Ouverture à Paris du procès contre l’ancien président de la République du Mali au sujet d’une affaire de 220 kgs d’or : Alpha Oumar Konaré était représenté par son fils Dougoukolo Konaré

31

Le jugement aura lieu le 20 octobre prochain

L’affaire des 220 kilos qui a conduit l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré devant les tribunaux, a connu sa première audience hier au Tribunal de Grande Instance de Paris, en France.

L’ex-président de la République du Mali, Alpha Oumar Konaré, répond ainsi à une plainte d’un Malien de France, Moussa Diallo. Lequel l’accuse d’avoir contribué à la libération de malfaiteurs, notamment Samba Sow, Toriba Diarra (chauffeur d’Alpha en 2000), Doussou Doumbia (une amie de l’épouse de l’ex-président Alpha) N’Ti Konaré (un membre de la famille d’Alpha) Ibrahim Bah (un membre de la famille d’Adam Bah) Salim Doucouré et Madou Traoré. Tous impliqués dans cette histoire des 220 kilos d’or.

Au moment où nous en sommes et au vu de la citation à comparaitre adressée à Alpha Oumar Konaré, la justice française vise plusieurs délits, notamment : recel, abus de confiance, blanchiment aggravé, extorsion, association de malfaiteurs.

Hier, au Tribunal de grande instance de Paris, l’ex-président de la République s’est fait représenter par son fils, Dougoukolo Konaré, assisté par son avocat, Me François Balique, avocat inscrit au Barreau de Paris.

Le plaignant, Moussa Diallo, était bel et bien présent. Le Tribunal a programmé le jugement pour le 20 octobre prochain. D’ici là, Alpha Oumar Konaré doit payer la consignation d’un montant de 5 000 euros, soit plus de 3 millions de Fcfa, avant le 16 septembre prochain. Et Moussa Diallo, le plaignant, doit payer 800 euros, soit près de 600 000 Fcfa comme consignation.

Notons que cette affaire d’or, que nous évoquions dans notre édition précédente parue la semaine dernière, avait été jugée au Tribunal de première instance de la Commune V, le 24 juillet 2014, où les présumés ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement chacun et au payement de 969 200 000 Fcfa. Affaire à suivre.

 

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. On demande à la justice de travailler de façon transparente sans contrepartie de la AOK la vérité va trancher s’il plait a Dieu

  2. 😆 😆 😆 ,
    On verra bien et ce n’est pas fini avec nos pseudo-democrates.

  3. si ce procès s’ouvre en France je mettrais sarcosi et françois hollande en prison ici à Bamako pour soutien à la rébellions au mali

  4. Ce rebondissement dans cette affaire est juste pour dire à nos dirigeants et toute autre personne que tôt ou tard la justice finit par nous rattraper. Par conséquent nous devons mener notre gestion de la plus transparente possible.

  5. Comme on le dit la justice finit toujours pas nous rattraper. Après à peu près deux décennies, voici une affaire qui sort des ténèbres contre notre ex-président. Que la justice soit impartiale et libre dans son verdict.

  6. Dans cette affaire on ne peut que demander à la justice de faire son travail pour qu’au cas où le président Alpha est innocent il puisse laver son honneur car une convocation devant la justice est toujours déshonorant. Si dans le cas contraire son implication est établie; il devra subir la rigueur de la loi.

  7. C’est affaire est du ressort de la justice et après 17 ans si cet homme réclame son due; il doit y avoir quelque chose de réelle dans cette histoire. Que la justice fasse son travail c’est tout! Si elle a les preuves des accusations que ce Diallo porte contre Alpha Omar Konaré il ne pourra qu’être puni dans le cas contraire; il sera relaxé.

  8. Selon les faits donc relater ici c’est comme si l’ancien président AOK avait user de ses moyens pour étouffer cette affaire d’abord en Guinée et a fait du trafic d’influence ici au Mali pour ne pas que le verdict de la justice soit appliquée. Cependant puisque la justice dit que toute personne accusé est supposée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie; attendons de voir.

  9. Je pense que l’ancien président AOK n ‘a rien n’avoir dans tous ce problème. Pare que si AOK voulait vraiment user de sa statut de président de la République à l’époque alors, tous les coupables ne seront point condamner.

  10. Je suis sûr que Moussa Diallo vaut purement et simplement souiller la réputation de l’ancien président AOK, sinon pourquoi c’est maintenant que cette affaire resurgisse après tant d’année tenu à l’oubliette.

  11. La justice à l’époque a fait son travail, et Moussa Diallo n’est pas satisfait je pense qu’il doit s’en prendre à la justice malienne et non au président de la République à l’époque.

  12. Je pense que Moussa Diallo est en train de confondre vitesse et précipitation, ce n’est pas parce que ce sont des proches du président AOK qu’on l’accusera d’avoir à faire dans cette histoire.

  13. Cette histoire ne peut qu’être fausse.Pourquoi c’est maintenant que ce monsieur porte plainte?On avait jamais entendu une histoire pareille qui impliquerait le président Alpha Oumar Konaré.

  14. Je crois que les gens n’arrêteront jamais de porter ces accusations fausses sue les honnêtes hommes.J’ignore quelles sont les intentions de ce monsieur.Mais ce qui est sûr c’est que cette histoire est invraisemblable.

  15. Je vois nullement dans cette histoire le nom du président Alpha comme étant l’auteur de ces faits.On est pas responsables des actes d’autrui.Les personnes qui étaient impliquées ont été arrêtées et jugées par un tribunal.Le problème est donc au niveau des juridictions.

  16. Alpha Oumar Konaré est un monsieur respectable en Afrique et dans le monde entier.Moussa Diallo n’est pas très clair dans cette histoire.Je crois que c’est pour se faire une pub.

  17. Ce Moussa Diallo veut faire de la politique sûrement.C’est pourquoi il veut se faire un nom avec cette histoire qui lui ferra une pub.Mais je pense qu’il s’est attaqué à la mauvaise personne car le président Alpha Oumar Konaré est admiré par le monde entier aujourd’hui.

  18. Vive le 20 octobre prochaine pour voir la justice incriminer l’ancien président de la république pour abus de pouvoir. Que la justice soit rendue!

  19. Ce malien devrait porter cette plainte devant une juridiction malienne. Les juridictions françaises sont compétentes pour juger les affaires relevant de leurs compétences. Ce n’est pas parce que ce malien est résidé en France qu’il peut et doit se permettre de citer Alpha devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, non ?

  20. Si tous les maliens savaient à quel point Alpha Oumar Konaré a détruit cette nation par sa politique, ils allaient déposer une plainte contre lui devant la Haute Cour de justice comme celle contre Amadou Toumani Touré, son complice.

  21. Alpha Oumar Konaré en tant que premier président du Mali indépendant n’est pas une tierce personne dans la rébellion du nord. C’est sous Alpha Oumar que les rebelles ont été invités à choisir leurs galons dans les forces armées et de sécurité malienne. J’encourage ce patriote à continuer son acte.

    • “…..PREMIER PRESIDENT DU MALI INDEPENDANT” ???????????????
      N’AS TU PAS HONTE D’ECRIRE UNE TELLE BETISE!!!!! Que fais-tu des 8 ans du pere de l’independance MODIBO KEITA des 23 ans du General Moussa Traore? Dois-je ajouter les 18 mois de transition d’ATT et son PM Zoumana Sacko?
      Lass kenzo, aux USA nous disons: JUNK IN and JUNK OUT!!!!!!!!!! Tes analyses ne peuvent qu’etre fausses parce que les informations que tu utilises pour les faire, sont fausses!!!!
      J’ai toujours enseigne’ a’ mes eleves de ne jamais ecrire a’ partir du vide. Il faut avoit l’information et etre capable de donner des exemples pour soutenir les points evoque’s!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  22. IL FAUT ABSOLUMENT QU’ON ABANDONNE CE COMPORTEMENT ANIMAL QUI VISE TOUJOURS A’ TRAINER NOS ANCIENS DIRIGEANTS DANS LA BOUE!!!
    POURQUOI PORTER ATTEINTE A’ L’IMAGE DU PRESIDENT KONARE’? UN GRAND INTELLECTUEL QUI EST RESPECTE’ A’ TRAVERS LE MONDE!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    Peut-etre que je me trompe mais je tends a’ croire que ce Moussa Diallo est un ESCROC!!!!! Il n’a demontre’ nulle part qu’Alpha a une implication dans cette affaire!!! Nous attendons ses preuves. ALPHA NE DOIT NULLEMENT DEMONTRER QU’IL N’EST PAS IMPLIQUE’!!!! C’EST LA PARTIE QUI ACCUSE QUI DOIT DEMONTRER L’IMPLICATION!!!

    • s’il est sur qu’il est blanc comme neige, vous et votre fan de président, vous ne devez pas vous inquiéter. Meme un ancien président n’est pas au dessus de la loi.

      • AINSI N’IMPORTE QUEL IDIOT PEUT TRAINER LES PERSONNES RESPECTUEUSES ET RESPECTEES DANS LA BOUE!!!!

    • peut-être innocent dans cette affaire, et je vous avoue que moi aussi j’aimais bien ce président, jusqu’à ce que je découvre qu’en 2000, avec ATT et IBK (qui n’était pas président à l’époque), ils étaient les 3 plus gros détenteurs d’actions dans la SOMADEX qui a exploité la mine d’or de Morila, pendant que les villageois alentours crevaient de faim et étaient employés par cette société avec des salaire de misère, et étaient corvéables à merci ! A ma connaissance, au Mali comme ailleurs, il n’existe pas d’homme qui détienne le pouvoir et qui soit réellement irréprochable !!

      • Ce sont les consequences des privatisations sauvages imposees a’ nos pays! Nous savons que les villageois n’ont pas de ressource financiere pour acheter nos grandes compagnies! Seuls les deux choix suivants restent aux pauvres pays africains soumis a’ la dictature des institutions financieres internationales:
        1- VENDRE NOS GRANDES INFRASTRUCTURES COMME NOS CHEMINS DE FER, NOS PORTS, NOS AEROPRTS ET NOS GRANDES COMPAGNIES DE L’ETAT AUX ENTREPRISES ETRANGERES.
        2- LES DIRIGEANTS QUI COMPRENNENT BIEN LES MEFAITS DES PRIVATISATIONS, TENTENT DE NE PAS PERDRE LE CONTROLE DE CERTAINES GRANDES COMPAGNIE. C’EST AINSI QUE CERTAINS PARMI EUX UTILISENT DES METHODES QUI NE SONT PAS TOUJOURS BIEN VUES POUR DEVENIR DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LES PLUS GRANDS ACTIONNAIRES DE CERTAINES ENTREPRISES DANS NOS PAYS! CERTAINS DE NOS DIRIGEANTS DEVIENNENT AINSI CORROMPUS SANS MEME LE SAVOIR! L’INTENTION AU DEPART EST NOBLE MAIS LE RESULTAT EST CATASTROPHIQUE!
        Nous savons que la democratie dans nos pays est fictive! ELLE N’EXISTE PAS!!!! NOUS SAVONS QUE NOS ENTREPRISES AUSSI NOUS SONT ARRACHE’ES! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE LES ABANDONNER AU PROFIT DE JEAN L’ETRANGER OU DE MADOU LE CHEF DU VILLAGE. Faites votre choix!!!!!!
        THE FLEECING OF POOR AFRICAN COUNTRIES!!!!!!!!!!!
        Tonton Alpha, votre …. argent ne m’interesse pas mais je tiens a’ voir mon nom sur votre testament. J’aimerais heriter la petite Konare’ que le grand frere de Nioro garde JALOUSEUMENT DANS SA MAISON! RIRE!!!!!!

    • Dis à tes intellectuels de ne pas voler l’argent et les biens du bas peuple sinon on les traînera jusqu’à la Haye.

      • Personne n’encourage la corruption!!!! Nous vous demandons de ne pas trainer les dirigeants dans la boue sans aucune preuve!!!!!!!!
        Ndjiba, QUELLES SONT VOS PREUVES CONTRE ALPHA?
        YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!!!!!
        N’AS TU PAS HONTE DE DIRE QU’IL FAUT AMENER LES DIRIGEANTS AFRICAINS A’ LA HAYE POUR LES JUGER??????????? PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES EUROPEENS FERONT VENIR LEURS DIRIGEANTS EN AFRIQUE POUR LES FAIRE JUGER!!!!!!!!
        NDJIBA, TU PRENDRAS TES MEDICAMENTS IDIOTICINE, IMBECILINE ET STUPIDICINE!!!!!! IL FAUT SURTOUT CESSER DE FUMER THET SHIT!!!!!!!!

        • Je comprends que ton éducation pose problème, je critique sans insulter. Je me permettrai de ne pas descendre aussi bas à ton niveau d’esprit par pudeur pour nos lecteurs. Saches que c’est délibérément que toutes les nations ont adhéré librement aux organisations internationales pour foutre un peu de justice sur la terre. En vilipendant les autres c’est pas sûr que tu sois la bonne personne pour instaurer l’idéal de justice auquel tu t’y tant. Bonne soirée mon frère….

          • Ndjiba, est-ce que je t’ai insulte’???? JUST STOP SMOKING THE SHIT!!!!! Je t’aime bien c’est la raison pour laquelle je te conseille de prendre l’idioticine, l’imbeciline et la stupidicine!!!!
            RIRE!!!!

Comments are closed.