Le Cameroun toujours en tête du football africain selon le classement FIFA de mai

0

APA-Dakar (Sénégal) – Le Cameroun, première équipe africaine en avril dernier, est toujours leader du football africain, selon le nouveau classement mondial publié mercredi par la Fédération internationale de football (FIFA).

Classé 13è en avril, le Cameroun qui a maintenu son rang avec 968 points, est toujours le seul pays africain présent dans le Top 20 du classement FIFA.

La Côte d’Ivoire est 25è avec 850 pts, le Nigeria (27è, 823 pts), complètent le podium africain suivi du Ghana (28è, 819pts) qui boucle le groupe africain présent parmi les 30 meilleures équipes du monde.

A noter la forte présence de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana) dont deux mondialistes dans le quatuor des meilleures équipes africaines, d’après la FIFA.

Outre le fait marquant du Cameroun qui a maintenu sa position, on relève le bond fait par la République démocratique du Congo (RDC) qui a progressé de 23 places, se classant à la 61è. Elle a « réalisé » la meilleure progression du mois de mai, indique la FIFA.

L’Egypte (694 pts), le Sénégal (692 pts) et le Mali (685), sont respectivement 38, 39 et 40è.

L’Afrique du Nord, notamment la Tunisie et le Maroc, des habitués des premières loges du classement FIFA, ne figurent pas dans le Top 40.

Ces pays sont classés respectivement 46è et 47è, loin toutefois devant l’Algérie qui apparaît à la 65è place devant le mondialiste africain de 2006, le Togo (66è).

L’Angola, également présente à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, est 56è devant l’Afrique du Sud (59è).

L’Italie a confirmé sa première place, « notamment grâce au recul de l’Argentine (3ème, moins 1), qui perd du terrain après un match nul et vierge et va même jusqu’à se faire dépasser par le Brésil (2ème, plus 1) », indique la FIFA.

Le statu quo enregistré dans le Top 10 est à attribuer au peu de matches disputés au cours de la période prise en compte, précise la FIFA.

Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 13 juin 2007, a indiqué l’instance internationale de football.

GM/od/APA
16-05-2007

Commentaires via Facebook :