Bamako : lancement de la campagne de dépôt volontaire des armes légères et de petit calibre en Commune V

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le dépôt volontaire des armes légères, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLALPC), en collaboration avec la Mairie de la commune V ...

21 Sep 2026 - 09:50
 0
Bamako : lancement de la campagne de dépôt volontaire des armes légères et de petit calibre en Commune V

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le dépôt volontaire des armes légères, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLALPC), en collaboration avec la Mairie de la commune V du district de Bamako, a organisé, le samedi 19 septembre, une journée de sensibilisation au terrain de football du quartier Mali sur le dépôt volontaire à l’intention des habitants de ladite commune. La cérémonie d’ouverture était présidée par le maire de la commune V, Amadou Ouattara.

La prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) constitue une cause majeure de la violence. Au Mali, sa prolifération et ses conséquences touchent l’ensemble du territoire, des communes et des populations. Dans le but de lutter contre ce phénomène, le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLALPC) a lancé une campagne de sensibilisation dans le district de Bamako sur le dépôt volontaire des armes légères et de petit calibre à l’intention des communautés.

Cette campagne vise à sensibiliser les communautés (les chasseurs, la jeunesse) sur les conséquences de la prolifération des armes légères et de petit calibre. Dans son message délivré devant l’ensemble des couches socio-professionnelles de la Commune V, le secrétaire permanent du SP-CNLALPC, le Colonel Adama Diarra, a indiqué que les armes et la violence n’ont jamais résolu un problème. L’objectif de cette campagne est, selon lui, d’assurer les prémices d’une paix durable dans notre pays.

Le Colonel Diarra dit compter sur l’implication de toutes les parties prenantes pour la réussite de cette campagne. Il en appelle pour cela à une synergie d’action afin de bouter la violence et les démons de la division hors de notre territoire. Pour le maire de la commune V, la question des armes concerne tous les citoyens. « Lorsqu’elles sont détenues de manière illicite, les armes peuvent contribuer à aggraver les conflits, les violences communautaires, la criminalité et l’insécurité », a déclaré Amadou Ouattara.

Dans ce contexte, le dépôt volontaire des armes constitue un acte important en faveur de la paix, de la sécurité et de la protection des populations, a souligné l’édile local. « La présente campagne ne doit pas être perçue comme une démarche de confrontation, mais comme une occasion de contribuer concrètement à la sécurisation de notre environnement et des vies humaines », a-t-il poursuivi.

Le dépôt des armes peut être effectué auprès de la cellule du SP-CNLALPC sise à la mairie de la commune V. Le maire a rassuré de sa disponibilité et de son engagement pour la réussite de la campagne, et a invité par la même occasion l’ensemble des communautés à s’impliquer dans cette campagne. Il convient de rappeler que cette journée a réuni les chasseurs, les associations de jeunes, les légitimités traditionnelles et coutumières, ainsi que les associations de femmes.

Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net