“Charlie Hebdo” : Obama n’a toujours pas compris

62

Le service minimum des Américains après les attentats vient en partie de leur difficulté à admettre que le terrorisme peut aussi être un mal intérieur.

Comme prévu, John Kerry, le francophone et francophile secrétaire d’État américain, a fait ce qu’il fallait vendredi à Paris pour manifester la solidarité des États-Unis après les actes de terrorisme barbares qui ont frappé la France. Un “hug” appuyé à François Hollande dans la cour de l’Élysée, un dépôt de gerbe à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, un autre devant l’immeuble de Charlie Hebdo, avec même un temps d’arrêt pour lire les mots émouvants d’anonymes affichés devant la porte.
Barack Obama était le grand absent de la marche républicaine à Paris. © NICHOLAS KAMM / AFP
Barack Obama était le grand absent de la marche républicaine à Paris. © NICHOLAS KAMM / AFP

 

Il fallait absolument faire oublier l’absence à la marche du 11 janvier d’un représentant à la hauteur d’une amitié portée à un pays qui, de Lafayette à l’Afghanistan, a toujours été aux côtés des Américains. Pourtant, les éditorialistes d’outre-Atlantique ont remarqué à quel point Barack Obama avait été gêné par ce qui s’est passé à Paris. S’il a fait le service minimum en allant apposer un vibrant “Vive la France” sur le livre de condoléances de l’ambassade de France, il est resté presque muet sur ce qui provoquait pourtant un élan sans précédent de solidarité d’un bout à l’autre du monde. Certes, on voyait bien que les dessins irrévérencieux des caricaturistes de Charlie Hebdo se moquant sans aucune retenue des religions pouvaient contraindre le président d’un pays où l’on demande à Dieu à chaque fin de discours “de bénir l’Amérique” à rester discret dans ses épanchements de solidarité.

Déclaration convenue

 

En revanche, la prise d’otages de la porte de Vincennes, l’assassinat délibéré de Français parce qu’ils étaient juifs, aurait dû provoquer d’immédiats sursauts d’indignation à la Maison-Blanche. Là aussi, on a dû se contenter d’une déclaration convenue du porte-parole de la présidence.

Il est probable que ce qui vient de se passer à Paris perturbe la ligne directrice qu’Obama a fixée au moment de sa réélection en 2012. Ce qui peut expliquer qu’il est à côté de la plaque. Comme le rappelle l’éditorialiste du Washington Post Charles Krauthammer : “Pour Obama, la guerre contre le terrorisme est terminée depuis la mort de Ben Laden et avec elle la débandade d’al-Qaida.” D’ailleurs, poursuit en substance l’éditorialiste, il en tire les conséquences en remettant en cause les principaux aspects de l’autorisation donnée par le Congrès en 2001 pour l’usage sans restriction de la force armée afin de lutter contre le terrorisme. De la même façon qu’il essaie d’accélérer la libération des derniers prisonniers de Guantánamo. Cinq de plus ont été remis en liberté cette semaine.

Nouvelle mutation de la nébuleuse terroriste

 

Mais après les tueries à Charlie Hebdo et dans l’Hyper Cacher n’est-il pas plus difficile de proclamer aujourd’hui que la guerre est finie ? De plus, après la première phase, celle du 11 Septembre, qui était une attaque organisée, montée, téléguidée de l’étranger avec des terroristes venus d’autres pays, on était passé à une autre étape : celle des loups solitaires, des kamikazes auto-contrôlés, sans lien évident, autre que l’idéologie, avec al-Qaida ou l’État islamique. Mais, là aussi, ils étaient étrangers au pays dans lequel ils opéraient. Avec les attentats de Paris, on est entré dans une nouvelle mutation de la nébuleuse terroriste. Avec des tueurs sans doute plus superficiellement fanatisés dans l’islam que leurs prédécesseurs. Des hommes par ailleurs immergés dans le grand banditisme qui leur a fourni des armes, des munitions et l’argent pour les acquérir. Mais, enfin et surtout, des terroristes qui sont nés, ont été élevés et ont toujours habité dans le pays où ils opèrent. Dans des cités au communautarisme de plus en plus exacerbé. Des zones qui précisément ressemblent fortement à ce qui existe aux États-Unis. Ce qui explique la dernière déclaration de Barack Obama, qui, alors qu’il recevait, vendredi, David Cameron à la Maison-Blanche, a voulu montrer aux Américains que leur pays ne risquait pas cette nouvelle forme de terrorisme endogène qui vient de faire son apparition à Paris :”Notre principal avantage, a dit le président américain, est que notre population musulmane n’a pas de problème à se sentir américaine. Ce qui n’est pas le cas en Europe.”

Certes, les candidats au djihad en Syrie ou en Irak, dont l’Europe craint à juste titre la dangerosité à leur retour, ne sont – pour le moment – pas très nombreux à partir des États-Unis. Mais le précédent de Nidal Malik Hasan, ce sous-officier de l’armée américaine qui, en 2009, a tué treize personnes et en a blessé trente en lâchant des rafales d’armes automatiques à Fort Hood et en criant “Allah Akbar”, montre qu’Obama devrait afficher plus de modestie dans ses comparaisons et ses implicites condamnations.

 

Par MICHEL COLOMÈS

Le Point – Publié le

 

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. C’est vous qui n’avez pas compris. Vous êtes entrain de faire l’amalgame entre le terrorisme, la réaction ou le riposte face au blasphème d’une religion et de son Prophète (PSA).
    Ceux qui cherchent à faire cet amalgame sont les ennemies de l’Islam. Les blancs n’ont ils pas dit “Ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres”. Donc revoyez vos concepts de liberté d’expression.

  2. C'est vous qui n'avez pas compris. Vous êtes entrain de faire l'amalgame entre le terrorisme, la réaction ou le riposte face au blasphème d'une religion et de son Prophète (PSA).
    Ceux qui cherchent à faire cet amalgame sont les ennemies de l'Islam. Les blancs n'ont ils pas dit "Ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres". Donc revoyez vos concepts de liberté d'expression.

  3. Bougobalimax
    « L’excision est culturelle, pas cultuelle. »

    Mon frère, autant je suis toujours sensible à la vivacité d’esprit et la culture générale qui te caractérisent, autant LA, je te trouve carrément TATILLON, limite MESQUIN!

    Quand pour l’excision, tu reprends Blanche Neige sur la nuance entre CULTURELLE et CULTUELLE, tu exagères quand même un peu! 🙄 🙄 🙄

    C’est juste une question de PRONONCIATION, de DICTION, et D’ACCENT! 😛

    Blanche Neige, en tant que Toubab dira Cultu-R-elle, alors que bien des noirs (et les antillais encore plus que nous!) diront eux Cultu-W-elle (donc cultuelle)!

    Donc, c’est juste une question D’ACCENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 👿

    PS: Blanche neige dira par exemple « le centre CULTUREL Français » alors qu’un frère Haitien dira « le centwe CULTUEL Français » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Demande à Kowotumu, ou à Soldat waté! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. @ Bougobalini ……………………….merci de me dire que l’exccision n’a rien a voir avec la religion ,ce qui n’empèche que tradition ou pas ,partout dans le monde çà vous fait passer pour des barbares 😉 😉 😉 😉 😉 😉 depuis plusieurs années un gynécologue parisien fait de la chirurgie réparatrice pour les femmes excisées vivant en France ,il y a des mois d’attente sur la liste ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ il forme aussi des chirurgiens africains hostiles à cette pratique 😀

    • Je me demande ce matin si tu es une mer.hrde ou une mouche a mer.hrde ❓

      Non je deconne, tu reste une mer.hde blanche
      :mrgreen: 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😈

  5. L’Amerique travaillera toujours avec les pays freres et amis comme la France, pour lutter contre le terrorisme ou’ qu’il se trouve!
    N’oublions pas que des milliers de soldats americains sont lmorts ors durant le debarquement de …NORMANDIE POUR LIBERER LA FRANCE ET LES AUTRES PAYS EUROPEENS QUI ETAIENT DOMINE’S PAR HITLER! L’AMERIQUE A MIS EN PLACE LE PLAN MARSHALL POUR LA RECONSTRUCTION DE L’EUROPE! L’AMERIQUE A TOUJOURS ETE’ ET SERA TOUJOURS AUX COTE’S DE L’EUROPE!!
    L’AMERIQUE A CONDAMNE’ AVEC LA DERNIERE ENERGIE LES ATTAQUES TERRORISTES EN FRANCE ET A MIS SES MOYENS A’ LA DISPOSITION DE LA FRANCE POUR L’AIDER A’ MAITRISER LA SITUATION ET CONNAITRE TOUTES LES IMPLICATIONS!
    Quand nous parlons d’integration, il ne faut pas qu’on se fache. LE PRESIDENT HOLLANDE A RECONNU QUE LES MUSULMANS SONT DES VICTIMES! Rien ne justifie les actions barbares qui ont eu lieu en France MAIS N’AYONS PAS PEUR DE DIRE QU’UNE MEILLEURE INTEGRATION DES JEUNES DES BANLIEUES peut aider a’ mieux lutter contre le terrorisme en France et dans le monde!
    Dire que le President Obama ne connait pas la nature du terrorisme, n’est tout simplement pas vrai!!!

    • Il faut lire: “… N’oublions pas que des milliers de soldats americains sont morts lors du debarquement de Normandie…”

  6. Je ne comprends pas les media europeens…ils sont tellement narcissiques! Comment peut-on se coucher et reclamer une liberte d’expression a remuer les troubles pur faire tuer les gens? Il faut respecter les conventions de relativite dans les relations humaines.. sinon rien ne marchera dans ce monde.

    • Evidament Vision2015, alias cher Vision2014. 😉 . Il faut a chaque fois que ces narcissistes exagèrent pour simplement créer toujours et permanenment le chaos et la haine pour mieux controler encore et encore le Monde. Helas.

  7. Plus sérieusement :

    Un jour, Dieu ordonna à David de guetter… et David Guetta !
    Un jour, Dieu ordonna à Hélène de s’égarer… et Hélène Ségara !
    Un jour, Dieu ordonna à Bruce de lire… et Bruce Lee !
    Un jour, Dieu ordonna à Katy de mourir… et Katy Perry !
    Un jour, Dieu ordonna à Mara de donner… et Maradona !
    Un jour, Dieu ordonna à Clara Morgane de savoir ça… et Clara suça !
    Un jour, Dieu ordonna à Fred d’avoir cet air… et depuis, Fred Astair !
    Un jour, Dieu ordonna qu’on arrête Franklin… alors on Aretha Franklin
    Un jour, Dieu ordonna à Hannah de rire… et je peux vous dire qu’elle Rihanna !
    Un jour, Dieu ordonna à Nir de vanner… et Nirvana !
    Un jour, Dieu ordonna à Michael-Jack de sonner à la porte… et depuis, Michael Jackson !
    Un jour, Dieu ordonna au lait de dire “Gaga”… et le Lady Gaga !
    Un jour, Dieu ordonna à Nathalie de dormir… et depuis, Nathalie Baye !
    Un jour, Dieu ordonna que Rita mette Souko… et Rita Mitsouko !
    Un jour, Dieu ordonna à Mat de mater… et Matmatah !
    Un jour, Dieu ordonna à Jean de ferrer… et Jean Ferrat !
    Un jour, Dieu ordonna à Lady de faire un gag… et Lady Gaga !
    Un jour, Dieu ordonna à Emin d’aimer… et depuis, Eminem !
    Un jour, Dieu Dieu ordonna que Mozart hèle… et Mozzarella !
    Un jour, Dieu ordonna à Nafissatou de répondre au téléphone… et Nafissatou Diallo !
    Un jour, Dieu sema le blé, et Marc Lavoine !
    Un jour, Dieu ordonna à Thierry d’en rire… et Thierry Henry !
    Un jour, Dieu ordonna à Benz d’aimer… et Benzéma !
    Un jour, Dieu ordonna à Fatou de mater… et Fatou Matta !
    Un jour, Dieu ordonna à Mme Sarkozy de bronzer… et Carla Bruni !
    Un jour, Dieu dit à Julien qu’il avait un bouton… et depuis, Julien Lepers !
    Un jour, Dieu ordonna à Julien de se tenir droit… parce que Julien Courbet !
    Un jour, Dieu ordonna à Philippe de faire des créneaux… et depuis, Philippe Manoeuvre !
    Un jour, Dieu ordonna à Tony de sauter Anna… et depuis, Tony Montana !
    Un jour, Dieu ordonna à Laurent de gérer… et Laurent Gerra !
    Un jour, Dieu ordonna que le père fourre… alors le père Fouras !
    Un jour, Dieu ordonna aux gens de brader Pitt… et depuis, les gens Brad Pitt !
    Un jour, Dieu ordonna à Rocky de battre le Boa… et depuis, Rocky Balboa !
    Un jour, Dieu ordonna à Léonardo de dire “Caprio”… et Léonardo Di Caprio !
    Un jour, Dieu ordonna à Adriana de Limer… et Adriana Lima !
    Un jour, Dieu ordonna à Chuck Norris de mourir… et Chuck Norris à bien rigolé !!!
    Un jour, Dieu ordonna à Ni de coller Sarkozy… et Nicolas Sarkozy !
    Un jour, Dieu ordonna à Liliane Bétand de courrir… et depuis, Liliane Bettencourt !
    Un jour, Dieu ordonna à Chi de raquer… et depuis, Chirac !
    Un jour, Dieu ordonna à Lionel Jos de peindre… et depuis, Lionel Jospin !
    Un jour, Dieu ordonna à Charles 2 de gauler… et depuis, Charles De Gaulle !
    Un jour, Dieu ordonna à George de boucher… et depuis, George Bush !
    Un jour, Dieu ordonna à Bill Clinton de rire… et Hilary !
    Un jour, Dieu ordonna à Jésus de parler plus fort… et depuis, Jésus Christ !
    Un jour, Dieu ordonna à Léonard de devenir une scie… et Léonard DeVinci !
    Un jour, Dieu ordonna à Soque de rater… et depuis, Socrate !
    Un jour, Dieu ordonna à Plat de tondre… et depuis, Platon !
    Un jour, Dieu ordonna à Bernard-Henry de les voir… et Bernard-henry Lévy !
    Un jour, Dieu ordonna à Robinson de croire Zoé… et Robinson Cruzoé !
    Un jour, Dieu ordonna à Kiri de coudre… et depuis, Kirikou !
    Un jour, Dieu ordonna à Bob d’éponger son verre… et depuis, Bob l’éponge !
    Un jour, Dieu ordonna au Petit de pousser… et hier encore, le Petit Poucet !
    Un jour, Dieu ordonna à Gargan de tuer… et Gargantua !
    Un jour, Dieu ordonna au Coca de coller… et le Coca Cola !
    Un jour, Dieu ordonna à Hugo de bosser… et depuis, Hugo boss !
    Un jour, Dieu ordonna à Lustu de croire… et Lustucru !
    Un jour, Dieu ordonna à Bana de nier… et Banania !
    Un jour, Dieu ordonna à Mam d’innover… et Mami Nova !
    Un jour, Dieu ordonna à Choca de ne plus se raser… et depuis, Chocapic !
    Un jour, Dieu ordonna à Maly de boire… et Malibu !
    Un jour, Dieu ordonna de tuer Zani… et Pan! Zani…
    Un jour, Dieu ordonna à Carre de fourrer… et depuis, Carrefour !
    Un jour, Dieu ordonna au riz de coller… et le Ricola !
    Un jour, Dieu ordonna à Rex de sonner… et Rexona !
    Un jour, Dieu ordonna à au Castor de ramer… et le Castorama !
    Un jour, Dieu ordonna à Confo de ramer… et Conforama !
    Un jour, Dieu a dit : “Ton petit lira”… et le petit Lu !
    Un jour, Dieu ordonna a Béné de dicter… et Bénédicta !
    Un jour, Dieu ordonna à Mono de prendre… et Monoprix !
    Un jour, Dieu ordonna à Goo de gueuler… et depuis, Google !
    Un jour, Dieu ordonna à O de ranger… et depuis, ORANGE !
    Un jour, Dieu ordonna à Neuf de boxer… et depuis, NEUFBOX !
    Un jour, Dieu ordonna à X de boxer… et depuis, XBOX !
    Un jour, Dieu ordonna à Micro de manier… et Micromania !
    Un jour, Dieu ordonna à Mario de brosser… et depuis, Mario Bross!!
    Un jour, Dieu ordonna à quelqu’un de dire “Bou”… et cette personne Adibou !
    Un jour, Dieu ordonna à Mouss de taffer… et Mousstafa !
    Un jour, Dieu ordonna à Véro de niquer… et Véronica !
    Un jour, Dieu ordonna à Moha de m’aider… et depuis, Mohamed !
    Un jour, Dieu ordonna à Dim de trier… et depuis, Dimitri !
    Un jour, Dieu ordonna à Jon d’attendre… et depuis, Jonathan !
    Un jour, Dieu ordonna à Sébas de tenir… et depuis, Sébastien !
    Un jour, Dieu ordonna à Passe de caler… et depuis, Pascal !
    Un jour, Dieu ordonna à Zac de rire… et Zachary !
    Un jour, Dieu ordonna à Al de foncer… et depuis, Alfonse !
    Un jour, Dieu ordonna à Ali de scier… et Alicia !
    Un jour, Dieu ordonna à Laeti de scier… et Laetitia !
    Un jour, Dieu ordonna à Clé de mentir… et depuis, Clément !
    Un jour, Dieu ordonna à Sam de hanter… et Samantha !
    Un jour, Dieu ordonna à Inch d’aller… et Inchallah !
    Un jour, Dieu ordonna à Harmo d’assurer sa descendance… et Harmonica !
    Un jour, Dieu ordonna à Sodo de mettre… et Sodomie !
    Un jour, Dieu ordonna à Harry de zoner… alors Arizona !
    Un jour, Dieu ordonna à Léo de partir… et aussitôt, Leopard !
    Un jour, Dieu ordonna aux croco de dealer… et depuis, les crocodiles !
    Un jour, Dieu ordonna aux roux de se soulager… et depuis, les roupettes !
    En 1903, Dieu interdit aux gendarmes d’être tristes… et depuis, la Gendarmerie !
    Un jour, Dieu ordonna à Delta de fumer… et depuis, Delta plane !
    Un jour, Dieu ordonna à Ca de roter… et depuis, Carotte !
    Un jour, Dieu ordonna d’être content quand on se couche… et depuis, on est Ravioli !
    Un jour, Dieu ordonna au rat d’avoir froid… et maintenant le Racaille !
    Un jour, Dieu ordonna à la Lampe d’adhérer… et aussitôt, la Lampadère !
    Un jour, Dieu ordonna à Charles de patienter… et depuis, Charles attends !
    Un jour, Dieu ordonna à Passe de tisser… et depuis, Pastis !
    Un jour, Dieu ordonna au zé de boire… et le zébu !
    Un jour, Dieu ordonna à Lin de jeter… et aussitôt, Lingette !
    Un jour, Dieu ordonna au chaud de coller… et le chocolat !

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      oups, on a plus assez de médailles !!!

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Monkopin

      Un jour, Dieu ordonna à Coco de fumer le tapis de son salon, ET IL LE FIT, CE CON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et maintenant, VOILA CE QU’IL NOUS POSTE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Même Chloro-tout-mou ou Capi (avant son traitement!) ne nous en ont jamais pondu de comme ça! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Pas le tapis, Coco! Pas le tapis… 😥 😥 😥

    • tu es Charlie toi :mrgreen::mrgreen:

      Et quand tu me censure sur maliweb 👿 😛 😀 👿

      tu es juste un charlot webmasteux, a minuit ou demain, et jusk’a ton dernier souffffle

      petite baltrringue

      • :Votre post peut ne pas s’afficher de façon politiquement correcte…
        Le composant suivant doit être installé dans votre tête :
        – Un cerveau
        Veuillez patientez.. 😉 😉 😉 😉

  8. Voilà le pays USA dont le Président dit à chaque fois : GOD BLESS AMERICA ne peut accepter ouvertement la LIBERTE D'OFFENSER UNE RELIGION !

  9. à tous ceux qui sont choqués par Charlie Hebdo , pensez que l’occident est beaucoup plus choqué quand il voit votre barbarie quand vous excisez des petites filles 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 il est préférable d’etre un dessinateur qui crée une polémique qu’on sous développé mental qui lécherait le c.ul d’une chèvre au nom du prophète ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Et toi qui importe des putes du mali en france, parle d’etre c :mrgreen: 😆 :mrgreen: hoke????

      La konerie qui se fout de la droiture… une pourriture blanche kom toi, ce qu’on pense on en a rien foutre…

      Avant de te choker de se qui se passe en afrique, soit choke de tous ces pedophiles en france et qui parcourent le monde avec leurs crimes!

      EspeSS d’enfoire

    • L’excision est culturelle, pas cultuelle. Au lieu de rire toujours des autres, renseigne-toi, eduque-toi un peu plus pour eviter d’etre ridicule.

      Quelle honte!!!

      • Bougobalimax
        “L’excision est culturelle, pas cultuelle.”

        Mon frère, autant je suis toujours sensible à la vivacité d’esprit et la culture générale qui te caractérisent, autant LA, je te trouve carrément TATILLON, limite MESQUIN!

        Quand pour l’excision, tu reprends Blanche Neige sur la nuance entre CULTURELLE et CULTUELLE, tu exagères quand même un peu! 🙄 🙄 🙄

        C’est juste une question de PRONONCIATION, de DICTION, et D’ACCENT! 😛

        Blanche Neige, en tant que Toubab dira Cultu-R-elle, alors que bien des noirs (et les antillais encore plus que nous!) diront eux Cultu-W-elle (donc cultuelle)!

        Donc, c’est juste une question D’ACCENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 👿

        PS: Blanche neige dira par exemple “le centre CULTUREL Français” alors qu’un frère Haitien dira “le centwe CULTUEL Français” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Demande à Kowotumu, ou à Soldat waté! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 Tu as certainement raison. C’est la faute a la prononciation 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Quand on voit le nombre d’attentats islamistes déjoués (ou commis!) aux usa par des militants Islamistes depuis quelques années, quand on repense au 11 septembre, aux tours jumelles, au pentagone, etc. (près de 3000 morts rien que cette fois-là 😳 ), on peut s’étonner qu’Obama donne des conseils d’intégration à d’autres pays. 😯 😯 😯 😯 😯

    J’avoue que là, il m’a étonné… 😯 😯 😯 😯

    Bizarre…

    • Salut NFP
      Obama sait tres bien de quoi il parle car ces attaques dans son pays sont toutes ou presque fomentees par ses services secrets pour donner a son pays les MOYENS LEGAUX de poursuivre leurs objectifs nationaux et internationaux.
      Bien sur quelques loups solitaires et marginaux vont toujours tenter quelque chose pour se faire voir, mais crois- moi il n’y a rien de bien serieux en terme de menace contre son pays dans sa generalite. 😉

      • Salut Bougo

        Ok! Merci de ton éclairage.
        C’est sûr que vivant sur place, tu es bien mieux placé que moi pour avoir une idée de la chose.

        J’avoue que de prime abord, ce discours m’avait surpris de sa part, car j’imaginais les usa comme étant eux aussi dangereusement menacés.

  11. Obama est responsable, contrairement à Hollande, qui comme un vulgaire paumé de la rue rend coup pour coup, se prête à de la vengeance de bassesse : de nouvelle caricatures juste au lendemain d’une attaque de fanatiques religieux…

    alors les musulmans sont pas contents et cela vous étonne ? non mais…

    Presque tous le monde vous a témoigné sa solidarité jusque dans les rues de Paris et vous voulez que tout le monde vous suivent dans votre vengeance méprisable et irresponsable ?

    Ne comptez pas la-dessus ! 🙁

    • Sékè
      se prête à de la vengeance de bassesse : de nouvelle caricatures juste au lendemain d’une attaque de fanatiques religieux…”

      Vraiment mon frère, plus je te lis, plus je te trouve con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Crois-tu que c’est Hollande en personne qui a pris son stylo et a dessiné la couverture de Charlie? 😆 😆 😆 😆 Ensuite, tu parles de QUELLE “vengeance”?… “Vengeance” de quoi et contre qui?… 😯 😯 😯 😯

      Dans ta fixation PSYCHIATRIQUE anti-france SUR TOUS LES SUJETS ET A TOUS PROPOS, tu m’accuses régulièrement de “défendre systématiquement la France”;

      En réalité, je ne fais que réagir A LA CONNERIE avec un grand “C” et aux critiques stupides et injustes qui ne reposent sur rien QUEL QUE SOIT LE PAYS VISE! (comme d’ailleurs les critiques idiotes visant régulièrement le sénégal, la cedeao, la cote d’ivoire, la mauritanie, etc.)

      Si encore tu formulais des critiques sensées et matures, on pourrait en discuter voire être entièrement d’accord! mais tes critiques anti-france sont chaque fois tellement bêtes et tellement passionnelles que je ne peux pas ne pas réagir… 😀 😀 la preuve: “”vengeance méprisable et irresponsable “!…

      Qu’il choque ou qu’il amuse, ce journal satirique existe et publie en france des caricatures de TOUTES les religions depuis 50 ans puisqu’ en France, c’est autorisé depuis toujours par TRADITION comme l’a rappelé Hollande! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Qu’on soit choqués par chez nous, c’est certes compréhensible compte tenu de nos moeurs, nos habitudes religieuses, sociales, etc…

      Toi, dans ton délire, tu y vois une……….. “vengeance méprisable et irresponsable “!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Je t’assure: Tu devrais consulter! :mrgreen: Et ne t’étonnes pas que je réagisse à tes “analyses”: ELLES SONT TELLLEMENT STUPIDES! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • “Si encore tu formulais des critiques sensées et matures, on pourrait en discuter voire être entièrement d’accord”

        De la part d’un type a qui j’ai propose a plusieurs reprise une rencontre coridale… patetik

        Je te reclance: woroniba@hotmail.com

        courage…

    • Salut à toi sèkè. Ton analyse est d’une clairevoyance limpide. Obama est déjà en phase avec la réalité du monde. Quant à Hollande, il a besoin d’apprendre encore.

  12. Lorsque vous voyez le parcours de ceux qui ont tué ils ne peuvent etre que des deliquants ou machine à tuer.. J’ai appris par exemple que le Coulibaly a vu son frère de lait mourir parce que abattu par la la police à plusieurs balles lorsqu’il avait a peine 18 ans. Le Probleme de la France c’est qu’elle refuse d’admettre ses responsabilité dans l’intégration de certaines communauté..

    • Lui il a été abattu par des balles parce qu’il a ouvert le feu sur des policiers. Au Mali on brûle les voleurs. Est ce pour cela qu’il faille devenir terroriste?

      • @ Toto totorino ……………….il y a quelques siècles ,les anglais ont brulé Jeanne d’Arc , est une raison pour qu’on déclare la guerre à l’Angleterre ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Ceci dit votre article 320 est plus prêt de la barbarie que de la justice ,de meme que le lynchage 👿 👿 👿 👿 👿 à croire qu’au Mali il est préférable de tuer quelqu’un et d’aller 3 ans en prison plutôt que de voler une mobylette 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
        au fait l’article 320 on le trouve dans quelle sourate du Coran ❓ ❓ ❓ ❓

        • de la part d’un type don’t l’elite est dirige par des franc-mac satanistes, des politichiens pedofiles, des tueurs en series, de la jeune delinquante et djihadistes… tu as boulot en france avant de parler du mali…
          mais ca tu t’en fous, tu vas bientot mourrir vieux toubab pervers…

          JE comprend pourquoi Fatou t’a kite avec sa fille 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆

  13. Obama devrait comprendre qu’un Charlie Hebdo est beaucoup moins dangereux dans un pays ouvert que la vente libre des armes qu’on voit aux USA et qui fait 30.000 morts par an dans le pays 👿 👿 👿 👿 👿 dernière victime en date ,une mère de famille tuée par son gamin de 2 ans qui a pris le pistolet de sa mère dans le sac que celle ci avait posée sur la poussette 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. Certain écoliers français ont refusé de respecter la minute de silence demandé par les autorités . Les élites que je considère assez malin ont intérêt a s’occuper de l’intégration de la communauté musulmans (environ 8 millions) car c’est une grenade dégoupillé.

    • @ stbko …………………….depuis le début du XXéme siècle ,la France a intégré de nombreuses communautés , polonaise ,portugaise ,espagnole et italienne !!!!! tout c’est toujours bien passé de meme quel’intégration des maghrébins dans les années 60′ se sont parfaitement intégrés eux aussi ;Malheureusement c’est la 3éme générations qui préfére dealer ou voler que de travailler et qui croit intelligent de refuser l’intégration 👿 👿 👿 👿 👿

      • Selon toi pourquoi cette 3 eme generation pose probleme?? C’est cela qui devrait etre votre analyse rétroprospective dans ce pays… C’est ce que Obama veut vous faire comprendre…

        • @ ApemaMALI ……………………plusieurs raisons pour ce refus d’intégration de la 3éme génération : démission des parents , perte d’identité , pas de travail (mais là tout le monde est touché meme les français de souche) et cette facilité de vie qu’ils ont maintenant !! un gamin de 15 ans va gagner 3000 euros en faisant juste le guet au coin de la rue pour voir si les flics ne s’approchent pas du quartier 👿 👿 👿 👿 c’est quand meme mieux que d’aller s’emm…….. à l’école dont ils n’ont rien a foutre !
          Heureusement il y a de jeunes musulmans qui vivent dans les memes conditions que les autres et qui veulent s’en sortir par l’éducation ,et beaucoup y arrivent (plus les filles que les garçons ) 😉 😉 😉

          • @ blanche neige
            a mon avis ton analyse n’est que partiellement vraie …

            nous subissons surtout la montée dans le monde d’un islam radical, notamment wahhabite, qui n’a rien a voir avec la société française, mais que nous subissons comme tout le monde …

            un islam radical que le monde musulman ne veut surtout pas voir, en se protégeant dans une sorte de bulle intellectuelle confortable (“l’islam est une religion de paix” et “de toute façon c’est la faute à l’occident”).

            Sauf que cette bulle est en train de se réduire de jour en jour …

            A ton avis, comment des groupes terroristes se réinstallent si facilement dans le nord du Mali sans avoir un soutien important d’une partie de la population ?

          • @Blanche Neige
            Commentaire sense car tu le prouves toi-meme que le probleme de la 3eme generation n’est pas un probleme de religion mais de societe. Et c’est ce que nous tous disons. Sur ce point on est bien d’accord. 😉

          • @laudemus
            “…nous subissons surtout la montée dans le monde d’un islam radical, notamment wahhabite, qui n’a rien a voir avec la société française, mais que nous subissons comme tout le monde …” 🙄 🙄 Interessant ca!!! Quand vous faites vos affaires avec ces “wahhabites”, vous n’avez aucune peur de cette menace wahhabite. Pourquoi?
            Tu parles de societe francaise n’ayant rien a avoir avec ces wahhabites et tu t’etonnes toujours qu’ils se sentent marginalises? 😯 😯 😯 Ces gens que tu depeins comme etrangers a la France sont nes dans ce pays et y ont grandi. Tant que vous n’allez pas les considerer comme des citoyens a part entiere dont les sensibilites doivent etre prises en compte dans “votre societe francaise”, il y aura toujours des problemes.

Comments are closed.