Réinsertion familiale des enfants et jeunes des rues : Le Samusocial-Mali s’engage

0

samusocialA l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, le service d’aide mobile d’urgence, Samusocial-Mali, a organisé samedi dernier une conférence de presse pour mobiliser les services de l’Etat et les collectivités locales en vue de renforcer la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et des jeunes des rues de Bamako. C’était à la Maison du partenariat.

 

A Bamako, la problématique des enfants en situation difficile est une réalité. Ce phénomène s’explique par la persistance des pratiques de violation des droits de l’enfant, notamment physiques, psychologiques, verbales…

Pour lutter contre ce phénomène qui ne cesse de croître, le service d’aide mobile d’urgence, Samusocial-Mali a organisé une conférence de presse pour mobiliser les services de l’Etat et les collectivités locales, développer la synergie entre acteurs en vue de renforcer la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et des jeunes des rues.

Selon le directeur de l’ONG Samusocial, Alou Coulibaly, la rupture avec la famille qui caractérise cette population explique sa particularité vulnérable puisque la situation exclut l’enfant de la protection familiale d’ordre physique, affectif et éducatif.

“La plupart de ces enfants trouvent refuge à Bamako. Leurs stratégies de survie est la mendicité pour les garçons et la prostitution pour les filles”, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’il y a urgence à agir pour atténuer les souffrances quotidiennes de ces enfants, leur redonner confiance et les accompagner dans une réinsertion sociale.

Le directeur de l’ONG Samusocial a sollicité la mobilisation les services de l’Etat, en marge des festivités de la Journée internationale des droits l’enfant, prévue le 20 novembre prochain.

La conférence a été l’occasion d’informer la presse de la participation du Samusocial et de la mairie du district au 2e séminaire inter-municipalité qui se tiendra à Dakar du 19 au 20 novembre prochains sur le thème agir pour le protection des enfants et jeunes des rues en danger.

Bréhima Sogoba

PARTAGER