On en parle : Manifestation contre la présence de la Minusma : ne faut-il pas d’abord balayer devant notre porte ?

4

Le pillage de l’entrepôt de la Minusma le samedi 12 octobre, par une partie de la population de Sévaré (Mopti), a suscité beaucoup d’indignation au Mali. Cet acte ignoble a été condamné par l’ensemble de la population qui dit ne pas comprendre un tel comportement.

Ne nous voilons pas la face, ce qui s’est passé à Sévaré n’est point surprenant. Il est la conséquence de la banalisation de la violence mais aussi des discours hostiles à la présence de la Minusma au Mali.

En oubliant que nous faisons partie des Nations-Unies et que nos soldats ont servi ailleurs sous le drapeau onusien. Une rhétorique guerrière savamment orchestrée par des faux nationalistes adeptes de la théorie du complot.

Loin de nous toute idée de défendre la mission onusienne qui a beaucoup de choses à se faire pardonner. Mais croire que tout le problème est lié à sa présence au Mali relève de la naïveté ou, au pire des cas, d’une cécité intellectuelle. Car, quoi qu’on dise, la présence de la Minusma au Mali est la conséquence de notre incapacité à sécuriser notre pays.

Et puis, nous voulons croire que la Minusma ne joue pas sa partition. Quid de nous Maliens ? Faut-il rappeler que l’argent destiné à l’achat des armements a été détourné par les gouvernants. Ceux qui manifestent contre l’inertie de la Minusma ont-ils exigé le remboursement ? Ont-ils manifesté contre ceux qui ont payé des hélicoptères défectueux ? La réponse est non.

Et qu’est-ce qu’ils ont dit aux femmes qui se sont opposées au départ de leurs maris au front ? Rien.  Alors, pourquoi demander aux forces de la Minusma d’aller combattre à notre place si nous refusons d’aller au front pour défendre la mère patrie?

Que cela soit dit et entendu, la sécurité de notre pays nous incombe au premier chef. Il nous appartient de réunir les moyens nécessaires afin de faire face à la situation. Tout autre discours relève de la démagogie dont les conséquences seront très fâcheuses pour le devenir de notre nation.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sangare
    “Les détournements colossaux que tu parles à travers les achats fictifs d’armement sont les récompenses que le NÉOCOLONIALISME a mis en place.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est ça : NOS PROPRES dirigeants pourris jusqu’à la moelle détournent les fonds destinés à NOS PROPRES armées en guerre, et……..C’EST LA FAUTE DES BLANCS!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ou encore : “NOTRE ARMÉE N’EST PAS L’ARMÉE MALIENNE, C’EST CELLE DU COLON.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est ça : Ce sont NOS PROPRES autorités qui sont suffisamment inconscientes pour abandonner face a l’ennemi NOS PROPRES armées sans le moindre niveau de formation militaire, sans aucun équipements dignes de ce nom, et ce sont NOS PROPRES AUTORITÉS qui sont suffisamment inconscientes pour nommer un “etat-major” uniquement constitué de généraux de salon alors que le pays est en guerre, mais ça aussi, ……………………..C’EST LA FAUTE DU NEOCOLONISATEUR !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sangare, si tu n’étais pas aussi pathétique tu serais à mourir de rire !…

    Tu es à toi tout seul le portrait-type de ce que Sissoko appelle très justement les “FAUX NATIONALISTES ADEPTES DE LA THÉORIE DU COMPLOT” !😂😂

    Tu es à toi seul le portrait-type du complexé-obsessionnel-anti-france, adepte de l’éternel refrain debile et infantile “TOUT EST TOUJOURS DE LA FAUTE DE MECHANT TOUBAB COLONISATEUR” ! 😂😂😂

    • PS: Pour les tarés comme toi, comme wsr, ou comme Boy, si par malheur la prochaine saison des pluies est insuffisante et si les récoltes s’avèrent mauvaises, ce sera aussi……..DÛ À UN COMPLOT DU NEOCOLONISATEUR !😆😆😆😆😆😆😆

      Tu fais pitié.
      Juste pitié…

  2. Abdramane sissoko,un intellectuel est celui qui sait distinguer l’illusion de la réalité par sa connaissance du monde géopolitique.
    NOS PAYS ONT ÉTÉ CRÉÉS PAR D’AUTRES QUI DOMINENT LE MONDE À CAUSE DE LA BALKANISATION QU’ILS ONT IMPOSÉE À TRAVERS L’ONU QU’ILS ONT CRÉÉ.
    Il suffit de constater l’incapacité à réaliser l’UNITE AFRICAINE.
    Nos pays n’existaient pas quand l’ONU a été mise en place par ceux là même qui ont créé nos pays.
    UNE ILLUSION QUE NOUS FAISONS PARTIE DE L’ONU ALORS QUE LA RÉALITÉ EST TOUT AUTRE.
    On vit dans l’illusion depuis nos “INDÉPENDANCES”.
    On se dit INDÉPENDANT alors que le colonisateur n’est jamais parti.
    IL A CHANGÉ D’ATTITUDE.
    À partir des années de “l’indépendance”le colon a pris une autre forme afin de créer L’ILLUSION DE L’INDÉPENDANCE.
    On est rentré dans la période du NÉOCOLONIALISME.
    À partir de ce moment nous vivons dans l’illusion que nous sommes tous des maliens alors que nous sommes toujours des GAULOIS.
    MODIBO KEITA et ses CAMARADES qui ont compris que nous ne sommes pas encore des maliens, qu’il faut nécessairement décoloniser l’ESPRIT pour faire front contre le colon afin de nous débarrasser de l’illusion de l’indépendance ont été neutralisés à travers des LAQUAIS que le colon a formé pour être ses remplaçants sur le terrain.
    À partir du 19 novembre 1968,l’esprit du colon a recommencé à fonctionner après un arrêt de huit ans.
    HOUPHOUET et SENGHOR,deux laquais des français, veillent à faire disparaître les récalcitrants.
    ILS ONT FAIT EN SORTE QUE L’ILLUSION PERSISTE.
    Ceux qui ont compris que nous vivons dans l’illusion, ont concentré leurs efforts à créer l’UNITE DE L’AFRIQUE tel ALPHA OUMAR KONARE.
    L’UNITE AFRICAINE signifiant la fin du NÉOCOLONIALISME,il est naturel que le NÉOCOLONIATEUR y déploie ses laquais.
    On a constaté la façon dont le vieux OUMAR BONGO ONDIMBA a empêché ALPHA OUMAR KONARE président de la commission de l’union africaine d’affirmer les principes de l’UA.
    Ayant compris que nous vivons dans l’illusion d’être des maliens, on comprend aisément notre incapacité à sécuriser notre pays.
    NOTRE ARMÉE N’EST PAS L’ARMÉE MALIENNE, C’EST CELLE DU COLON.
    L’ARMÉE MALIENNE a cessé d’exister à partir du 19 novembre 1968 quand les petits laquais manipulés par houphouet ont pris le pouvoir.
    À partir de cette date notre armée est INFILTRÉE.
    LA FRANCE L’UTILISE POUR CONTINUER À DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.
    Quand ALPHA OUMAR KONARE a pris le pouvoir le 8 juin 1992,il a compris que son ARMÉE est INFILTRÉE.
    Une tentative de la nettoyer a conduit à l’ASSASSINAT de son ministre de la défense chargé de faire le travail.
    Sans le savoir, son premier ministre IBK était du coté des infiltrés.
    On se rappelle que le chef d’État major general des armées nommé par BOUBACAR SADA SY a voulu ARRÊTER le recrutement direct des éléments du PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI, le vivier des infiltrés, dans l’ARMEE MALIENNE on lui en a empêché après la disparition de son ministre.
    Le GENERAL SIRIMAN KEITA EST PARTICULIÈREMENT DÉTESTÉ DES ÉLÉMENTS QUI DIRIGENT ACTUELLEMENT NOTRE ARMÉE.
    Il n’est plus de ce monde.
    Les femmes des militaires sont imprégnées des réalités que leurs maris sont envoyés dans la boucherie pour exécuter une stratégie conçue par le NÉOCOLONISATEUR.
    Il s’agit de la même méthode qu’on employait à nos grands parents pendant les deux guerres mondiales.
    On les envoyait en première ligne sachant qu’ils vont tous être tués.
    Envoyer nos militaires dans les camps en face des cibles des jihadistes, c’est la mort assurée sans pouvoir se défendre.
    ILS SONT UTILISÉS POUR CONFIRMER QUE L’ARMÉE MALIENNE EST INCAPABLE DE SÉCURISER SON TERRITOIRE.
    Leurs pertes énormes ou leurs fuites servent à maintenir la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    L’ONU est manipulée pour accréditer l’idée de la présence des séparatistes, eux aussi des laquais français, afin de diviser le Mali.
    Mr abdramane sissoko, c’est toi et tes semblables nfp et autres qui doivent balayer devant vos portes envahis par des ordures entassés par le NÉOCOLONIATEUR FRANÇAIS.
    Les détournements colossaux que tu parles à travers les achats fictifs d’armement sont les récompenses que le NÉOCOLONIALISME a mis en place.
    OUMAR BONGO ONDIMBA, le maître d’IBK qui est allé s’incliner sur sa tombe en 2013 avant son investiture,a pillé son pays pendant quarante ans.
    Le NÉOCOLONISATEUR FRANÇAIS ne parlait pas car c’était sa récompense d’avoir collaboré.
    Il en est de même actuellement avec le régime IBK.
    C’est pourquoi on l’a imposé à travers un simulacre d’élection.
    Le NÉOCOLONISATEUR est satisfait de lui tant que nos soldats continuent à mourir comme des bêtes comme exactement pendant les deux guerres mondiales, la guerre de libération en Indochine.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. “Mais croire que tout le problème est lié à sa présence au Mali relève de la naïveté ou, au pire des cas, d’une cécité intellectuelle”👍👍👍👍👍👍👍

    “Une rhétorique guerrière savamment orchestrée par des faux nationalistes adeptes de la théorie du complot.”👍👍👍👍👍👍👍

    “quoi qu’on dise, la présence de la Minusma au Mali est la conséquence de notre incapacité à sécuriser notre pays.”👍👍👍👍👍👍👍

    “Faut-il rappeler que l’argent destiné à l’achat des armements a été détourné par les gouvernants. Ceux qui manifestent contre l’inertie de la Minusma ont-ils exigé le remboursement ? Ont-ils manifesté contre ceux qui ont payé des hélicoptères défectueux ? La réponse est non.”👍👍👍👍👍👍👍

    “pourquoi demander aux forces de la Minusma d’aller combattre à notre place si nous refusons d’aller au front pour défendre la mère patrie?”👍👍👍👍👍👍👍

    SISSOKO, 1000 FOIS MERCI POUR TA LUCIDITÉ ET TON HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !

    ET FÉLICITATIONS POUR TON COURAGE À DIRE LA VÉRITÉ……..TELLE QU’ELLE EST !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here