Focus : Mali : la faillite !

80

Pour dire Non à l’injustice et à l’impunité : Les Maliens marchent à Paris

 

 

Où va donc le Mali ?  Est-ce le même pays ? Jusqu’où la dérive ? Quand et comment tout ça va finir ? Qu’a-t-on fait au bon Dieu pour mériter le sort qui s’abat sur la nation ? A quand le réveil des Maliens face aux menaces qui planent sur leur pays ?  Autant de questions qui sont quotidiennement posées au sujet de la situation dramatique que traverse le Mali depuis le coup d’Etat de mars 2012. Dès lors, le Mali entama sa descente aux enfers. Alors que les putschistes se livraient à un pillage éhonté des ressources de l’Etat et de particuliers au sud, les terroristes et autres narcotrafiquants régnaient en maîtres absolus dans le septentrion entièrement occupé par les envahisseurs. Le Mali est livré aux vautours !

Ces actions destructrices (au sud et au nord) savamment planifiées à l’extérieur, ont fini par provoquer l’effondrement de l’Etat. La suite, on la connaît…

En outre, le coup d’Etat et l’occupation du nord, deux évènements dramatiques, sont à la base de la situation désastreuse actuelle du Mali. En effet, ni l’organisation d’élections générales (présidentielle et législatives), ni la mise en place des autres institutions, ni même la reconquête des deux régions du nord-Gao et Tombouctou- (Kidal étant toujours sous contrôle de groupes armés), n’ont contribué à remettre le Mali sur les rails.

Au contraire, le pays s’enfonce chaque jour dans la crise sécuritaire, économique et sociale. L’appât du gain, la course effrénée vers les strapontins et les ressources de l’Etat, l’affairisme, deviennent aujourd’hui le sport favori d’une certaine élite bamakoise. Le tout est couronné par une mauvaise gouvernance qui risque de conduire le pays au fond de l’abîme… Conséquence ? Le Mali est toujours au centre des interrogations et des incertitudes.

L’image du Mali actuel ?  C’est un pays où le chef de l’Etat a instauré un pouvoir monarchique sans précédent. C’est un gouvernement dirigé par un Premier ministre, qui malgré les préjugés favorables, s’est avéré une grosse déception. C’est aussi une équipe gouvernementale lourde et incompétente, composée d’amis, d’enfants des amis et de courtisans.

Le Mali d’aujourd’hui, c’est également une administration caractérisée  par l’absentéisme, et gangrenée par la corruption, le détournement des deniers publics et le clientélisme. C’est aussi une société civile plus alimentaire qu’active.

Le Mali d’aujourd’hui ? Ce sont des leaders religieux (à Bamako) qui ont fait de l’islam un fonds de commerce…Ici, les prêches sont confondus aux discours politiques.

C’est pour toutes ces raisons que le Mali est incontestablement sur une pente dangereuse. Celle de la faillite à tous les niveaux.

C. H. Sylla

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne pense pas qu’on peut faire pire que ATT et Alpha ! Je demande seulement aux “Patriotes” de travailler, travailler et travailler. Ainsi le Mali sera le Mali que nous souhaitons pour nos enfants. IBK fera son temps et partira en laissant des gens comme Sikasso et kassin dans leur aigreur éternelle !!!!!!!!!!!!!!

  2. Dans un pays où des ministres ont le culot de s’octroyer des logements sociaux, où va ce pays?

    • I bolo dah I doussoula…. 😀

      Ces ministres sont alors pire que John Dillinger et Al Capone, ces robber barrons US dans le temps.

  3. Soyez objectifs qui sont les putschistes? ce sont bien ceux qui sont au pouvoir. Vous avez aggravé une situation pour en profiter afin de diriger le pays en prétextant que que c’est vous qui allaient le faire sortir des ténèbres, aujourd’hui la réalité est tout autre. Depuis le début, il ne fallait pas cautionner ce coup d’état bête et injustifié. D’autre part, les opportunistes en relation directe ou indirecte avec le pouvoir me diront qu’IBK a trouvé le chaos. Où était il sous Alpha et ATT? N’était il pas aux commandes? qu’a t il fait ce jour pour que cela n’y arrive?. Ou bien s’il n’est pas Président, il ne peut contribuer pour que cela n’arrive au pays?. Soyez raisonnables, cette situation est une faillite de l’élite politique malienne dans son entièreté. La seule solution qui vaille pour y mettre fin c’est l’union sacrée en mettant de côté les avantages familiaux, politiques et promouvoir l’excellence dans le choix des hommes au dépend de toutes considérations politique ou religieuse. IBK a été mal conseillé après sa victoire. Il a été choisi par le peuple, il devrait se baser sur le même peuple pour asseoir son commandement en mettant de côté les considérations politiques et privilège la compétence. Je vous l’assure s’il avait agit ainsi, il aurait rassembler les meilleurs cadres autour de lui et aurait été mieux compris mais se faire entourer de requins sans base politique incapable d’émerger dont certains n’ont même pas pu avoir même un député mais pour la seule cause d’avoir passé à la tv raconter des balivernes’mon parti et moi soutenons IBK, je me battrai pour trala tralala. Comme IBK avec toute sa grande expériences des hommes politiques maliens n’arrive à présent pas à faire une lecture lucide de tous ses hommes. Il souffre parce que ceux qui le côtoient jour et nuit sont dans leur majorité incapables de la moindre des conception et plus grave malhonnêtes . Chacun se transforme en conseiller en nuisant l’autre. C’est quelle sorte de pays ça? Juste le gain facile, la promotion parentale. Nous sommes tous maliens et parents. Ton parent n’est forcément la porte de ton bonheur. Pour preuve beaucoup ont des parents bien nantis mais qui volent pas à leur secours. Pourtant, il arrive que tu trouves quelqu’un d’autre avec lequel tu ne partages rien sauf la nationalité mais qui te fraie le chemin du bonheur pendant ton parent lui ne le fait pas.

  4. Un bateau ou le capitaine et son équipage ne savent pas nager est amené a couler ,surtout quand les cales sont remplies de tonnes d’or volées au peuple 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Le président de la république avait décrété 2014, l’année de lutte contre la corruption, depuis cela nous remarquons que la corruption a pris un sacré coup. La corruption l’un des fléaux qui touche toute les couches de la société, alors chacun doit faire preuve de bonne foi et mieux se comporter.

  6. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord, en signant l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier .Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  7. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vrai version et ceux qui sont à l’origine de tout cela.

    • Je ne vois pas quelle réalisation Mande Zonkeba a faite depuis qu’il est là à part voyager bêtement souvent pour des motifs incompréhensibles par exemple en Turquie, Namibie, Martinique etc. aux frais du contribuable malien. La corruption, le népotisme, la médiocrité ont atteint leur paroxysme sous Mande Zonkeba 1er partout dans l’armée, la police, l’administration, l’éducation, la santé etc.
      N’importe quoi 👿👿👿👿

  8. Tous les reproches faire par les journalistes à propos d’IBK ne sont pas fonder sur la réalité.
    Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  9. Nous avons un gouvernement solide, compétent, capable de résoudre tous les problèmes du pays, la population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il fait tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    Les Maliens sont fiers de lui car, il est l’homme que le peuple a besoin.

  10. Compte tenu de la situation actuelle du pays certains journalistes tentent de nuire à la gouvernance d’IBK, malgré tout cela, IBK reste toujours le meilleur. La situation sécuritaire du pays est stable à part quel que attaques due aux individus mal intentionné. Monsieur le journaliste, vous ne faites que de dire des mensonges à propos du président de la république. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Nous assistons actuellement à une véritable paix durable grâce au gouvernement d’IBK.
    Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.
    Tous ceux qui critiquent le gouvernement d’IBK sont les vrais ennemis du pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ NIKITA
      “Quelle paix durable ? ”
      Compte tenu des recents événements -attaques sporadiques, CMA versus GATIA-parler de paix n’est que du rédhibitoire .
      L’on se demande souvent si le Mali ne fait pas face à une “crise d’incompétence” de ses dirigeants à instaurer la paix et la sécurité malgré la signature d’un Accord de Paix.

  11. Cet article parle de l’ ALPHA et l’ OMÉGA de la situation du Mali.
    Du régime SOLDATESQUE de Kati au régime à SCANDALE de Mandemassa, en passant par des gouroux réligieux.

  12. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre.

  13. Mr SYLLA
    Un décryptage sans faille de la situation catastrophique de mon pays.
    On peut difficilement faire mieux.
    Les commentaires malsains de certains internautes ne font qu’accentuer votre analyse remarquable.
    Pourquoi tant D’OPPORTUNISTES,de LAQUAIS?
    Quand est ce que tout ça là a commencé?
    Avec le régime de MODIBO KEITA?GÉNÉRAL MOUSSA TRAORÉ?Après le 26 mars?
    Les gens dignes ,désintéressés sont détestés par la majorité de mes compatriotes.Il suffit qu’on marque sa différence,aussitôt on te traite de ASSIDI.ON ne veut plus d’hommes dignes,désintéressés,honnêtes.On veut que tout le monde soit comme eux:DES OPPORTUNISTES,DES LAQUAIS.
    C’EST pour ça ils sont allés voter massivement pour celui qui leur ressemble.IBK n’était il pas le laquais des BONGOS et des EYADEMAS.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  14. Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre d’un journaliste alimentaire payé par un opposant aigri. Il ne dit rien de concret.

  15. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  16. Rien qu’à lire cet article, j’ai honte à la place du journaliste. Je me demande, comment on peut passer à côté des informations importantes, et aller écrire des sottises pareilles ? C’est vraiment Ecœurant.

  17. Rassembleur, réunificateur, réconciliateur, organisateur et bosseur hors pair, Ibrahim Boubacar KEITA, est connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique. Il est en train de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire. Les maliens doivent tous le soutenir.
    Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.
    Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.

  18. Vraiment merci à la famille Keïta de s’inquiéter pour la population malienne. Ils sont en train de se battre tous pour le bien de notre pays. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  19. Tu penses que c’est du jour au lendemain que tous les problèmes du Mali vont se volatiliser ? Comme si tu ne savais pas l’état dans lequel se trouvait le Mali. Même BARACK O BAMA ne peut pas résoudre les problèmes du Mali en moins de 2ans.

  20. Les maliens sont les boulangers de leur propre avenir. Qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que si seulement s’ils se lèvent ensemble et marchent mains dans les mains pour relever le grand défi.

  21. En plus M. le journaliste tu ne connais rien sur les nouvelles de la ville 😛 😀 😆 😆 😆 😆 donc tu n’as pas suivi les derrières nouvelles du ministre de l’économie ❓ ❓ ❓ ❓ Avant de dire tes bêtises renseigne-toi sur les faits.

  22. C H SYLLA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut mettre ta réputation en feu :mrgreen: tu passes tout ton temps à diffamer et à défendre TIEBILE et les autres tarés aigris contre le régime :mrgreen: :mrgreen: Une chose est claire on dit que “la parole s’en va mais l’écriture reste”

  23. Le Président IBK a toujours dire « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » et cela il l’a prouvé plusieurs fois. Plusieurs directeurs de société sont aujourd’hui en prison pour corruption.

  24. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire ceci : C’est aussi une société civile plus alimentaire qu’active ; il faut être un imbécile. ❗ ❗ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  26. Les leaders politiques maliens se mêlent dans la politique. Cela n’est pas permit dans la religion musulmane dans la mesure où cela peut aller à l’encontre des exigences du coran. Car on a constaté que les politiques ont tendance à faire chuter nos pays. Ils font toujours des actes contraires à la religion. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  27. SABOUNYOUMA :mrgreen: :mrgreen: chaque jour le même son 😆 😆 Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume :mrgreen: cela fait plus d’un an :mrgreen: :mrgreen: vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela :mrgreen: :mrgreen: Mieux vaut que vous changer votre système de journaliste pour devenir un grand dans ce pays.

  28. Je pense bien qu’avec la grâce de Dieu qu’IBK trouvera le moyen d’aider le Mali à sortir de se crise, car il est le seul a qui on a confiance pour le bien de notre pays.

  29. Concernant, le problème avec certain guide spirituel, je pense que cela c’est la faute à la population. La population doit être indifférente face aux propos des prêcheurs politiciens ou marchands de leurs produits de charlatan.

  30. Arrête avec tes FOUGARIYA KAN. Au lieu d’être là a pleurniché comme une fillette, sensibilise plutôt la population à se donner la main et aidée le gouvernement pour combattre nos ennemis car seul l’union fait la force.

  31. Il faut être un ingrat pour dire que le régime actuel est basé sur la monarchie. Le président de la république ne perd rien pour consolider la démocratie. L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique est une preuve frappante. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  32. Dis plutôt que tu vas vers la faillite sinon ce n’est pas le Mali qui va aller en faillite. On croit à l’avancement de notre pays, dans quelques années tous les tragédies que le Mali est en train de subir ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

  33. M. le journaliste tu demandes si où va donc le Mali ? Le Mali va vers une future meilleure. C’est pour cela qu’IBK est au pouvoir.

  34. La population doit se donner la main, soutenir IBK et son gouvernement ainsi que nos forces armées, avec le soutiens de tous notre pays sera sauver et aura un avenir meilleur.

  35. Ce n’est pas IBK qui a mis le Mali dans sa situation actuelle, donc contrôlé vos commentaires. Il est là pour aider le Mali, combattre l’insécurité, amener la paix dans notre pays, donc on doit lui soutenir dans ce combat.

  36. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? ❓ ❓ ❓ Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein 🙁 🙁 de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, :mrgreen: :mrgreen: il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali ! ❗ ! ❗ !
    SYLLA va au diable , tu nous emmerdes vraiment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. M. C.H.SYLLA cette partie me suffit dans ton exposé : « En outre, le coup d’Etat et l’occupation du nord, deux évènements dramatiques, sont à la base de la situation désastreuse actuelle du Mali. »
    A ta place je lancerais un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  38. IBK est à sa unième année et onze mois presque au pouvoir, on lui reproche tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui.
    Monsieur SYLLA :mrgreen: :mrgreen: tu mets ta réputation en péril comme cela :mrgreen: :mrgreen: il faut changer de plume ce qui est bon pour vous. A bon entendeur salut ❗ ❗ ❗

  39. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Ceux-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble nous, la patrie, nous vaincrons. 💡 💡 😈 😈

  40. Le coup d’Etat et l’occupation des régions du nord sont deux évènements dramatiques ayant favorisés l’effondrement politique du Mali. Ce sont les élections générales qui doivent contribuer à la résurrection de notre chère patrie le Mali. Ça sera trop tôt de voir les élus de 2012 et 2013 sauver le Mali d’un chao manigancer par l’extérieur. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. Je ne me lasserai jamais de le dire IBK est arrivé à l’un des moments les plus difficile de l’existence de notre patrie. Le Mali persiste dans une crise existentielle et multidimensionnelle. IBK ne peut pas en moins de 2 ans redresser un pays qui a tant duré dans la crise.

  42. C.H. Sylla tu vends ta dignité comme cela, vous prenez de l’argent à TIEBILE et ses compagnons pour dire chaque jour des n’importes quoi sur IBK et ses proches. Même s’il parle vous le critiquez, quant il commet un acte on le critique. Comment il peut travailler dans ces circonstances avec le grand souci du pays qui est la crise du nord. Si les gens vous le cachent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi je vous le dis, vous êtes les vrais problèmes de ce pays.

  43. Le putsch de 2012 a été favorable à l’avancée des séparatistes vers le sud en occupant les deux autres régions du nord ainsi que certains cercles proches de Bamako. Cette avancée purement politique a été stoppée par les forces françaises. Même si on sait que c’est la France qui est la main invisible de cette crise. C’est dans cette perspective que les élections présidentielles et législatives ont été organisées pour faire sortir le pays dans un chao total infligé par l’occident. Ce qui est une mission impossible pour tous les dirigeants africains contemporains. Après toutes ces analyses, j’invite tous les compatriotes à s’unir derrière les autorités pour relever le défi de l’insécurité. 😯 😯 😯 😉 😉 😆 😆

  44. L’avènement du coup d’Etat de mars 2012 a favorisé le règne des narcotrafiquants dans le septentrion malien. Les putschistes se livraient aux pillages de tous les niveaux. Le pays est sombré dans une aventure ambiguë et éternelle de faillite. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  45. C’est avec un journaliste comme vous que le pire est à venir. Vous ne faites que raconter des balivernes sur la gouvernance du régime en place. Cela ne servira à rien puisqu’il est déjà au pouvoir, nous devons l’aider dans sa tâche ardente.

  46. La situation sécuritaire actuelle du Mali est le fruit de la négligence d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Le 1er s’est contenté de signé un accord de non achat d’armements pendant dix ans, la Flamme de la paix. Le second à suit aveuglement son prédécesseur. C’est le désespoir total. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. Il est facile pour de critiquer avec une plume aussi bête que celle de CH, Chien, Sylla. La corruption règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Tous les citoyens sont déçus de la mal gouvernance des deux ex-régimes démocratiques. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  48. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

  49. CH (Chien Hébergé) Sylla, le Mali va droit dans les petits coins des petits journalistes bornés par leur petitesse, comme vous. Ce n’est pas une injure, mais la réponse polie à votre question de savoir où va donc le Mali.
    Le Mali vient de connaitre dans ces derniers jours, depuis 2013, un gouvernement plus compétent que tous les ex-gouvernements démocratiques. On n’avait jamais connu un 1er Ministre capable et intègre comme Modibo Keïta.
    😀 😀 😀 😆 😆 😆

  50. Où va donc le Mali ❓ ❓ ❓ quelle question ❗ ❗ le Mali va tout droit au fond de ton cullllllllllllllllll. Parce qu’étant enculé 😆 😆 😆 , tu ne verras plus sa destination 😆 😆 Si vous ne savez que chamailler, vous allez arrêter cela dans ce pays :mrgreen: :mrgreen: personne ne serra encore victime de virus de diffamation.

  51. Tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ? Il y’a toujours des idiots qui cherchent à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  52. bravo bravo bravo; ceux qui veulent diviser mon pays ils ne gagneront jamais le Mali est Un et Indivisible.

  53. Le vrai problème du Mali, c’est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ses soit disant analystes qui manipulent les maliens avec des histoires à dormir debout. Aller au diable avec ces analyses sans queue ni tête. Rien de vos coups machiavéliques ne déchirera le grand Mali. Ils allument et activent le feu et après ils vont jouer aux pompistes. Ces assassins, qui sont leurs parrains? On s’en sortira après toutes vos trahisons et vos conflits d’intérêt. Vous devez savoir que les maliens sont réveillés maintenant et comprennent tous vos actes. Vive Notre grand Mali un et indivisible.

    • Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ca ne peut être que des mensonges rassemblés et préparés pour révolter les gens. Pour cela, moi je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte.

  54. Ne vous inquiété pas le Mali est entre de bonne main, lentement mais surement IBK et son staff arrive à redresser un pays qui a tant persister dans une crise multidimensionnelle. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut.

  55. Ce Sylla est un vrai ennemi de ce pays au lieu de se mettre chaque fois à critiquer le gouvernement et les hommes importants de ce pays qu’as tu fait pour ce pays ❓ ❓ ❓
    Un adage dit qu’il ne faut pas se demander qu’est que mon pays a fait pour moi ❓ 🙁 🙁 🙁 mais plus qu’est ce que j’ai fait pour mon pays. ❓ 🙁 🙁 🙁 Vous n’apportez rien pour la stabilisation de ce pays mais vous jouez toujours à la pyromanie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous voulons vraiment la paix ne nous casser pas les oreilles avec vos sottises.

  56. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  57. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.

  58. Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.

  59. … Celle de la faillite à tous les niveaux… même dans ta famille c’est le cas, demande à ton père il te dira. Fils de pute.

  60. Je pense que le journaliste divague trop, quand il se permet d’indexé le régime en place. Certes, IBK est au pouvoir mais il ne peut pas être le fautif des méfaits qui existent depuis plus de 20 ans. Le régime d’IBK est la solution contrairement à ce vous affirmez. Il a élu pour résoudre les maux et en aussi peu de temps dans une manière générale son travail est satisfaisante.

  61. Pauvre journaliste, I FA FORO DANGA DEN.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  62. Juste une question Mr Sylla, je t’en prie répond moi est ce que tu es honnête dans ce que tu fais ? Impatient de voir la réponse d’un digne Sylla.

  63. Il y’en a certes des ministres incompétents et nous allons les résultats au prochain remaniement. Mais dire que C’est aussi une équipe gouvernementale lourde et incompétente.

  64. Héeeee qu’est-ce que le PM a fait encore, tout le monde est d’accord avec tout ce qu’il fait. Donc ne soit pas pessimiste, au contraire on sait tout ce qu’il fait dans ce pays.

  65. C H SYLLA, B DAOU et autres :mrgreen: :mrgreen: les chiens dispersés par TIEBILE 😆 😆 pour aboyer aux hommes intègres, sur qui les maliens ont mis leur confiance totale 😥 😥 😥

  66. Ce n’est pas un pouvoir monarchique mais seulement le Président veut nous mettre dans de droit chemin, on a trop duré dans la corruption en réalité.

  67. Personne ne dort dans ce pays, et il n’y a pas de plus grand aveugle pour celui qui ne veut pas voir. Alors arrêtez d’inciter la population à la révolte. On a tout vu avec ce coup d’ETAT.

  68. Où va donc le Mali ? Est-ce le même pays ? Toujours la même bêtise, tu n’as pas d’autres mots introductifs ? Tu veux connaître la réponse, ben voilà, le Mali fonce tout droit entre les cuisses de ta daronne.

  69. On vous connait tous monsieur SYLLA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au temps du coup d’état ce sont vous les journalistes escrocs et opportunistes qui faisaient des va et vient en haut à KATI chez le plus clochard de tout le temps AMADOU H SANOGO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Maintenant comme il n’est plus au volant :mrgreen: :mrgreen: vous aboyez sur lui :mrgreen: :mrgreen: vous êtes tous les mêmes genres d’espèce.

  70. Un journaliste clochard :mrgreen: :mrgreen: qui n’a plus d’inspiration :mrgreen: :mrgreen: chaque jour le même morceau 😆 😆 😆 Ce n’est pas obligatoire que tu fasses un article chaque jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si tu n’as pas de choses importantes à raconter vous êtes prié de vous boucler :mrgreen: :mrgreen: vous êtes les premiers ennemis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de ce pays, des obstacles à la paix :mrgreen: :mrgreen:

  71. Patissakana!!!
    Les pintades vont te manger a leur reveil C.H.Sylla, INSHALLAH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  72. Heureusement que vous et vos semblant commencent à vous réveiller maintenant. Comme nous nous sommes à des milliers de pas sur vous sachez seulement que le pouvoir que vous critiqué tant est simplement entrain de redresser l’État qui était effondré .

  73. Notre pays na pas d’état depuis l élections de ibk a sa présidence il a trahi et tromper les maliens
    Ibk na pas de solution pour le développement de notre plus son isolement à l’international a cause de sa collaboration avec son frère tomi il a décrédibiliser notre pays

    • Le problem avec ibk est qu’il est malade…

      QUE PEUT FAire un vieux malade pour un pays?

      • M. C.H.SYLLA cette partie me suffit dans ton exposé : « En outre, le coup d’Etat et l’occupation du nord, deux évènements dramatiques, sont à la base de la situation désastreuse actuelle du Mali. »
        A ta place je lancerais un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
        C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
        Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
        Voyons la France !
        Voyons les Etats Unis d’Amérique !
        Voyons la Chine !
        Voyons la Russie !
        Voyons l’Angleterre !
        Voyons, Etc…………. !!!
        Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
        Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
        Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

Comments are closed.