Situation sécuritaire au nord Mali : Vers une dissolution du MNLA et du MIA

43

Après le lancement des mandats d’arrêts nationaux et internationaux contre certains responsables d’AQMI, du MUJAO, d’Ançar Dine, du MNLA et du MIA, la panique s’est installée à Kidal. En effet, selon des sources proches des leaders des deux derniers mouvements cités, dirigés respectivement par Bilal Ag Acharif et Alghabass Ag Intallah, l’heure est à la réflexion et à l’élaboration des stratégies pour amener Bamako à la table des négociations.

Les officiers du Mnla (photo L'Essor)
Les officiers du Mnla (photo L’Essor)

Le premier scénario auquel les terroristes nationaux ont pensé consiste à dissoudre le MNLA et le MIA pour créer un nouveau mouvement. Ce dernier va, semble-t-il, reconnaître la laïcité de l’Etat et l’intangibilité des frontières maliennes. Seulement voilà : ce énième futur mouvement est confronté, nous a-t-on dit, à un problème de leadership, puisque Alghabass et Ag Acharif sont, tous deux, sous mandat d’arrêt.

Ce problème de leadership est un casse-tête pour les communautés touarègues impliquées dans le conflit, notamment les Ifoghas qui veulent toujours diriger.

Le second scénario porte sur un rapprochement avec «leurs frères Sonrhaïs, Peuhls, Arabes» afin que, ensemble, ils posent la problématique du développement du Nord du Mali et, pourquoi pas, son autodétermination. Sur ce point également, il n’y a pas, pour l’instant, une convergence de vue.

Ce qui est sûr, c’est que les terroristes maliens, logés à Kidal, sont paniqués. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, en dehors du 334ème  saint de Tombouctou qu’est François Hollande, depuis le 10 janvier, début de l’Opération Serval.

Paul Mben 

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Les touaregs doivent rentrer dans la modernité et cesser de se comporter comme des enfants gâtés. Cette aventure, déclenchée par le MNLA, a terni leur image et montré leur vraie face. Malgré les horreurs subies par les populations civiles, c’est peut être la fin de l’imposture, et cette histoire tant fantasmée “dans les salons parisiens” de l’homme bleu du désert, victime des négroïdes du sud, ne peut plus tenir.

  2. POST RESTE SANS REPONSE :

    coco=blanche merde
    36 commentaires
    18 fév 2013 – 09:36
    au fait la pisseuse (anonyme censure, visiblement tu n’a pas compris bête que tu es que c’est à toi que je parle)): je suis à bamako dans 4 semaines: est-ce que tu auras une demi-kouille pour me regarder dans les yeus?

    REPONSE DE COCO ( QUI S’AUTORISE A ) 😉 😉 😉

    LAISSES UNE ADRESSE PRÉCISE SUR MALIWEB .

    JE TE PROMETS DE T ‘ENVOYER UNE EQUIPE SANITAIRE POUR TE DÉSINFECTER .
    ( C’est la coutume à Bamako de désinfecter les sacs de merde )
    C ‘EST GRATUIT EN PLUS !

    • REMARQUABLES TOUT DE MÊME LES POSTS DU SAC A MERDE :
      suite …..

      celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes
      36 commentaires
      17 fév 2013 – 20:46
      au fait la pisseuse: je suis à bamako dans 4 semaines: est-ce que tu auras une demi-kouille pour me regarder dans les yeus?
      ……………..
      anonyme censure
      105 commentaires
      17 fév 2013 – 23:44
      « au fait la pisseuse: je suis à bamako dans 4 semaines: est-ce que tu auras une demi-kouille pour me regarder dans les yeus? »
      Aaaaaah LaBamakoise, je savais bien que ce débile profond finirait par redevenir lui-même! Je suis même scotché que ce c.on ait pu tenir 3 ou 4 rounds avec toi!…
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Commentaire COCO : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ………et une fois désinfecté , le sac à merde , on le refile à CAPI ou à son Québecquois …….qui cherchent toujours les mercenaires ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. de toutes les facons avec la France il s’entendre au pure on sait tous pertinement que la France ne va jamais debloquer 70 million d’euro pour une mission qu’eux meme ils ont prepare pour rien. les resources miniaires qui se trouve au nord du Mali,depuis fort longtemps sont inexploitees, laissent dire a la France qu’elle ne fera pas l’intervention pour rien, de toutes facons la France nicolas sarkozy est egale a la France de francois hollande, tous les Fran

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 de toutes facons la France nicolas sarkozy est egale a la France de francois hollande 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EXACT .
      Et le Mali sans l’intervention Française ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Les gouvernement du mali ils faut que négocie ou parle avec la Population nord du Mali pas avec MNLA ni MIA

  5. En tout cas il faut revoir le cas ATT pour association de malfaiteurs et complices pour ses actions Wai and see

  6. les subterfuges des bandits armés du MNLA relève sont vraiment d’une puérilité que même un étudiant niveau rez de chaussée ne ferait pas. Que le bidon soit jaune, rouge, bleu ou vert le contenu reste le MNLA et ansardine.

    Nous discuterons entre maliens sans les apatrides.

  7. Il faut absolument que les Maliens sachent que la menace de partition du pays ne s’est pas eloignee, que cette menace est plus que jamais presente et que la France poursuit, maintenant dans la discretion et le silence, ce projet. LE DEPLOIEMENT DE CASQUES BLEUS DE L’ONU SERA FATAL POUR L’UNITE ET L’INTEGRITE TERRITORIALE DE CE PAYS. C’est la couverture que la France a trouvee pour arriver a ses objectifs sans donner l’impression d’etre la principale coupable aux yeux de l’opinion africaine. IL FAUT QUE LES MALIENS EXPLIQUENT A TOUS LES PAYS AMIS LA MENACE QUE REPRESENTE LE DEPLOIEMENT DE ”FORCES D’INTERPOSITION” AU MALI. IL FAUT SURTOUT QUE LES AUTORITES MALIENNES AIENT LE COURAGER DE REFUSER DE TENDRE LE COU POUR SE FAIRE EGORGER. Il Faut passer de la ”reticence” au refus. C’est a cette seule condition que le Mali que vous connaissez existera.

  8. j’ai dit les nomades du nord sont majoritairement touareg
    personne ne peut niée et je vous dit ils ne sont pas visible sur vos écran de télévision il faut se rendre sur le terrain pour leur voir dans les communes tindermène;alatha les commune d’ansongo

    • les subterfuges des bandits armés du MNLA relève sont vraiment d’une puérilité que même un étudiant niveau rez de chaussée ne ferait pas. Que le bidon soit jaune, rouge, bleu ou vert le contenu reste le MNLA et ansardine.

      Nous discuterons entre maliens sans les apatrides.

  9. Il faut ajouter à cette liste ATT pour haute trahision de meme que tous ses complices de ces 10 ans de règne. Le systeme ATT a trahi le Mali , cela ne peut pas passer sinon pourquoi poursuivre le MNLA, ANCAR DINE MUJAO ET AQMI, le pouvoir du Mali doit aussi repondre et ATT extradé du SENEGAL.

  10. vive le mali unis pour les différents ethnique qui sont sur territoire du mali sens distinction entre les malin toute les ethnique confondit

  11. S’il y’a une ethnie qui doit se rebeller ce sont les Dogons, ayant vaillamment participation à la liberation de la France lors de la 2ème guerre mondiale et puis à l’indépendance nationale , le Pays Dogon n’a jamais été considéré dépuis que l’Etat Malien a existé sauf quand il s’agit des impôts ou des accueils pour l’honneur de la Nation. Nos écoles ,nos dispensaires bref tout ce qui est nécessaire à la survie nous est donné soit par la France ou ses amis(es). C’est par noblesse et patriotisme que les Dogons réconnaissent que le Mali est UN et INDIVISIBLE sinon nous sommes les marginés de la nation . Nous ne sommes pas dociles non par peur mais notre savoir-être ancestral en “nous acceptons la natte de la mort que celle de la honte” Si le Mali est un foyer de tension que cela ne soit pas fort étonnant et si le gouvernement en priviligiant certaines opprime d’autres le Mali reste le cercle viscieux que le gouvernement a tissé sinon il n’y a jamais eu de démocratie au monde qui puisse être meilleure à celle du Mali :le cousinage ,il y’en aura encore. Depuis que les mémoires grillées ont martelé que faire le cousinage est une faiblesse par ce qu’ils ont été à l’école? Mais écoles? Qu’ils sachent que la sagesse est un don divine faite pour n’importe qui. Si nous ,Maliens nous ,ne cessons d’être hypocrites avec les ancêtres (seulement qu’en cas de difficultés que leur implorons en disant qu’il est béni qu’il en restera sain et sauf, béni par qui ? par ceux qui nous avons mis en cause quand nous étions dans le bonheur ?) Que chaque fils légitimes du Pays soit fier de ses parents légimes car ce n’est pas seulement que la science dite moderne qui est la seule et vraie mais bien avant il y’avait d’autres sciences ont plus vraies qu’un et un font deux.

    • tout a fait d accord avec votre commentaire
      la natte de la mort a celle de la honte ce une valeurs qui aide les communs des mortelles a vivre dignement
      ce l ecole qui est a la base de notre souffrance car ils nous produisent ques des voleurs des hommes hautains des hommes sans valeurs morales etc etc

  12. Qu’ils dissolvent le MNLA ou qu’ils le réhabilitent cela change rien à la chose. Le mandat d’arrêt est contre leur personne au regard des actes posés. Peu importe, ainsi pour paraphraser Ousmane Cherif HAIDARA ” Que le voleur soit habillé ou nu il reste toujours voleur”

  13. mohamed.sinaba.VIEN TU DE QEL CÔTE DU SUD,POUR ACCUSE LES SUDIEN DE BLA BLA
    JE SUIS SUR QUE TON SUD SES BAMAKO.
    SINON LES NORDISTE CRÉDIBLE RECONNAISE LEFORT FAIT PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN VERT LE NORD .
    QUE KIDAL SE RAVITAILLE PAR L’ALGERIE ,EST IL UN PÉCHE DU GOUVERNEMENT,OU QUE BALLÉ SE RAVITAILLE PAR LA MOURITANIE EST UNE DÉFAILLANCE DE L ÉTAT ,
    SES TU COMBIEN DE SUDIEN EST EN IMIGRATION,COMBIEN SON MORT SUR LA ROUTE ,DANS LA MER,A LA RECHERCHE DU BONHEUR NON PAS POUR LUI SEUL MES POUR LA FAMILLE ,LE VILLAGE,LE MALI.
    COMBIEN DE MÉRE NON PLUS DE NOUVEL DE LEUR ENFANT,COMBIEN DE MÉRE PASSE DES NUIT BLANCHE AU PLEUR, HÉ MON CHÈR TU NE CONNAIT RIEN SUR LA MISÈRE QUE VIE DES FAMILLES DANS LE SUD.ON TIL PRIT DES ARMEÉ ,UNE SEUL FOIS .

  14. ils faut savoir que les nordistes considère cette rébellion comme des bandit

    • mais ce sont des bandits et rien d’autres quesque vous voulez? 3 voyous arrivent à mobiliser et armer quelques jeunes fainéants qui preferent braquer, piller et aller se la couller douce sous les tentes au lieu de travailler avec les milliards que l’etat malien et ses partenaires à alloué aux milliers de projets au nord, ils reussisent à embaler la presse internationale et pretendent parler au nom des touaregs ou des nordistes…. arreter de vous payer la tete des gens tout le monde connait la réalité maintenant. et il n’y aura pas de quartier. je ferai aucun prisonier si j’etais militaire ces gens c’est de la racaille il faut netoyer…

  15. les problèmes du mali n’est pas les touaregs mais c’est plutôt l’État central qui n’a pas eu une solution pour les population nomade du mali qui sont majoritairement les touaregs
    je précise je suis du sud sinon au sud du sud mais franchement parler les condition de vie au nord est précaire sinon très précaire
    beaucoup de maliens du sud non aucune idée sur le nord il parler bla bla pour des causes nationaliste c’est normale comme moi aussi bien sur
    il faut savoir que le nord du mali est ravitaillé par trafic via l’Algérie c’est normale qu’il se sens être oublier par l état malien

    • Mohamed Sinata tu est vraimant un raciste, le raciste ne voi pas, n’entend pas, le raciste n’a pas de réligion ni de concience, si nom tu dévrait entendre à traver des radios que les touarègs sont sept pour cent de la population du nord du Mali et que la majorité de cet sept pour cent ont éter victimes et sont contre les bandits touarégs qui ont prix les armes contre la république, et je croi que Mohamed assiste la télévision quand la région de GAO, TOMBOTOU, KIDAL sont présantés la télé la quantité des touarègs n’arrive mème pas à un pour cent de la foule.
      DANS TOUTE LES COMMUNAUTÉ IL YA DES MALHONÊTES ET ALORS C’EST ALQUAIDA QUI À PRIS QUELQUE TOUARÈGS MALHONETTE COMME SON CHAPAU POUR AVOIR UNE PARTIE DU TÉRRITOIRE MALIENS SOUS SON CONTROLE.

    • Vous avez raison: sans développement équitable de l’ensemble de toutes les régions du Mali, ce problème reviendra dans quelques années et avec davantage de violence ! Nul ne saurait vivre en sous-homme dans son propre pays ! Quels sont les investissements consentis en guise de développement et réalisés au profit des populations du nord-Mali ? Sachons être de temps à autre tant soit peu juste !

    • Et on se ravitaille en général au lieu le plus proche par ex: kayes _ senegal ; sikasso _ cote d’ivoire _ burkina ; Kidal et gao _ mauritanie et Algerie.c’est pareil pr ttes les regions du Mali.
      Qu’en penses-tu Mohamed Sinaba? 🙄 🙄 🙄

  16. C’est maintenant qu’ils se rendent compte qu’il y a d’autres ethnies majoritaire au nord. C’est trop tard car vous les avez humiliés, violés et bafoués continuer votre lutte solitaire pour l’indépendance d’une zone où vous dépassez pas les 10%

  17. 😈 Dans cette situation moi je pense vraiment une solution radicale qui consiste à eliminer tous ces gens mnla mia aqmi mujao ançardine il ya eu trop de negociation ça suffit a cause d’eux le MALI a perdu sa dignité ça suffit.

  18. Nous civil inocent,nous suivons l’actualité de prés.et nous disons non a Mnla et mia dans les affaires de l’avenir du pays le mali.les laissé danr le pays c’est bien en les désarment.

  19. tout ces groupes y compris mnla doivent repondre devant la justices après nous encageons la reconciliation national.

  20. Cher frere et soeur de la communaute du Nord. Pheul,Songhai,Soninke,Bambara,Touareq fidel au l’etat Malien et Arabs fidel au l’etat Malien.
    Je vous conseil d’etre vigilent et faire bocoup ettention pour ne pas etre manoupoule et trahi par les groups MNLA ou bien MIA pour donne une accord ou bien un mandat d’etre represente par c group racists et apatide.
    Ce MNLA qui as pris une decision pour s’associe avec des etrangers armee contre son propre pays. C MNLA qu’on fait soufrire les femmes,enfants, et soldats du Mali.
    C MNLA qui as mis c pays sur son jenous et donne une opportunite a NEO COLONISATION de c pays.
    MNLA est entrain de contune a utulise leur tactic hipocrite et sal,apres avoir faire le tour du monde a cote de leur promoteurs par tous pour cree des sal mouvements pour remplace le non MNLA.
    Quelle quan soi le nom utilize c le meme but et objectif.
    Donc reste vigilant mes compatriots du Nord.
    Gouvernement aussi doi utilize toute les channals pour sensibilise les peuple du Nord.

  21. Il n’y a pas mille solutions. La seule qui vaille c’est de déposer les armes, rentrer dans la république et se mettre à la disposition de justice. Toute autre voie ne peut être que suicidaire.

  22. ces mouvements sont dejas dissous car ils sont vomis par les gens qu,ils pretendent represente…..il n,ont personne aux nord avec ..ils prechent dans le desert c,est la france qui n,a pas encore comprit leur jeux de cache cache…….mnla mia mujao aqmi sanogo att ibk tous des hors la loi qui ne meritent que la pendaison…..

  23. comettre de tel actes criminels sur la population malienne, la terreur qu’a subis les maliens meme un millards d’annees le mnla le mia le mujao et leurs complices att,alpha le konard ne sera jamais pardonner dans le mali. nous maliens rejettons toute negociation avec ses groupes teroristes. aussi nous demandons par l’amour du peuple malien a notre frerer voisin du burkina faso de nous extrader tout ses bandits qui vivent dans le faso burkina. que blaise leurs mettent a la disposition du mali.

  24. Cette révolution du nord n ira nul part sans l avis des sonrai peul et autres
    Donc kidal à intérêt à consulter gao

  25. Tous ces fanfarons vont périr … ainsi que ceux qui vont les remplacer….

    LEUR MALHEUR EST QUE CETTE FAMEUSE GUERRE CONTRE “LES TERRORISTES”… VA DURER ET ÉVENTUELLEMENT MONTRER QUE … EUX ET LES “TERRORISTES”… C’EST MÊME PÈRE … MÊME MÈRE … FAKELEN BAKELEN …. 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST PLUS FACILE DE RENTRER DANS LA MAFIA … QUE D’EN SORTIR….en tout cas pas sans une balle dans la tête des anciens ami 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui pense que le monde entier aura l’opportunité de connaître les APATRIDES AUX MILLES VISAGES DU MNLA ….

  26. Il faut arrêter tous ceux qui ont des idées pouvant porter atteinte à l’intégrité du Mali.

    • Quel est le but ?et pas de même foi également
      mauvaise devise pr unifier les maliens de toutes couleure
      Doit on s aligner devant des mots qui ne reflètent aucune réalité de ce même peuple
      (Peuple égaré et sans vision)

Comments are closed.