Modibo Sidibé: nous devons avoir au Mali «un véritable choc de gouvernance»
14 Sep 2016 - 07:31
14 Sep 2016 - 07:32
18

« La situation au centre du Mali me coupe le sommeil, mais je suis sûr que nous trouverons une réponse adéquate », a déclaré le 4 septembre 2016 le président malien Ibrahim Boubacar Keita. De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient. Comment réagit l’opposition à Bamako ? Modibo Sidibé a été Premier ministre pendant quatre ans, de 2007 à 2011. En 2013, il s’est présenté à la présidentielle. Aujourd'hui, il préside les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE).
« Notre appréciation, c’est que ces trois ans n’ont pas du tout correspondu à ce qu’on attendait pour notre pays. Il n’y a pas eu de projets politiques, il n’y a pas eu de vision, donc de direction du pays. […] Tout ce que nous vivons aujourd’hui en tant que mauvaise gouvernance, c’est dû à cela. La situation n’a pas cessé de se dégrader dans le nord du pays, cela a atteint le sud du pays et l’est du pays et maintenant cela s’étale largement dans le centre du pays. »
....lire la suite sur rfi.fr Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Démocratie et Consensus Politique : Le réquisitoire d’IBK
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Mali Venezuela : une coopération prometteuse
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
-
KiranéModibo SIDIBE un homme neuf, plein d'idées et de solutions pour notre pays. Laissez moi rire. Ce Monsieur est aux affaires depuis la transition démocratique. Durant 20 ans ce monsieur fut dans tout, mais responsable de rien. Quand il parle de corruption. Qu'est ce qu'il a fait quand l'argent du fonds mondial fut bouffer? Qu'a t-il fait quand l'argent de la lutte contre la tuberculose fut bouffer? Qu'à t-il fait des différents rapports du Vérificateur? Et les milliards dilapidé de son "Initiative Riz" avec le soit disant riz Nérika? Tu nous trouvera ici en 2018 inchallah. Des gens qui ne vont jamais à la retraite, à croire qu'il n'y a personne dans ce pays.9 ansRépondreLike (0)
-
Davercam"l'Africain n'est pas rentré dans l'histoire...." dixit un con qui se nomme Sarkozy. Ça a fait gronder les citoyens africains mais pas leurs gouvernants. Et pourtant, en voyant la passivité des populations africaines, notamment maliennes, je suis d'avis que nous avons sauté des étapes de l'évolution. La démocratie n'est pas faite pour des populations qui ne l'ont pas arrachée par des luttes longues et pénibles qui font prendre conscience au citoyen qu'il crée un président pour le satisfaire et non pour qu'il en tire une plus value financière. En entendant le mot consensus que les responsables maliens utilisent à tout bout de champs, je savais Que les accords sur le nord Mali ne seraient que du temps et de l'argent perdus. Un consensus est un pourparlers pour arriver à une décision soit disant commune, le consensus n'est pas une recherche de la vérité par le dialogue, un dialogue qui doit parler de tout et même de l'inadmissible si un participant pense que c'est légitime. Les rebelles veulent la partition du Mali, au lieu de les empêcher de le réclamer, il fallait leur montrer la vérité sur le fait qu'ils sont une minorité dans cette partie mais on a laissé traîner et chaque jour bon nombre de sonhrai intègrent le rébellion et d'autres populations en viennent à faire de l'autodéfense mettant à mal la majorité qui est là à supporter. L'intervention française au nord est un acte que nous maliens allons payer très cher à moins qu'un autre président en France lui fasse remplir sa mission officielle. La partition du Mali est en route, programmée depuis la France au nom du soit disant droit des peuples à l'autodetermination, même si l'azawad n'est pas acquise, le but visé est une indépendance de Kidal et toute la partie jusqu'aux frontières. Si les islamistes n'avaient pas évincé les rebelles après leur courte histoire d'amour, la France aurait déjà mis sur table son ambition de partition. L'ex premier ministre peut dire ce qu'il veut, il ne fera pas mieux. Le Mali doit se faire une autre génération de politiciens, il y en a assez de ces vieux qui sont d'une incompétence bête et sans précédent. Mais le réseau est bien fixé, c'est à nous populations de leur montrer notre ras le bol. Le peuple est si fort mais il es si ......9 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké… ‘ De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient…’ … /// … Qu’ils soient du ( MUJAO ou du Mouvement de Libération du Macina ) je trouve sidérant que des Maliens s’associent à des assaillants étrangers venus de l’étranger, agresser et menacer la souveraineté et l’intégrité territoriale du MALI. certains disent que les Populations de la Région de Mopti sont prises entre deux feux… Celui des assaillants venus du Nord du MALI et celui de l’Armée Malienne. C’est comme pour dire que les Populations de cette Région, seraient neutres qu’ils n’appartiendraient ni au camp des assaillant ni à l’Armée Malienne… Mais pour moi, ces Populations ne sont pas neutres, elles sont Maliennes, et il y a de leurs parents dans l’Armée Malienne. Leur revendication ne devrait-elle pas, seulement consister à réclamer de l’ETAT Malien et de l’Armée Malienne, plus de protection et tranquillité…? Tout comme les Populations de KIDAL prises en otage…? On est en train de tout mélanger, comme pour noyer le poisson… plus on essaie de comprendre moins on n’ y comprend…???!9 ansRépondreLike (0)
-
Bamaké... ' De fait, dans la région de Mopti, les attaques meurtrières de la rébellion se multiplient...' ... /// ... Qu'ils soient du ( MUJAO ou du Mouvement de Libération du Macina ) je trouve sidérant que des Maliens s'associent à des assaillants étrangers venus de l'étranger, agresser et menacer la souveraineté et l'intégrité territoriale du MALI. certains disent que les Populations de la Région de Mopti sont prises entre deux feux... Celui des assaillants venus du Nord du MALI et celui de l'Armée Malienne. C'est comme pour dire que les Populations de cette Région, seraient neutres qu'ils n'appartiendraient ni au camp des assaillant ni à l'Armée Malienne... Mais pour moi, ces Populations ne sont pas neutres, elles sont Maliennes, et il y a de leurs parents dans l'Armée Malienne. Leur revendication ne devrait-elle pas, seulement consister à réclamer de l'ETAT Malien et de l'Armée Malienne, plus de protection et tranquillité...? Tout comme les Populations de KIDAL prises en otage...? On est en train de mélanger, comme pour noyer le poisson... plus on essaie de comprendre moins on n' y comprend...???!9 ansRépondreLike (0)
-
modi******* agriculteurs9 ansRépondreLike (0)
-
Beroah là, la dynamique est enclenchée Modibo tu n'as plus rien a perdre fonce et défonce, ce regime de IBK n'aime pas les gens qui se taisent par responsabilité, il n'y a plus rien a dire cette interview est entrain d etre commentée partout, je pense franchement que cette dynamique s'amplifiera, le pouvoir se gagne en osant en se mouillant et non pas en essayant d'etre parfait, la politique est la seule science qui n' a pas de reconnaissance de mérite ou si mérite il y en a il est éphémère . Monsieur Sidibé la formule de dans les affaires et aux affaires est une belle formule qui résume ce pouvoir actuel et moi j ajoute Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit pour la politique ou on vit de la politique.Courage demain sera un autre jour Bero9 ansRépondreLike (0)