Le géant du football malien Cheik Tidiane Diabaté : Une fierté nationale

0
Cheick Tidiane Diabaté
Cheick Tidiane Diabaté

Fils du footballeur  malien  Georges Salif  Diabaté, le géant de 1m 94 a été  formé au Centre Salif  Keita.  Cheick Tidiane  Diabaté puisque c’est de lui qu’il s’agit  a fait ses premières preuves au championnat cadet malien en devant le meilleur buteur. Ainsi, le sélectionneur  national de l’équipe cadette  l’appela à participer aux éliminatoires de Gambie 2005 U17.

Avec lui, le Mali  se qualifia pour le Championnat d’Afrique U17. Malheureusement, le Mali sera éliminé au premier tour. De retour, il va évoluer avec l’équipe première du Centre Salif Keita et fera une saison avant de s’engager avec les girondins de Bordeaux en  Juin 2006 à l’âge de 18 ans.

Il fera deux ans au centre de formation de Bordeaux avant que celui-ci le prête à l’AC Ajaccio. Il est très apprécié des supporters.

Pour sa 1ère  saison en Ligue 2, il s’impose comme l’un des grands espoirs en inscrivant pas moins de 14 buts en 30 matchs avec le club corse, dont 9 en tant que titulaire. Le 20 juillet 2009,  il est prêté à [à  ]l’AS Nancy Lorraine pour une saison.

Arrivé blessé à l’ASNL, il met plus d’un mois avant de s’entraîner normalement avec ses nouveaux coéquipiers. Après quelques matchs de CFA où il inscrit 5 buts, Cheikh est enfin sélectionné dans le groupe professionnel.

Le 7 novembre 2009, face à Saint-Étienne, il participe pour la première fois de sa carrière à un match de Ligue 1. Il est d’ailleurs tout près d’égaliser sur son premier ballon. Il fait de très bons débuts sous les couleurs girondines lors de la saison 2010-2011, avec des entrées particulièrement remarquées. Il a notamment inscrit un doublé en coupe de France face à Rouen.

Il devient titulaire pour Bordeaux au poste d’attaquant de pointe lors de la rencontre contre l’Olympique de Marseille le dimanche 16 janvier 2011 (2-1). Le 6 mars, il marque son premier but en Ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux à la 92eme minute face au Stade brestois 29 (3-1).

Au début de l’année 2012, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec le Mali. Il termine troisième de la compétition avec son équipe, après avoir battu le Ghana (2-0) lors de la “petite finale”. Diabaté termine Co-meilleur buteur de la compétition avec 3 buts.

De retour en France, Cheick Tidiane Diabaté retrouve une place de titulaire en Ligue 1 lors de la 29e journée lors d’un match contre le PSG au Parc des Princes et marque le but de l’ouverture du score.

Lors de la saison 2012/2013, il doit faire face à la concurrence. À son retour de la CAN, il entame une deuxième partie de saison plus riche en temps de jeu, le 9 janvier 2015, par son but contre Montpellier (0-1), il permet aux Girondins de remporter leur 1000ème   victoire en ligue 1. Sous les couleurs Girondines, le géant malien a marqué 59 fois et espère atteindre la barre de 100 buts.

Cheick Tidiane Diabaté a gagné avec Bordeaux la coupe de France et meilleur butteur de la coupe et meilleur buteur du club en 2013 et 2014.

Avec le Mali, Cheick Tidiane Diabaté a participé à trois Coupe d’Afrique des Nations et en 2012, il a été le meilleur butteur de la CAN que le Mali a terminé 3ème. Il totalise 37 sélections avec les Aigles du Mali et a 15 buts à son actif.

Abba Sangaré (Stagiaire)

PARTAGER