Tiébilé Dramé : Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

9

C’est un homme politique pétri d’expérience qui prend désormais les rênes de la diplomatie malienne. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé a étudié à l’Ecole normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. Entre 1977 et 1980, il est le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants de l’École normale supérieure et de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM).

En délicatesse avec le régime militaire sous Moussa Traoré, Tiébilé Dramé s’exile en France et en Angleterre pendant dix années consécutives à partir de 1981. Il a travaillé, pendant plusieurs années au secrétariat international d’Amnesty International à Londres. De retour au pays, il participe à l’avènement de la démocratique au sein du Congrès national d’initiative démocratique (CNID).

Tiébilé Dramé n’est pas à sa première expérience gouvernementale. Il fut ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la Transition entre 1991 et 1992. En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi. Il fut aussi médiateur de l’ONU dans la crise malgache en 2009.

Appelé de nouveau au gouvernement, il est nommé ministre des Zones arides et Semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Il est élu député à l’Assemblée nationale en 1997. A ce titre, il fut membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002. En outre, le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) a dirigé le Comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005. Avec Tiébilé Dramé, la diplomatie malienne aura une voix forte sur l’échiquier international.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IL YA 2 TYPES DE MALHONNETES AU MALI- LES PISSEDO-INTEL-FRANCOBAISES ET LES PRECHEURS-MOUSSOLOUMEN-ARABO-IDIOTISES….

  2. Merci à ce Grand Monsieur. un homme d’une grande probité, qui n’a, hier comme aujourd’hui, d’autre agenda que le Mali. Bon vent au nouveau chef de la diplomatie, je ne doute pas du tout de votre capacité à porté haut le flambeau du Mali.

  3. LE RIDICULE NE TUE PLUS WALAYE S’ILS ETAIENT DES VRAIS NOBLES, ILS N’ALLAIENT PAS ACCEPTES D’ENTRER DANS CE GOUVERNEMENT QU’EUX MÊMES CONSIDERE COMME ILLEGITIME TOUT CA A CAUSE DE L’ARGENT QU’ALLAH NOUS EN PRESERVE CONTRE LES MAUVAIS YARABI

  4. Les maliens n’ont pas l’amour de leur pays , sous d’autres cieux on allait manifester pour mettre dehors tous ces chefs de parti politique venus se refaire encore leur poche c’est dommage.

  5. Bakary Togola a dit ça ici, vous avec insulte Bakary Togola. voila le Politicien Malien n’a aucune dignite.
    Regarder seulement Hamion Guindo, Poulo. il a crier partout. Maintenent va voler

  6. Ce Tiebilé DRAME a trop souffert dans l’opposition, il n’a pas les moyens financiers que d’autres opposants au Mali. Alors il faut qu’il part manger au gouvernement, sinon comment comprendre que son parti n’a pas d’autres cadres compétents que lui. Pauvre politicien malien!!!!!

  7. 😂 qu’ils sont rigolos ces politiciens maliens. Hier il criait ce Monsieur partout et aujourd’hui il prend l’os qu’on jette au premier coup pour le calmer. Demain il va se remettre à 😱

    • vraiment le ridicule ne tue pas comme c’est une question de dignité quand t’on n’a pas de dignité comme tiébilé le méchant tu te baisse et ramasse l’os Qu’ALLAH BENISSE LE MALI AMINA Amion à peine sortie du gouvernement c’est mis à vociféré partout il va sans doute se calmer dignité quand tu tien “WARIKO QUANT TU NOUS TIEN”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here