savoir-faire et sa sagesse au profit de la reconstruction du pays.

  47. Pourquoi subitement tant d’acharnement contre cet homme qui a toujours su garder son intégrité?
    Si les journalistes maliens pouvaient jouer véritablement leur rôle qui est de nous informer nous, lecteurs serions vraiment content parce que de d’intoxication en intoxication on va à notre perte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  48. Le PM Modibo est un homme dévoué qui accomplie avec maestria la tâche que le président IBK lui a confié.
    Depuis bientôt un an,il accumule succès sur succès pour le bien de notre pays et de tous les maliens.
    Merci à vous… 😛 😛 😛

  49. Avec une croissance annuelle de 7% pour un pays qui sort de crise; des douanes qui font des excédents sur des prévisions mensuelles et on me dit que l’économie agonise. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Moi je dirais que c’est celui qui a rédiger cet article qui a perdu la notion d’objectivité ou encore d’appréciation des choses à leur juste valeur.

  50. Toutes les parties signataires des accords de paix tiennent à cet accord car ils sont les plus inclusifs de tous ceux qui ont été signés depuis que cette crise a éclaté dans notre pays et je suis persuadé qu’ils permettront de ramener la paix et la stabilité dans ce pays.
    Vous le journaliste devez avoir pour rôle d’inciter le peuple à se les approprier et à contribuer à sa mise en oeuvre au lieu de le décrédibiliser et d’en éloigner de plus en plus la population.

  51. Cette tâche de PM n’est pas facile, c’est comme si vous êtes au gouvernail d’un gros bateau, pour faire tourner ce appareil à 30°, il faut beaucoup d’énergie physique. Je reste convaincu que Modibo réussira à redresser la barre qui était trop tordue. Du courage cher PM, la réussite est à l’horizon, le délai de 12 mois était trop, trop, trop petit pour redresser cette barre tordue avec une torsion trop forte. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher Mali.

  52. “Le gouvernement dirigé par Modibo Keïta est visiblement incapable de résoudre le problème du nord et surtout ramener Kidal, Ménaka, Tessalit et bien d’autres localités du nord dans le giron de la République.”
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    MENSONGE MENSONGE MENSONGE.
    Vous avez quel intérêt à saboter le processus de paix cher journaliste? 😈 😈
    Le cantonnement des forces sur le terrain a débuté et les patrouilles mixtes sont au même moment effectué. Arrêtez de mentir au peuple donc. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. Le problème sécuritaire du nord n’est certainement pas tout à fait résolu,mais il faut souligner que qu’au niveau auquel nous sommes en ce moment avec la signature de l’accord de paix,est l’œuvre du PM Modibo.
    Arrêtez donc de discréditer les personnes qui travaillent pour le bien de notre pays.

  54. Si monsieur le journaliste qui dit que Kidal est une zone de non-droit je suppose que les cours qui sont donnés aux élèves sont donnés par des personnes venues de Jupiter ou encore que les patrouilles mixtes qui ont lieu sont aussi faites par des extra_terrestres. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Soyons sérieux un jour pourquoi vouloir toujours créer la confusion là où il n’y a en pas ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  55. Même si on aime ps l’homme,il faut être capable de lui reconnaitre ses qualités.
    Monsieur Modibo est le premier ministre qui a pu donner une bonne avancée à notre Mali dans le processus de paix.Il aussi est celui qui a donné un nouveau souffle à notre économie avec des reformes très importantes.
    Merci à vous cher Modibo.

  56. Modibo keïta n’a jamais échoué car à la différence de Mara il a réussit à poser les bases de l’accord de paix qui tant bien que mal fait son chemin pour une paix durable et une sécurité de plus en plus renforcé sur toute l’étendue du territoire.
    Ces deux hommes à la tête de l’exécutif malien sont prêts à atteindre des objectifs que des personnes à la tête de ce pays n’ont pas pu atteindre en une décennie. Alors nous lui devons reconnaissance plutôt que calomnie et diffamation.

  57. Cher Sylla,moi je pense plutôt que se sont les journalistes maliens cupides comme vous qui ont échoué.
    Ils n’ont jamais publié un seul article qui puisse participer à la construction de notre nation.
    Par contre,monsieur Modibo travaille pour instaurer la paix dans notre pays et aussi attirer les investisseurs.Cet homme est un travailleur acharné et nous lui en sommes reconnaissant.

  58. “Le 8 janvier 2015, le président Ibrahim Boubacar Keïta porte son choix sur Modibo Keïta pour occuper la Primature, après la démission (forcée) de Moussa Mara.”
    La démission de Mara n’a jamais été forcé. Il a su qu’il ne pouvait répondre aux attentes du président de la république raison pour laquelle il a jugé NECESSAIRE de déposer sa démission.

  59. Le peuple malien tout entier respecte le premier Ministre Modibo Keita. Nous sommes fier et reconnaissant envers ce monsieur. Nous avons foi en lui et les défis qu’il lui a été assigné fut relevé.

  60. Si au Mali on doit parler de d’échec,on peut parler de tout le monde sauf le premier ministre Modibo.
    Depuis son arrivée à la primature,les choses ne font qu’évoluer pour le bien être des maliens et les résultats le montrent bien.
    Merci à IBK d’avoir nommé cet homme à cet homme.

  61. Soyons honnête, envers nous-même et les maliens. Vous n’êtes sensés nié la confiance que porte le peuple malien y compris nos dirigeants en la personne du premier Ministre Modibo Keita.

  62. Pour l’amour de Dieu ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde point. La relation qui existe entre IBK et son premier ministre dépasse le cadre professionnel. Ces deux personnalités se voient comme des frères. Donc, de grâce restez en dehors de cette histoire.

  63. Si vous estimez que ce monsieur a échoué, alors pourquoi vous n’irez pas prendre sa place tout de suite. Il y’a un lien fraternelle qui existe désormais entre le chef de l’Etat et son premier Ministre.

  64. La résolution de la crise du nord Mali repose en parti sur la compétence du premier Ministre Modibo Keita. Grâce à lui, beaucoup de chose ont été remis sur place. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Monsieur Sylla toi tu vas finir mal, parce que tu ne souhaites rien que le malheur des gens. C’est toi qui parles mal toujours sur les gens. Un jour viendra tu verras les prix de tes travaux. Il faut continuer du courage mais n’oublier pas que la parole s’en va mais l’écriture reste.

  66. Vous voulez seulement que le vieux parte sinon il n’y a rien entre lui et IBK. Ceux sont les malhonnêtes de la CMP qui veulent que le PM soit remplacé. C’est un bon travailleur et je prie IBK de lui reconduire.

  67. Chaque jour un nouveau article sur ce poste de PM. Si ce n’est pas TRETA au sujet soit c’est le PM même au sujet. Ce que je sache qu’à même on ne change jamais une équipe qui gagne; c’est à dire ce gouvernement a bien travaillé et le monsieur s’est montré à la hauteur sur tous les plans. Bien vrai que l’accord prévoit un remaniement mais pourquoi vous voulez que le PM parte?

  68. Tous les maliens respectent le PM et même sur le plan international le vieux a de grande considérations. Monsieur le journaliste respectez-vous et il faut respecter aussi les gens qui vous lisent. Vive le PM !!!

  69. De nos jours, il est très difficile de trouver de haut cadre aussi compétent comme vous dans le milieu professionnel. La population malienne et le gouvernement aurait aimé que vous restiez mais toute chose qui commence à obligatoirement une fin.

  70. Si vous aviez besoin de l’argent ne vous servez des noms des gens pour avoir de l’argent cher journaliste. Où sont les preuves de ces histoires et il fallait les mentionner dans ton article avant de raconter tes sottises. Le PM a bien réussi sa mission et il n’ira nulle part.

  71. Je demande à IBK de continuer avec son frère et de ne pas se laisser emporter par les jeux politiques de certains ses compagnons malhonnêtes qui ne cherchent que leurs pains personnels et ils s'en fichent du pays. Ce PM est sans faute et c'est le sommet des sommets.

  72. Je demande à IBK de continuer avec son frère et de ne pas se laisser emporter par les jeux politiques de certains ses compagnons malhonnêtes qui ne cherchent que leurs pains personnels et ils s'en fichent du pays. Ce PM est sans faute et c'est le sommet des sommets.

  73. L’accord de paix et de réconciliation paraphé le 20 juin cet accord est un accord très crédible et salutaire. Le PM Modobo Keita a joué un rôle très salutaire dans la mise en œuvre de cet accord. Et toute la population malienne est ravi de cet accord et prie le bon Dieu pour la bonne mise en œuvre de l’accord.

  74. Ce journaliste est un escroc envoyé pour nuire à l’image du PM. Il n’a pas de preuve, ni de source convaincante. Il faut que la liberté d’expression soit recadrée au Mali sinon cela risque d’amener quelque chose de grave dans ce pays.

  75. Ces articles ne sont commandités que par certains militants malhonnêtes du RPM et de la MP. Ils cherchent coûte que coûte à faire partir le vieux. C’est un bon travailleur et il n’ira nulle part quoi que vous fassiez.

  76. CH Sylla, vous êtes un vrai commerçant. Ton journalisme n’est basé sur rien que faire des articles sataniques pour se faire de l’argent seulement. Chaque jour tu était contre IBK, today c’est le tour du PM. Mais désolé vraiment pour toi.

  77. Modibo Keita est un homme déterminé et dévoué pour la cause du Mali. Nous sommes tous témoins de son arrivé à la tête gouvernement malien. C’est dans ce cadre qu’il continue d’œuvrer pour la nation malienne.

  78. Le fameux Cheick Hamala aujourd’hui ton fusil commercial est braqué sur le vieux sage. Non monsieur Sylla tu es insolant et malhonnête. Tous les maliens ont du respect pour ce monsieur et tu veux faire tes bêtises à lui aussi.

  79. La lutte contre la corruption est pénible et sans fin, IBK et son PM son conscient de cela. Le régime d’IBK fait du mieux pour combattre se fléaux. La mise en place d’un organe de control de service public et un contrôle sur la paye des agents publics, les magouilles dans les fonctions publiques ont diminuées.

  80. Que voulez-vous de plus, ces deux personnalités s’entendent parfaitement bien. Le président IBK a confiance en cet homme. Pensez-vous que vos sottises peuvent les mettre en conflit.

  81. Les détracteurs essaient à tout prix de salir la réputation du Modibo Keita. Depuis un certain temps les journalistes racontent tout sorte de baliverne sur la personnalité du premier ministre. Pourtant il mérite même une décoration pour tout le travail salutaire et remarquable qu’il est en train d’accomplir en ce moment. 💡 💡 💡 💡 💡

  82. Encore un nouveau scandale inventé par la presse malienne. Je me demande au final quant est ce que la presse malienne va arrêter de raconter des bêtises.

  83. Le président IBK a porté son choix sur Modibo Keita car il a confiance en lui et il sait qu’il est compétent. Cette confiance existe encore, et rien ne peut briser ce climat de confiance qui existe entre ces deux personnalités.

  84. Le PM est l’homme qui veut à la place qu’il faut, c’est l’homme de la situation. Dans la crise multidimensionnelle de notre pays, il a fait preuve de sagesse, de patriotisme résumer par un travail très salutaire et crédible. 🙄 🙄 🙄

  85. Le PM est l’homme qui veut à la place qu’il faut, c’est l’homme de la situation. Dans la crise multidimensionnelle de notre pays, il a fait preuve de sagesse, de patriotisme résumer par un travail très salutaire et crédible. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  86. D’une manière générale PM accomplit un travail très salutaire et crédible. Vue la crise dont traverse le Mali c’est la seule personne capable de relever un tel défi. Les multiples crise dont traverse notre pays, sont en train de se résoudre au fur et à mesure. Le PM Modibo Keita et son président accomplissent un travail salutaire.

  87. Je sais que vous voulez coûte que coûte que cette personnalité importante pour les citoyens s’en va du gouvernement, Modibo Keïta. Mais si réellement Modibo Keïta n’avait rien fait de concret depuis qu’il a le contrôle de la primature, je suis sans nul doute convaincu qu’il allait rendre sa démission. 😯 😯 ❗ ❗ ❗

  88. Modibo Keïta est un homme digne intègre, loyal et droit. Il a eu à donner de son mieux en ce qui est de la gestion des postes qu’il a eu à occuper.
    Pourquoi les journalistes veulent au tant de lui?
    😆 😆 😆 💡 💡 💡 💡

  89. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique. 😥 😥 👿 👿 👿

  90. Monsieur le journaliste toute la population malienne félicite le PM Modibo Keïta pour sa sagesse et pour son travail bienfait. Tous le maux dont vous rédigez ne dérive point l’un compétence du PM. Les ministre de tutelle sont en charge de cet affaire. En plus de cela vous êtres en train de transformer l’information à votre guise.

  91. Le Premier Ministre (PM), Modibo Keïta est un bon homme. Il est apolitique. Il n’aime pas trop la politique. Donc je pense qu’il est temps qu’il aille en retraite pour se reposer et jouer avec ses petits-fils. Sinon les journalistes de la honte de ce pays feront tout pour le décrédibiliser. Nous savons tous qu’il est en train de réussir sa mission. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  92. Les maliens sont reconnaissants envers tous les hommes intègres qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour la réussite de cette nation. Donc foutez-nous la paix avec vos conneries, cher journaliste. C’est vous qui avez échoué dans votre mission d’informateurs et de guides du peuple, chers journalistes maliens. 😀 ❓ ❓ ❓

  93. C’est l’“Aube” qui raconte toute sorte de bêtise sur les sites d’informations maliens. Encore une histoire d’échec du Premier Ministre, c’est vraiment de n’importe quoi. Si le PM avait échoué dans sa mission, il allait démissionner. Donc ne nous bourdonner pas les oreilles avec cette histoire. 😯 😯 😯 😯

  94. Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Je sais que n’aimez pas sa personne mais elle est impeccable. Aucun malien digne de ce nom ne peut dire qu’il est insatisfait de la gestion de cet homme. 😀 😀 😀

  95. Les maliens sont à jamais heureux. Le régime actuel, composé des êtres imparfait que sont les hommes, est acceptable et irréprochable dans sa gestion. Je ne pense qu’il puisse avoir d’échec dans le parcours politique de Modibo Keïta, le premier ministre. 8) 8) 😯 😯 😯 😯

  96. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  97. Monsieur le journaliste, je suis sans doute sûr que vous ignoré le vrai sens du mot échec. Après tout ce qu’il a fait pour cette nation, vous dites qu’il a échoué dans sa gestion du gouvernement. En toute conscience, dites-moi si les conditions de vie des maliens n’ont pas amélioré ? ❓ 😛 😛 😛

  98. Modibo Keïta est un homme politique expérimenté de la gestion de la primature. Arrêtez un pzut avec ce mensonge. Je ne connais aucun citoyen de ce pays qui se dit non satisfait de la performance de cet homme digne et loyal.

  99. Modibo Keïta est hommes politique engagé pour le développement du Mali. Depuis qu’il a pris le contrôle de la primature tout a changé dans le fonctionnement du gouvernement. Donc s’il vous plait ne parlez pas ainsi de cette personnalité importante pour le Mali. 😀 😀 😀 😀

  100. Échec loin de là, le régime d’IBK n’a jamais eu un Premier Ministre aussi déterminé et responsable comme lui. Je dirai qu’il a reçu son pari car, je remarque dans sa politique gérance plusieurs que secteurs ont été relever, tout était a rebâtit et le ministre est au four et au moulin.

  101. Oui Modibo Keita a gagné son pari d'une manière général. Malgré, qu'il ait hérité d'un pays qui persiste dans une crise multidimensionnelle, il n'était très évident qu'il en résulte, ainsi. Sa gérance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  102. C’est le même tableau depuis l’avènement du multipartisme. Modibo KEITA a au moins le mérite d’aboutir à un accord différents des précédents selon les représentants des groupes armés. Quant aux autres aspects, notamment la corruption, la pauvreté, le PM n’y peut rien. Il est ancré dans nos habitudes.

  103. Je partage le point de vue du Soudanais, la corruption et l ‘incompétence tuent nos pays ; les compétences réelles existent , les ignorer crée des frustrations, et la frustration produit la haine parce qu ‘il y a injustice, l ‘injustice pousse à la violence politique car chacun veut une place au soleil ; la population souffre le plus car ce qui lui est destiné va ailleurs, parfois dans la pôche de quelques uns dejà bien nantis .
    Mais de là parler de l ‘ echec du premier ministre me semble un jugement trop précipité, car quelque soit le pays, quelque soit le premier ministre et quelque soit sa compétence, avec un programme aussi vaste ne peut pas être jugé à court terme ; même si toute l équipe est d ‘une honnêtété sans faille, il faut le temps qu’il faut . Monsieur Modibo Keïta inspire confiance et respect . Que tout me monde soit correcte et donnons lui le temps de réaliser son programme .
    Que Dieu aide le Mali à instaurer la paix et à lutter contre le terrorisme intellectuel .

  104. C’est pas surprenant, le Premier Ministre Modibo Keita ne peut pas réussir car son gouvernement est composé majoritairement des ministres malhonnêtes nommés par Karim et à la solde de Karim. Le Premier Ministre n’a en réalité aucune emprise sur ces ministres qui ne répondent qu’à Karim. Pire, Certains de ces ministres prédateurs et criminels avec la bénédiction de Karim et d’une certaine presse alimentaire cherchent à le déposer aujourd’hui pour pouvoir voler d’avantage nos maigres ressources. Tous les jours presque ce sont des valises remplies d’espèces trébuchantes et alléchantes qui atterrissent chez Karim en contrepartie de ces nominations de crapules sinon tu es viré. Aujourd’hui ce sont des délinquants sans moralité rejetés par la population qui sont nommés par Karim et qui sont présentés comme compétents et sérieux. Karim est derrière aujourd’hui tous les marchés surfacturés de gré à gré sans incidences pour le développement du pays si ce n’est que les rétro commissions qu’ils perçoivent. L’objectif de ces vols est d’assurer la relève d’Ibk par Karim tout comme Wade l’a prévu avec Karim Wade. L’homme propose, Dieu dispose. On verra bien.
    Quand les Premiers responsables deviennent des voleurs patentés, tout le monde le devient aussi. Pire, quand ces responsables voleurs sont à la tête d’un peuple analphabète et passif, c’est en ait alors fini du pays. La corruption a tout détruit dans ce pays: l’armée, l’école, la santé, l’économie, les finances, l’agriculture. Rien ne marche, tout est mensonge et tricherie.
    C’est dommage que le sort de Karim Wade ne sert pas de leçon à Karim Keïta.
    Que Dueu sauve notre pays de ces crapules criminels qui ne voient que leurs intérêts personnels.

Comments are closed.