Infrastructures : IBK inaugure (encore) une œuvre d’ATT

89
L'accueil du président IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou
L'acceuil du président IBK lors de sa première journée de visite dans la région de Ségou

En tournée dans la 4ème région, le Président IBK a inauguré, le mardi 8 décembre dernier, un château d’eau à Macina. Mais cet ouvrage, pompeusement mis au compte de l’actuel régime, a une histoire… Laquelle ?

Ce projet, fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali et de la Banque Africaine de Développement, existait bien avant le 4 septembre 2013, date d’investiture du président IBK à la tête de la magistrature suprême. Ainsi ce château d’eau, tout comme l’hôpital de Mopti, l’autoroute Bamako-Ségou, la salle de sport multifonctionnelle à l’ACI 2000 (tous inaugurés par IBK au cours de son mandat), sont des réalisations du chantier laissé par Amadou Toumani Touré.

L’adduction d’eau potable dont il est question, s’inscrit dans un vaste programme (à trois volets) devant permettre aux villes de Gao, Koulikoro et de Macina de se doter chacune d’infrastructure de production d’eau potable.

A Macina, le coût s’élève à environ 400.000.000 FCFA, financé à 88% par la BAD et 12% par l’Etat. Tout avait été peaufiné entre 2004 et 2006. Le démarrage des travaux a eu lieu en 2010, par ATT et son premier ministre d’alors. Ainsi le président Touré honorait une de ses promesses faites (pendant la campagne présidentielle en 2002) aux 14 679 habitants de Macina. Les populations de Macina s’en souviennent encore. Elles ne cessent de formuler des bénédictions à leur bienfaiteur et initiateur de ce projet : Amadou Toumani Touré.

Les caractéristiques de l’infrastructure? Il s’agit d’un château d’eau de 150m3, érigé à 25 mètres de hauteur sous cuve. Il dessert presque 11.000 mètres linaires de long, avec 16 bornes fontaines à 2 têtes de robinet, et douze branchements particuliers. Il est alimenté par un groupe électrogène de 13,5 kva (sous abri) avec local et un dispositif de chloration automatique.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keïta, qui excelle dans la récupération politique autant que son mentor, a tenté d’inscrire cette réalisation d’ATT dans le programme « Mali D’abord». Ridicule ! L’honnêteté nous commande la reconnaissance du mérite. Alors, il est temps que le gouvernement actuel et surtout le président IBK, qui clame sans cesse sa qualité d’homme honnête, aillent au-delà des mots. Et désormais rendre à César ce qui est à…

La Rédaction

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. L’Etat est une continuité cela n’exclu pas le fait de dire qui a fait quoi pour ce Pays. Si ATT bougou est une initiative de AOK, c’est à AOK que revient le mérite. Mais lorsque IBK veut sauter le champagne pour celebrer un projet d’ATT qu’il “finalise”, n’en déplaise à ce reseau qui fait campagne pour sauver l’image d’un régime sans queue ni tête, cela doit se dire aussi. Autrement la continuité de l’Etat ne suppose pas de ne pas dire que <>. On récolte ce qu’on a semé…
    PS: Tout Malien sait qui a fait quoi pour le Mali au delà des discours…

  2. Mais ça c’est quel façon de comprendre les choses ?
    L’Etat est une chaine qui ne se coupe pas, quand un président vient c’est dans cette intention de remplir les plaisirs de ses populations, et des projets qui sont proposé pendant des années seront mis en œuvre en urgence.
    Modibo Keïta,
    Moussa Traoré,
    Alpha Oumar Konaré,
    Amadou Toumani Touré,
    Amadou Aya Sanogo,
    Diankounda Traoré, et
    L’actuel président
    Ibrahim Boubacar Keïta
    Sont tous des braves hommes qui ont servis ce pays vaillamment, ses hommes ont tous la bonne intention de mettre les populations de ce Mali dans des conditions meilleurs.
    Nous devons apporter de la considération en leurs projets de développement pour le pays au lieu de raconté qu’un projet est d’appartenance un président, même si cela est c’est toujours la population qui gagne…
    Vive la république consciente…

  3. Cette Réductionniste semble plus une personne qui a juste envie de parler même s’il ne dira pas quelque chose d’intéressant, qu’une personne qui veut vraiment dire quelque chose d’intéressant. Le journalisme n’est pas ainsi fait, il faut que tu sache dire quelque chose d’intéressant quand tu es appelé à parler.
    Mais Cette Rédaction semble être aveugle du faite que L’Etat reste une continuité.

  4. IBK est celui qui vol au secours de ses populations le moment opportun, tous ses réalisation sont pour ses populations qui ont tant souffert avant que ceux-ci ne soit une réalité.

  5. IBK à procéder à l’inauguration de ce château d’eau de 150m3, érigé à 25 mètres de hauteur sous cuve, un rêve de la population de Macina qui se voit désormais en réalité. Un rêve qu’aucun autre président du Mali n’a pu rendre une réalité que le président Ibrahim Boubacar Keïta.
    Ahhh IBK vous ne cessez jamais d’impressionner les maliens par ses réalisations nécessaire que vous faites.

  6. L’importance est de combler ses populations, voilà ce qui est le plus important.
    Nous ne sommes pas de ses populations qui critique et apportent des mauvaises appréciations aux volontés de nos dirigeants.

  7. Cela ne doit pas être des complications, nous savons tous qu’il s’agit de servir le pays, IBK fait tous ce qui est de son possible pour apporter ce qui vaut à ses populations.

  8. Mr. Le journaliste, je ne sais pas où tu veux en venir mais ceci sont des choses qu’on ne doit même pas se mettre dans la conscience une seule seconde.
    Je ne sais pas comment tu prends les choses, mais ses population tout comme ses projet ont été pendant des temps et les président qui sont venu et qui viendrons après servirons ses population dans un but de rendre service au pays.

  9. 😀 😀 😀 La réalisation de ses projets y compris le château d’eau doit être un rêve de ses populations depuis des années 💡 e 💡 t si c’est le président IBK qui l’a inauguré cela revient à un Mali qui gagne.

    😯 😯 😯 Nous ne sommes pas de cette nation qui met en des mauvaises appréciations les œuvres de nos dirigeants. 😀 😀 😀

  10. Tous ses hommes ont servis vaillamment ce pays et ceux qui leurs succéderons aussi ferrons la même, pourquoi un tel titre ?
    IBK est un président qui cherche à combler ses populations pas un orgueilleux.

  11. Entendez-moi ce journaliste escroc qui veut apporter des polémiques dans la société malienne en disant qu’“IBK inaugure (encore) une œuvre d’ATT“ Je ne sais pas à quoi il fait référence mais les maliens sont conscient que l’Etat est une continuité,

  12. Tout ce que moi je me mets en tête c’est que des populations ont été soulagés grâce à l’action du président de la république. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Pour vos calomnies maladives on s’en fout! On veut avancer vous voulez reculer lorsque vous allez vous réveiller on serait déjà loin 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  13. Mon cher journaliste, le pouvoir est une continuité. Les hommes passent, mais les institutions demeurent.
    Donc, arrêtez de nous raconter des salades.

  14. “Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keïta, qui excelle dans la récupération politique autant que son mentor, a tenté d’inscrire cette réalisation d’ATT dans le programme « Mali D’abord».”
    Mon cher journaleux ou je dirais membre aveugle de la rédaction vous savez l’état est une suite en ce sens que Modibo kéïta le père de cette nation s’est appuyé sur programmes de la colonisation pour gouverner ce pays et il est parti. Moussa traoré qui lui a succédé s’est appuyé sur certains de ses projets pour gouverner et est parti. ATT qui lui a succédé en a fait pareil avant de laisser la place à AOK qui s’est inspiré de certains de ces projets pour satisfaire la population avant le retour de ATT encore jusqu’à IBK aujourd’hui.
    DONC JE VOULAIS VOUS DIRE QUE LES HOMMES REGNENT MAIS NE VONT PAS AVEC NOS INSTITUTIONS.
    Aussi il y a des projets qui ont connu des difficultés de financements et c’est IBK qui a booster leur réalisation donc il faut être réaliste, objectif et reconnaissant.

  15. BRAVO ATT
    ATT LE BATISSEUR
    ATT LE PATRIOTE
    TU MÉRITE LE DJANDJO
    MERCI MILLE FOIS ATT
    VIVE ATT
    LES JALOUX VONT GROSSIR……………….NON MAIGRIR

    • Si tu es tant fier de lui. Tu n’as qu’a le rejoindre en exil. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Pauvre de toi 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  17. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  18. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  19. Les caractéristiques de l’infrastructure? Il s’agit d’un château d’eau de 150m3, érigé à 25 mètres de hauteur sous cuve. Il dessert presque 11.000 mètres linaires de long, avec 16 bornes fontaines à 2 têtes de robinet, et douze branchements particuliers. Il est alimenté par un groupe électrogène de 13,5 kva (sous abri) avec local et un dispositif de chloration automatique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    A ce que je vois ce journaliste est un expert en eau et énergie 😳 😳 😳 😳 😳
    Que fait-il donc à Maliweb en train de foutre le bordel. Va plutôt solliciter IBK pour qu’il te nomme ministre de l’eau dans son prochain gouvernement. Journaliste vendu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  21. “A Macina, le coût s’élève à environ 400.000.000 FCFA, financé à 88% par la BAD et 12% par l’Etat. Tout avait été peaufiné entre 2004 et 2006”
    Ce que moi je voulais savoir donc: pour rembourser cet argent c’est du compte personnel de ATT que l’argent sera débité ou celui du trésor publique?
    Tous ces projets avaient été stoppés et il a fallut les remettre en scelle pour que cela puisse aboutir donc épargnez nous de vos mensonges. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  23. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  24. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  25. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  26. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  27. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!!

  28. C’est un grand honneur pour une région de recevoir la visite du premier citoyen car
    toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population à l’image de ceux qui sont à l’ordre du jour de cette visite.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  29. La visite du président de la république dans la 4ème région avec à la main plusieurs projets pour le bien-être des populations. C’est un véritable soulagement pour les populations.
    Félicitations au président IBK qui a l’amour de ce pays dans le cœur.

  30. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse des localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  31. “Ce projet, fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali et de la Banque Africaine de Développement, existait bien avant le 4 septembre 2013, date d’investiture du président IBK à la tête de la magistrature suprême. Ainsi ce château d’eau, tout comme l’hôpital de Mopti, l’autoroute Bamako-Ségou, la salle de sport multifonctionnelle à l’ACI 2000 (tous inaugurés par IBK au cours de son mandat), sont des réalisations du chantier laissé par Amadou Toumani Touré.”
    LE MALI N’EST PAS LA PROPRIETE PRIVEE DE ATT.
    Les hommes passent et les institutions demeurent.

  32. Mon dieu,nous nous avons fini avec le culte de la personnalité. On parle du Mali nous et j espère que vous allez le comprendre enfin.Mieux vaut tard que f jamais

  33. De toute évidence l’Etat est une continuité, donc il n’y a rien de mal que le président Ibrahim Boubacar Keita achève les projets entamé par son prédécesseur. D’ailleurs, le président ATT aussi a fait de même en son temps.

  34. Tous les présidents qui sont passés ont eu à achever les projets entrepris par leurs devanciers. C’est une chose qui n’a pas commencé par le président IBK et il ne sera pas non plus le dernier à le faire.

  35. Peu importe que ces infrastructures soient des œuvres de l’ancien président ATT ou pas. Il faut reconnaitre que le président Ibrahim Boubacar Keita a posé un acte salutaire.

  36. Allez-y demandé à l’ancien président Amadou Toumani Touré il n’a pas la même chose. Arrêtez de nous fatiguer avec des bêtises pareils car ça ne servent à rien. S’agissant de la reconstruction du pays, il n’ay a pas un privilège approprié à qui que ce soit.

  37. L’honneur, la fierté et le devoir revient au président IBK de poser les actions nobles allant au développement du pays. Si c’est vrai que le Mali est à nous tous, donc il valle de soi que le président IBK pose des actes patriotiques.

  38. L’Etat est une continuité, donc cela étant le président actuel a tout à fait le droit, le devoir et la fierté d’entamer ces infrastructures qu’ils soient de son prédécesseur ou pas.

  39. Finalement, je me rends compte de jour en jour que la presse malienne est garnie des incompétents et des idiots. S’agissant de la convalescence de notre chère patrie, tous les fils du pays ont le devoir d’y participer surtout parlant du chef de l’Etat. 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Au cas où vous oubliez l’ex président ATT a passé ces cinq premières années à œuvrer sur les projets entrepris par Alpha Oumar Konaré. Donc, de grâce fermez votre gueule, car le temps n’est pas aux baragouins.

  41. Allez-y vous faire voir, les maliens ont besoins des informations fiables et non des critiques encore moins des balivernes. En cas de carence d’infos, tachez la fermé en attendant que vous marchiez avec l’actualité.

  42. Pourquoi il a fui votre USAIN BOLT? Désolé pour vous. Quoi que vous fassiez IBK sortira par la grande porte dans son mandat. Déjà il a réussi à ramener la paix dans le pays, l'éducation commence à prendre une nouvelle visage, l'armée en pleine reconstruction, les fonctionnaires bien rémunérés, quoi de plus ?

  43. Bravo IBK, vous êtes l'homme de la situation raison pour laquelle, les maliens dans le désespoir total vous ont élu avec un plébiscite pas possible et puis un score pour la première fois au Mali 77, 88% des voies. Où est votre ATT actuellement, jaloux que vous êtes.

  44. Des affamés qui étaient à la merci de madame Touré LOBO TRAORE. Griots que vous êtes. Le Mali n’est pas un patrimoine familial. Tous les présidents viennent pour accomplir une mission et aucune de ces missions ne t ‘appartiendra. Mais malheureusement pour ATT qui n’a pas réussi la sienne.

  45. Vous racontez des n’importes quoi comme cela. Qu’est qui appartient à ATT à part ce qu’il a réussi à réalisé durant ses mandats, sinon tous les restes sont des projets du Mali et même après IBK aussi son remplaçant va faire comme cela.

  46. Pensez vous que les projets logements sociaux appartenaient à ATT?, les grandes auto-routes et les ponts tous étaient dans les perspectives du programme pour le développement du Mali. Donc il ne faut pas nous casser les oreilles avec vos sottises.

  47. ATT était venu pour combler les trous de AOK et IBK aussi est venu pour combler les trous qu’eux ils n’ont pas pu combler.C’est cela le principe de la continuité de l’État.

  48. Un vrai journaliste doit être bien instruit et intellectuel pour pouvoir mettre en cause tous les sujets qui lui parait anormal. Mais hélas pour certains journalistes de notre pays qui ne savent pas encore que l’Etat c’est la continuité.

  49. Regarde moi encore ces idiots. Jusqu’à présent vous vous ne saviez pas que les édifices publiques n’appartiennent à personne? ATT était en mission, il a échoué et on a fait appel à IBK pour qu’il vienne nous sauver. Bravo IBK !!!

  50. Le plus important dans renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA (liaison 63KV Ségou-Markala-Niono), C’est pour l’amélioration de l’alimentation en électricité de la ville de Markala, pour éclairer les localités de la zone Office du Niger aux immenses potentialités, et de fournir l’électricité aux unités agro-industrielles de la zone.

  51. Si vous étiez à la merci d’ATT, nous nous en foutons de cela. Le Mali n’est pas un patrimoine familiale, c’est à dire les biens œuvres de l’Etat ne sont au nom de personne et personne ne peut les approprier aussi.

  52. Comme on le dit si bien « l’Etat est une continuité » c’est la loi de la nature. A commencé par Modibo Keita, Moussa Traore, Alphat oumar Konare Amadou Toumani Touré et enfin Ibbrahim Boubacar Keita la gouvernance est faite ainsi, il est tout à fait normal qu’un président termine le travail de prédécesseurs.

  53. Le plus important, dans cette inauguration de château d’eau à Macina est que c’est la population qui dispose des avantages. Le président ATT a inauguré plusieurs infrastructures sous son régime qui n’était point son projet, alors je ne vois point de polémiques si IBK inaugure des infrastructures dont le projet vient du régime passé.

  54. Allez y vous renseigner d’abord avant de raconter des ragots. Le gouvernement c’est la continuité et chaque gouvernement est appelé à dépasser son prédécesseur. C’est comme cela qu’un pays marche.

  55. Tu as raison, l’Etat est une continuité et cela tout individu normal doit le comprendre. IBK a mis plusieurs projets en cours dont certains d’entre eux ne prendront point fin pendant son régime.

  56. Mais que le journaliste est naïf, je tiens à le rappeler que l’Etat est une continuité. ATT a inauguré plusieurs projets de ses prédécesseurs sous son régime, alors monsieur le journaliste vous devriez être en mesure de savoir aussi que son successeurs inaugurera obligatoirement des projets nés sous le régime d’ATT.

  57. Certes, c’est sous le régime d’ATT que le projet du château de Macina a vu le jour, mais si le président IBK n’était pas déterminé se projet n’aurai point lieu d’aboutissement. Alors nous félicitons le président IBK.

    • Faux et archi faux ! L’adduction devait être inaugurée en mai 2012…….IBK et son ministre font comme c est eux qui l ont financée, c est là oú il y a malhonnête intellectuelle. L adduction d eau de Macina, c est comme l hôpital de Mopti oú IBK a reconnu que c est une œuvre d ATT .

  58. Pas seulement les ségoviens mais toute la population malienne est fière de tout ce dont le président est en train d’accomplir pour la région de Ségou. Toute la population malienne remercie le président de la république pour sa grâce et sa bonté.

  59. Le Mali n’appartient à la famille d’ATT et il n’appartient à personne qui que ce soit. Tu viens tu fais ton mieux et tu t’en ailles avec honneur et au cas contraire on te chasse.

  60. Finit les problèmes d’eau potable à Ségou, finit les problèmes infrastructures. La visite d’IBK a Ségou a est en train de mettre en valeur toute sa véracité, sa réussite et sa crédibilité. Ce n’est pas seulement la population de Ségou mais tous la malienne qui est fière et ravit des œuvres du président IBK à Ségou. ➡ ➡

  61. Monsieur le journaliste, faite preuve de maturité s’il vous plait. Les logements qui portent aujourd’hui le nom d’ATT ( ATT-bougou) sont des logements dont l’histoire débouta sous le régime D’AOK. Alors réfléchissez avant de parler.

  62. Monsieur le journaliste, faite preuve de maturité s’il vous plait. Les logements qui portent aujourd’hui le nom d’ATT ( ATT-bougou) sont des logements dont l’histoire débouta sous le régime D’AOK. Alors réfléchissez avant de parler.

  63. Pourquoi l’article n’est pas signé? si vous croyez vraiment de ce que vous racontez comme preuve. Pauvres affamés journalistes. Bande d’égoïstes !!!

  64. Finit le manque d’eau dans la région de Macina, où IBK a procédé à l’inauguration de l’adduction d’eau. La population de Macina pourra ont droit à l’eau potable comme il le faut. Le problème d’eau à Mavina devenait de plus en plus insupportable maintenant nous ne pourrons que remercier le président IBK et sa délégation pour cet acte. La population de Ségou ainsi que tout le Mali sont très ravi de cela. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  65. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. 😆 😆 💡 💡 💡

  66. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  67. J’exhorte la population de Ségou à faire tout ce qui dans ses compétences pour que le chef de l’Etat ne manque rien pendant son séjours. C’est une chance d’accueillir le président de la république chez soi. Surtout qu’il doit offrir ses services à la cette localité. 😥 😥 😛 😛 😛

  68. Nous, population de Ségou, réserverons un accueil chaleureux au président de la république dans tous les cercles et autres coins de la région où il se rendra. C’est avec un immense plaisir que nous l’avons accueilli dans le cercle de Macina. 👿 👿 😆 😆

  69. Le programme de la tournée du président de la république dans la cité de 4444 Balanzans est chargé et important. Pendant cette tournée plusieurs travaux de constructions d’infrastructures verront le jour et plusieurs autres seront inaugurées. C’est un agenda de qualité et de quantité. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  70. La population locale sera contente d’apprendre que le président de la république va enfin se rendre chez elle pour une visite du 7 au 12 décembre 2015 et qu’il visitera tous les cercles de la région. Hier déjà il était dans le cercle de Baraoueli où il a posé la première pierre de certaines infrastructures de développement§. C’est une bonne nouvelle. 🙁 🙁 😯 😯 😯

  71. Le peuple de la cité des balanzans est content d’accueillir le chef de l’Etat sur leur sol du 7 au 12 décembre 2015 pour une visite durant laquelle il va se rendre à l’office du Niger pour une éventuelle exploitation des potentialité de cette richesse, l’office du Niger. Aujourd’hui c’est dans un autre cercle qu’il se rendra pour des choses très importantes à faire. 👿 👿 💡 💡 💡

  72. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. 😛 😛 😀 😀 😀

  73. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  74. Je souhaite un bon séjours au président de la république dans la région de Ségou. Les ségoviennes et les ségoviens sont tous contents de cette visite.Jamais ils ne sauraient oublier cette visite qui marquera l’histoire de leur région avec des poses de premières pierres de certaines infrastructures et l’inauguration d’autres structures. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  75. Cette visite a été porteuse d'espoir chez toute la population de Ségou. Après avoir inauguré cette adduction d'eau dans le cercle de Macina, il s'est rendu à Markala pour rencontre les notabilités de ce cercle pour des échanges verbeaux sur la condition du peuple de Markala.

  76. A bas les jaloux, ceux-là même, qui disait que le président IBK ne travaille pas. Et ben voilà la preuve, du jamais vus au Mali. Un président qui visite toutes les régions du nord.
    Tous ce journaleux appliquent des théories pour comparer IBK aux autres .

  77. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!
    Tout change de forme(s) mais le principe demeure en les lois de l’état.
    Sachez tous les présidents bon ou mauvais ,travailleurs ou corrompu essayaient de favoriser au moins au développement du Mali .C’est pourquoi IBK est là pour tous achever.

  78. MONSIEUR de la rédaction je vous demande si le président malien inaugurés pas les chantiers maliens à qui alors le président français ❓ ❓ ❓ escroc que vous êtes 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  79. Pour le développement rural de notre pays et retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays la création d’infrastructures permet d’améliorer les conditions de vie malienne cette tournée doit être réjouissance que de créer des idioties pareilles !!!!!!
    Sachez bien qu’une situation provoquée est toujours provisoire, la Situation établie, elle, s’exprime dans la continuité
    Pour votre information l’état est une continuité ou une suite des bonne actions posées par les prédecesseurs

  80. Pour le développement rural de notre pays et retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays la création d’infrastructures permet d’améliorer les conditions de vie malienne cette tournée doit être réjouissance que de créer des idioties pareilles !!!!!!
    Sachez bien qu’une situation provoquée est toujours provisoire, la Situation établie, elle, s’exprime dans la continuité
    Pour votre information l’état est une continuité

  81. Pour le développement rural de notre pays et retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays la création d’infrastructures permet d’améliorer les conditions de vie malienne cette tournée doit être réjouissance que de créer des idioties pareilles !!!!!!
    Sachez bien qu’une situation provoquée est toujours provisoire, la Situation établie, elle, s’exprime dans la continuité
    Pour votre information l’état est une continuité

  82. Tous les cercles du Mali on reçu la visite de Tous les présidents du Mali (qu’ils soient Keita, Konaré, Touré ou Traoré) et ceux ci ont posé des premières pierres.Cela fait aussi parti de la mission de IBK dans l’exercice de ses fonction alors pas besoin de faire du boucan autour de ses déplacements à l’intérieur du pays. Nous espérons, seulement, qu’il va poursuivre ses déplacements dans toutes les localités du Mali

  83. Cette visite du président de la république à Ségou est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’Etat à population en particulier celle de Ségou.
    Laisser ces journaleux penser ce qu’ils veulent nous sommes tous fier de son arrivée à l’intérieur du pays .

  84. Messieurs de la redaction vous etes des ignorants et des pyromanes. L’Etat est une continuite. Selon vous IBK doit stopper tout ce qui N ‘ a pas commence sous son mandat. CE n’est pas comme cela que vous rehabilitatez le general fuyard alias Usain Bolt. Journaleux que vous etes.

Comments are closed.