Al-Qaida nomme un successeur à Abou Zeid

26
Algerian Djamel Okacha has replaced Abdelhamid Abou Zeid as leader of al-Qaeda-linked group AQIM in the Sahara region. (Photo courtesy Mon Journal)
Algerian Djamel Okacha has replaced Abdelhamid Abou Zeid as leader of al-Qaeda-linked group AQIM in the Sahara region. (Photo courtesy Mon Journal)

Selon des informations données dimanche 24 mars par la chaîne de télévision algérienne Ennahar, Djamel Okacha a succédé à Abdelhamid Abou Zeid à la tête de la brigade d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) que dirigeait dans le Sahara son compatriote jusqu’à sa mort, à la fin du mois dernier, dans le nord du Mali.

Agé de 34 ans, cet Algérien, aussi connu sous le nom de Yahia Abou El Hamam, est un proche d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’AQMI issu du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
Les deux hommes appartiennent au “Groupe d’Alger”, qui désigne les islamistesarmés nés dans la région de la capitale algérienne.

Okacha aurait rejoint le Nord-Mali en 2004. Sa présence est également signalée parmi le commando ayant attaqué une caserne militaire en 2005 en Mauritanie. Il serait aussi impliqué dans l’assassinat en 2009, toujours en Mauritanie, de l’Américain Christopher Legget, qui travaillait pour une ONG.

UNE ÉTAPE IMPORTANTE

Okacha succède à Abou Zeid, dont la mort, annoncée le 1er mars par le président tchadien Idriss Déby, a été confirmée samedi par les autorités françaises. “Cette disparition de l’un des principaux chefs d’AQMI marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel”, a ajouté la présidence française.

On attribuait à Abou Zeid l’enlèvement d’une vingtaine d’Occidentaux dans le Sahara ces cinq dernières années, qui ont rapporté plusieurs millions de dollars de rançon à AQMI. Il était notamment jugé responsable de la mort de plusieurs otages étrangers au Sahel ces dernières années, dont celle du Français Michel Germaneau en 2010.

Okacha devrait s’atteler à la réorganisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique qui, outre la mort d’Abou Zeid, aura également été fragilisé par la mort, à ce jour non confirmée, de Mokhtar Belmokhtar, le commanditaire de l’attaque de janvier dernier contre le site gazier de Tiguentourine, en Algérie.

 

Le Monde.fr avec Reuters | 24.03.2013 à 17h55

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Des bandes de narcotrafiquant à exterminer vite fait ( leur lutte n’a rien a avoir avec le djihad) ont n’apprend pas la religion a quelqu’un avec des armes à feu.BANDE DE VIOLEUR , DE DROGUER 😈

  2. il doit avoir du boulot chaque matin pour peigner sa barbe 😉 😉 çà a l’air d’etre un vrai nid à poux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Zen, s’il te plais n’emploi des mot respectieux (conclave) pour des terroliste.avoir du respect pour la religion Chretienne!

  4. Donc eux aussi ont fait leur Conclave dans le plus grand secret !!! dommage que les hélico francais n’ont pas eu connaissance du lieu de vote pour respecter la tradition et finir le vote par de la fumée noire ou blanche 😆

    • Très drole Zen, j’aime beaucoup, Fumée noire et flamme de l’enfer. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Il a vieilli avant l’age. Il va aussi rejoindre sa dernière demeure avant la date de Dieu. C’est pas avec l’arme qu’il faut convaincre les gens dans la religion.

  6. il faut que le mali arrete d’accorder des boursses aux etudianys maliens qui vont apprendre l’arabe dans les salafistes ou a doha et le pakistan egypte et les autre pays arabe qui ne vois que du noir. l’obcurantisme total cest leurs couleur rien que du noir.

  7. Ce que je ne comprends toujours pas avec ces fous de Dieu….

    Ils font tous sortes de conneries au nom de Dieu…et le Bon Dieu ne semble pas leur donner un traitement meilleur…au contraire….

    En moins que le BON DIEU SOIT MALIEN…et pas du tout reconnaissant….ils doivent savoir qu’il se fout pas mal de leurs betises… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … je vais sur un terrain gliassant ici…et notre AYATOLLAH LYNX22 risque de me faire un WADJOULI…ONLINE…. 😆 😆 😆 😆

    Donc…je dis….

    PRESIDENT…DICKO….!!!!

    PRESIDENT DICKO…!!!!

    PRESIDENT DICKO…!!!

    Ca doit marcher….mais c’est possible que le BON DIEU SOIT MALIEN QUAND MEME…IL NOUS A SAUVER LE CUL…. 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…QUI SOUHAITE BONNE SEMAINE A TOUS LES MALIWEBIEN…MALIENS….ET SURTOUT A TOUS LES BRAVES SOLDATS AU FRONT MALIEN POUR UNE CAUSE GLOBALE….

  8. Encore un, bienvenu dans votre club okaha 😆 , j’espere que tu vous fera qualifier a la finale. Bon un fou d’Allah qui rejoindre ses vierges en enfer 😆 😆 :mrgreen: . 👿 .

    • Cette présentatrice devrait se présenter et identifier son organe de presse avant d’entamer son exposé.

  9. alquaida au MAGREB islamique, pourquoi ne reste tu pas au magreb?Que fais tu en afrique noire?

    • AU FAIT EST CE QU’IL A SES LETTRES DE CREANCES A PRESENTER A SANOGO ??? :mrgreen: :mrgreen:

  10. Nous disons s’il est doué d’intelligence et s’il veut jouir pour longtemps de son titre de chef il a intérêt à ne pas mettre ses pieds au Mali

    Nous lui disons s’il se trompe pour venir au Mali il rejoindra immédiatement ses prédécesseurs en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons il en sera de même pour tous les autres qui viendront et ceux qui sont déjà sur place se « cherchent » car ils savent qu’ils ne sont que des morts en sursis qui iront sous peu rejoindre leurs chefs en Enfer leur Paradis et habitat naturel

    Nous ils ont compris mais tard qu’ils se sont trompés de lieu d’habitat et que le nord du Mali n’est point leur lieu d’habitat

    Nous lui rappelons que tout être ou toute organisation qui voudrait faire du Mali multiséculaire multiculturel multiethnique multi religieux sa « chose » trouvera désormais en face les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali soutenus par le monde entier

    • Je te suivait … mais tu m’as perdu avec la dernière phrase … “Honnêtes” … c’est pas nous deh….

      Bon…peut être un de ces jours ….

      Moussa Ag,….

      • Qu’est ce que mon cher Moussa Ag est venu chercher au Canada? Tu suis les traces de “Hitler” Konaré 😆 😆 😆 😆
        Si par hasard tu es ou tu dois passer par Montréal, fais moi signe et ce serait un grand plaisir pour moi qu’on se rencontre hors maliweb pour parler, entre autres, de la situation au Mali et surtout de nos valeureux soldats ratés avec leurs armes débloquées par la CEDEAO depuis des lustres….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Certains sont alles a CANCUN pour Spring Break…mais moi c’est le Quebec…. 😆 😆 😆 😆

          Il me faut apprendre a presenter mes excuses en Quebecois…juste au cas ou on me deferrai au camp Nazi de Kati…

          FAUDRA BIEN POUVOIR COMMUNIQUER AVEC “HITLER”…OU CA VA CHAUFFER POUR MOUSSA DEH…. 😆 😆 😆 😆

          TROP FROID VOTRE COIN LA…. 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,….CONTENT DE LIRE SON AMI A LA MEMOIRE TRES LONGUE… JTRAORE….

  11. OKACHA …..?????

    UN FOOTBALLEUR POUR GAGNER NOS CÅ’URS ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON…BIENVENU … AIR VIERGELAND T’ATTEND …ET INCHALLAH TU SERAS UN DES PASSAGER COMME L’A ÉTÉ ABU ZEID ….

    VOUS VOUS ALLEZ LAISSER LE MONDE TRANQUILLE … ET VOUS RENDRE COMPTE QUE LE BON DIEU EST POUR TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION ….

    BANDE DE MAUDITS HYPOCRITES ….!!!!

    Moussa Ag, …. qui espère que OKACHA pourra bientôt rejoindre l’équipe nationale de foot viergelandaise….IL LEUR SERVIRA MIEUX ….

    • Al-Quada est un monstre à plusieurs têtes.
      Il renait de ses cendres comme un phœnix 🙄

    • Moussa si j’ai bien compris ton post, tu souhaites mettre OKACHA dans un avion en partance pour les ifoghas et le parachuter au milieu du dispositif Franco-Tchadien ??? Le temps d’arriver au sol, il sera troué comme une passoire et personne ne va plus le reconnaitre.
      Tu sais Moussa les tests ADN coutent très chers à la France.
      Mais Sanogo est riche maintenant, on lui envera la facture. 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Envoyer la facture à ce fanfaron … au moins il servira à quelque chose dans cette guerre…ce vaurien de cambrioleur indigne soldat rate….

        Moussa Ag,…

  12. ABOU ZEID a été alors tué 2 fois!!1 ére fois par tchad,et aujourdhui par la bouche de françois holland!! :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.