Et si on se dit la vérité : Après Nampala, ce que doit faire IBK, c’est «prendre son armée en main»

24
IBK lors de l’hommage aux soldats tués à Nampala
IBK lors de l’hommage aux soldats tués à Nampala

Le mercredi 20 juillet 2016, la nation malienne a rendu un dernier hommage aux 17 soldats maliens tombés suite à l’attaque qu’une horde de terroriste a lancée contre la garnison de Nampala, région de Ségou.

La cérémonie, placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat, avait mobilisé, à Ségou, parents, amis, sympathisants et de nombreux officiels (Premier ministre, membres du gouvernement, présidents des institutions de la République, Ambassadeurs accrédités dans notre pays…).

Dans son adresse lors de cette cérémonie mortuaire, le chef de l’Etat, débout en face des dépouilles des 17 militaires, a salué leur bravoure et indiqué que la nation de souviendra à jamais de leur sacrifice ultime. Mais, au cours de cette allocution, IBK, a cru bon devoir insister sur les faiblesses qui handicapent encore notre armée et qui l’empêchent d’être totalement opérationnelle, face aux groupes terroristes qui commencent à essaimer sur notre territoire.

A Ségou, le chef de l’Etat a eu ces propos qui ont surpris plus d’un Malien quand Il a déclaré avoir (longtemps) indiqué aux partenaires techniques et financiers, que ce dont le Mali a besoin face à la crise, ce sont des hélicoptères. Ces propos d’IBK, sont aussi étonnants, inexplicables qu’injustifiables. Injustifiables de la part de quelqu’un que le peuple malien a porté à la magistrature suprême, afin qu’il prenne (en son nom) toute décisions, mesures et initiatives tendant à l’affirmation de sa souveraineté. Nous sommes un pays libre et souverain !

IBK a-t-il à attendre que d’autres lui donnent leur OK pour qu’il équipe nos FAMA qui doivent se défendre face à un ennemi de loin mieux équipé ? Comment comprendre que depuis plus de trois ans qu’il est aux affaires, l’armée malienne ne soit toujours dotée en certains types de moyens opérationnels comme des hélicos dont toute nation jalouse de sa souveraineté doit se munir? Où sont les forces de la Minusma? Quel usage font-elles de leur nouveau mandat robuste dont le vote a été accueilli à grand renfort de tapage? Que devient Barkhane ? Comment comprendre que ces forces qui ont aujourd’hui mobilisé des milliers d’hommes sur notre territoire, n’aient aucune incidence sur l’équipement et la mobilité de ces forces du mal qui peuvent frapper à Kidal, comme à Mopti ; à Gao comme à Nampala, à  Goundam tout comme à Bamako ?  Nous pouvons le comprendre ou ne pas le comprendre : «Barkhane ka Barka foyi té ka yé An kan».  C’est là une réalité que nos plus hautes autorités ne peuvent et ne doivent plus ignorer.

Après Nampala et le gâchis que nous venons de subir, en hommes et en matériels, le sursaut s’impose ! En tant que chef de l’Etat, chef suprême des armées, IBK doit comprendre que le temps des beaux discours est révolu ; qu’il n’y a plus lieu  à tergiverser. Il doit surtout comprendre que si, en tant que Maliens nous ne nous serrons pas les coudes pour éteindre le feu déclaré au sein de la maison paternelle, elle finira de se consumer sans que ceux qui sont sensés nous apporter leur assistance, puissent nous apporter l’aide que nous attendons réellement d’eux.

Après le drame de Nampala, s’il y a  une chose que le président IBK se doit de faire, c’est qu’il affirme (enfin) son leadership, en prenant, envers et contre tout, le sort de son armée, de notre armée, en main. Car, les morts de Nampala sont… les morts de trop.

Papa Sow / maliweb.net

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Où sont passés les 108 milliards encaissés par les Kagnassy et complices? Comment IBK peut-il dire que l’armée manque d’hélicoptères, alors que les fonds destinés à cet usage ont été bel et bien décaissés du trésor public. Se pose encore le problème des équipements militaires surfacturés, sans hélicoptères. A 78 milliards, le Mali peut s’offrir six hélicos. Quatre de combat et d’attaque, et deux de transport de troupes. Restera bien sûr les munitions qu’il faut acheter à part, et l’entretien. 108 milliards pouvaient régler le problème. Alors, où sont passés les sous? S’agit-il du même pays, le Mali? C’est à piquer une crise cardiaque. Dès son installation, IBK avait fait de cette affaire d’équipement de l’armée, sa priorité. D’où, le décaissement de la dite somme. Comment peut-il, après 3 ans, remettre ce problème sur la table. C’est grave, et même très grave s’il est vrai que le Président a tenu de tels propos. En quoi alors, cet argent a été mis, pour que l’armée souffre du manque de moyens aériens? A quoi a servi cet argent? Voilà un crime innommable. C’est du vol en bande organisée et association de malfaiteurs, tout simplement. Cet homme est vraiment dangereux pour notre pays et ses finances.

  2. J’ai toujours dit que sur Maliweb, le degré de connerie de certains internautes était proprement stupéfiant!! 😆 ❓

    Pour vous prouver que je n’exagère pas, lisez-vous même un exemple flagrant: VISUS MALI (501 Commentaires)

    – “Il pleurniche pour demander l’aide de la France dont il sait très bien que c’est cette même France qui est l’ennemi du Mali.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – “La MINUSMA qui est aussi militairement dirigé par la France.” 😆 😆 😆 😆 😆
    – ” Même la Lubie déchirée arrivé à dire non à la France” 😆 :mrgreen: 😀 (La LUBIE 😆 de Khadafi, j’ai cherché un moment avant de comprendre! 😆 😀 )
    – “La vérité est que la France tient IBK. L’homme n’est pas libre malgré ses dénégations. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😉

  3. …”quand Il a déclaré avoir (longtemps) indiqué aux partenaires techniques et financiers, que ce dont le Mali a besoin face à la crise, ce sont des hélicoptères.”

    Ca, c’est vraiment la meilleure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Au lieu d’équiper l’armée, ce vieux crétin vole et détourne SOIXANTE NEUF MILLIARDS (!!!…) en chaussettes et en imperméables surfacturées, en uniformes flambants neufs sur les fonds alloués au Mali par les partenaires financiers!!!

    Non content de ça, le même crétin s’offre en plus (et toujours sur les fonds alloués au Mali par ces mêmes partenaires financiers!!!) la bagatelle de VINGT MILLIARDS (!!!…) pour son petit Boeing de “Roi Nègre” mégalomane!!!

    Et maintenant, il OSE prétendre que c’était aux partenaires financiers (qu’il a honteusement volé au point de se faire suspendre 6 mois!) de fournir des hélicos et des avions de combat! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Décidément, ce vieux bouffon-escroc ne connaît pas la honte! ❗ ❗ ❗

  4. L’esclave qui n’ai pas capable d’assumé sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ! Tom’s .Pauvre MALI à quand une énième une révolution ?
    A bas les dirigeants dirigés !
    A bas le néocolonialisme !
    A bas les démagogues !

  5. Ce n’est pas l’armée, ce n’est pas une personne non plus. C’est tout le peuple malien qui doit se tourner vers Dieu, le Vrai et Unique. Ainsi, l’Eternel qui crée les circonstances, qui change les tendances, qui forme les nuage et les transforme en pluie, qui change les desseins et les projets des hommes va créer les conditions pour que notre beau pays retrouve la paix et se hisse au top des pays d’Afrique et du monde. Dans le cas contraire, les tourments continueront jusqu’à scission du pays en trois nations. Et ce ne sera pas la fin.
    Joseph Guindeba

  6. Je suis tout a fait d’accord avec l’analyse de Papa Sow. Voila un journaliste , a travers cet article, sans parti pris, a dit toute la verite sur la situation au Mali. Il est temps et grand temps que IBK comprenne qu’il endorse la totale responsabilite de nos soldats massacres. Il a reproche, exactement la meme chose a ATT. S’il n’est pas capable d’equiper notre armee, il doit rendre le tablier. Se faire tout petit devant la France et l’ONU, (IBK a trahi le peuple qui l’a elu (including me, j’ai fait campagne pour lui aux USA ou je reside) est honteux de sa part. Nous l’avons suivi pensant qu’il tiendrait tete a nos ennemis, mais nous avons tous dechante. C’est la France ( a travers la Minusma) qui tire les ficelles du probleme malien. La majorite aussi bien que l’opposition, ne pourra rien y changer. Les opposants critiquent aujourd’hui parce qu’ils ne sont pas au pouvoir. S’ils etaient au pouvoir, ils feraient peut etre pire que IBK et son gouvernement incapable. C’est nous, peuple du Mali, qui devons prendre notre destinee en main. Ni la majorite au pouvoir, ni l’opposition (qui cherche le pouvoir), ni la France, ni la Minusma, ni la communaute internationale ne ferait le travail a notre place.
    J’invite IBK a ne plus jamais citer nos heros (dont il se vante tant) dans ses discours vides car il ne peut pas aujourd’hui, vu ce qui se passe, clame Soundjata, Samory, Babemba/Tieba, Sony Ali Ber/ Askia Mohammed Sylla, Firhoun, etc. Lui et son incapable premier ministre et gouvernement font honte a ces patriotes que je viens de citer.
    Que cela soit dit en passant, je suis un militant decu du RPM. J’ai anime (avec des gens biens connus dans la communaute malienne aux USA) la campagne d IBK sans attendre une contrepartie quelconque. Parce que ce que je fais ici dans ce pays (USA), je ne l’abandonnerai jamais pour un poste politique au Mali. Que cela soit donc compris.Tout ce qui interesse ces leaders, c’est de trouver une petite puissance, les premiers qu’ils abandonnent sont leurs amis. EX: Quand Mahamane Baby a ete nomme ministre, il n’a jamais repondu aux emails de ses amis peut etre, il repond a quelques uns je ne sais pas. Les exemples sont tres nombreux. Deception quand tu nous tiens.

    • Mr Maïa, vous avez avouer choisir les EUA, alors peu importe la pertinence ou pas de votre dissertation au sujet du Mali…
      Soyez gentil to be forget about Mali
      Merci de votre compassion

  7. Pape, depuis qu’il est president il n’etait pas le commender en chef qu’il aurait jure d’être.
    Au lieu de preparer les campagnes, IBK doit demissionnner. C’est la seule chose qu’il peut faire maintenant.

  8. Being the terrorists that attacked Nampala appear to be a mobile unit with a generous amount of assistance from parties within Mauritania I believe we should fortify Malian Military camps plus build up their capacity to raid terrorists camps where they are found in Mali plus Mauritania even if the raids are only able to come in Malian planes turning its gattling guns on the camps. Such raids along with fortifying of Malian camps defenses will force the terrorists to withdraw or become more embolden plus attack us in order to survive. Mauritania is obligated for our security sake to consent to Malian forces raiding terrorists bases from ground plus air. A failure to consent is to further jeopardize Malian security plus obligate the Malian military to do as needed to secure itself even if it necessitate a violent confrontation with Mauritania. It appear Gadaffi from Libya have called on Mauritania to take part if only by material support in the terrorist onslaught against Mali. Gadaffi have proven quite capable in providing weapons superior to what we were keeping in the Malian military camps. Please evolve? In addition, I am unable to accept the Fulani taking actions to extent they join terrorists against Malians without the approval of their head living in Nigeria, Shehu Al Shagari. Raids are our best tool. From the air alone or as prelude to ground raid. Raids! Raids! Raids! It is in our best interest to keep the enemy running in fear as oppose poised plus committing offensives which have proven very costly to us. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  9. A chaque Fois que IBK est confronté à certaine difficultés il tient un discours populiste et Démagogique pour berne le peuple ,…Est ce que IBK a Demande l’Avis des partenaires du Mali pour acheté son Avion Salon Dont trois (3) prix sont donne par la même autorité politique tantôt 21 Milliard ,17 milliard , 5 Milliard

  10. Il faut comprendre que IBK et tout le gouvernement s’attèle à cette tâche depuis qu’ils sont aux affaire mais il y a des enfants connus de ce pays qui ont demandé à ce qu’on fasse embargo sur le Mali pour qu’il ne puisse pas se procurer d’armement afin de mettre hors d’état de nuire les protégés de la France.

    • Dites à soumaila Cisse et l urd de l aider car il était à la tête de la. Coalition pour demander aux amis africains de la France s intercéder au nom de l afrique au conseil de sécurité de l onu pour voter l embargo sur le mali.
      Tous pareils,ceux qui croient aujourd’hui dans l opposition ont des belles paroles juste pour être le choix de la france.
      Ils sont tous pareils, tous ont vendu leur âme au
      demon .

  11. C est une honte enorme pour notre pays don’t les cadres ne font et ne savent que voler leur proper pays. Je suis tout a fait decourage par les betises de nos cadres. Je suis aussi un cadre de ce pays, mais . . . mali pitie de toi

  12. Regardez cette potho : facon feu Oumar Bongo la”> mais au moins ce dernier pouvait se permettre de dire certaines chose, mais si IBK se permet un mot deplace, on le lui ferait “sentir” immediatement.

    • Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances a leurs familles et proches.
      Le pays d’Afrique qui le plus grand nombre de genereux, Pardon generaux lol mais pas combien d’entre eux savoir piloter?
      Combien de pilotes le Mali en a, peut être compter sur les 20 doigts?
      Je crois qu’il y avait fallu payer des pilotes etrangers comme Ukraiens etc….pour le boulot nonnnn?
      Quelle honte.
      Merci les kopins poir vos commentaires .

  13. Et en realite, le gars n’est que bouche. Il a tellement dit une chose et son contraire que |ceux a qui il demande de l’aide” lui rit dans le dos.

  14. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons insistons des médecins maliens (1endocrinologue 1neuropsychiatre 1écho doppler radiologue) non mutés fiers honnêtes devront vérifier urgemment si effectivement l’ablation de l’adénome parathyroïdienne effectuée chez les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs fut effective et a été 1réussite En effet l’adénome parathyroïdien provoque des troubles de type confusion l’état de fatigue intense avec diminution des réflexes des troubles de la vue des troubles musculaires avec des fourmillements picotements douleurs des fractures spontanées etc Et tous ces symptômes sont nocifs pour diriger efficacement 1état 1pays confronté à d’énormes problèmes

    Nous disons et rappelons au cas où ces symptômes persistent la démission volontaire dans l’intérêt du Mali est alors recommandée Et des élections anticipées devront être envisagées

    Nous disons et rappelons s’il est prouvé que ces symptôme n’existent plus il revient alors aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte dotés de matériels armes avions hélicos de combats adaptés modernes achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc Lorsque les soit disant amis ennemis Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé de leur vendre des armes comme c’est le cas aujourd’hui Ainsi

    Nous disons et rappelons les forces de défense et sécurités du Mali assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de guerre et qui sont «Aux Bons Soins» des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali Seuls sont éliminés les Incontrôlés lors d’opérations soi disant Antiterroristes

    Et il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    Nous leur disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

  15. “IBK a-t-il à attendre que d’autres lui donnent leur OK pour qu’il équipe nos FAMA qui doivent se défendre face à un ennemi de loin mieux équipé ? ” Oui Mr Sow et IBK sait qui l’a elu et qui le tient. C’est aux Maliens de prendre leur responsabilite. Comme le dit Mr Bore, il ne faudrait pas que ” nos enfants soient les victimes (dans le futur) de notre passivite presente”.

    • Les aides financieresinternationales viennent avec des conditions!! Il y a egalement des strategies internationales de lutte contre le terrorisme que le Mali ne doit pas ignorer!!!

      • Vous vous exprimez en LAQUAIS.
        Les conditions qui permettent à une nation de ne pas s’exprimer en nation souveraine et independantes sont colonisatrices.
        Un président qui accepte ces conditions a accepté d’être leurs proconsuls.
        C’est honteux pour un homme DIGNE d’entendre de la bouche de son président que d’autres lui empêchent d’équiper son armée.
        Des hommes ont sacrifié leurs vies pour la dignité de ce peuple pour qu’ on accepte les humiliations de ce président.
        La première richesse d’un pays c’est sa dignité.Aucune richesse ne peut la remplacer.
        La dignité est l’essence de tout homme.C’est parce que le peuple a constaté que sa dignité est bafouée qu’ il est sorti massivement pour IBK.
        Vivement qu’ il se ressaisise!

  16. En 2013 le même ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop avait rencontré Sergueï Lavrov ministre Russe des affaires étrangères qui a déclaré que la Russie est prête pour doter le Mali d’avion et hélicoptère de Combat. Mais que fait IBK de cette offre?
    Il pleurniche pour demander l’aide de la France dont il sait très bien que c’est cette même France qui est l’ennemi du Mali. La MINUSMA qui est aussi militairement dirigé par la France. Même la Lubie déchirée arrivé à dire non à la France. La vérité est que la France tient IBK. L’homme n’est pas libre malgré ses dénégations. Il ya un an et un mois (juin 2015) que le Mali signait au salon du Bourget une comamande de 6 super tucano de l’avionneur brésilien, va-t -on attendre qu’on massacre la moitié de nos jeunes soldats (car aucun expérimenté ou officier n’était à Nampala) pour enfin livrer ces avions ou c’était du Bluff?

    • Je vous prie de mediter avant de balancer certains posts ici.La France intervient financierement et militairement en faveur du Mali et vous voulez que notre faso donne son marche’ pour l’achat des armes a’ la Russie! NON, LE MALI N’EST PAS INGRAT!!!

      • Le général Sanogo: La france aide et adore tellement le Mali qu’elle a livré Kidal au MNLA et à ses alliés terroristes. La france est tellement amoureuse du Mali qu’elle a soutenu les terroristes qui massacraient les préfets lors de la visite de Mara à Kidal.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here