Eau et assainissement en milieu scolaire : 11 écoles de Tombouctou équipées par Care Internationale

0
5





Lors de sa visite à Tombouctou, Mme le Premier Ministre, Cissé Mariam Khaidama Sidibé a procédé à la remise officielle de onze bornes fontaines et treize lots de kits d’hygiène aux écoles de la cité des 333 saints. Ces ouvrages d’eau et équipements d’hygiène sont réalisés par l’organisme CARE International au Mali sur financement de la Fondation Dubai Cares. La cérémonie a eu lieu à l’école nomade connue sous le nom d’école Bahadou Ben Aboubacar, le samedi 14 janvier 2012.

Ce samedi 14 janvier est un jour mémorable pour les élèves et enseignants de l’école nomade de Tombouctou, puisqu’ils reçoivent la visite d’une forte délégation du gouvernement avec à sa tête Mme le Premier Ministre, chef du gouvernement pour une cérémonie de remise des bornes fontaines et des matériels d’hygiène. Rappelons que cette école est une des premières au Mali. Certaines personnalités illustres du Mali sont passées par elle comme feu le  Président Modibo Keita (premier Président du Mali indépendant) et l’actuel Président Amadou Toumani Touré.

Les matériels d’hygiène que le Premier Ministre a officiellement remis aux écoles de Tombouctou sont composés de : brouettes, des ok thermos, des poubelles, de dispositifs de lavage des mains, des seaux, du savon, de l’aquatabs ; bref tout ce qui pourra rimer avec une école saine au sein d’un  environnement sain  pour une réussite des élèves à l’école. Ces ouvrages et équipements sont une réalisation du projet Gouvernance Eau, hygiène, assainissement en milieu scolaire, financé par la fondation Dubaï Cares, exécuté par CARE international au Mali en partenariat avec un consortium de trois ONG nationales (AMSS, ARDIL et CAID- Mali) dans la région de Tombouctou et GAAS- Mali à Mopti.

Les bornes fontaines dont la remise symbolique a eu lieu à l’école Bahadou sont réalisées au total dans onze écoles de la ville : Bahadou I, Bahadou II, Bahadou III, Sidi Mahmoud I, Sidi Mahmoud II, Alpha Daouna, Alpha Moya, Alpha Saloum, La Paix,  Mahamane Fondogoumo,  Sekou AB Santao. Les 11 écoles précitées plus les écoles Cheick Nooh de Kabara et Bobou Soumaré de Koriomé ont toutes reçu des kits d’hygiène.

Le porte- parole de CARE Monsieur Mohamed Akmir HAIDARA a rappelé que les ouvrages d’eau et équipements d’hygiène des écoles de la ville de Tombouctou ont coûté 28 131 160 avec une contribution financière de la commune à hauteur de 10% pour les bornes fontaines. Toujours dans le cadre de la même initiative de WASH In Schools, CARE a investi en 2011, 338 045 887FCFA dans les infrastructures d’eau et d’assainissement et les kits d’hygiène dans les régions de Tombouctou et Mopti, selon monsieur Haïdara.

Prenant la parole au nom de ses camarades élèves, Mademoiselle Fati Dicko a remercié les partenaires qui ont réalisé les bornes fontaines et les kits d’hygiène qui permettront aux élèves non seulement de ne plus se rendre dans les familles de porte en porte pour se désaltérer, mais aussi d’étudier dans une école propre et assainie.

Après la coupure du ruban symbolique et la remise des biens aux comités de gestion scolaires de l’école Bahadou, son excellence Mme le Premier Ministre, dans son intervention, a rappelé que ce geste symbolique, est juste une promesse faite par le Président de la République il y a un an  et concrétisée par les partenaires au développement en l’occurrence CARE sur financement de Dubai Cares Internationale. Pour rappel, lors d’une fête d’anniversaire de l’école Bahadou en janvier 2011, le Président de la République disait : « Il est inadmissible et incompréhensible que l’école nomade, école qui m’a donné les premières connaissances, puisse manquer de l’eau ». Mme Sidibé Mariam Khaidama a une fois de plus invité ses enfants à faire bon usage de ces cadeaux offerts en évitant le gaspillage d’eau.

Mohamed AG

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.