Mali: reprise jeudi du procès de l’ex-putschiste Sanogo

9
Le procès du général malien Amadou Sanogo, meneur d’un coup d’Etat qui a précipité la déroute de l’armée face aux rebelles dans le Nord en 2012, doit reprendre jeudi à Bamako et pourrait connaître un épilogue rapide, a-t-on appris lundi auprès des différentes parties.
Le procès d’Amadou Sanogo et de 12 autres militaires accusés, non pas du coup d’Etat de 2012 à proprement parler mais de l’assassinat de 21 militaires anti-putschistes, rouvrira alors qu’il paraissait voué à ne jamais connaître de dénouement.
Il pourrait voir la cour entériner un arrangement entre les accusés et les parties civiles, ont dit les différentes parties sans préciser si une condamnation serait prononcée ou non.Un accord d’indemnisation a été négocié sous les anciennes autorités au pouvoir au Mali, renversées le 18 août 2020 par un putsch.
L’arrangement serait ainsi avalisé sous les nouvelles autorités mises en place après le putsch et dominées par les militaires.”Il me semble que l’audience ne doit pas dépasser 48 heures parce que la partie civile a déjà été indemnisée en 2020. Mais nous sommes prêts pour les débats, tout comme nos clients”, a dit l’un des avocats du général Sanogo, Cheick Oumar Konaré.
Les accusés ont tous été libérés le 28 janvier 2020, une décision qui fait craindre aux défenseurs des droits humains qu’ils ne rendent jamais de comptes.
Le procès sera probablement une “question de forme” car “nous avons déjà eu des dédommagements”, a confié à l’AFP Ismaïla Fané, un proche d’une victime.
Le dédommagement “est en cours d’application pour le bonheur des victimes. Nous allons attendre la réponse des juges”, a confirmé un avocat des parties civiles, Moctar Mariko.
Amadou Sanogo, alors obscur capitaine, avait pris le 21 mars 2012 la tête de soldats entrés en mutinerie contre l’incapacité du gouvernement à arrêter l’offensive dans le nord de rebelles touareg et l’afflux de jihadistes en provenance des pays voisins.
Les mutins avaient chassé le président Amadou Toumani Touré. Certains des officiers impliqués dans le putsch qui a renversé le président Keïta le 18 août 2020 figuraient sur la photo de groupe des putschistes de 2012.
Le coup d’Etat de 2012 avait en fait précipité la déroute de l’armée. Le nord était rapidement tombé sous la coupe des jihadistes dont les agissements se sont depuis étendus au centre et aux pays voisins. Sous la pression internationale, la junte avait fini par céder le pouvoir à des autorités civiles intérimaires. Elu président en 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait élevé Amadou Sanogo au rang de général quatre étoiles, faisant de lui l’un des plus hauts gradés du pays.
Mais, fin 2013, Amadou Sanogo avait été arrêté pour son implication présumée dans la mort de 21 membres d’une unité d’élite, les “Bérets rouges”, retrouvés dans un charnier, qui avaient vainement tenté un contre-putsch en avril 2012.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. OU EST PASSE ABEDINE GUINDO? QUELLE JUSTICE? KINGUIRANKE TU DIS TOUJOURS QUE CE PAYS N AVANCERA JAMAIS SANS JUSTICE,NON?

    AMOUR ET TAMBOUR? KINGUIRANKE!?

    DE PAISIBLES MALIENS, NI MILITAIRES A FORTE RAISON D ETRE BERETS VERTS ONT ETE ASSASSINES A L ORTM ET A KATI PAR LES BERETS ROUGES SOUS LA RESPONSABILITE DE ABEDINE GUINDO, QUI A PREFERE SON POSTE D AIDE DE CAMP A LA COHESION AVEC SES FRERES D ARMES LE BERETS VERTS, QUI L AVAIT POURTANT SUPPLIE DE NE PAS ALLER A LA CONFRONTATION, ABEDINE GUINDO A PREFERE ALLER A LA DEFENCE DES MEMES POLITICIENS VEREUX DE 1991 QUE NOUS DECRIONS AUJOURDHUI VIANTS OU MORTS!

    JE ME DEMANDE SI A CHAQUE COUP D ETAT DEVRAIT Y AVOIR UN CONTRE COUP D ETAT, LE MALI SERAIT DEJA FINI! ET AUJOURDHUI ENCORE A FEU ET A SANG!

    ABEDINE GUINDO A ETE EGOISTE EN SUIVANT LES POLITICIENS EGOISTES QUI L ONT POUSSE AVEC LEURS MILLIARDS! ATT POURTANT N EST PAS REVENU AU POUVOIR!

  2. Abidine chercherait a retablir la democratie et la decision du peuple Malien pour ATT elu par les urnes et c’est pourquoi il n’est pas sur le meme pied d’egalite que le criminel capitaine Sanogo le faiseur de coup d’Etat! Il ne faut pas confondre amour et tambour!

  3. Mali : Abidine Guindo, dernier baroud d’un fidèle d’ATT
    02 mai 2012 à 13h07 | Par Jeune Afrique
    Des combattants d’Abidine Guindo capturés par l’ex-junte malienne (images de l’ORTM).
    À la tête des commandos parachutistes Bérets rouges de la garde présidentielle, Abidine Guindo a tenté le tout pour le tout en attaquant frontalement les militaires putschistes qui ont renversé le président ATT, le 22 mars. Les raisons de son passage à l’acte restent obscures.

    Bamako le disait téméraire. Abidine Guindo l’a prouvé en jouant et en perdant gros lundi après-midi, en lançant avec ses Bérets rouges une attaque ratée contre l’aéroport, le siège de la télévision nationale malienne et le QG de l’ex-junte, le camp militaire de Kati.

  4. Samba!
    Nous devenons arabes!
    Nous devenons musulmans!
    Quand on est musulman on fait tout pour la richesse!
    La richesse pour le musulman c est un don du dieu du musulman, qu importe!
    LES RELIGIONS MONOTHEISTES ONT FLEURI SUR LES TERRES OCCUPEES, IMBIBEES DE SANGS,LARME!

  5. Samba, tu es trop puritain et idealiste, ce monde n’existe pas! Boua le ventru lIBK es a convaincu qu’ils doivent prendre de l’argent et c’est ce qu’ils ont fait mais sans la justice, c’est pourquoi Boua le ventru IBK doit etre arrete et juge pour beaucoup de crimes de sang, economiques et complicites de crimes!

  6. Quelle indignite de la part des parents des victimes. Comment peut on prendre l’argent comme contre partie de la vie d’un proche. Ce serait plus noble juste de pardoner et laisser le jugement implacable de Dieu faire le reste.
    Ce n’est pas pour rien que le Mali est a terre, la majorite des maliens aujourdhui est capable to tous les compromis pour avoir de l’argent, ca donne envie de vomir

  7. Un jugement sans verdict..contre Sanogo.
    Cela me fait penser à votre auteur celebre John Grisham dans son roman/film “Run away Jury “.

  8. Wag the dog!Ce sont les mots qu’il faut utiliser ici! A chaque fois que cela chauffe, on utilise le GENERAL SANOGO POUR CHANGER DE SUJET!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here