Entretien routier : Faut-il privatiser les péages maliens?

4

Entretien routier : Faut-il privatiser les péages maliens?Sur la route en question, le ballet des véhicules s’éloignant de la capitale malienne est incessant, créant parfois des bouchons au niveau du poste de contrôle sis à la sortie de la ville de Kati. Entre nids de poules, trous béants et embouteillages, certains usagers perdent patiences et se fendent en critiques contre les autorités.

Comment une si importante voie de communication peu se dégrader à un tel point sans que le gouvernement ne réagisse? Dans la colère, un chauffeur routier laisse entendre qu’il est favorable à une grève des transporteurs pour protester contre les taxes que le péage collecte au nom de l’entretien routier.

Au milieu des critiques, on évoque les soupçons de détournement entourant l‘utilisation des ressources générées par les 29 postes de péage du Mali. A la décharge des autorités, des sources proches des services de l’entretien indiquent qu’il coûte cher de réparer une route. Mais cet argument est balayé par les transporteurs qui estiment que ce sont des millions qui sont collectés par jour sur certaines des routes les plus dégradées.

L’opacité autour de la gestion des fonds, pose à nouveau le problème de la privatisation des postes de péage. L’Etat avait examiné cette privatisation sous l’ancien président ATT, mais le coup d’Etat a bouleversé le projet. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir moraliser la gestion des recettes des péages, il importe de les ouvrir aux capitaux privés d’ici ou d’ailleurs.

S T D

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Mme GUARDATI ALLO SPECCHIO E SCOPRI LA DOPPIA PERSONA K C’è IN TE 😆 😀 😀 ————————-VIVA I MIO POPOLO 😀 ————VIVA MOUSSAMARAAAAAAAAAA 😀 —————–A BAS L’OPPORTUNISTA :mrgreen:

  2. Je viens juste d arriver de Nioro par cette route quelle degradation de cette precieuse route ( ECONOMIQUEMENT ) parlant. Prauvre Mali!!!!

  3. Il faut certes lutter contre la corruption qui est endemique. Tout comme il faut avoir une solution aux nombreux problemes de la circulation MAIS CERTAINES CHOSES NE DOIVENT PAS ETRE PRIVATISE’ES!!!!!! OU’ ALLONS-NOUS NOUS ARRETER? FAUT-IL PRIVATISER LES ROUTES ET LES PONTS AUSSI?
    MES AMIS, SOYONS TRES PRUDENTS ET TRES SAGES!!!!

    • @ le General capi, effectivment nous avons pas besoin de tout privatiser. Les causes de ces degradations tu en as cite certaines parties. Mais il faudra revoir la facon aussi comment nos routes sont facons. Changer les methodes de construction comme par exemple les materiaux, vigilance pour eviter les vols ( 1tonne de X au lieu de 1/2tonne :mrgreen: ), les poids des camions etccc pour qu’elles durent plus longtemps. Dans le domaine de la construction il y a que des groupes corrompus, des mafieux, des arnaques, de la corruption comme tu l’as mentionne et plein d’autres.
      Ce que Le malien et la malienne oublient, c’est que PERSONNE NE FERA ET CONSTRUIRA LE MALIBA A NOTRE PLACE. Mais la mojorite est loin d’avoir ce concepte comme tout le temps depuis toujous NOUS RECEVONS DE L’AIDE ET DES SUPPORTS A JAMIS JAMAIS, AU PLUS GRAND JAMAIS AVANCER. AU CONTRAIRE NOUS RECULONS. ALORS UN PTIT REVEIL EST NECESSAIRE. IL FAUDRA QUE’ON NOUS AVOIR NOTRE QUEUE COUPEE ALORS PEUT ETRE NOUS VERRONS PLUS RAPIDEMENT L’ENTREE DU TROU 😉 .

Comments are closed.