Pour mieux communiquer sur l’état de santé de notre président et surtout sur son programme de retour au pays, ce serait une erreur de s’adresser à la présidence de la République. L’Assemblée nationale du Mali a déjà pris la relève à travers le président de la Commission défense, le prince Karim et son beau père, le président de l’Assemblée nationale. Avec le premier nous apprenons sur BBC Afrique-Africa N°1, que le président reviendra au pays courant cette semaine. Quand au président Issaka Sidibé, il apporte la précision que c’est ce mercredi que le président IBK regagnera Bamako, comme indiqué dans par notre confrère de L’Indépendant du lundi :
« le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita regagnera Bamako, ce mercredi 20 avril, après son opération de l’adénome de la parathyroïde. C’est le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé qui a donné cette information durant le week end, lors d’un diner », a écrit L’Indépendant. Comme pour dire que l’Assemblée nationale n’attend rien pour prendre le relai de la présidence en cas d’absence incapacitante du président.
---------------------------------------------------------------
Maliens encombrants en Côte d’Ivoire
A quand la carte d’identité de la CEDEAO ?
Les Maliens de Côte d’Ivoire n’en peuvent plus, depuis la mauvaise publicité que leur a servie l’attentat de Grand Bassam du 13 mars 2016. Nos compatriotes qui jouissaient d’une liberté sont presque devenus la risée sécuritaire, encombrants, voire indésirables, stoppés et vérifiés de fond en comble à tous les coins de rue par les forces de sécurité du pays voisin du sud. Si les mesures de sécurité s’appliquent à tout le monde, chacun étant un suspect potentiel, cela devient différent dès que les forces de sécurité découvrent sur la personne une carte d’identité malienne. Alors les Maliens de Côte d’Ivoire sont nombreux à se tourner vers le grand rassemblement que constitue la CEDEAO et militent pour une accélération de la mise de la carte d’identité de la CEDEAO, pour réduire les tracasseries dont ils sont l’objet au pays ami de la Côte d’Ivoire.