[Vidéo]: IBK au Maroc: L’absence de certaines personnes au gouvernement explique leur méchanceté

23

A la tête d’une forte délégation composée majoritairement des membres du département de l’agriculture, le président de la république Ibrahim Boubacar KEITA a effectué une visite au Maroc. La présence du tout nouveau président fraîchement réélu à la tête du HCIM Mahamoud DICKO aux côtés du président IBK exprime toute la complicité entre les deux pour conduire le projet de formation des imams maliens au Maroc. Ça s’était le côté mise en bouche. Sur le plan organisationnel, l’amateurisme légendaire qui caractérise les représentations consulaires et diplomatiques du Mali à travers le monde était flagrant. Les horaires donnés n’ont pas été respectés et la mise en place laissait à désirer. On ne va y passer cent ans mais c’est important à relater.

 
Pendant les cinq premières minutes de son allocution, le président coutumier du fait s’est livré à une autosatisfaction teintée de prêche aux allures d’un imam vêtu tout de blanc. Il n’a pas hésité à venter ses propres qualités de gestionnaire de la chose public selon l’orthodoxie qui sied à la discipline sans tomber dans le clientélisme. Il a vanté les valeurs du mérite en fustigeant le principe de l’enrichissement personnel comme but.
Il reconnaîtra que l’épine dorsale du Mali est la crise du Nord. Selon lui la rumeur l’accuserait de ne rien faire mais il rappel un principe sacro saint qui est l’appartenance du Mali a l’ONU. L’ONU a déclaré qu’il ne peut rien arriver de grave à un membre de son organisation sans qu’il ne lui vienne en aide et cette ONU a exhorté les maliens à se retrouver à la table de discussion.

 
Selon le président de la république, nul n’a le droit de revendiquer avec des armes. Seul le gouvernement se réserve ce droit régalien pour défendre le territoire, protéger les populations et sécuriser les territoires. Si les groupes rebelles souhaitent discuter, ils doivent suivre la voie de la vérité, mettre de côté leurs velléités de séparation à base d’outils racistes.

 
Selon le président IBK, la visite du MNLA à Moscou avait pour but de monnayer le soutient de la Russie contre les richesses minières hébergées par le sous sol Nord malien dans l’espoir d’une future indépendance ou autonomie. Il ne comprend pas comment on peut souhaiter la paix définitive à travers des discussions et agir de la sorte. Étant donné les liens historiques qui lient la Russie au Mali, les Russes ont émis un refus catégorique et informé officiellement le Mali de la démarche infructueuse du MNLA. Les russes ont aussi réitéré leur confiance au Mali à travers son président et leur intention d’aider le Mali. Le MNLA a voulu s’introduire dans la brèche de la crise de Crimée mais ils devraient savoir qu’une biche ne peut être belligérante d’un conflit d’éléphant.

 
Il expliquera ensuite son choix porté sur la personne de Modibo KEITA pour porter les négociations sur la question du Nord du Mali. Il lui reconnaît les valeurs nécessaires pour conduire cette mission, d’ailleurs il exhorte les maliens à faire des prières afin que ce dernier réussisse la mission qui est sienne.

 
Il n’a pas pu s’empêcher de lancer des piques contre certaines personnes qu’il ne nommera pas. Selon lui, nombreux sont les maliens pour qui l’histoire a tourné court. Ils espéraient faire partie du nouveau gouvernement Mara mais il ne leur fera pas appel du coup ces dernier tirent le diable par la queue. Il explique la position radicale de certains politiciens par leur absence au gouvernement mais rien ne l’empêchera de sévir si ces derniers commentaient des écarts. Il fustigera une fois de plus ses opposants qui auraient un comportement différent de ce qu’ils présentent. Selon lui ses détracteurs dénoncent le choix de Moussa MARA comme premier ministre prétextant son adversité avec ce dernier dans le passé, il dira que seul l’intérêt du Mali compte. Mara à les compétences du poste et je n’ai jamais nourri de rancune envers lui conclura t-il.

 
En bon acteur de one Man show en langue bamanan, il dénoncera les rumeurs qui lui attribuent un rôle de metteur en scène de la presse malienne en soudoyant les rédactions. Il dira qu’il n’en a pas le temps. Il conclura par quelques petites phrases humoristique dans un style qui est le sien. Ce fut du IBK dans les règles de l’art.

ELIJAH DE BLA

 

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. 2 ans de crise pour zéro!

    Attaquée le 18 janvier 2012 par une horde de racailles sans vergogne qui se nomme Mnla, à la solde du mégalomane Sarkozy, couplée aux rebuts de la société algérienne qui se broie dans du crime organisé dans l’immensité du Sahara malien, la république laxiste d’ATT d’un Mali chancelant, tombe aux travers de ses tares et se fond sous les pieds d’une communauté internationale abasourdie.

    Le Mali de Modibo Keita et de Soundiata Keita, traîné dans la boue de la mauvaise gouvernance et du laisser aller à la Alpha Oumar et à ATT, connaît d’abord les atrocités de la bande des délinquants de Kati au sud et des vagabonds du nord de la trame d’Iyad Ag Ghali qui coupaient des mains et des pieds comme à l’abattoir frigorifique de Sotuba sauf qu’au nord c’étaient des humains et sans anesthésie s’il vous plait.

    La bande d’islamistes attardés et écervelés, acculée par une exceptionnelle armée tchadienne dans l’Adrar et sous les bombes françaises de l’ère Hollande, n’est plus qu’en lointain souvenir, mais la racaille Mnla a pris le poil de la bête à la faveur d’une politique sournoise française et internationale dans le septentrion malien.

    Ni l’ONU, ni aucune puissance occidentale ou organisation africaine ne dit la vérité à la vermine qui écume le nord d’un pays souverain à la recherche de la première autonomie dont elle sait qu’elle n’aura pas tant que nous serons vivants.

    Cette communauté sournoise énigmatique et ténébreuse qui se veut internationale est en passe de devenir un soutien inconditionnel à des hommes liges du désordre et de la violence gratuite qui attaquent le Mali depuis plus de 50 ans.

    Nous n’allons pas renoncer à aucun centimètre carré du territoire que nous a légué Kankou Moussa.

    Nous avons été faibles en 2012 parce que les traites Alpha et ATT ont voulu cela dans leur myopie sécuritaire du nord de notre pays.

    Nous avons appelé la France de Hollande parce que les apôtres du gain facile de Kati, fuyards attitrés des combats au nord avaient pris la république en otage aux moyens des armes de la république et à un moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

    Nous regrettons la mégalomanie luxueuse d’un IBK flambeur et voyageur inutile au lieu de doter le Mali d’une vraie armée de combat.

    Mais nous ne sommes pas dupes et le droit s’affirmera au Mali quoiqu’il advienne et jamais nous ne laisserons aucune communauté fut-elle internationale, imposer au peuple millénaire du Mali, une bande de racailles flemmards abuser du Mali par le truchement de supercherie nuitamment muée en négociation politique et accords bidons sur des territoires qui nous appartiennent pour l’éternité.

    Wa salam!

  2. Koudis

    Je fais EXACTEMENT le même constat que toi (et que tant d’autres !) : Non seulement, la prétendue « action » d’IBK se résume U.N.I.Q.U.E.M.E.N.T à des bla-bla, des déclarations, des discours, et de plus, il se montre d’une vanité et d’un amour immodéré de sa propre personne absolument grotesque !
    Tout comme l’Astro-nullard qui lui aussi se prenait pour un Dieu, IBK n’arrête pas d’étaler son auto-satisfaction (on se demande bien pourquoi !!!), et tout comme l’autre, il n’arrête pas d’employer le « JE » quand il parle du Mali ! C’est un signe très REVELATEUR…

    Ceci dit, il serait faux et injuste de dire qu’il n’a RIEN FAIT jusqu’ici pour le Mali ! S’il est certain qu’il n’a toujours rien fait pour : L’emploi des jeunes/Le secteur de la santé/Le pouvoir d’achat des Maliens/L’éducation/La situation à Kidal/Les coupures d’energie… EN REVANCHE, IL A BEL ET BIEN :

    – Developpé de façon notoire la coopération Corse/Mali, jusqu’ici inexistante !
    – Augmenté de 30 éléments (30 !…) son cortège « impérial » de motards, et en cela, volé au secours de l’industrie Allemande vascillante par l’achat de 30 BMW supplémentaires !
    – Acheté un FALCON 900 à près de 20 milliards et en cela, donné un sérieux coup de pouce à l’industrie aéronautique Française en perte de vitesse ! (N’oublions pas que Merkel et Hollande sont des amis du Mali, alors…)
    – Engagé des travaux phénoménaux dans sa villa personnelle de Sébénikoro relançant en cela le secteur du bâtiment, durement frappé par les conséquences du coup d’état !
    – Donné un essor tout particulier au secteur des JEUX trop souvent délaissé en pays musulman, alors que les JEUX (comme les bars louches) sont générateurs d’emplois !
    Ne lui retirons quand même pas ce qu’il a REELLEMENT fait, soyons justes ! Oubien ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 Bjr Frère Nfp, tu te moques de notre président ou toutes les réalisations que tu cites là sont les chantiers en cours ou déjà réalisés??? 😛 😀 Il fait de son mieux pour sortir le Mali de l’impasse, tu trouves pas ??? 😀 😀

  3. Au début de son arrivée au pouvoir, je regardais le journal télé de 20h de l’ORTM mais depuis 05mois je ne regarde plus….. IBK parle trop…en plus il ne dit rien de constructif que des menaces ou entrain de se vanter 👿 👿 Les maliens veulent du concret… Pourquoi le prix du sucre diffère d’un quartier à un autre dans la même la ville de Bamako ?? Quels sont les grands chantiers du Mali pour aider les maliens moyens?? Mais non, il parle comme un homme de la rue ou un chef de grin… IBK vous avez pris de l’âge et vous êtes le président de la république donc moins de bavardage SVP…. Il parle pour rien, des choses qui n’ont aucun sens et il ramène tout à sa personne. 👿 👿 👿

    • Salut Frère Koudis….

      J’espère que tu te portes bien ….

      Tu as bien raison de dire qu’il parle trop …. et ce n’est pas une bonne chose …

      Sans vouloir le mettre au même niveau que Sanogo … mais cela était un des problème de celui ci … parmi tant d’autres …

      EN PLUS … IL UTILISE TROP LE ” JE” … “MOI”… CE N’EST PAS BON … EN MON OPINION …

      Finalement … IL DIT DES CHOSES QUI NE SONT PAS NÉCESSAIRE …

      J’étais assez déçu quand il disait à propos de SANOGO … “… un certain officier qui se croyait au déçu de la loi … maintenant il est en prison entrain de réfléchir sur son mauvais calcul …”

      CE N’ÉTAIT PAS DU TOUT SAGE … et tu sais que je n’ai pas de sympathie pour le Général de SAMBPU …

      Ça m’a un peu rappelé … le comportement de Sanogo lui même …après la chute de CMD …

      En tout cas … pour un dirigeant élu … IL PARLE TROP ET ÇA VA LUI PORTER PRÉJUDICE …

      Moussa Ag,… son entourage n’osera pas lui dire … même si ils en faisait constat

      • Slt Frère Moïse, c’est justement ça… il se croît trop suffisant… le pouvoir n’est pas éternel. J’ai l’impression qu’il n’a pas compris ça, il cite Dieu à chaque fois. MODIBO KEITA citait Dieu, GMT citait Dieu, AOK citait Dieu, ATT citait Dieu, Dioncouda citait Dieu.. Ils sont tous partis… lui aussi partir et nous lui souhaitons par la grande porte.. Qu’il arrête de trop parler… :mrgreen:

        • Koudis …

          Le malheur chez nous … est le fait que personne autour de lui …n’oserait attirer son attention déçu … même si il partageait le même sentiment que nous … et ça c’est pas bon…

          Moussa Ag,… peut être que KORO DOUDOUBA le portera à son attention … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Une balle logée ds la tempe à la Dadis lui mettra plus de plomb ds la cervelle et il n’aura mm pas besoin de prendre l’ avion pour aller se soigner au Maroc il est déjà sur place!!!!!

  5. Il commence à verser dans le Dadis show à son age !! 🙁 🙁 ### c’est très inquiétant 😯 😯

  6. vrai dadis malien. cela commence a m’inquieter un peu. Dieu n’aime pas les vantards. attention ca ne va pas

  7. Dicko fait honte à la religion musulman il était au premier rang quand ibk critiquais des maliens au Maroc soit disant qu il sont dans l’opposition un bon en tan que bon musulman il ne devais pas accepter sa mais il applaudissais comme les autres cons présent à cette réunion .ses pour cela que ibk a tout fait pour que dicko reste à sont poste qu’elle honte pour les musulmans du mali
    I

  8. J’ai eu honte étant malien en regardant ibk lors de son voyages au Maroc entourer de ses disciple en traint d applaudir comme des cons à chaque phrase prononce par ibk je trouve pas normal ibk en temps que président de tout les maliens se permettre d aller critique des maliens dans un pays étrange qui sont les conseillers de ibk les problèmes du mali doit être traité au mali dans l assemble par les députés pas une certaines nombre de personne de son clans ibk fait honte au malien la même le roi Mohamedsix ne ses pas déplacée pour l accueil et l endroit dont est tenu cette autoflagellation n est pas digne de recevoir un président je crois que ibk a des conseillers bien payer pour lui dire des choses qui ne vont pas avec la république mais comme le roi ibk se donne le droit de tout ce qu il veut ve le mettre dans beaucoup d erreurs car les gens qui sont au tour de lui vont jamais lui dire la vérité par peur de perdre leurs postes en plus bikini se permet de dire du mal sur tatam l’y

  9. M.le journaliste, il est un peu prématuré de critiquer un président d’un pays comme le Mali où les responsables politiques n’ont jamais prouvé leur patriotisme ou pratiqué leur savoir faire au service de la nation.Votre article sur IBK ne nous apprend rien car il est pléonastique pour ceux qui ont suivit le discours moins confus comparativement aux exemples du gouvernement d’ATT où les faux patriotes applaudissaient pour nous embrouiller sur les voies de notre sort.C’est cet obscurantisme qui nous a trompé. Donc il est grand temps que nous nous réveillons pour agir avec discernement.
    Vous donnez un jugement de bas étage contre la vidéo d’IBK qui n’a fait que dépeindre, certaines médiocrités, dans la langue nationale et qui sont des facteurs qui continuent à nous mettre en retard dans notre développement parce que ces auteurs restent encore impunis par naïveté chronique de la population.En tout cas notre force dépend de l’amour qu’on a pour notre pays dans son intégrité et notre unité.

    • Je croyais qu on avait pris IBK pour faire autrement qu ATT ? Ou bien je me trompe? Il n à qu à régler nos problèmes ici. Comment il va se rabaisser en racontant des choses à l extérieur du pays contre ses opposants. Le RPM à répondu, les journalistes à la solde ont répondu, cela ne suffit pas. Décidément , Tiebile à frappé la ou ça fait mal. IBK, parlant de Tiebile sans avoir le courage de le nommer: ils n ont pas de plaça dans mon gouvernement et cela ne m empêchera pas de les poursuivre, tous ceux qui ont volé un franc le vomiront. Eh IBK! C est ainsi que tu as l indécence de traiter Tiebile drame, et d enfoncé le clou: ces gens la n aiment pas le bonheur de ce pays…….comme quelqu un qui a bu…………….

  10. JE PARTAGE TA JOIE MON FRERE MOUSSA AG POUR LE RETOUR DE CHAUVIN 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..
    IL PARRAIT QUE CHAUVIN EST L’AUTEUR DE L’INCENDIT DE BRAMALI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MOUSSA AG S’EN FOUT….PRESQUE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MOUSSA AG NE BOIT QUE DU THE SANS MENTHE……QUEL MANQUE DE GOUT. UN SAUVAGE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CHAUVIN, A PEINE ARRIVER DE LA MURAILLE GEANTE, TU CREES DES PROBLEMES AUX GOSIERS DE NFP, COCO, DOUDOUBA, LE SABLIER ETC….QUE VONT ILS BOIRE A PRESENT ? ils ont horreur du tchapalo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CA ETRE SEVERE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Evil Devil des Villes …

      Sérieusement parlé… moi je commençait à m’inquiéter pour le frère chauvin hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est du TCHAPPALOH … c’est presque tout le monde qui en a horreur … à part mon ami le cancre de CAPI de MW … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je me demande si ce n’est pas pour ça que tout le monde à horreur de CAPI … parceque le TCHAPPALOH lui fait raconter des CANCRERIES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … maintenant qu’on a eu une explication rationnelle à la disparition du Chauvinois de MW …. qu’est devenu Djeden …??? 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce serait triste … si après avoir échappé à la sécurités des lâches du Général 4 Gris Gris….. il se fait ramasser par la nouvelle sécurité d’état du KANKELENTIGUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Djeden est probablement victime de l’EDM….

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’espère qu’un jour durant son mandant … IBK a l’intention de travailler … plus que parler et voyager … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sinon … ça risque d’être très intéressant … car en un moment ils auront à montrer des résultats palpables… si lui et la famille et les amis … d’abord ne veulent pas sortir par la petite porte …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … très bientôt on va se retrouver avec une série à la “DADDYS SHOW”…. de ce monsieur …. Sur YouTube … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui recommande au KANKELENTIGUI de commencer à écouter “KOUNADJA” de Oumou Sangare … c’est pas trop tôt …. 😉 😉 😉 😉 😉

    • Je cite elijah de Bla: Il n’a pas pu s’empêcher de lancer des piques contre certaines personnes qu’il ne nommera pas. Selon lui, nombreux sont les maliens pour qui l’histoire a tourné court. Ils espéraient faire partie du nouveau gouvernement Mara mais il ne leur fera pas appel du coup ces dernier tirent le diable par la queue. Il explique la position radicale de certains politiciens par leur absence au gouvernement mais rien ne l’empêchera de sévir si ces derniers commentaient des écarts. Il fustigera une fois de plus ses opposants qui auraient un comportement différent de ce qu’ils présentent. Selon lui ses détracteurs dénoncent le choix de Moussa MARA comme premier ministre prétextant son adversité avec ce dernier dans le passé, il dira que seul l’intérêt du Mali compte. Mara à les compétences du poste et je n’ai jamais nourri de rancune envers lui conclura t-il.
      Mais ladji a la memoire courte, lui qui se plaignait de sa mise a la poubelle depuis et il ose nous sortir ces mots.

  12. On est pas encore sortis de l’orniere. IBK n’a pas grand chose a proposer a ce pays, et je ne vois meme pas de lueur a l’horizon 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Donc il va continuer a repondre (caqueter) aux gens comme une femme a qui on vient d’annoncer que sa coepouse arrive? 😯 😯 😯 😯
    Ehhh bon Dieu, que t’a-t-on fait pour meriter ca?

  13. ELIJAH DE BLA:
    ” il exhorte les maliens à faire des prières afin que ce dernier(le premier ministre) réussisse la mission qui est sienne.”….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Que doivent faire les maliens MECREANTS comme moi??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    IBK n’a pas l’étoffe d’un homme d’état avec ses appels permanents au concours des divinités pour accomplir son mandat. Son pontificat risque de tourner court à ce rythme. 👿 👿 👿 👿
    Pourquoi attendre d’être à l’extérieur pour s’expliquer sur les affaires du Mali ???????????? 👿 👿 👿 ………Les Maliens sont peut être tous idiots pour n’y rien comprendre.
    IBK, soit courageux et donne une conference de “presse” afin de dire la verité aux maliens sur leurs préoccupations.

    • “Que doivent faire les maliens MECREANTS comme moi???”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je pense que si les maliens Mécréants travaillent … tout ira bien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ou … peut être que toi aussi tu crois aux 99% musulmans …. comme Sanogo a cru que IBK était un KANKELENTIGUI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 99% musulmans …. 99% voleurs…ou 99% mécréants … QUELQU’UN AURA SÉRIEUSEMENT TRAVAILLER DANS CE PAYS … SINON LE FUTURE EST BIEN CONNU … même sans les CAURIES de COCO …

      • AHHHHH NON ET NON JE NE CROIS PAS DU TOUT….PAR CONTRE JE SUIS “UN PERSUADE” DES CAURIES DE COCO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’EST COMPLETEMENT DIFERRENT!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IBK PREND DES AIRS D’AYATOLAH AU LIEU DE SE COMPORTER EN PRESIDENT ELU DANS UNE DEMOCRATIE…. 👿 👿 👿
        AUCUN DIEU DE LA MYTHOLOGIE N’A ETE ELU….ALORS….EVIL DEVIL PAS CONTENT DE IBK 👿 👿 👿 👿

  14. Ca rapelle du Dadis Show en Guinee, IBK aura besoin de la Toumbamicine pour se faire soigner, Dr Doudouba au secours.

Comments are closed.