Forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina : Quand l’Etat privatise la sécurité au lieu de jouer son rôle régalien

81
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

Pour assurer la sécurité du forum de la jeunesse du CADSO à Macina, l’Etat malien a demandé à Collectif de payer 4,4 millions de FCFA. Le Républicain a mis la main sur la lettre du gouverneur de Ségou Georges Togo, adressée au président du CADSO à cet effet. A s’interroger si la sécurité se privatisait au Mali.

Dans un témoignage que nous avons publié, en janvier 2016, Djiguiba Kéita dit PPR nous entretenait des tenants et aboutissants du Forum de la Jeunesse du CADSO à Macina, à travers un article intitulé « Insécurité : après TENENKOU, l’Etat va-t-il abandonner MACINA? ». En effet, l’Etat s’est révélé incapable d’assurer la sécurité des 200 jeunes du Mali qui devaient se retrouver à Macina. Alors que tous les préparatifs étaient au point, du côté du CADSO (Collectif des associations de Développement du Sahel occidental), ce n’est qu’à 48 heures de l’évènement, que l’Etat avait abdiqué en informant les organisateurs, qu’il ne peut pas assurer leur sécurité.

Trois mois après, le même Etat est prêt cette fois, mais à condition que le CADSO paie la somme de 4 482 400 FCFA, comme en atteste la lettre n° 2016-020 Grs-Cab-C du chef de l’exécutif régional de Ségou, le Gouverneur Georges Togo, au président du Collectif des associations de développement du Sahel occidental, avec comme objet : « tenue du forum des jeunes pour le Sahel » (voire fac simulé).

N’est ce pas le même Etat qui a déboursé des centaines de millions pour le forum de Kidal, la rencontre de ceux qui ont pris les armes contre la République ? Tout pour donner raison aux associations du nord, qui, récusant les autorités intérimaires, ont clamé : « sous IBK, pour se faire entendre, il faut prendre des armes ! ». Où allons-nous ? Dans un pays où l’Etat a un budget pour les forces de défense et de sécurité, où il y a une loi de programmation militaire, où le port des armes relève du domaine régalien de l’Etat, comment peut-on demander à une association de prendre sa sécurité en charge ? A quoi sert l’Etat ? Veut-il par là encourager la création de milices ? En tout cas, aurait il souhaité qu’il ne se serait pas pris autrement. La sécurité est une prérogative régalienne de l’Etat. Et l’Etat du Mali doit s’assumer en sécurisant le forum de Macina qu’organise le Collectif des cercles de Kayes, Nioro, Macina, Diéma, Yélimané, Nara, Banamba, Niono, Macina et le district de Bamako. Plus tôt il le fera, mieux se porterait sa crédibilité.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

81 COMMENTAIRES

  1. Huuuum a lire certains commentaires sur ce sites, on serait bien d’accord avec B. Daou. N’en deplaise a certains, la protection des personnes et des bien incombe a l’Etat et a lui seul. Faut-il donc que ces jeunes prennent des armes pour se proteger eux meme? Il est certain que certains feraient mieux de quiter un peu bamako pour au moins faire un tour a Gao. Non, Mopti. Meme pas Nampala…

  2. Monsieur le journaliste,ce que vous racontez dans articles de merde est tout à faux.
    Mais même si c’était vrai,je dirais que celui qui doit être blâmé pour cela ce n’est pas le gouvernement,mais plutôt le préfet en question.
    Alors,foutez nous la paix…

  3. Le gouvernement malien fait tout son possible pour assurer la sécurité de tous les maliens et c’est pas maintenant qu’il va y renoncer.
    Si ce journaliste veut discréditer le président,qu’il aille trouver un autre titre car celui la ne passera pas.

  4. certes le gouvernement doit assurer la sécurité des et personnes vivant sur son territoire mais ce n’est pas toute manifestation qu’il est garant de sécuriser. je demande à ce journaliste corrompu de bien informer car c’est son rôle de donner des vrais informations et non d’intoxiquer.

  5. La CADSO doit comprend que pour la sécurité du peuple malien le gouvernement travaille et faire des efforts et a mis à la disposition de l’armée des moyens pour faire le boulot. Et en matière de sécurité il faut de la discrétion.

  6. Ce que ce journaliste dit est tout à fait faux.
    C’est manière pour lui de jeter le discrédit sur le gouvernement.
    S’il dit vraiment la vérité,qu’il nous envoie la lettre qui a été écrite par le préfet en question…

  7. Mais ces jeunes font parti de l’Etat.Si possible s’ils peuvent suppléer l’Etat en sécurisant eux même leur forum ça sera bien et personne ne s’en plaindra.

  8. La visite du président IBK est un acte à saluer, car cela va permettre au Mali de développer son économie et favorise une avancer systématique du pays.

  9. petit journaliste arrête de nous distraire tu ne sais même pas ce que tu dis. nous devons faire la différence entre l’incompréhension et le refus. et dire qu’en matière de sécurité rien n’est à négliger tous doit être pris sérieusement car il n’y a pas de sécurité à 100%.

  10. Pauvre journaliste, il faut faire des recherches avant de publier un tel article, en lisant cet article j’ai l’impression que je suis en train de causer avec un homme de la rue.

  11. La sécurité des biens et des personnes est assurée par l’Etat malien.Mais aller menacer notre pays parce que votre forum ne serait sécurisé comme vous le souhaiter est indigne des jeunes responsables.

  12. Cher journaliste,je n’ai pas envie de vous dire que vous êtes un menteur parce je suis bien éduqué.
    Mais je vous demande simplement de nous montrer la copie de la lettre dont vous parlez.
    Espèce faux journaliste

  13. On a constaté que la presse Malienne cherche toujours de nuire à la gouvernance d’IBK, cela est une honte de la presse Malienne.

  14. L’état a toujours assuré sa mission régalienne de sécurisation des populations et personne ne pourra démentir cela. C’est dans ce même souci de sécurisation des populations que l’état d’urgence est en vigueur actuellement.
    Si des efforts sont faits pour notre sécurité, nous devons les apprécier à juste valeur. Où peut bien être le caractère capitale de cette manifestation pour qu’on veuille coute que coute la tenir et mettre la vie des gens en danger.

  15. On demande à tous les partis signataires de l’accord de prendre conscience à tenir leurs engagements, pour le bonheur des Maliens.

  16. Tous ceux qui critiquent les autorités Maliennes sont des ennemis numéros un pays, car ce sont des individus qui sont le régime en place.

  17. C’est quoi cette animosité de la part de ces jeunes.Parce qu’on n’est pas satisfait on menace de se prendre des armes.Qu’est ce que l’on peut espérer d’une telle journée?C’est pas la meilleur formule pour faire passer un message.

  18. Le gouvernement malien est conscient que la sécurité est une prérogative régalienne de l’Etat. Le gouvernement malien n'est pas contre la tenue de ce forum. Le gouvernement malien fit de son mieux pour la bonne tenue de ce forum, le CADSO doit comprendre le gouvernement et fait preuve de patriotisme et de bonne foi. L'enjeu du forum de Kidal est plus qu'important que comparer au Forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina.

  19. Le gouvernement malien est conscient que la sécurité est une prérogative régalienne de l’Etat. Le gouvernement malien n'est pas contre la tenue de ce forum. Le gouvernement malien fit de son mieux pour la bonne tenue de ce forum, le CADSO doit comprendre le gouvernement et fait preuve de patriotisme et de bonne foi. L'enjeu du forum de Kidal est plus qu'important que comparer au Forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina.

  20. Qui parle de privatisation de la sécurité ce forum n’a pas été organisé par le gouvernement pour qu’il parte le sécuriser ces jeunes sont des bras valides eux mêmes peuvent assurer leur sécurité. Et pourquoi une sécurité pour le forum des jeunes ce n’ est pas des groupes armées.

  21. VIVE LA PAIX
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE SECURITE
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LES AUTORITES MALIENNE

  22. Je pense que ce journaliste doit se revoir.L’Etat malien est très soucieux de la jeunesse.Mais une jeunesse qui menace de se faire en milice si ses revendications ne sont pas satisfaites peut aller se faire voir.Les milices n’ont besoins de la protection de l’Etat.

  23. La presse malienne est nul, ceci ne sont que pour tromper la vigilance des maliens, nous sommes tous au courant de cette décision que l’Etat à pris vis à vis de la sécurité de ce pays. Il faut que nous faisons attention à des informations pareils.

    • Tu as bien compris, ce journaliste est certainement payé par des politiciens pour raconter des n’importes quoi !!
      Mais que le bon Dieu sauve la patrie !!!

  24. IBK a dit que la jeunesse se responsabilise donc il est prêt pour tout ce qui concerne cette jeunesse et surtout pour le retour de la paix. ces genres d’articles ne doivent pas être publiés car tout mensonge.

  25. Le gouvernement Malien fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.

  26. Certes, la mission régalienne de l’Etat est d’assurer la sécurité des citoyens mais cela ne revient pas au fait que l’Etat doit assurer la sécurité de ce forum qui ne rentre pas dans le cadre d’intervention de nos force et dont le budget de l’armée ne prend pas en charge.

  27. Si l’Etat s’abuse de prendre la sécurité de toutes ces rencontres, un jour nous allons tous demander à l’Etat d’assurer la sécurité des show-biz. Et il ne pourra pas refuser. En dehors de la sécurité nationale, la sécurité des rencontres dont l’initiative ne vient pas de l’État sera prise en charge par les organisateurs.

  28. Sans ce forum ou pas, le cercle de Macina à toujours été sécurisé par les forces de l’ordre et de sécurité de ce pays. Ce n’est pas parce que le gouvernement soumette à la CADSO la somme de 4 482 400 FCFA pour la sécurisation de son forum qu’on dira que le gouvernement est incapable de sécurisé le cercle de Macina. 😐 😐 😐

  29. Es ce que ceci est un article à publier ?
    Honte à la presse malienne !!! :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  30. Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  31. Le gouvernement prend seulement s’est précaution, le pays est à un niveau ou le gouvernement malien ne peut se permettre de dépenser sans être convaincu de la situation des faits. Le forum de Kidal a été une leçon pour le gouvernement malien. 😕 😕

  32. De la manière dont on nous sert un article sur commande pour nous intoxiquer; on devrait être à mesure de nous publier une copie de cette lettre du gouverneur dans laquelle il demande 4 millions afin que la manifestation afin que nous puissions y accorder du crédit. Puisque cela n’est pas le cas on déduit que ce n’est que de l’intox.

  33. L’état de ce pays n’a jamais abandonné une quelconque partie de ce pays et ne l’abandonnera pour rien au monde. Notre administration a du quitter certaines parties de son territoire du fait de la guerre mais avec le climat qui prévaut avec la signature des accords d’Alger; ce genre de situations n’est plus envisageable et notre armée est apte à défendre les parties de son territoire sous son contrôle.
    Aussi si on nous demande de reporter une manifestation pour des raisons de sécurité; c’est la preuve que cette sécurité tient à cœur à nos autorités. On doit le comprendre ainsi au lieu de se lancer dans les faux débats.

  34. Le gouvernement prend seulement s’est précaution, le pays est à un niveau ou le gouvernement malien ne peut se permettre de dépenser sans être convaincu de la situation des faits. Le forum de Kidal a été une leçon pour le gouvernement malien.

  35. L’Etat ne refuse pas d’assurer la sécurité de certaines rencontres jugées opportunes. Il se peut que le gouvernement ait jugé inopportun d’assurer la sécurité de ce forum pour le moment. Cela ne veut pas dire qu’il a refusé catégoriquement. Mais ce collectif pouvait prendre l’initiative de donner quelques pour le carburant des véhicules qui doivent transporter les agents.

  36. Ce n’est pas ce collectif qui paye les frais de carburant pour le déplacement des forces qui devront aller assurer la sécurité de leur forum. Donc que le journaliste et ce collectif nous laissent respirer avec leur connerie. Le gouverneur de Ségou a bien fait de parler ainsi à ce collectif.

  37. C’est du devoir du collectif de prendre la sécurité de ce forum en charge. Cela ne veut pas dire que l’Etat est en train de privatiser la sécurité au lieu de jouer son rôle régalien. Le budget des forces armées de défense de sécurité maliennes ne prend pas en compte la sécurité des rencontres du genre privé.

  38. Mon cher journaliste, si l’Etat doit assurer la sécurité de toutes ces rencontres faites par les citoyens, le Mali disparaîtra pour de bon. Notre Etat est pauvre pour prendre la sécurité de toutes les rencontres en charge. Donc soyons optimistes pour comprendre certaines choses.

  39. L’Etat privatise la sécurité veut dire quoi?Je pense qu’il faut prendre les gens au sérieux.Une association qui organise un forum et qui exige que l’Etat leur donne notre armée pour leur sécurité.On a d’autres priorités.

  40. Ce n’est pas une question de privatisation de la sécurité mais plutôt une question de compréhension. L’Etat a, certes, pour mission d’assurer la sécurité mais pas tout ce que les citoyens fassent comme rencontre. Ce forum n’a pas été organisé par l’Etat, donc pour qu’il puisse sécuriser ce forum, ces jeunes doivent payer quelque chose.

  41. Quand le journaliste parle de privatisation de la sécurité, je me demande si un jour il a été sollicité de payer une somme au titre des services qu’il bénéficie dans le domaine de la sécurité. Cette affaire est purement locale pour que l’Etat puisse être indexé pour le moment car les militants de ce collectif n’ont pas songé à démarcher la tutelle du gouverneur pour qu’il ordonne la sécurisation du forum.

  42. Le problème dans notre société c’est ça! On peut bien faire des revendications ou demander des choses à l’état qui travaille pour nous mais nous devons éviter de nous lancer dans des comparaisons qui ne tiennent pas la route et même tenir des propos à la limite injurier. L’état n’a pas privatisé la sécurité et fait tout ce qui est en son pouvoir pour sécuriser les populations.

  43. Le gouvernement malien n’a pas refuser de sécurisé le forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina, le gouvernement malien purement et simplement proposer ses conditions. Le gouvernement malien dans sa quête vers la paix s’est vue duper plusieurs.

  44. Si le gouverneur a refusé de sécuriser le forum du CADSCO, ce collectif devrait démarcher la tutelle du gouverneur pour avoir gain de cause. C’est après tout cela que l’Etat pouvait être tenu responsable dans cette affaire. Je demande aux citoyens maliens de ne pas tout mettre sur l’Etat qui délègue ces pouvoirs à certaines personnes publiques à caractères territorial.

  45. On peut bien s’indigner du report de cette manifestation mais qu’en serait-il si la manifestation a lieu et que des actions néfastes viennent entacher cette manifestation. Si des personnes qui sont censé être au courant de la gestion des affaires de l’état parlent comme des ignorants; c’est vraiment dommage. En matière de sécurité on ne peut pas tout dire aux populations mais si ces derniers s’obstinent à faire leur forum; ils peuvent le faire.

  46. pour le gouvernement qui travail pour un mali unifié, réconcilié et qui encourage la jeunesse au travail moi je ne comprend pas l’attitude de certains journalistes depuis quand le gouvernement demande de l’argent à des jeunes pour leur sécurité, arrêtez de nous distraire.

  47. Il relève de la mission de l’Etat d’assurer la sécurité de toute la population malienne. Je ne crois pas à cet article car nos journalistes interprètent mal les choses. Mais si seulement cette information est fondée, le gouverneur en question doit être relevé de ses fonctions et répondre de son acte. Je pense que l’Etat n’est pas à indexer directement dans une telle situation.

  48. L’Etat malien n’a jamais privatisé la sécurité. C’est du rôle de cet Etat de sécuriser toute la nation. La sécurité du forum du CADSCO n’est pas une obligation pour l’Etat d’autant plus que le pays est dans la crise et l’Etat d’urgence demande beaucoup d’ambulance de nos forces. Mais l’acte du gouverneur de la région de Ségou est isolé. Il est le seul responsable. C’est un abus de pouvoir qu’il vient de commettre en demandant au CADSCO de payer 4.000.000 et poussières pour la seule sécurité du forum qui doit réunir des jeunes maliens.

  49. Le forum de Kidal a servi de conseil au gouvernement malienne. Le gouvernement malien ne se laissera plus duper dans ce genre d’affaire. Le forum de Kidal malgré que le gouvernement malien était l’un des acteurs principales s’est vue duper.

  50. Comparaison n’est pas raison, le forum de Kidal avait une importance très capitale plus que celui ceci. Et aussi le gouvernement malien était l’acteur principale du forum qui s’est tenu à Kidal.

  51. Ce n’est pas avec les armes qu’on trouvera gain de cause avec le président IBK. Il ne faut surtout pas se tromper avec cette idée. Le président a toujours donné la chance au dialogue mais cela ne doit pas laisser croire que c’est une faiblesse.

  52. L’Etat joue son rôle cet article est là pour apporté des critiques et des discutions sans importances, nous n’avons pas besoin de ses agissement pareil en ce moment que l’ennemi n’est pas loin.

  53. Je voudrais que ces jeunes qui se plaignent aujourd’hui demandent à celui qui leur racontent des conneries de tout genre en l’occurrence djiguiba kéïta; qu’est ce qu’ils ont fait pour que notre armée ne soit pas déficiente aujourd’hui?
    Des personnes qui sont passées aux affaires dans ce pays et qui n’ont absolument rien fait pour que nous puissions éviter de genre de situations sont les premiers aujourd’hui à monter les jeunes contre le pouvoir. Ce que dit le gouverneur si cela est vérifié ne peut qu’engager que lui seul car l’état n’a jamais demandé à un citoyen de débourser une quelconque somme avant que sa sécurité ne soit assurée.

  54. Dans un pays où l’Etat a un budget pour les forces de défense et de sécurité, où il y a une loi de programmation militaire, 😀 😀 😀 😀
    😆 😆 😆 Ce budget n’est pas là pour les associations mon cher borné et abrutis de journaleux. C’est pour les besoins des forces de défense et de sécurité. Un journaliste professionnel pose sa plume pour dire des choses censées et non décrire son état d’âme

  55. Je pense que le gouvernement malien n’a des raison plus que raisonnable, sinon le gouvernement encourage même ce forum. Le gouvernement malienne ne privatise pas la sécurité de son pays, on transforme la bonne foi du gouvernement.

  56. Parlant de la sécurité, il ets très important que la population civil se met avec les services de sécurité pour être en parfaite collaboration afin de réduire certain danger auxquelles le Mali est exposer.

  57. monsieur le journaliste avez vous les preuves de ce que vous avancez vous êtes là à révolter. nous sommes plus au stade des mensonges mais des preuve concrètes.

  58. Il faut aussi prendre en compte une chose le gouvernement malien n’est le principale organisateur Forum pour les jeunes du Sahel occidental à Macina. Le gouvernement malien n’est pas n’ont plus contre la tenue du forum. Il faut aussi accepté que le gouvernement ne dépenser pour des forum dont elle n’est le principale organisateur.

  59. La sécurité est un droit pour tous les maliens, pourquoi raconter des n’importe quoi ?

  60. Vraiment cette histoire nous casse les pieds. Si ces derniers sont tant dévoués à faire leurs manifestations et bien qu’ils assurent leur propre sécurité.
    Au rappel la CMA avec laquelle ils veulent se comparer est un groupe armée même si ce n’est pas avec gaieté de cœur que je le dis et donc malgré les menaces à pu assurer sa sécurité elle même.
    Je ne sais pas où ces gens vivent ou ils font semblant de ne pas être au courant de la situation sécuritaire. Quand on parle de menace terroriste pour laquelle l’état d’urgence ne fait qu’être prolongé; qu’en font-ils?

  61. IBK et son équipe sont là pour servir et non se servir, des choses pareils ne peuvent pas être du gouvernement d’IBK, je ne suis pas d’accord avec cet article.

  62. Est ce Daou qui avait dit au gouvernement de faire partir les jeunes maliens pour se former au Maroc, Brésil, Belgique et autre?
    Le président IBK tient à la jeunesse comme la prunelle de ses yeux. Donc arrête de mentir aux honnêtes citoyens.

  63. L’Etat assure la sécurité des personnes et des biens en fonction du nombre d’agents que le pays possède.Et cela se fait selon les priorités.Ce forum doit se tenir s’il y’a d’autres enjeux sécuritaire plus importants ailleurs.Il va s’en dire que ce sont ces enjeux qui sont prix par compte.

  64. Je pense que cela n’est pas une question de privatisation de la sécurité par le gouvernement malien, au contraire tout le monde sais qu’au Mali la sécurité est l’un des priorités du gouvernement et il à déjà un fait un grand, c’est à la CADSO de comprendre.

  65. il y a des doutes sur ce qu’en train de raconté ce journaliste, je ne peux et ne veux même pas comprendre si cela est vrai ou faut, tous ce que je sais est que l’Etat ne fera jamais de choses pareils.

  66. Je ne sais pas ce que veulent ses ignorants mais ils commencent à nous pourrir l’air. La première fois ils avaient avancé comme argument que la manifestation pouvait avoir lieu parce que le président IBK s’était dit satisfait de la situation des forces de défenses et de sécurités.
    Même en France, en Belgique et en Allemagne où il a les meilleurs services de renseignements et de sécurités; les manifestations de fin d’années ont été annulées pour raison de sécurités. Cependant cela n’a pas permis à la Belgique d’éviter les attentats qui l’ont frappé il y a de cela quelques temps. Ouvrons un peu les yeux un jour.

  67. ces journalistes toujours à intoxiquer le peuple malien c’est eux qui racontent n’importe quoi des affamés soyez professionnel.

  68. La sécurité est une prérogative régalienne de l’Etat. Et l’Etat du Mali doit s’assumer en sécurisant le forum de Macina qu’organise le Collectif des cercles de Kayes, Nioro, Macina, Diéma, Yélimané, Nara, Banamba, Niono, Macina et le district de Bamako. 😮 😮 😮
    😮 😮 😮 😮 Que ce journaliste nous dise c’est dans quel texte, l’état est obligé de sécuriser des manifestations associatives? Nulle part
    Si celle ci le veut bien, alors elle doit payer un droit pour leur le déplacement des agents.

  69. Aucune action de la jeunesse ne sera négligée par le gouvernement malien car le président de la république IBK lui même a exhorté la jeunesse au travail et surtout pour ce qui est de la paix le gouvernement est prêt car il oeuvre pour le retour de la paix.

  70. Je voudrais vraiment et je sais que la majorité des maliens soucieux du bien-être de ce pays veulent que les personnes qui se cachent derrière des plumes de journalistes vendus pour dire de telles idioties se montrent au grand jour.
    Si ces ignares pensent que pour se faire entendre il faut qu’ils prennent les armes; qu’ils le fassent. Les personnes comme PPR qui leur mettent ses idioties dans la tête payeront avec eux!

  71. L’état n’a jamais fuit ses responsables vis à vis de la sécurisation de sa population. Ce n’est pas une obligation pour l’état de sécuriser une manifestation.
    Il faut respecter les textes de fonctionnement de nos forces de sécuriser. Toute association a besoin des services des agents de sécurité doit payer un droit. Cela est connu de tous Daou. Tu n’es qu’un abrutis de mauvaise foi.

    • Propre et heureusement qu’il y’a des maliens qui sont au courant de certains réalité de ce pays…

  72. Certaines personnes devraient bien réfléchir dans ce pays avant de venir parler bêtement de gauche à droite. Nous savons tous que les forces de défenses et de sécurité sont en nombre insuffisants pour couvrir toute l’étendue du territoire national d’où les recrutements dans la police et l’armée. Si des personnes veulent fanfaronner pendant qu’il y a plus important; ils devront trouver les moyens.

  73. Si le gouvernement avait demandé le report du forum du CADSO, c’était pour notre sécurité des participants. Nul n’ignore la situation du pays à cette époque.
    Notre majeur problème au Mali, ce sont les journalistes immatures et irresponsables qui voient le mal partout.

  74. C’est sous IBK que la jeunesse se responsabilise car il a donné la chance à la jeunesse de s’exprimer et a crée des emplois. Donc Daou, il faut t’informer au lieu de chercher à dénigrer le gouvernement parce qu’on t’a donné des miettes pour survivre.

  75. L’Etat malien est très responsable et accorde une place de choix à sa jeunesse.C’est pourquoi je trouve inopportune et très mal réfléchie cette façon de penser de l’Etat.Le gouverneur représente certes l’Etat mais pour ce qui est d’un tel sujet ces jeunes avant de tirer des conclusions actives devraient chercher à voir plus haut que le gouverneur et ils auront certainement un interlocuteur qui leur donnera satisfaction.L’Etat malien assure la sécurité de tous sans exception.L’Etat c’est vous c’est moi c’est l’harmonie dans la société qui est créée de façon intelligible par nos comportement de tous les jours.

  76. Ce n’est pas le CADSO qui paie le carburant de nos forces mon cher Daou. Il peut faire recours à la sécurité privée. Ce n’est pas un journaliste de bas niveau de formation qui parlera de quelque chose dont il ignore.

  77. ” Quand l’Etat privatise la sécurité au lieu de jouer son rôle régalien”
    Arrêtez vous un peu. On utilise pas les mots pour distraire. L’Etat c’est qui? Vous croyez un seul instant que cet Etat n’a aucune considération pour les initiatives de la jeunesse?

    Le gouverneur a peut être mal cerné le sujet ou peut être même pas. Mais ce n’est pas pour autant que vous devriez voir les choses de la manière la plus débile qu’elle soit.

    Aujourd’hui, toute les initiatives qui peuvent amener notre pays vers une paix durable sont la bienvenue. Vous parlez des centaines des millions investie pour le forum de KIDAL, vous en dite jamais avec exactitude le montant.

    Ceux qui vivent à KIDAL sont des maliens, surement différent, mais c’est avant tout nos frères. Ils ont tués, ils ont violés. Mais qui sommes nous pour les juger. Dieu n’est il pas là pour le faire à notre place ?
    Le gouverneur a posé un acte isolé, l’Etat ne se démarque pas de son représentant, mais je vous invite a un peu de lucidité quand vous vous prononcer sur un sujet aussi sensible.
    Vous pouvez avoir une approche sans animosité, ne venez pas faire croire que la jeunesse n’est pas la priorité de l’Etat.

    L’auteur de cet article est un virtuose de la conspiration. L’Etat est au dessus de cela, pas la peine de vous fatiguer.

    • Madame ou Monsieur il faut être juste de votre analyse de la situation,si l’état est responsable des actes de son représentent,il doit être rappelé à l’ordre,c’est a lui de corriger l’acte de son représentent pour le respect de loi,on vous demande un peu respect aux autre,sinon ces gents de kidal non plus brave que les autres,ils ont pris les armes pour une cause, nous aussi les ressortissent de sahel occidental on aller plus loin la plus pars part de bras valide était obliger l’immigrer par tout dans le monde pour subvenir les besoin des parents aux pays,pour le mémoire le son?inke uniquement en France aujourd’hui environ un million d’habitent .

Comments are closed.