Focus : Nous n’avons plus le choix…

70

Le doute n’est plus permis, il y a péril en la demeure. Le Mali vit le pire moment de son existence au vu de la dégradation de la situation sécuritaire, non plus au nord seulement, mais aussi au sud et au centre, avec son lot d’attaques et d’attentats. Cette insécurité généralisée crée un état de psychose sans précédent au sein des populations partagées entre inquiétude, désespoir et résignation.

De quoi demain sera-t-il fait ? Le Mali va-t-il poursuivre sa descente aux enfers, entamée depuis mars 2012 avec le coup d’Etat de la bande à Sanogo qui a provoqué l’effondrement de l’Etat et ouvert la voie aux groupes terroristes et djihadistes ? À quand la fin de ce cauchemar ? Les Maliens s’interrogent.

Cependant, force est de reconnaitre que, face aux épreuves et surtout face au contexte socioéconomique, politique et sécuritaire qui se dégrade dangereusement dans tout le pays, nous, Maliens, de quelque bord que nous soyons, n’avons plus le choix : nous unir ou périr.

Nous n’avons plus le choix face à la horde de terroristes qui ont envahi le pays, pour  s’y installer confortablement.

Nous n’avons plus le choix face aux forces obscures aux ambitions inavouées à l’endroit du Mali.

Nous n’avons pas le choix face aux agissements de ceux-là qui projettent la destruction de notre pays, dont le point culminant est la partition de fait qui est, quoiqu’on dise, une réalité, aujourd’hui.

CH. Sylla

 

 

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Le nord retrouvé la paix ainsi que l’ensemble du pays. l’application des accords n’est qu’une question de jour car le désarmement et le cantonnement des ex-rebelles ont débuté. Il y a à l’horizon une lueur d’espoir pour tous.

  2. Le Mali va-t-il poursuivre sa descente aux enfers, entamée depuis mars 2012 avec le coup d’Etat de la bande à Sanogo qui a provoqué l’effondrement de l’Etat et ouvert la voie aux groupes terroristes et djihadistes ?
    Là vous savez au moins que cette crise n’est pas un enfant d’IBK donc arrêter de l’accuser

  3. J’informe Mr le journaliste sauf refus, que le régime a hérité de cette crise du Nord mais pour son esprit d’homme de paix et soucieux du mieux être a consenti de nombres sacrifices.
    Les accords ont été signés avec tous les partis prenants en association avec la société civile.
    Je vous demande de vous documenter ou du moins vous informer.

  4. Il est bien et souhaitable de faire des propositions et des projets de société pour convaincre le peuple car nous sommes fatigués de vos critiques critiques stériles à n’en point finir.
    Pour le moment IBK est au commande et apprécier par le peuple pour ses actions de développement.

  5. J’étais indigné lorsque j’ai vu Cissé Soumaila dans les ambassades et à l’hôpital avec un faux air compatissant alors que ce Mr est un vrai hypocrite.
    On condamne une chose et après on vient accuser le président IBK comme s’il était à la base de cet attentat.

  6. CH. Sylla qui te paie pour écrire des âneries pareilles. Je me demande si tu as une matière grise dans le moule dont supporte le cou. Ce pays va bien et le président est au travail pour améliorer le bien-être de ces compatriotes.

  7. Nous savons que certains journalistes maliens sont à la solde des opposants qui cherchent coûte que coûte à ternir l’image d’IBK. Mais le peuple lui fait entièrement confiance

  8. A vous lire on se dirait qu’il y a le feu dans le pays. Le Mali se porte bien économiquement démontrer par le FMI et la banque mondiale qui ont apprécié le travail rigoureux du ministre Igor.
    Le peuple a besoin des informations justes et vraies.

  9. Ce n’est pas cet attentat qui a uni les maliens. Ils le sont depuis belle lurette sinon à vous lire nous saurions dans le chaos. Lorsque mr le journaliste parle de psychose mais de vous et les terroristes qui fait vraiment du mal à notre pays? Je crois bien que c’est vous les journalistes. Rien à dire que de conneries

  10. De quoi vs ns parlez ? les Maliens ne st ils pas unis ? malgré l’horreur qui s’est encore abattu sur notre pays certain n’ont d’autres agendas que de faire parti du grand banquet national De grace laissez l’equipe en place s’assumer a l’heure du bilan on jugera

  11. Quelle différence ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Même les commentaires des perdrix qui se veulent différent des autres est une connerie. On est au MALI, les bêtisiers pensent toujours avoir le monopole de la vérité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Je viens de loin…… 8) 8) 8) 8) 8)

    Frère laisses seulement ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ les journalistes maliens ce n’est plus la peine. L’Etat d’urgent a été décrété pour les moutons. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En les articles de certains individus, on a comme l’impression qu’ils s’inspirent des commentaires des Perdrix pour écrire un article. 8) 8) 8) 8) 8)

    Aucun journaliste français ne parle mal de la capitale de son pays. Même après avoir essuyé deux attentats. Les africains aiment créer la différence qui détruit leurs pays, leur continent et qui les détruit eux même. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est dommage.

    Parce que je viens de loin!! ❗ ❗ 8) 8) 8) 8) 8)

  13. Le journaliste est en train de décrire les conditions de vie des habitants de Bagdad. Walaye !!! ❗ ❗ ❗ ❗
    Moi je suis à Bamako, je ne me retrouve pas dans cette terreur qu’il décrit. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Paris est certainement la ville la moins sure actuellement, mais les journalistes ne dénigrent pas la capitale de leur pays à ce niveau. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Que les journaleux maliens se ressaisissent. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. Anti- Mugabe, tu es un rigolo toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Croire que le Mali va droit au mur depuis 2012 c’est mentir aux nombreux lecteurs qui vous lisent.
    Le MALI se porte mal depuis toujours. Il y a eu la dictature de Moussa Traoré, le coup d’Etat d’ATT, l’accalmie de façade du président Alpha Oumar Traoré, la tromperie d’ATT et la bêtise de Sanogo, voici des éléments qui n’ont jamais aidé notre pays à se tenir debout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La terreur sur le sol malien n’est pas quelque chose de nouveau. 😥 😥 😥 😥 😥

    Le mal s’est renforcé et réinstallé au MALI, le jour où ATT a accepté que les bandits fuyant la guerre de Lybie s’installent au nord du Pays. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Cette attitude du chef nègre a empiré la situation du Nord. 8)

  15. On se fout pas mal de ce que vous pouvez penser dans cette situation, nous voulons un terme définitif au terrorisme dans notre pays, pour cela nous avons confiance en nos forces de l’ordre et de sécurité et ce n’est surement pas vous qui allez nous faire changer d’avis !!

  16. Plus attentifs, plus réactifs, plus vigilants. Voilà ce que nous imposent d’être les événements du 20 novembre
    Comme l’a dit le président IBK restons vigilant…

  17. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  18. Nous prions fort le repos éternel de ses morts,
    Il faut le dire et le redire notre armée çà empêcher que cela soit pire.

  19. Nous avons choisi la paix et la réconciliation, nous ne devons en aucun cas avoir peur.
    Nous mourons pour une cause, cette cause c’est le Mali.
    Mes condoléances aux familles des victimes..

  20. « Cette insécurité généralisée crée un état de psychose sans précédent au sein des populations partagées entre inquiétude, désespoir et résignation… » Hummmmm !!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère n’abuse pas dans tes propos. 😀 😀 😀 😀
    L’être humain n’est en sécurité nulle part. Ce qui est arrivée au MALI est en train de se reprendre dans le monde entier. Ce n’est pas la peine d’en rajouter, le monde entier passe des moments difficiles. Il se trouve que notre pays aussi. Ce n’est pas la peine de dénigrer 😥 toi aussi 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Vieux Mugabe, tu n’es pas au ZIMBABWE. On est fatigué de ton statut de donneur de leçon à la con. toi même, tu es dans le viseur d’OBAMA et de DAVID. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Il suffit d’armer les rebelles et tu es fini djo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Ses terroristes ne sont que pour instaurer la terreur dans le monde.
    Nous n’aurons pas peur d’eux…
    D’ailleurs nous avons le soutien de beaucoup des pays et nous leurs combattrons jusqu’à leurs dernier existence. Le monde entier déteste le terrorisme.

  22. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  23. Nous n’avons pas peur, nous disons la paix et voilà ce qui vaut notre volonté.
    Vive la paix.

  24. Nous avons tous assister à ce qui s’est passé dans l’hôtel et nous sommes au courant que les assaillants ont été tué, nous sommes conscient que ses assaillants ne sont pas seul.
    C’est un acte idiot de mettre en doute cet Etat d’urgence que le président vient de décréter.
    Mr. Le journaliste il faut dire aux maliens au tend que tu peux que cet Etat d’urgence nous devons le respecter, si tu les aimes comme les aimes ton président.
    Nous savons tous de quoi ses terroristes sont capables.
    Que bénis ce peuple innocent qui dit la paix par tous moyens…

  25. Evitons le danger au tend qu’on le peut.
    Nous n’avons pas à confondre les choses, ceci n’est pas d’une discussion inutile.
    Vive le Mali

  26. Ce conseil des Ministres extraordinaire a pris la bonne décision, ce deuil national de trois jours à compter de ce lundi, puis d’un Etat d’urgence sur «l’étendue du territoire» pour une dizaine de jours sont d’une nécessité capital.
    Nous devons le respecter et le prendre de manière réglementaire. L’autorité se souci de son peuple, nous sommes face à une situation délicate et nous devons prier pour que la stabilité puce Reigner au Mali.

  27. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours

  28. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait, il a aussi fait de notre pays l’un des plus sécurisé en Afrique !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  29. Le Mali notre fierté et notre héritage est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime.

  30. IBK se soucis de son peuple, il est aussi important de comprendre que l’attaque à l’hôtel Radisson est totalement différent de celle sur la terrasse c’est pourquoi, le président et le gouvernement ont jugé nécessaire de décréter un état d’urgence.

  31. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  32. Le coup d’Etat et l’occupation des régions du nord sont deux évènements dramatiques ayant favorisés l’effondrement politique du Mali. Ce sont les élections générales qui doivent contribuer à la résurrection de notre chère patrie le Mali. Ça sera trop tôt de voir les élus de 2012 et 2013 sauver le Mali d’un chao manigancer par l’extérieur. Les condoléances les plus sincères sont aux familles des victimes de l’attaque de Radisson de Bamako. 💡 💡 🙄 🙄

  33. En tant que des individus comme ce monsieur SYLLA vivent au Mali, nous vivrons toujours avec des malheurs. Ces gens sont des signes de malheur, nous devons les sacrifier pour la stabilité du Mali et le bonheur de tous les maliens.

  34. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  35. L’heure n’est pas à la critique, en cette période difficile de l’histoire de notre pays. Tous les malien doivent être un. C’est vrai que vous etes journaliste, mais cela n’est pas synonyme de l’ennemi du président de la République.

  36. Je me demande bien comment ce monsieur réfléchit ? Les circonstances actuelles ne sont t ils pas suffisant pour en ajouter ?

  37. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde, nous avons une totale confiance en eux !!

  38. Ce moment est un moment très dur, seul l’union nationale est la solution à cela. Ces critiques ne vont rien nous apporter. C’est le Mali qui est menacé, il faut mettre à côté nos convictions politiques et formons une ambition commune.

  39. Le putsch de 2012 a été favorable à l’avancée des séparatistes vers le sud en occupant les deux autres régions du nord ainsi que certains cercles proches de Bamako. Cette avancée purement politique a été stoppée par les forces françaises. Même si on sait que c’est la France qui est la main invisible de cette crise. C’est dans cette perspective que les élections présidentielles et législatives ont été organisées pour faire sortir le pays dans un chao total infligé par l’occident. Ce qui est une mission impossible pour tous les dirigeants africains contemporains. Après toutes ces analyses, j’invite tous les compatriotes à s’unir derrière les autorités pour relever le défi de l’insécurité. Mes condoléances aux proches des personnes ayant perdu la vie suite à la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu. 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  40. Soyons raisonnable quand même Mr Sylla, le pays est dans une situation déplorable. Ce n’est pas quand même le moment de critiquer x ou encore y.

  41. Pour l’amour de Dieu, si vous êtes en carence d’information, ce n’est nullement la faute du président de la République. Pourquoi tu ne cherches pas à donner le nombre exact des victimes de cette attaque. Il me semble cela crée une polémique en votre milieu.

  42. Le Mali traverse un moment difficile, nous devons tous nous donner la main et avancer dans la meme direction. Donc, de grâce gardez vos commentaires, car seul des individus de mauvaise foi ne comprennent pas le sens de l’union.

  43. La situation sécuritaire actuelle du Mali est le fruit de la négligence d’Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Le 1er s’est contenté de signé un accord de non achat d’armements pendant dix ans, la Flamme de la paix. Le second à suit aveuglement son prédécesseur. C’est le désespoir total. 😀 😀 😀 😛 😛

  44. Un journaliste clochard qui n’a plus d’inspiration chaque jour le même morceau. Même en ce moment critique aussi tu te permets de raconter des bêtises. Ce n’est pas obligatoire que tu fasses un article chaque semaine si tu n’as pas de choses importantes à raconter vous êtes prié de vous boucler vous êtes les premiers ennemis de ce pays, des obstacles à la paix

  45. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  46. Il est facile pour vous de critiquer avec une plume aussi bête que celle de CH, Chien, Sylla.L’insécurité règne dans ce pays depuis des décennies. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez le dénoncer, Mr le journaliste. Tous les citoyens sont déçus de la mal gouvernance des deux ex-régimes démocratiques. S’agissant des attaques et attentats, je dirai plutôt qu’on a le choix. Car n’avoir pas le choix est aussi un choix 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  47. Notre pays peut, ou doit s’en sortir !!! Les maliens doivent rester fort mentalement, qu’il n’y ait plus de dissociation, le temps est à l’unisson, entre nous il doit y avoir une aide et une assistance mutuelle !!!

  48. Monsieur le journaliste nous nous avons d’autres préoccupations qui ne sont pas tes conneries. Le pays est dans une telle situation comment une personne morale peut se permettre de faire des critiques qui n’ont aucun avantage si ce n’est pas de créer le désordre. Il est temps qu’on avance vraiment.

  49. Je suis indigné de voir certains hommes de médias faire des critiques leurs métiers. Chacun de nous sait critiquer, donc je ne vois pas en aucun cas ce que ça peut apporter ????

  50. SABOUNYOUMA chaque jour le même son Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume cela fait plus d’un an vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela Mieux vaut que vous changez votre système de journalisme pour devenir un grand dans ce pays.

  51. C H SYLLA il faut mettre ta réputation en feu tu passes tout ton temps à diffamer et à défendre TIEBILE et les autres tarés aigris contre le régime Une chose est claire on dit que « la parole s’en va mais l’écriture reste »

  52. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Au lieu de vous prendre aux autorités, je pense qu’il serait mieux de présenter ses condoléances aux parents des victimes de l’attentat. 🙄 🙄 😳 😳 😳

  53. La tâche de la presse c’est d’informer l’opinion nationale, mais vous les journalistes n’ont d’autres projets à faire que s’attaquer au régime seulement pour qu’on vous donne quelque chose pour que vous fermez vos culs.

  54. Le choix, nous l’avons, il faut juste faire le bon c’est à dire s’unir comme vous l’avez dit, apporter notre soutien à ceux qui nous gouvernent et à nos forces de l’ordre et de sécurité pour pouvoir nous en sortir !!! Nous ne devons en aucun cas céder à la panique !!!

  55. On n’est pas journaliste pour passer toute sa vie à critiquer. Mais pour informer le peuple sur toutes les actualités, qu’elles vous plaisent ou pas. Je sais que CH (voiture non immatriculée, interdit de circuler à l’intérieur du pays). Est un pessimiste du régime d’IBK. Mais néanmoins il doit reconnaitre les bienfaits fondés du régime. L’attentat de l’Hôtel Radisson appel au calme et non aux critiques bidonnes. 😛 😛 😀 😀

  56. Je me demande comment une personne consciente peut se servir de la tristesse des autres pour se distraire ou je ne sais pas si c’est pour quelle raison la réaction de certains internautes ?

  57. À quand la fin de ce cauchemar ?
    Monsieur SYLLA lorsque vous les inconscients sauront faire la différence entre l’importance de l’intérêt général et celle de l’intérêt personnel. Con!

  58. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. Mr Sylla, continuez toujours de vous tromper de plume. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. 💡 💡 💡

  59. A moins de deux ans, Ibrahim Boubacar Keïta a fait un bon bilan. La signature de l’accord d’Alger ; la relance de l’économie avec un budget de 1000 milliard d’ici 2016 sans dettes ; les 1552 logements de N’Tabacoro,… IBK avait promis de trouver une solution à la crise et c’est ce qu’il a fait. Peut-être que c’est parce que la presse ne reçoit plus 200 millions comme aide publique que CH pense que le président de la république gouverne mal le pays. A-t-il oublié la situation dans laquelle IBK est venu au pouvoir ?
    Nous avons le choix. Seulement vous refusez d’admettre les décisions des autorités en place. 👿 👿 👿

  60. Monsieur SYLLA donc tu es un idole du journaliste THIAM ADAM, parce que ton article est inspiré de son article d’hier. Pauvre ignorant soi-disant journaliste.

  61. Je ne pense pas si ce pauvre CH Sylla a avalé ses comprimés. Il faut être un malade mental pour raconter de telle connerie. Au moment où le monsieur se sacrifie corps et âme pour les causes des maliens, certains se permettent de se faire des 5000FCFA et 2000FCFA comme frais de condiments pour publier un tel article. C’est vraiment décevant. 💡 😆 😆 😆

  62. Nous avons beaucoup de choix, rester derrière aux décisions de nos autorités et beauté les pyromanes pompiers.

  63. Ils l’insulteront à volonté sans jamais diresi ses propos sont vrais ou faux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  64. Ils l’insulteront à volonté sans jamais dire si ses propos sont vrais ou faux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Dur de s’unir lorsqu’on voit l’état d’esprit des maliens………………. Il y a les bons, les brutes et les truands qui ne font pas bon ménage ensemble………………………. Le malien lamda ne vit que pour lui-même et n’a aucun sens de l’intérêt general!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  66. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et des cretins zahmedounas de Sebenicoro ….vont te rappeler que c’est toi l’ennemi du Mali… pour mentionner les conneries de ce vieux sans integrite ni moralite…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Pauvre Mali…. ca doit etre une malediction…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  67. Un VENTRU VOLEUR IVROGNE qui a été incapable d’élaborer un simple programme politique, ne peut prevoir une attente des musulmans.

    Un mediocre personnage qui n’a jamais travaillé dans toute sa vie, et qui a fait fortune sur le dos de l’état.
    – 1993-1994 Ambassadeur du mali en Cote d’Ivoire ;
    – 1994-2000 Prémier ministre ;
    -2002-2007 President de l’assemblé nationale avec 25 MILLIONS/mois ;
    – 2007-2012 Deputé à L’asemblée nationale ;

    En effet, Ce vaurien va continuer à voler car c’est tout ce qu’il sait faire dans sa miserable vie .
    – 153 MILLIARDS detourné en moins d’un ans 2013-2014 “année de la lutte contre la corruption ” d’après le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS (2*69 Milliards) pour un contrat d’habillement des famalettes ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatées ;
    – 21 MILLIARDS dans un viel being de 15 ans achété/loué ;
    – 14.6 MILLIARDS pour le budget de koulouba contre 14 MILLIARDS pour tous les hopitaux du pays reunis ;
    – 500 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba contre 300 MILLIONS pour tous le pays ;
    – 10 MILLIARDS pour la reconstruction du pavillon de Koulouba ;
    – 10 MILLIARDS pour la construction de sa residence privée de sebenicoro au frais du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction de la residence de la base B ;
    – 76 Voyages à L’exterieur avec zero resultat ;
    – 31 Ministères pour un PPTE (pays pauvre très endétés) ;
    – Liberaration de tous les jihadistes touaregs et maures pendant les nègres croupissent au cachots ;
    – Nomination de son fils comme deputé et propulsé president commission defense ;
    – Nomination de ses neveux Ben Barka Junior, Mahamane Baby et son beau frère abdoulaye atahar maiga comme minitre ;

    Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui l’homme (dabaraba bourama) n’a pas declaré sa patrimoine conformement à la constitution . Du courage pour les sujets maliens, vous avez crié mandé zonkeba alors bienvenu dans la monarchie des keita avec leurs laquets sans personnalités .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU N’AVAIS PAS DE RAISON E NAITRE ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FU ;
    *************************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Frere Scientifique,….

      Des cretins zahmedounas de Sebenicoro ….vont te rappeler a leur reveil… que c’est toi l’ennemi du Mali… pour mentionner les conneries de ce vieux sans integrite ni moralite…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… Pauvre Mali…. ca doit etre une malediction…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.