Le capitaine Sanogo salue la présence des soldats sénégalais aux côtés de l ‘ armée malienne

270 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Le Chef de l’ex junte maleinne , le capitaine Amadou Haya Sanogo a qualifié vendredi soir de ‘’salutaire’’ la présence du contingent militaire sénégalais dans le combat pour la reconquête de la partie Nord de son pays, estimant que ce serait pour lui ‘’une surprise’’ si toutefois le Sénégal était absent de ce combat aux côtés d’un pays ‘’frère’’.

Le président sénégalais Macky Sall a décidé d’envoyer un contingent militaire de 500 soldats pour aller appuyer l’armée malienne, soutenue par des forces de la communauté internationale pour retrouver l’intégrité territoriale du pays suite à l’occupation de la partie Nord par des groupes armés.

‘’Je vous dis franchement que si ce problème là finissait et qu’on ne voyait pas le Sénégal (…) si le Mali ne voyait pas ne serait-ce qu’un soldat sénégalais pour venir se battre avec l’armée malienne, ce serait surprenant » a-t-il indiqué vendredi soir à la télévision publique sénégalaise (RTS1) lors de son édition de 20 heures.

‘’Donc la présence de l’armée sénégalaise (aux côtés de celle du Mali et des autres forces alliées) est salutaire » a ajouté le capitaine Sanogo, auteur du coup d’Etat militaire contre l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012.

Le capitaine Sanogo à la tête du comité militaire de suivi de la réforme des Forces de défense et de sécurité du Mali a qualifié le Mali et le Sénégal comme ‘’deux pays frères » qui partagent des liens de fraternité, citant en exemple notamment des couples maliens et sénégalais le long des deux frontières.

Le capitaine Sanogo a également remercié ses compatriotes pour leur contribution sur le plan financier et le moral aux côtés de leur armée et leurs alliés dans son combat pour retrouver l’intégrité territoriale totale de leur pays.

Image de prévisualisation YouTubeapanews

Williams Logan

270 Réactions à Le capitaine Sanogo salue la présence des soldats sénégalais aux côtés de l ‘ armée malienne

  1. Ibou Keita

    Sanogo, pour exister dans les medias, affirme aujourd’hui le contraire de ce qu’il disait il y a encore quelques semaines (l’armée malienne va aller seule botter les islamistes, etc..). Comme on dit au Mali : « A té a yéré don ».

    • Sonrhai2013

      Ce pays ne changera jamais, quand je pense que Choguel Maiga s’apprête à être nommé de nouveau à la tête du CRT malgré toutes les révélations des journaux à savoir technicisme (Sonrhaïsation), gabegie, détournement, recrutement de proches et j’en passe… Qui peut bien être a la tête de cette nomination? Soyons vigilent à ce que ce pays ne sombre pas avec de tels hommes politiques véreux. J’interpelle, le Pr, le PM et la classe politique.

  2. justicequity

    L’écrasante majorité des maliens ne vaut pas mieux que ce Mr s’il est resté tout ce temps à la tête du pays en nous bloquant c’est parce que beaucoup de maliens qui n’ont pas pu avoir ce qu’ils voulaient sous Alpha ou ATT se sont dits que peut être la chance va tourner et que ça être leur tour de se remplir les poches, la majorité des politiciens, religieux, société civile, personnalités,… de ce pays ont cautionné ce qu’il a fait tout ce temps parce qu’ils sont tous apparus à ses côtés à la télé , quand on ne cautionne pas ce que fait quelqu’un vu l’état du pays on pouvait légitimement ne pas ouvertement s’opposer à lui, mais en aucune manière poser à ses côtés,en réalité tous ces gens voulaient leur part du gâteau, aujourd’hui je n’entends que des éloges sur Dioncounda qui pendant près de 8 mois était l’ennemi numéro 1, la seule chose qui a changé c’est que Dioncounda est le nouveau faiseur de rois, Sanogo doit payer avec tous ceux qui l’ont aidé et encouragé dans cette folie.

  3. Pseudo variable

    La Bamakoise

    … »Voilà LaBamakoise toute marron (pas moyen de rougir) devant ces compliments. » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Ah, j’avais oublié l’humour en plus! Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais remarqué tes posts jusqu’ici! Mais je réitère ce que j’ai dit à Maître Coco à ton sujet! Bienvenue parmi le « noyau dur » de maliweb! Les vieux sages tels que Coco, Moussa Ag… les malins rusés style Djeden, jeune soldat, breton et bien d’autres, et les pires butors mal embouchés du forum: Blanche Neige et moi…

    Tes posts me font penser un peu à ceux de Capricorne, et en tant qu’adepte du ton un peu « trash » qui ne fait pas dans la dentelle, j’apprècie d’autant plus les tons mesurés et posés! :wink: :wink:

    Donc, arrête de marronner ou de marronniser, et bienvenue aux côtés des escogriffes que nous sommes petite soeur Bamakoise! T’as pas le choix: Nous, on t’a déjà adoptée! :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      @ pseudo variable:

      Oui, je vois tous ces personnages hauts en couleurs ici…..

      Mais gare! Il ne faut pas faire fuir le petit Capi: c’est si rigolo de le rouler dans la farine tous les jours.

      Si seulement les gens pouvaient comprendre que les insultes gâchent un tantinet cette belle conversation….

      En tout cas, merci de l’accueil chaleureux. :wink:

  4. Bazouka

    Ne chercher pas à faire exister ce énergumène sur la scène politique malienne. Nous citoyens conscients et patriotes sincères n’avions pas besoin de son point de vue, même si il es malien comme nous. Ce militaire démagogue, sans aucune moralité allait plongé encore une fois le pays dans le chaos au moment où nos vaillants soldats se débattaient à Kona. Il ne représente que son ombre. Il appartient déjà au passé.

  5. HALTE

    T NOUS FAIT CHIEEEEEEEEEEEER ON A PAS BESOIN DE TON OPINION SUR L’ARRIVEE DES TROUPES AUX MALI
    C PAS TOI KI DISAIT KON ‘A PAS BESOIN DE FORCE ETRANGERE.
    TOUUUU MORIYA ADJARAKATA. T M FAIT HONTE.

  6. Le roi de djafounou

    Sanogo ina pas honte le Mali a noiye à cose de lui grasse à estratesi de djonkounda le France on fair en sorti nô payis ,lui dit koi ici battra pikme .laise nou en pex âpre à voir fine avec ce katalizer de ansardine et mmnla on Vera son kha in challah .fasso jougou surantre bassa ,imagine vou esce on parole même le nom de sanogo à ce derier temps ce déjà un preve pour lui dire qe ille en or jue ,mokho fou :

    • Miomi

      Merci Le roi de djafouna, sanogo est pire que malhonnête à cause de lui, le mali allai être disloqué à jamais.Dieu aime ce pays sinon les satans ont déjà préparé sa decadence. Qu »Allah les jette dans l’enfer.

  7. SC236

    perso je ne vois pas de différence entre sanogo et les rebelles
    mais comme les bere-rouge l’ont dit hier à la télé il faut aller de l’avant ce qui est fait est fait. mais néanmoins je crois que sanogo doit passer à la cours martiale parce que ce qu’il a fait n’est pas digne d’un militaire