Sécurité routière : Rétroviseurs sur motos contre accidents

0
Rétroviseur de moto droit
Rétroviseur de moto droit

Pour diminuer le nombre d’accident de la route le port des rétroviseurs ou kitchs sur les motos est une solution à envisager.

 

Le constat est amer de nos jours. La plupart des engins à deux roues ne disposent pas de rétroviseurs, une pièce maîtresse pourtant. Ils sont volontairement enlevés ou inversés  par des propriétaires jeunes dans le seul but de snober prudence mère de sûreté.

Leur absence serait la cause de la plupart des accidents. Le conducteur dans un virage est  obligé de tourner la tête pour voir s’il y a danger. Une situation à l’origine de la plupart des accidents évitables. Il a été constaté également que le port de casque n’est pas propice sans la présence des rétroviseurs.

De nos jours, beaucoup de motocyclistes s’aventurent à porter les casques sans les rétroviseurs bouchant leur visibilité. Pourtant les usagers aimaient les rétroviseurs. C’est avec l’avènement des motos Jakarta que la bouderie des rétroviseurs a commencé.

La sensibilisation sur le port des rétroviseurs pourrait avoir plus de succès que celle du casque, sachant que la paire ne coûte que 2000 F CFA contrairement au casque dont le prix commence à 10 000 F CFA.

Ousmane Daou

PARTAGER