Mali: rassemblés à Bambara-Maoudé, les groupes jihadistes reluquent vers le sud

23 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine à Kidal, dans le nord du Mali, le 7 août 2012
© AFP

Les jihadistes affluent toujours vers la localité malienne de Bambara-Maoudé, située dans une zone sous leur contrôle. Selon les témoins, figurent dans leurs rangs des éléments d’Ansar Dine, d’Aqmi et du Mujao, ainsi que de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Il se murmure qu’ils ont l’intention de tenter de progresser vers le sud du Mali.

Dans la localité de Bambara-Maoudé, ils sont désormais plus de 300 jihadistes armés jusqu’aux dents. Sur place, selon les témoins, on assiste au plus grand rassemblement d’islamistes dans une localité du nord du Mali sous leur contrôle. Parmi eux, des combattants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’autres d’Ansar Dine et du Mujao, mais également des éléments de la secte Boko Haram, basée au Nigeria.

Ils ont dégarni les fronts de Tombouctou et de Gao pour venir ici. Tous regardent, doigt sur la gâchette, en direction du sud du Mali, dans la zone sous contrôle gouvernementale. Il n’y a toujours rien d’officiel concernant leurs objectifs, mais il se murmure que certains parmi eux ont l’intention de tenter de progresser vers le sud du pays.

Il se murmure également qu’en prévision des négociations entre Ansar Dine et le gouvernement malien, qui devrait commencer cette semaine à Ouagadougou, les jihadistes prennent leurs dispositions en cas d’échec des pourparlers. Mais en face, à moins de 200 km à vol d’oiseau, l’armée malienne est également sur les dents, prête à mener la riposte.

rfi.fr   / 07 janvier 2013

 

23 Réactions à Mali: rassemblés à Bambara-Maoudé, les groupes jihadistes reluquent vers le sud

  1. justicequity

    l’armée malienne ne doit plus être dans la riposte Mr le journaliste quand deux tiers du pays est occupé , on parle de riposte si par exemple nous on attaque ces barbus et qu’ils se défendent, chers compatriotes quand est ce que vous allez sortir de cette fausse fierté et accepter de voir la réalité telle qu’elle est et pas vivre dans les fantasmes , la presse si au moins vous voulez aider nos militaires , arrêter de leur faire peur, parce que avec la multitude d’articles sur l’offensive des barbus , même un pétard pourra nous faire perdre la région de Mopti car avec la peur nos militaires risquent facilement de s’entretuer sans comprendre à la moindre alerte,vous êtes entrain de créer une vraie psychose qui risque de nous faire perdre le Mali entier sans combattre comme le nord, chaque lecteur de ces articles qui a un parent , un ami en poste à Sévaré risque de l’appeler et rapidement la psychose pourra s’installer .

  2. Bsidi

    Que Dieu nous aide

    • KEITA1

      PAS DE PRECIPITATION LAISSER LES VENIR ET DES QU ILS SONT A MOINS DE 30 KM LANCER LES MISSILES SOLS SOLS

      VOICI UN TUTORIEL

      http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related

    • KEITA1

      BSIDI

      DIEU NOUS A DEJA AIDE EN NOUS DONNANT PLUS D ARMES Q EUX AINSI QUE DES INFRASTRUCTURES POUR S ENTRAINER ET DES ECOLE POUR SE FORMER

      IL FAUT QUE L ON APPRENNE A FAIRE FACE A CE GENRE DE GUERRE C TOUT

      LES 250 FORMATEURS VONT BIENTOT ARRIVER

      NE T INQUIETES PAS POUR LA LIGNE DE DEFENSE

      L ALGERIE VOIT BIEN QU ILS SONT DE MAUVAISE FOI MAINTENANT ET VA DONC NOUS AIDER

      L ALGERIE AU NORD
      NOTRE ARMEE AU SUD
      LE NIGER A L EST
      IL MANQUE QUE LA MAURITANIE MAIS CISSOKO VA LES CONVAINCRE

      COMME CA ON POURRA LES PRENDRE EN TENAILLE ET COMME ILS VONT VENIR

      VERS NOUS CAR NOUS PRENANT POUR DES FAIBLES ON VA LANCER CE GENRE

      D ENGINS CI DESSOUS ET QUI SONT DEJA ARRIVER A MOPTI DEPUIS 1 MOIS

      REGARDE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI DESSOUS ET TU COMPRENDRAS

      http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related

  3. Coulibaly Awa

    La honte sur l’armée malienne, la honte sur notre population, voilà ce qui arrive quand il n y a aucun gouvernement digne de ce nom, aucune armée digne de ce nom …. Il nous faut arrêter de parler … Quel est le regard que nous avons sur nous même ? Qu’allons nous dire à nos enfants ? Quel est le regard des maliens de l’extérieurs et des autres populations ? Tous les jours que Dieu fait, je ne fait que pleurer pour mon pays …
    Puisses Allah proteger le mali et les maliens …

    • BABACAR27

      MR LE PRESIDENT

      IL FAUT A TOUT PRIX ACHEMINER EN URGENCE UN GRAND MAX D ARMEMEMTS PAR ROUTES ET PAR AVIONS CARGO SUR MOPTI AVANT LE 10 JANVIER AU CAS OU.

      CAR L ERREUR DE COMMUNICATION QUE VOUS AVEZ FAIT C EST COMME APPUYER SUR UN TUYAU D EAU AVANT D AVOIR MIS LE RECIPIENT QUI VA CONTENIR LES DEBORDEMENTS

  4. Sans s'presser

    NOUS VOICI ENFIN A L HEURE DE VERITE!!!!
    Post à l’attention de tous ceux qui ont cru (ou fait semblant de croire) en sanogo-le-héros-libérateur, et en notre « vaillante armée »:
    Depuis maintenant 48h, les médias internationaux les plus sérieux annoncent un regroupement de djihadistes, et leur intention avérée de descendre vers le sud! Il n’y a donc plus de doute: les barbus veulent s’offrir un dernier « baroud d’honneur » avant l’arrivée des « vrais » militaires!!!
    Jusqu’ici, nos héros katois ont justifié leur inaction pour libérer par le manque d’armes, dû au blocage de la cedeao à conakry; Seuls, les naîfs ou les pro-sanogo y ont cru ou ont fait semblant d’y croire;
    MAIS MAINTENANT, que les armes ont été débloquées et que des bdrm flambants neuf dorment à kati, Maintenant que l’ennemi montre ouvertement son désir d’attaque, QU’ATTENDENT NOS BLINDES POUR FONCER VERS LE NORD??????? VOICI L’HEURE DE VERITE POUR NOS GRANDES G… SI IL N’Y VONT PAS MAINTENANT, TOUT LE MONDE SAURA ENFIN!!!

  5. MADOUNITONDJAN

    eeh Sanogo kafo ite réagi vous êtes un vrais malien ? ça on se le demande
    vous qui vous êtes annoncé comme un sauveur vous attendez que ces gens arrivent a BKO ? même votre frère que vous avez perdu au nord doit se retourner dans sa tombe .A cause de vous le mali est la risé du monde entier. Si vous avez peur laissez votre place au lieu de continuer a vous en prendre au pauvres gens vous avez dis que A.T.T faisait rien depuis mars vous êtes là on dirait que vous attendez le marchand de sable . Quant on parle trop en venant au pouvoir qu on se montre digne de confiance quand meme. vous pouvez continuer a vous servir comme vous voulez dans les banques ( votre trin de vie actuel vos voitures c est l argent du MALI que vous bouffez là! )mais libérez nous de ces soit disant musulmans bon dieu . Soyez sure d une chose si vous faites pas votre boulot on vous tuera ou vous irez en prison ça je peu le jurer

  6. s coulibaly

    En effet c’est Kati qui marchat à meintes reprises vers Bamako(Koulouba),à l’epoque d’ATT.Donc si rien n’est fait Bamako marchera bientòt vers Kati. C’est une chose logique.Kati a donné l’exemple en marchant et en faisant tomber ATT,depuis ces évenements le Mali regarde Kati avec espoir,haine,…
    Kati est visée par tout le monde comme l’etait Koulouba avant la chute d’ATT.Comme disent les bambaras:KATI A BU LE DòLò,MEINTENANTS ELLE DOIT FAIRE LE BAVARDAGE COMME EFFET DU DòLò.Ou l’armée avec Kati à la tète demontre sa force,en liberant le pays de la mains des extremistes,ou le peuple se sentant humilié et pris dans un piège va par instinct de survie se dechainer et Kati sera la première cible.

  7. s coulibaly

    Dans tous les cas pour appliquer la charia ils devront marcher sur les corps de presque tous les maliens .Trop,c’est trop.Pour ces extremistes tòt ou tard la musique changera,le jeu finira.Nous sommes en 2013 et non pas au moyen age.La musique changera aussi pour tous nos dirigeants qui n’ont pensé qu’à se remplir les poches au lieu de penser au developpement et au bien ètre du peuple.
    Rien ne sera plus comme avant,en Afrique et dans le monde.Que notre armée bouge (ça serait mieux qu’elle bouge)ou non les choses sont obligées de changer.Le temps et l’histoire n’attendent personne.On peut seulement prendre une part active ou passive (en vivant ou en mourrant)dans ce mouvement inarrestable du temps et de l’histoire.

  8. IBRAHIM BAH

    je pense ke cè le moment ou a jamais pour l’armé Malienne de reprendre sa revenche sur ses bandits sans foi par ce k il son regroupé

  9. Tarik

    Laissez ce capitaine DE GAULE tranquile car la peur que ce Monsieur a, si un d’entre vous avait le 1/100èm vous n’allez pas rester encore à Bamako. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a preferé s’attaquer à ATT que de rejoindre le front.
    Tout ce qui se dit et qui se passe aujourd’hui au Mali est dejà passé en revu à mainte reprise.
    On a accusé le général d’être mou et de vouloir négocier…Lui au moins nous donnait une lecture claire de sa stratégie « leur tenir tête en attendant de convaincre diplomatiquement le monde entier du carectère terroriste de cette guerre et de recevoir de l’aide après…. » « JE NE SUIS PAS UNE MACHINE DE GUERRE QUI VA SE LEVER ET TOUT DETRUIRE SUR SON PASSAGE… SEUL OBJECTIF : RECONQUERIR LE NORD » on aura tout vu et tout enttendu

  10. nonalinertie

    Il suffirait que les barbus s’approchent d’une dizaine de km de Sévaré pour que nos sprinters détalent. En fait, ce sont les barbus qui ne veulent pas prendre Sévaré.
    Auraient-ils l’envie de se battre, nos sprinters, que les appuis aériens et financiers ne semblent pas suivre pour le moment, pour anéantir les colonnes de barbus…
    Ce qui est drôle en lisant le pamphlet d’âne sardine, c’est que l’on a la nette impression qu’il est écrit par un colon français : le vocabulaire, la référence aux archives coloniales vs le mépris aux traditions orales (même les écrits arabes ou touareg en Tifinagh ne sont pas affleurés). Ensuite les insultes, les copier/coller, la ferme volonté de présenter comme touareg ou arabe des revendications criminelles. Ces bandits de grand chemin sont décidés dans un effort gigantesque d’amalgame à présenter tous les touaregs, les arabes et surtout les musulmans comme des peuples de criminels et de pirates. Le Sud Mali est présenté en ‘’chienlit’’ et le nomade en saint, l’alcoolique et le coureur invétéré d’Iyad en prophète. Allant jusqu’à soutenir que les touaregs se sentent mieux dans les camps de réfugiés qu’au Mali. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ces terres merdiques. L’Etat de poliomyélite et d’assassinat de civils de Zamfara au Nigéria est décrit en eldorado. Les investisseurs financiers occidentaux y afflueraient alors que l’Occident est décrit par ailleurs comme le Sud Mali en Sodome et Gomorrhe.
    Et la Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC.
    D’autre par, hier 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…

  11. FURQANN

    Ce n’est pas la première fois d’entendre ce genre d’information de la part de medias algériens ou français. Les irrédentistes connaissent bien la réalité. Ils savent bien comme cela n’a jamais été dans l’histoire, contrairement à certaines allégations sur des medias occidentaux, qu’ils n’ont jamais eu la maimise sur les territoires du sud Mali. Ils n’ont jamais colonisé les peuples du sud Mali. L’ancienne puissance coloniale qu’est la France sait bel et bien, que c’est au sud du Mali, qu’elle a connu les plus grandes résistances à sa pénétration en Afrique. Alain Foca, n’a pourtant pas manqué de le souligner à sa manière, sur RFI, dans l’une de ses émissions « Archives d’Afrique ». Que les irrédentistes viennent toucher au plus petit village malinké ou bambara, s’ils sont garçons!

  12. FURQANN

    Ce n’est pas la première fois d’entendre ce genre d’information de la part de medias algériens ou français. Les irrédentistes connaissent bien la réalité. Ils savent bien comme cela n’a jamais été dans l’histoire, contrairement à certaines allégations sur des medias occidentaux, qu’ils n’ont jamais eu la maimise sur les territoires du sud Mali. Ils n’ont jamais colonisé les peuples du sud Mali. L’ancienne puissance coloniale qu’est la France sait bel et bien, que c’est au sud du Mali, qu’elle a connu les plus grandes résistances à sa pénétration en Afrique. Alain Foca, n’a pourtant pas manqué de le souligner à sa manière, sur RFI, dans l’une de ses émissions « Archives d’Afrique ». Que les irrédentistes viennent toucher au plus petit village malinké ou bambara, s’ils sont garçons!

    • Malaxi

      Toi tu est un vrai vaurien les militaires qui onts fui au nord c’est les même qui vous terrorisée au sud alor si vous étiez aussi si fort le nord ne serrais pas ce qu’il est aujourd’hui alors ton sois disant village bambara ou maningue sa ne tient pas soyez modeste

  13. coulibalycoulibaly

    Il faut prenpre tes responsalités au nord comme tu le fait à Bamako mon Capitaine. Sinon c’est le peuple qui prendra ses responsabilités et marchera sur Kati.

    • Malaxi

      Coullou si vous pouvez faire quelque chose c’est le moment tu ne peut pas compte sur ce petit sanogo

  14. laba

    CAPITAINE SAGANOGO ; LA HONTE POUR L’ARMEE ET LE PEUPLE DU MALI.

  15. mamadou.cisse.maiga

    Il y a plus d’un mois, le capitaine Sanago avait annoncé que la reconquête du Nord était une question d’heures car notre armée est prête et maintenant on nous dit que les islamistes sont sur le point d’attaquer le Sud…Quelqu’un ment et nous prend pour des idiots.

    • Malaxi

      Ah c’est pas ecore trop tard il était temp monsieur , ce lui qui vous ment ses petit connard de Kati si vous voulez sauvée le Mali il faut marchee sur Kati c’est pas ce petit qui va vous détruit votre pay réveillez vous demande lui les comptes sinon sa va être trop tard réveillez vous