Mali: le M5-RFP, grand perdant du nouveau gouvernement?

9

Après l’annonce, lundi, du gouvernement de transition au Mali, le M5 s’est réuni mardi. Alors que des postes clés ont été attribués aux militaires, le mouvement de contestation contre IBK ne se sent pas représenté.

Deux jours après l’annonce du gouvernement malien qui doit mener la transition jusqu’aux élections dans un an et demi et dans lequel les militaires du CNSP, la junte qui a pris le pouvoir le 18 août dernier, s’arrogent des postes clef, le M5-RFP semble être le grand perdant de ce gouvernement.

« Le M5 en tant qu’organisation n’est pas représenté par le gouvernement de transition. Aucun membre de ce gouvernement ne peut se réclamer du M5-RFP », estime Maître Mountaga Tall, l’un des leaders politiques du M5 interrogé par RFI.

Pourtant, certains nouveaux ministres appartiennent à des organisations qui sont membre du M5-RFP, comme Mohamed Salia Touré, de la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko. « Ils gardent leur liberté en tant que personne mais cela ne veut pas dire qu’ils représentent dans ce gouvernement le M5-RFP en tant que structure. Nous pensons que le changement se fait avec des femmes et des hommes dédiés au changement et la meilleure posture aurait été que le CNSP et le M5-RFP se mettent ensemble. Bien évidemment, avec d’autres forces politiques et sociales, pour conduire le changement pour la refondation du Mali. Il n’en a pas été ainsi », estime, Maître Mountaga Tall.

Le M5-RFP, la coalition qui avait mené la contestation populaire avant le coup d’État militaire, s’est donc réuni mardi soir pour définir une position commune officielle. Certains de ses membres, notamment issus de la société civile, n’en prennent pas ombrage, et veulent accompagner le gouvernement de transition.

D’autres sont plus amers, mais le choix n’a pas été de s’opposer à ce gouvernement. « Nous nous sentons toujours comptables de la bonne tenue de la transition. Pour certaines raisons, nous déterminerons notre position ultérieurement mais nous ne sommes pas dans une logique de bloquer la transition, au contraire, nous souhaitons encore plus qu’avant son succès », conclut le leader politique.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS D`AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN DU JOUG MAFIEUX FAMILIAL CRIMINEL /IBK RPM ET ASSOCIES

    NOUS EN SERONS ETERNELLEMENT RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS POUR LURS BRAVOURE A OSER LIBERE LE PEUPLE MALIEN D`UNE FAMILLE N`AYANT AUCUNE PITIE POUR LES POPULATIONS /

  2. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS D`AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN DU JOUG MAFIEUX FAMILIAL CRIMINEL /IBK RPM ET ASSOCIES

    NOUS EN SERONS ETERNELLEMENT RECONNAISSANT AU M5 RFP CAMAS POUR LURS BRAVOURE A OSER LIBERE LE PEUPLE MALIEN D`UNE FAMILLE N`AYANT AUCUNE PITIE POUR LES POPULATIONS /

  3. > Dieu ne dort jamais et toujours très sévèrement, il punit implacablement les hypocrites, les ingrats, les malhonnêtes et les méchants, dont tous ceux qui se réclament du m5-rfp.
    > Ce qu’il faut maintenant, c’est de traquer sans répit tous les cadres de ce mouvement pervers devant les juridictions, pour troubles à l’ordre public avec mort de voyous.
    > Infliger des sanctions draconiennes à l’islamiste athée et satanique, au gueulard charognard, à la veillotte gourgandine, etc.

  4. Vous nous mettons pas de en arrière, M5 – RFP sont des patriotes et défenseurs du peuple ils ont accomplis leurs devoirs ils ne cherchent pas de placer .

  5. ARTICLE VIDE DE SENS SANS IMPORTANCE
    N`AVEZ VOUS PAS A ECRIRE AUTRE CHOSE POUR FAIRE ANANCER LE MALI?
    AU LIEU DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS.
    “ARTICLE DE MILLES COLINES”

    TOUT MALIEN HONNETE AVEC SOIT MEME DOIT ETRE RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS POUR LA LIBERATION DU PEUPLE MALIEN DES GRIFFES DU REGIME FAMILIAL /CLANIQUE MAFIEUX D`IBK /RPM ET ASSOCIES..
    NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS POUR LEUR PATRIOTISME ET ESPERONS UN REFONDATION DU MALI ENCORE MERCI AU M5 RFP CAMS /CSNP
    VOUS AVEZ NOS BENDICTIONS ET AUSSI POUR TOUTE VOTRE DESCENDANCE POUR NOUS AVOIR LIBERE..GRACE A VOTRE COURAGE….

  6. LE M5 RFP CMAS DICKO A CE QUE JE SACHE

    N`A JAMAIS AFFICHE QUE LEUR PRIORITE ETAIENT D`AVOIR DES POSTES….MAIS LA LIBERATION DU PEUPLE MALIEN

    NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT A CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER LE M5 RFP CAMS DICKO
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

  7. Comment peut-on se battre dans la cohésion totale et gagner le combat après quatre sorties fulgurantes en laissant les pingouins s’accaparer de la part du loup au sein du gouvernement actuel. C’est vraiment regrettable, pour le moment la montagne semble accoucher d’une souri, espérons que les choses rentrerons dans l’ordre très prochainement, sinon une autre révolution se profilera à l’horizon, car il trop d’injustice quant au déroulement de cette période post-IBK, il faut BAH NDAO rentre en jeu pour corriger cette insuffisance, les tombeur du lion sont devenus des moins que rien, c’est dommage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here