Problématique de la Décentralisation au  Mali : Un Forum national s’ouvre ce matin à Bamako  

0

En prélude du Forum National sur la Décentralisation qui s’ouvre ce matin au Centre International de Conférence de Bamako, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration et des Collectivités Locales, M. David Sagara, a animé une conférence de presse. C’était le 24 juin dans les locaux du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Soulignons que ce Forum qui prendra fin le 30 juin prochain, rassemble environ 600 personnes venues de tous les horizons du monde.

Après plus d’une décennie d’application de la décentralisation, des avancées notoires ont été enregistrées. Mais, force est de reconnaître qu’il y a des contraintes et des défis à relever. Il s’agit au cours dudit Forum de faire le bilan des acquis en vue de faire des propositions de solutions

Selon le Ministre Sagara, le Mali est aujourd’hui cité en exemple en matière de décentralisation. Et beaucoup se sont servi de notre expérience et ont profité de cela pour diagnostiquer nos lacunes afin de se corriger. Alors nous aussi, nous devrons recevoir quelque chose d’eux pour nous améliorer, estime-t-il.

Pour contribuer à la consolidation du processus de décentralisation au Mali et à la mise en œuvre du Document cadre de politique nationale de décentralisation et du Programme national d’appui aux Collectivités, le Ministère Délégué auprès du Ministre de l’Administration et des Collectivités Locales a décidé de tenir ce Forum. Il y aura au menu des travaux : la restitution des résultats sur le bilan et les perspectives de la décentralisation au Mali, la discussion sur les problématiques liées à la mise en œuvre du processus de décentralisation, les échanges d’expérience avec les pays étrangers et l’approfondissement des réflexions et orientations relatives aux perspectives  opérationnelles de consolidation du processus.

Soulignons qu’au cours du Forum, plusieurs thèmes seront abordés. Il s’agit de la Gouvernance locale au Mali, rôle et responsabilité des acteurs ; la Problématique de la mobilisation, de la gestion des ressources financières des Collectivités territoriales ; le Transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales : Etat des lieux ; le Développement des capacités de Collectivités Territoriales ; le Développement économique régional et local ; et le Pilotage, suivi/ évaluation des Collectivités territoriales.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER