Et si on se dit la vérité : Après Nampala, ce que doit faire IBK, c’est «prendre son armée en main»

24
3038
IBK lors de l’hommage aux soldats tués à Nampala
IBK lors de l’hommage aux soldats tués à Nampala

Le mercredi 20 juillet 2016, la nation malienne a rendu un dernier hommage aux 17 soldats maliens tombés suite à l’attaque qu’une horde de terroriste a lancée contre la garnison de Nampala, région de Ségou.

La cérémonie, placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, chef de l’Etat, avait mobilisé, à Ségou, parents, amis, sympathisants et de nombreux officiels (Premier ministre, membres du gouvernement, présidents des institutions de la République, Ambassadeurs accrédités dans notre pays…).

Dans son adresse lors de cette cérémonie mortuaire, le chef de l’Etat, débout en face des dépouilles des 17 militaires, a salué leur bravoure et indiqué que la nation de souviendra à jamais de leur sacrifice ultime. Mais, au cours de cette allocution, IBK, a cru bon devoir insister sur les faiblesses qui handicapent encore notre armée et qui l’empêchent d’être totalement opérationnelle, face aux groupes terroristes qui commencent à essaimer sur notre territoire.

A Ségou, le chef de l’Etat a eu ces propos qui ont surpris plus d’un Malien quand Il a déclaré avoir (longtemps) indiqué aux partenaires techniques et financiers, que ce dont le Mali a besoin face à la crise, ce sont des hélicoptères. Ces propos d’IBK, sont aussi étonnants, inexplicables qu’injustifiables. Injustifiables de la part de quelqu’un que le peuple malien a porté à la magistrature suprême, afin qu’il prenne (en son nom) toute décisions, mesures et initiatives tendant à l’affirmation de sa souveraineté. Nous sommes un pays libre et souverain !

IBK a-t-il à attendre que d’autres lui donnent leur OK pour qu’il équipe nos FAMA qui doivent se défendre face à un ennemi de loin mieux équipé ? Comment comprendre que depuis plus de trois ans qu’il est aux affaires, l’armée malienne ne soit toujours dotée en certains types de moyens opérationnels comme des hélicos dont toute nation jalouse de sa souveraineté doit se munir? Où sont les forces de la Minusma? Quel usage font-elles de leur nouveau mandat robuste dont le vote a été accueilli à grand renfort de tapage? Que devient Barkhane ? Comment comprendre que ces forces qui ont aujourd’hui mobilisé des milliers d’hommes sur notre territoire, n’aient aucune incidence sur l’équipement et la mobilité de ces forces du mal qui peuvent frapper à Kidal, comme à Mopti ; à Gao comme à Nampala, à  Goundam tout comme à Bamako ?  Nous pouvons le comprendre ou ne pas le comprendre : «Barkhane ka Barka foyi té ka yé An kan».  C’est là une réalité que nos plus hautes autorités ne peuvent et ne doivent plus ignorer.

Après Nampala et le gâchis que nous venons de subir, en hommes et en matériels, le sursaut s’impose ! En tant que chef de l’Etat, chef suprême des armées, IBK doit comprendre que le temps des beaux discours est révolu ; qu’il n’y a plus lieu  à tergiverser. Il doit surtout comprendre que si, en tant que Maliens nous ne nous serrons pas les coudes pour éteindre le feu déclaré au sein de la maison paternelle, elle finira de se consumer sans que ceux qui sont sensés nous apporter leur assistance, puissent nous apporter l’aide que nous attendons réellement d’eux.

Après le drame de Nampala, s’il y a  une chose que le président IBK se doit de faire, c’est qu’il affirme (enfin) son leadership, en prenant, envers et contre tout, le sort de son armée, de notre armée, en main. Car, les morts de Nampala sont… les morts de trop.

Papa Sow / maliweb.net

Ajouter un commentaire

24 Commentaires sur "Et si on se dit la vérité : Après Nampala, ce que doit faire IBK, c’est «prendre son armée en main»"

avatar
3500
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouthpintadehangman223love
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
TOURE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 747</span>
TOURE 747
Où sont passés les 108 milliards encaissés par les Kagnassy et complices? Comment IBK peut-il dire que l’armée manque d’hélicoptères, alors que les fonds destinés à cet usage ont été bel et bien décaissés du trésor public. Se pose encore le problème des équipements militaires surfacturés, sans hélicoptères. A 78 milliards, le Mali peut s’offrir six hélicos. Quatre de combat et d’attaque, et deux de transport de troupes. Restera bien sûr les munitions qu’il faut acheter à part, et l’entretien. 108 milliards pouvaient régler le problème. Alors, où sont passés les sous? S’agit-il du même pays, le Mali? C’est à piquer une crise cardiaque. Dès son installation, IBK avait fait de cette affaire d’équipement de l’armée, sa priorité. D’où, le décaissement de la dite somme. Comment peut-il, après 3 ans, remettre ce problème sur la table. C’est grave, et même très grave s’il est vrai que le Président a tenu de tels propos. En quoi alors, cet argent a été mis, pour que l’armée souffre du manque de moyens aériens? A quoi a servi cet argent? Voilà un crime innommable. C’est du vol en bande organisée et association de malfaiteurs, tout simplement. Cet homme est vraiment dangereux pour notre pays… Lire la suite »
nfp<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5577</span>
nfp 5577

J’ai toujours dit que sur Maliweb, le degré de connerie de certains internautes était proprement stupéfiant!! lol question

Pour vous prouver que je n’exagère pas, lisez-vous même un exemple flagrant: VISUS MALI (501 Commentaires)

– “Il pleurniche pour demander l’aide de la France dont il sait très bien que c’est cette même France qui est l’ennemi du Mali.” lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
– “La MINUSMA qui est aussi militairement dirigé par la France.” lol lol lol lol lol
– ” Même la Lubie déchirée arrivé à dire non à la France” lol mrgreen grin (La LUBIE lol de Khadafi, j’ai cherché un moment avant de comprendre! lol grin )
– “La vérité est que la France tient IBK. L’homme n’est pas libre malgré ses dénégations. ” lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Houbien? wink

nfp<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5577</span>
nfp 5577

…”quand Il a déclaré avoir (longtemps) indiqué aux partenaires techniques et financiers, que ce dont le Mali a besoin face à la crise, ce sont des hélicoptères.”

Ca, c’est vraiment la meilleure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au lieu d’équiper l’armée, ce vieux crétin vole et détourne SOIXANTE NEUF MILLIARDS (!!!…) en chaussettes et en imperméables surfacturées, en uniformes flambants neufs sur les fonds alloués au Mali par les partenaires financiers!!!

Non content de ça, le même crétin s’offre en plus (et toujours sur les fonds alloués au Mali par ces mêmes partenaires financiers!!!) la bagatelle de VINGT MILLIARDS (!!!…) pour son petit Boeing de “Roi Nègre” mégalomane!!!

Et maintenant, il OSE prétendre que c’était aux partenaires financiers (qu’il a honteusement volé au point de se faire suspendre 6 mois!) de fournir des hélicos et des avions de combat! eek eek eek eek eek eek eek eek eek eek eek eek

Décidément, ce vieux bouffon-escroc ne connaît pas la honte! exclamation exclamation exclamation

Leader/king<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Leader/king 6

L’esclave qui n’ai pas capable d’assumé sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ! Tom’s .Pauvre MALI à quand une énième une révolution ?
A bas les dirigeants dirigés !
A bas le néocolonialisme !
A bas les démagogues !

Mr. Guindeba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 432</span>
Mr. Guindeba 432

Ce n’est pas l’armée, ce n’est pas une personne non plus. C’est tout le peuple malien qui doit se tourner vers Dieu, le Vrai et Unique. Ainsi, l’Eternel qui crée les circonstances, qui change les tendances, qui forme les nuage et les transforme en pluie, qui change les desseins et les projets des hommes va créer les conditions pour que notre beau pays retrouve la paix et se hisse au top des pays d’Afrique et du monde. Dans le cas contraire, les tourments continueront jusqu’à scission du pays en trois nations. Et ce ne sera pas la fin.
Joseph Guindeba

Ousmane A Maiga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Ousmane A Maiga 16
Je suis tout a fait d’accord avec l’analyse de Papa Sow. Voila un journaliste , a travers cet article, sans parti pris, a dit toute la verite sur la situation au Mali. Il est temps et grand temps que IBK comprenne qu’il endorse la totale responsabilite de nos soldats massacres. Il a reproche, exactement la meme chose a ATT. S’il n’est pas capable d’equiper notre armee, il doit rendre le tablier. Se faire tout petit devant la France et l’ONU, (IBK a trahi le peuple qui l’a elu (including me, j’ai fait campagne pour lui aux USA ou je reside) est honteux de sa part. Nous l’avons suivi pensant qu’il tiendrait tete a nos ennemis, mais nous avons tous dechante. C’est la France ( a travers la Minusma) qui tire les ficelles du probleme malien. La majorite aussi bien que l’opposition, ne pourra rien y changer. Les opposants critiquent aujourd’hui parce qu’ils ne sont pas au pouvoir. S’ils etaient au pouvoir, ils feraient peut etre pire que IBK et son gouvernement incapable. C’est nous, peuple du Mali, qui devons prendre notre destinee en main. Ni la majorite au pouvoir, ni l’opposition (qui cherche le pouvoir), ni la France, ni la… Lire la suite »
Goundo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 418</span>
Goundo 418

Mr Maïa, vous avez avouer choisir les EUA, alors peu importe la pertinence ou pas de votre dissertation au sujet du Mali…
Soyez gentil to be forget about Mali
Merci de votre compassion

LeLong<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 409</span>
LeLong 409

Pape, depuis qu’il est president il n’etait pas le commender en chef qu’il aurait jure d’être.
Au lieu de preparer les campagnes, IBK doit demissionnner. C’est la seule chose qu’il peut faire maintenant.

Kankan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 478</span>
Kankan 478
Being the terrorists that attacked Nampala appear to be a mobile unit with a generous amount of assistance from parties within Mauritania I believe we should fortify Malian Military camps plus build up their capacity to raid terrorists camps where they are found in Mali plus Mauritania even if the raids are only able to come in Malian planes turning its gattling guns on the camps. Such raids along with fortifying of Malian camps defenses will force the terrorists to withdraw or become more embolden plus attack us in order to survive. Mauritania is obligated for our security sake to consent to Malian forces raiding terrorists bases from ground plus air. A failure to consent is to further jeopardize Malian security plus obligate the Malian military to do as needed to secure itself even if it necessitate a violent confrontation with Mauritania. It appear Gadaffi from Libya have called on Mauritania to take part if only by material support in the terrorist onslaught against Mali. Gadaffi have proven quite capable in providing weapons superior to what we were keeping in the Malian military camps. Please evolve? In addition, I am unable to accept the Fulani taking actions to extent they… Lire la suite »
traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
traore 5

A chaque Fois que IBK est confronté à certaine difficultés il tient un discours populiste et Démagogique pour berne le peuple ,…Est ce que IBK a Demande l’Avis des partenaires du Mali pour acheté son Avion Salon Dont trois (3) prix sont donne par la même autorité politique tantôt 21 Milliard ,17 milliard , 5 Milliard

balantigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 930</span>
balantigui 930

Il faut comprendre que IBK et tout le gouvernement s’attèle à cette tâche depuis qu’ils sont aux affaire mais il y a des enfants connus de ce pays qui ont demandé à ce qu’on fasse embargo sur le Mali pour qu’il ne puisse pas se procurer d’armement afin de mettre hors d’état de nuire les protégés de la France.

wpDiscuz