Nord du Mali: un véhicule saute sur une mine, deux morts (officiels)

18

Nord du Mali: un véhicule saute sur une mine, deux morts (officiels)Bamako – Deux travailleurs humanitaires maliens ont été tués jeudi quand leur véhicule a sauté sur une mine dans le nord-ouest du Mali, a appris vendredi l’AFP de sources administrative et policière maliennes. “Deux travailleurs humanitaires maliens, qui étaient à bord d’un véhicule du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ont été tués lorsque leur véhicule a sauté jeudi sur une mine dans le nord-ouest du Mali”, a déclaré à l’AFP un responsable du gouvernorat de Tombouctou.

 

“Ca s’est passé vers Goundam, à 100 km de Tombouctou. J’ai vu les deux corps déchiquetés. Les travailleurs (humanitaires), partenaires du HCR étaient du Conseil norvégien pour les réfugiés (CRC)”, une ONG qui intervient dans le nord du Mali, a confirmé Nouhoum Diabaté, un responsable de la police dans la région de Tombouctou.

 

Selon une source sécuritaire régionale, les jihadistes ont récemment décidé de “poser des mines” un peu partout dans le nord du Mali, pour “faire mal aux troupes adverses”.

 
Cinq humanitaires maliens, dont quatre employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR), pris en otages le 8 février dans le nord du Mali, avaient été libérés après plus de deux mois de captivité à la suite d’une action militaire française, avait annoncé le 17 avril l’Elysée.

 

L’enlèvement des cinq humanitaires avait été revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda qui ont occupé pendant près neuf mois le nord du Mali en 2012. Ces groupes jihadistes ont été chassés des grandes villes de ces régions à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale lancée par la France, toujours en cours. Mais ils demeurent actifs dans ces zones où ils mènent régulièrement des attaques meurtrières.
sd/mrb/stb/hm

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. cette photo n'est pas une image du paysage de Tombouctou, si vous n'aviez pas d'image illustrant l'incident, il ne faut pas nous induire dans l'erreur avec une fausse image d'un autre incident. paix à leur âme.

  2. blanche neige, les maliens vont devoir travailler avec les francaises pour vous liberer du FN…sinon vous etes foutu a jamais 😛 😀 😀

    • Salut Vision nocturne.

      Si le FN devait prendre le pouvoir en France, ce serait le retrait immédiat des soldats français en Afrique.

      Et le retour immédiat des Africains en Afrique avec ou sans papier.

      Il y a une couleur que Marine le Pen ne supporte pas c’est le noir.

      Beaucoup de Français pense aujourd’hui qu’elle a raison surtout à cause du Mali.

      Fait du bien à un vaurien il te chie dans la main proverbe Bambara du deuxième siècle avant l’arrivée de IBK au pouvoir !!!

      🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Comme le dit chez nous un ennemi déclaré vaut mieux qu’un faut ami. Paix à l’âme des disparus.

  3. Que leurs ames reposent en paix. Cest ca la guerre des djihadistes? Poser des mines pour tuer les innocents. Je vois plutot le Satan a l’oeuvre.

    • Le satan a l’oeuvre ?? 😀 😀 😀 😀 Ils se font appeler serviteurs de DIEU.

  4. 🙄 “…Ces groupes jihadistes ont été chassés des grandes villes de ces régions à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale lancée par la France…”

    Non, non, non, c’est plutôt :

    certains de ces groupes jihadistes (sélectionnés) ont été chassés des régions de Gao et Tombouctou partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale lancée par la France…C’est à cause de cette partialité hypocrite de la france que la tuerie continue…

    • toujours aussi drôle …

      je suis pas fan du comique de répétition mais je dois reconnaitre que dans ce cas, ça passe pas trop mal !

      😀 😀 😀 😀

  5. j’aurais pensé que les deux morts étaient IBK et Moussa 😉 😉 dommage pour le Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • fougk moi aussi je croyais que c,est ibk et iyad ag aly qui avaient creve sur cette mine ……ibk doit mourir comme un sale chien …….

    • Les maliens réveillez-vous. Il y a rien au nord comme ils nous font croire. Tout ca pour cacher la vérité et faire peur à nos soldats. La France chassée par Modibo Keita veux revenir. Il y a pas de mnla pas de acmi pas de djadis au nord mali. C’est la France c’est le FDR ET boubeye et ceux qui veulent pas le changement au mali qui sont Antrain de tués nos militaires.

      • la seule véridique vraie vérité véritablement vraie …



        … Il n’y a pas de Nord !

        le Nord est une invention de la France
        😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il n’y a meme pas de MALI……tout ca c’est ka France….. 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😀

            j’osais pas aller jusque la mais en fait c’est tellement évident, j’aurais du y penser moi même …

            😀

      • Juste une question, tu t’appelles vraiment Fasso Kanou ou Fasso Panou Panou ?????

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Mais vous n’ avez jamais dit que le MUJAO était présent aux côtés de l’ armée malienne à kidal la veille du 21 mai dernier. Le même Yoro était à kidal au camp I. Cette vérité l’ État doit la dire au peuple. Le MUJAO est une fabrication du Mali et est géré par lui.

    • Tu ne sais pas quoi dire le Mali est très petit pour créer le MUJAO et si tu dis vrai les grands de ce monde allaient te devancer à le dire et à le décrier. N’importe quoi!!!

Comments are closed.