Négociations d’Alger : Les groupes armés montent les enchères et exposent leurs divergences

10

Alger II : l’audition fait souffler le chaud et le froidA 48 heures du démarrage des négociations directes entre le gouvernement malien les groupes armés,  Alger a enregistré un coup de théâtre. La coordination des Mouvements de l’Azawad regroupant le MNLA, HCUA, MAA dissident et CM-FPR 2, et les mouvements politico-armés signataires de la plateforme d’Alger (MAA et CPA) ont singé un protocole d’entente en date du 12 septembre 2014, pour exiger que le Mali devienne un Etat fédéral.

Le document a été signé pour la coordination des Mouvements de l’Azawad (MNLA, HCUA, MAA dissident et CM-FPR 2 ) par Bilal Ag Chérif, pour le Mouvement Arabe de l’Azawad par Ahmed Ould Sidi Mohamed et pour la coalition du peuple pour l’Azawad par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh. Ce document tient en 5 articles dont le plus important et le plus dangereux est le premier article.  Il indique que : « Les parties ont convenu d’un statut politique et institutionnel pour l’Azawad à travers un système fédéral à faire reconnaitre par l’Etat malien et la communauté internationale ». Et, pour atteindre cet objectif, le protocole d’accord des groupes armés, annonce dans son article II que « les parties conviennent de la mise en  place d’une commission conjointe de négociations ». Si l’article III indique  « les parties ont décidé de poursuivre leurs efforts de rapprochement jusqu’à la concrétisation de leur unité effective pour la mise en place d’une organisation commune », l’article IV pourrait être perçu comme ridicule et annonciateur de  difficultés pour le retour d’une paix durable dans les régions au nord du Mali. «  Les parties limitent désormais les mouvements aux signataires de ce présent protocole », annonce, en effet, l’article IV. Et, l’on pourrait se poser la question de savoir d’où les signataires de ce document tire leur légitimité pour nier le droit aux autres ressortissants des régions du nord du Mali qui ne sont pas d’accord avec eux de s’organiser en mouvements ?. Et, pour finir, dans un cinquième article, les signataires ont décidé que : «  le présent protocole d’entente prend effet à compter de sa date de signature ».

Mais, comme, il fallait s’y attendre. Le protocole d’accord ne serait pas apprécié par tous. Il nous est revenu que des bases de certains Mouvements et groupes armés contestent la décision de leur dirigeant de les engager dans un protocole d’accord, sans avoir recueillir leurs avis.  La réaction de la Coordination des Mouvements et Forces patriotiques de Résistance (CM-FPR), signataire de la plateforme d’Alger ne s’est pas fait attendre. Ces dirigeants dénoncent le protocole d’accord qui ne respecte pas, selon eux l’esprit des accords précédents et de la feuille de route. Même son de cloche du côté du  Mouvement arabe de l’Azawad (MAA originel). Ce mouvement est surpris par l’attitude de son secrétaire général Ahmed Ould Sidi Mohamed. Au moment où nous mettions sous presse, la réaction officielle du MAA originel était attendue dans les coulisses à Alger. Et, nul ne doute que cette réaction va dénoncer ce protocole d’accord.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Cette guerre la, il faudrait la faire, meme si nous devrons tous y laisser la vie. Nous avons tous dit en 2012 que plus de Prime a la rebellion. Une minorite ne peut pas “imposer” sa volonte sur la majorite. Au lieu donc d’etre fier de 5500 millairds de projet pour le Mali, assurons d’abord qu’il existe un MALI.

  2. Les groupes armés s’adonnent à un jeu qui est perdu d’avance. De la résolution 2100 à la feuille de route d’Alger en passant par l’accord de Ouaga, l’intégrité territoriale du Mali est consacrée.

  3. sanogo n'a jamais ete invaincible , disons un bandit de grand chemin , il fait un coup d'etat a un moment crucial du pays , au lieu de parcourir les differentes garnisons pour sensibiliser les soldats ainsi que les Maliens au patriotisme , lui et ses amis se sont mis a piller , voler , abuser et a s'enrichir et c'est ce genre soldat que vous appellez invaincible , il vous manque de lucidité , disons que ce sont eux ont occasioné l'avancé des juhadistes . Puisque , nous sommes arrivés a une situation au Mali de non retour ou des mangeurs de chiens se croient salutaires , il absolument l'independance du grand nord , on veut plus etre ds ce giron , quand des officiers maliens des nations unis ds les grands , a chaque renconre avec leurs parents , se mettent a critiquer le nord , que c'est le sud qui nourrit le nord , puisque le nord n'est pas important , alors desengagez-vous pour que le nord devient independant

  4. Pour le moment le MALI est en train de perdre à Alger!
    Et il faut craine der le pire:
    Ou la nation entiere accepte de se sacrifier et on va de nouveau à la confrontation physique-militaire comme seul recours possible,Ou alors le pays
    courbe l´echine a Alger et sera bientôt honteusement déchiré comme un morceau de tissu , sous le masque d´un soi-disant systeme fédéral,qui bientôt nous cantonnerait jusqu´aux berges de Segou.
    Le pire, c´est que les trois forces en place semblent des tigres sans dents devant le danger imminent:
    1. La communauté internationalle tout confondu ( QUI semble D´AILlEURS PLUS OU MOINS COMPLICE DU JEU NORDISTE) 2. Le gouvernement devenu militairement et politiquement trop faible et en déficit de crédibilité patriotique.
    3.Et enfin nous même: le peuple qui n´en est plus un, parce que nous avons au fil,des ans perdu la fibre de pugnacité patriotique et civique, au profit du profit immédiat!

  5. Les rebelles et opportunistes de tous poils apparemment ne vont rien nous epargner,l humiliation sera totale meme pas en huis clos pour sauver les apparences mais publiquement pour montrer au monde qu’ils sont les maitres du jeu et du calendrier,les negociations ont elles encore un sens?

  6. Qu’ils signent 1000 protocoles d’accord si ça les amuse, c’est pas eux qui décideront de l’avenir de la population du Mali. C’est cette dernière qui a le dernier mot, quel que soit se qui se décidera en Alger!

  7. Tout ce pépin, parce qu’on s’est battu, on a perdu. L’heure est au grattage des cervelles pour trouver les astuces afin que ce pays ne soit divisé. Franchement, le malien a tout vu depuis que le brave, l’intrépide et l’invincible Sanogo criblé de balles de balles notre palais doré de Koulouba. D’autres disent que même sans cela, ce serait arrivé, eh bien j’en suis pas sûr.

  8. Il ne saurait y avoir de solutions politiques à cette invasion narco djihadistes du Mali par certains bandits armés soutenus par l’occident. Que la délégation rentre Il faut se préparer militairement et reconquérir notre territoire qui a été annexé par le armes.

  9. Une petite minorite ne peut pas faire sa lois et obligee les autres a les suivre.Il faut faire tres attention ,ils valent pas plus de 200.000 ames contre plus de 1.500.000 donc vous etes plus ecoute que ces bandits meme s'ils ont la bombe atomique pour cela ne vous laisser pas entrainer par des aventuriers sans foie ni religion

Comments are closed.