Célébration de la journée Internationale de la femme édition 2021 : Les activités lancées par le président Bah N’Daw aujourd’hui lundi !

0

A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Mali célèbre aujourd’hui lundi, la journée internationale des droits de la femme sous le thème : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». A cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie de lancement des activités sera faite par le président de la Transition, SEM. Bah N’Daw au Palais de Koulouba dans la journée, en présence des officiels. Cette information a été donnée par la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme BouaréBintouFounéSamaké le mercredi 3 mars dans la salle de réunion de son département à la faveur d’une conférence de presse.

L’objectif de cette conférence de presse était de situer les hommes de média sur le déroulement des activités de cette journée commémorative des droits de la femme sur toute l’entendue du territoire national.A cet effet, la ministreBintouFounéSamaké, avant d’entrer dans le vif du sujet, a tenu à mettre l’évènement dans son réel contexte. Occasion pour elle de faire savoir que le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée au Mali depuis 1994, tire ses origines de la révolte des Ouvrières des Usines textiles de Chicago (Etats-Unis), pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans les années 1857. Et c’est dans cette dynamique que  cette journée a été institutionnalisée et déclarée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme ‘’Journée Internationale de la Femme (JIF)’’.

Elle a précisé que la célébration de cette journée donne l’opportunité de, pouvoir faire le plaidoyer, sensibiliser, l’opinion nationale et internationale sur la condition de la femme et également d’établir un bilan sur les progrès réalisés en termes d’égalité Homme/Femme dans tous les domaines prioritaires de développement. Chaque année, dit-elle, un thème international est donné par ONU Femmes et chaque pays membre à, la latitude de choisir un thème national en rapport avec sa situation politique, économique ou socioculturelle de l’heure.

Le thème international retenu pour la célébration de la journée de la Femme, édition 2021 est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Selon Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le thème de cette année met en évidence les nombreux efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour s’assurer un futur et une relance plus égalitaire, suite à la pandémie de la Covid-19 et cela à travers le leadership féminin affiché dans tous les domaines de développement.

De l’exposé de la ministreBouaré, il ressort qu’au cours de la prochaine décennie, 1,42 millions de filles de moins de 18 ans seraient mariées chaque année et cela équivaut à 39 000 filles par jour. En outre, elle indique que face à  la Covid-19, les femmes demeurent les plus affectées, compte tenu de la place qu’elles occupent et du rôle qu’elles jouent au sein des familles, de leurs communautés…

« Elles sont en première ligne, non seulement en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices et organisatrices communautaires. Certaines d’entre elles, en tant que Dirigeantes d’Associations et de Regroupements, figurent parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie »a souligné la ministre de la PFEF.

La célébration de cette journée phare, est placée sous la haute présidence du président de la Transition, SEM. Bah N’Daw, qui préside ce lundi la cérémonie de lancement des activités à Koulouba en présence des officiels avec le respect strict des mesures barrières. Cependant, les régions et une salle du CICB seront interconnectées de même que certaines plateformes numériques pour permettre à chacun de suivre en direct cette célébration partout au Mali, a indiqué Mme le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Promotion Féminine.

Cette activité qui regroupera une cinquantaine de personnes, sera le lieu de faire un plaidoyer de haut niveau sur le thème de la journée.

Par Mariam SISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here