Indice de Perception de la corruption 2012 : Le Mali 105ème sur 176 pays

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Comme tous les ans depuis 1995, l’ONG Transparency International, basée à Berlin, vient de rendre public, le 5 décembre dernier, son classement mondial de perception de la corruption 2012, pour 176 pays. Aucune zone du monde n’est épargnée par ce fléau et deux tiers des pays réalisent un score de moins de 50 sur 100, score peu réjouissant.

De nombreux pays africains stagnent toujours dans les tréfonds du classement. Ainsi la Somalie reste le pays où la perception de la corruption reste la plus importante. Le Soudan (173ème), le Tchad (165ème), le Burundi (165ème), la Libye (160ème) et la RDC (160ème) figurent aussi  parmi les 20 pays les moins biens classés.

Les trois pays africains les mieux classés sont: le Botswana (30ème), le Cap Vert (41ème) et le Rwanda (49ème). L’Afrique du Sud perd, quant à elle 5 places (69ème) alors que certains autres pays progressent, comme le Burkina Faso (de la 100ème à la 83ème place), le Sénégal (de la 112ème à la 94ème place), le Mali (de la 118ème à la 105ème position) et le Niger (de la 134ème à la 113ème place).

Comme d’habitude, le trio de tête se compose du Danemark, de la Finlande et de la Nouvelle-Zelande et, en Europe, des Etats comme l’Italie et la Grèce, respectivement 72ème et 94ème, réalisent des scores inférieurs à certains pays africains.

Rappelons que l’indice de perception de la corruption (IPC) évalue et classe les pays ou les territoires selon le degré de corruption perçu dans leur secteur public. Il s’agit d’un indice composite, d’une combinaison de sondages et d’évaluations portant sur la corruption réalisés par 13 institutions réputées, dont la Banque mondiale, les Banques asiatique et africaine de Développement ou encore le Forum économique mondial de Davos. L’IPC est l’indicateur de corruption le plus utilisé aujourd’hui à l’échelle mondiale. Il est compris entre zéro (pour un pays «hautement corrompu») et 100 (pour un pays considéré comme «très vertueux»).

Rappelons aussi que, selon une étude que l’ONG Sherpa de France a faite mener, «l’argent tiré de la corruption dans les pays pauvres équivaut à plus de 30 fois le volume global de l’aide publique au développement au niveau mondial». Nous reviendrons bientôt plus en détails sur le «score» du Mali.

Ramata Diaouré

 
SOURCE:  du   17 déc 2012.    

25 Réactions à Indice de Perception de la corruption 2012 : Le Mali 105ème sur 176 pays

  1. qq

    Je pense que le Mali ne merite pas sa place, la situation est pire que nous laisse croire cet article.

  2. le scientifique

    certes la corruption est le 1er fleau qu’il nous faut combattre si nous voulons un jour que notre Mali se developpe , mais il y’a trois autres fléau qu’il ne faut pas prendre non plus à la légère :
    1- la mauvaise gestion : j’entend par mauvaise gestion le fait que l’
    on a tendence à placer les membres de nos familles dans nos ministères même s’il ne possède pas le bagage neccessaire pour accomplir le travail .
    2- le griotisme , les femmes au MALI ont tendances à jouer avec l’argent de leur en publique ce qui crée haine et jalousie .
    3- l’ISLAM , cette réligion abrutit la population et les pretendus erudits sont à la solde des politiciens . ces imams empêche la bonne marche de l’education de notre pays .

    j’ai rémarqué qu’au mali , la strategie politique c’est d’affamer la population afin qu’elle se detourne de son role car une personne qui a faim n’est pas capable de reflechir , ni de penser .

    vive le mali vive la science , vive la culture de la raison .

    • Djon Te

      tout juste, affamer les populaces pour les detourner des combats de la vie et de l’ avenir…
      Ne remarquez vous pas que c’ est la meme chose dans tous les pays francophones? ces pays sont les plus malheureux sur tous les continents, donc dans le monde!

      Vive la science , vive la culture de la raison vous dites , tres vrai! pour que vive le Mali!

      Parlez ouvertement au peuple LES RELIGIONS ABRAAMIQUES et LA COLONISATION sont les MAUX DE L’AFRIQUE

      • celui qui se tape blanche merde et son coco 100 armes

        Djon te, je suis d’accord avec vous:

        Il n’y a pas un seul pays francofou en afrique stable. Ils ont soit :
        -soit une dictature
        -soit une rebeillion
        -soit les 2

        CE sont les pays les plus minables au monde!

        • blanche neige

          au tarité de Berlin pour le partage de l’Afrique ,la France s’est fait rouler ,on lui a refilé les pays ou les noirs sont les plus fainéants du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. SOUSOU

    C’est pourquoi à la publication du rapport du végal TOURE, très peu de Maliens sinon pas du tout qui ont cru au contenu de son travail. Dix milliards de manque à gagner, c’est ridicule. C’est le gain d’une seule personne. Un coup d’épée dans l’océan corrompu du Mali.On est très loin du colossal boulot qu’abattait l’équipe de SOSSO.Ce classement ne peut que mettre en mal le contenu du rapport 2011 du végal.C’est pourquoi il n’a pas obtenu d’intérêts de la part du citoyen.Un rapport inaudible.

  4. tienimango

    vive le bostwana un pays dirige par des vrais patriote honetes qui ont de la consideration pour leur semblables…vive ma christie a moi …pauvre fougk je t,invite a faire un tour au bostwana tu ne sras pas deçu..

    • blanche neige

      Tieni si tu as une jolie petite belle soeur à me presenter ,j’arrive :-D

      • tienimango

        toujours a la recherche de la chaire fraiche vieux con …..ilo ya rien pour toi laba…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Djon Te

      un bon pays, j’ ai visite Gaberone quelques fois, les gens sont differents dans les pays anglophones , en general ils sont plus honetes quoi, plus que nos freres francophiles

  5. justinloo

    Comme le ridicule ne tue plus au Mali les et les autres pensent que notre position est a glorifier hélas non car il faut avoir cette capacité de mesurer les conséquences pour notre pays dans le court terme.

  6. Djeden

    « Ceci donne matiere a reflechir a tous les idiots qui pensaient et qui continuent toujours a penser que la corruption dans notre pays vallait la peine de faire un COUP D’ETAT RIDICULE. »

    Non comment. Beaucoup de ces idiots commencent à comprendre qu’ils ont été trompés.

  7. Djon Te

    :oops: LE MALI, DEMOCRATIE EXAMPLAIRE CHANTEE DE TOUS IL YA QUELQUES MOIS, MAINTENANT ON PENSE NOUS REVELLER LA CORRUPTION, AVEC UN RANGEMENT MONDIAL RIDICULE, DONNEZ NOUS LES POSITIONS DE L’ ITALIE , ESPAGNE, FRANCE ET AUTRES… QUEL CRITERE ET QUEL PARAMETRAGE :?:

  8. Dieu sait tout

    Quand impunément on s’enrichit au et au su de tout le monde, quand le gros de la troupe du fonds mondial est blanchi alors que le commun des mortels savait comment « ces hommes » avaient empoché des centaines de millions sur les différents contrats signés, quand la moralité n’a plus aucune incidence dans la nomination ou la confirmation d’un ministre et surtout quand la justice n’a rien de juste à part son nom, voilà comment on ne peut rester qu’à la traine.

  9. blanche neige

    en occident quand il y a corruption ,c’est une grosse société qui paie pour remporter un marché .
    en Afrique quand il y a corruption , c’est l’argent de l’etat qui est volé d’ou l’appauvrissement permanent des pays africains .
    La difference est immense entre ces deux types de corruptions .

    • Djon Te

      :oops: l’ affaire du MAIRE CHIRAC ,les cas SARKOZI BETANCOUR c’ etait exactement quoi au juste, la version africaine ou europeenne :?: :lol:

      • blanche neige

        Djon Te ,l’affaire Bettencourt – Sarkosy c’est le financement eventuel de la campagne electorale de Sarkosy par la milliardaire Bettencourt . Ca n’a rien couté à l’Etat Français .
        Chez vous la moindre corruption c’est de voler l’argent de l’Etat (aides internationales comprises) pour l’enrichissement personnel . C’est là que reside le problème puisque ces vols continuels empechent le pays de se developper faute de moyens .

        • Djon Te

          Bien merci …et quand ca se fait sans payer les taxes :?: peut etre Sarko a aussi paye des taxes sur la somme percu de Bettencourt :lol: les taxes c’est bien les ressources d’ un etat :!:
          …pas de commentaire sur le Maire CHIRAC et l’ argent du contribuable :?: ….je comprends ton silence la dessus…

          :oops: l’ aide internationale :?:
          ca n’ existe pas du tout… quand vous donnez a un pays 3 fois la France en superficie et une population le quart de celle de la France, on se permet de FAIRE UN DON DE 1000000 cfa,DE FAIRE UN DON DE 12 000 000 EUR EQUIVALENT DU :-D BUDGET MENSUEL DE :-D FONCTIONEMENT DU SENAT AU SENEGAL :!:

          :oops: CES SOIENT DISANT DONS SONT LOIN D’ AVOIR LE BUT D’ AIDER, MAIS DE CORROMPRE NOS ELITES :oops:

          :lol: QUAND ILS RECOIVENT CE SOIT DISANT AIDE, ILS NE SAVENT PAS QUOI EN FAIRE, ET SAVENT BIEN QUE C’ EST DESTINE A LEURS POCHES, CELA DEPUIS DES CENTENAIRES DEJA :-D

          :lol: :lol: RECEMMENT , LA GRANDE BRETAGNE CONTINUEAIT A FAIRE DON DE 200 000 EUR ANNUEL A QUI :?: A L’ INDE DE 1000 MILLIONS D’ HABITANTS :!:

          :lol: RIGOLO , L’INDE EST L’ UN DES PLUS GRANDS INVESTITEURS AUX ROYAUMES-UNIS :-D

          :oops: QUEL EST LE BUT DE FAIRE DON DE 200 000 USD OU LIVRES STERLING MILIONS ANNUELEMENT DANS UN PAYS QUI EST L’ UN DES PLUS GRANDS INVESTISSEURS DANS SON ECONOMIE :!:

          :lol: L’ ARGENT DE L’ AIDE DE HONTE N’ EST POINT DESTINE AU PEUPLE NI A UN PROJET QUELCONQUE, MAIS A CORROMPRE UNE ELITE, CES UN BONUS A LEURS ELITES-PLACEES-AU-DESSUS DES PEUPLES A EXPLOITER A JAMAIS :-D

          :!: IL N Y PAS DE CORROMPUS SANS CORRUPTEURS :!:

          • Djon Te

            :wink: 200 000 000 DE DON ANNUEL DE LA GRANDE BRETAGNE A L’ INDE POUR CORRECTION :!:

            :wink: POUR INFORMATION LE BUDGET ANNUEL DE L’ INDE PAUVRE EST DE 70 MILLIARDS DE POUNDS :!: :?:

            :wink: L’ INDE ACHETE DES AVIONS DE COMBAT A DES MILLIARDS :!: :?:

            :wink: LES INDIENS ONT DES PAUVRES, PUISQU’ IL N’ YA PAS DE PAUVRES DANS LES PAYS OCCIDENTAUX COMME LA FRANCE ET LES ROYAUMES UNIS :-D :?:

          • blanche neige

            Djon Te ,une histoire toute fraiche ,l’argent du Fond Mondial qui a disparu, on fout en prison un malheureux comptable qui sert de bouc émissaire , et le ministre de la santé ressort du tribunal plus blanc que blanc lavé avec l’omo de la justice malienne :wink: :wink: Tant qu’il en sera ainsi rien ne changera au Mali .

        • celui qui se tape blanche merde et son coco

          hey le vieux kul de babouin est toujours là!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          toujours pas de vie à l’horizon… ta vie est inutile…

          Election aux PS: Aubry triche

          Election à ump: CONppé triche

          :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

    • Djon Te

      c’ est vrai,un mal en afrique c’est la corruption mais le vrai mal c’ est l’ exploitation le vol de nos ressources

    • tienimango

      la toute premiere foix que tu dis la verite vieux con retraite……en afrique c,est comme ça les ministres et autres directeurs se rivalisent entre eux qui a vole de plus et a notre maudit nationale att de dire je n,humilierais aucun chef de famille….le mali est le pays le plus corrompu du monde l,ong n,a pas bien fait ses envestigations au mali ..aucun fonctionaire malien n,a peur de la chose publique ils se servent comme dans leur champs….mabo la fille d,att avait invite les ministres et les elus du peuple pour feter ses milliards …pauvre mali..

  10. Bougobalini

    Ceci donne matiere a reflechir a tous les idiots qui pensaient et qui continuent toujours a penser que la corruption dans notre pays vallait la peine de faire un COUP D’ETAT RIDICULE.

    Je suis certain que la stupidite va pousser certains a meme soutenir que ces gens aussi soutenaient le president ATT.

    Quelle honte!!!