Basketball: L’Ason remporte la 1ère édition de la Coupe Moussa Touré

0

Organisée par le District de Basketball de Ségou, cette finale a mis aux prises en garçons Sandji et Ason et en dames Centre Fallé et Ason.

Les résultats techniques obtenus sont les suivants. En garçons victoire de Ason sur Sandji 22-15 et en dames victoire du Centre Fallé sur Ason 26-7.

Etaient présents à la cérémonie le parrain Moussa TOURE, le Président de la ligue de Basketball de Ségou M. Ibrahim Kader Diop, le Président du District de Ségou M. Bakary Baba Coulibaly et une foule nombreuse et enthousiaste Ce geste du parrain est à saluer.

Qui est Moussa TOURE ?

Ancien Arbitre International de Basketball, il a participé à 5 championnats du monde de Basketball, au Brésil, en Thaïlande, en République Tchèque en Serbie et en Hongrie.

Il a participé à plusieurs championnats d’Afrique des Nations (Egypte, Mozambique, Algérie, ….), aux Jeux de la Francophonie au Niger, aux Jeux Africains au Nigéria et a plusieurs autres joutes africains.

Major de sa promotion lors de l’exaem de passage de son grade d’arbitre international en 2000 à Conakry (Guinée), Moussa Touré a été distingué en 2006, meilleur arbitre africain toutes disciplines confondues, une distinction du CSSA (Conseil Supérieur du Sport en Afrique).

A son actif enfin, Moussa Touré est à ce jour le seul arbitre africain à avoir officié une ½ finale de championnat du monde de Basketball.

Pour arriver à ce stade, il a gravit tous les échelons :

1984 : Elève arbitre stagiaire Comité Parisien de Basketball.

1985 : Arbitre Départemental du Comité Parisien de Basketball.

1986 : Arbitre Régional Ligue III de France de Basketball.

2000 : Passage du grade d’Arbitre International de Basketball.

Aujourd’hui Moussa TOURE est un formateur d’arbitres de Basketball. Un mordu de Basketball, il est toujours actif et c’est la raison pour laquelle il a répondu favorablement aux sollicitations du district de Basketball de Ségou.

Doté d’une grande expérience professionnelle :

1996-1998 : Responsable Service Stocks et Transport de Shell-Mali.

1999-2008 : Directeur Commercial de Bramali.

2009-2014 : Directeur Afrique Centrale de Coca-Cola.

Depuis 2015 : Directeur Général API-Mali (Agence pour la Promotion des Investissements au Mali)

Il n’a jamais abandonné le milieu du basket malgré ses occupations. Un cadre d’un tel niveau peut-il être laissé aux oubliettes par la fédération malienne de Basketball ?

Les arbitres maliens ont-ils encore besoin d’être formés ailleurs ? La fédération n’a-t-elle pas besoin des services de ce cadre de haut niveau ?

Une chose est claire, Moussa TOURE est disponible et toujours prêt à servir le basket de son pays.

Ananias.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here