Sahel: la France renforce la force Barkhane avec 600 soldats supplémentaires

21

 Le nombre des soldats de la force Barkhane au Sahel va  passer de 4 500 à 5 100 hommes  d’ici fin février.  La ministre des Armées, Florence Parly a annoncé, ce dimanche, l’envoi supplémentaire de 600 autres militaires pour lutter contre le terrorisme.

-Maliweb.net- L’envoi de 220 militaires supplémentaires au Sahel pour renforcer la force Barkhane annoncé lors du sommet du G5Sahel  à Pau, début janvier, par le Président Emmanuel Macron , a été revu à la hausse. Ce dimanche, Florence Parly a  annoncé  le déploiement des  éléments supplémentaires  pour renforcer la  force anti-terroriste Barkhane.  Ce déploiement, selon elle, se fera de façon  progressive durant ce mois.  Elle arrive au moment où la puissance  de feu des forces obscurantistes   endeuille de façon quotidienne le Mali, le Burkina Fasso et le Niger.

La ministre des armées de France, qui était récemment à Washington  pour convaincre les américains à demeurer aux côtés des soldats français au Sahel, a indiqué que les 600 militaires de plus  seront accompagnés d’une centaine de véhicules,  des blindés lourds et légers.  Cet important dispositif  contribuera, selon les mots de l’état-major,  de  renverser le rapport de force sur le terrain. Ces forces anti-terroristes seront engagées dans la zone dite des trois frontières : Mali, Burkina, Niger.  Cette zone appelée communément ‘’le fuseau horaire’’ est   devenue le nid privilégié de  l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui multiplie les expéditions meurtrières contre toute âme qui ose s’aventurer dans cette partie du Sahel.  La multiplicité des attaques meurtrières contre les militaires des trois pays obligent les armées à abandonner  leurs positions dans le fuseau horaire transformant du coup cette partie à une zone de non droit, où les terroristes règnent en maître sans foi ni loi.

Au terme sommet de clarification des positions à Pau, les cinq dirigeants du G5Sahel  avaient convenu avec leur homologue français de la poursuite de l’intervention de l’opération Barhkane.  Mais, la France n’entend plus seule continuer la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Elle a annoncé  l’opération ‘’ Tacouba’’,  qui rassemblera des unités européennes de forces spéciales.  L’opérationnalisation de cette force commence à se préciser avec les intentions du  gouvernement tchèque d’envoyer  60 soldats.  A  côté de ces forces, le Tchad devrait  également déployer un bataillon dans la zone  des trois frontières.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Eric 3 Fév 2020 at 17:31
    Hélas,… ;

    ‘’ … Pour le réseau ferré et routier, et les entreprises françaises ou européennes ; vous savez comme moi qu’il est impossible d’investir dans la zone à cause de la rentabilité financière que vient grèver une corruption parmi les plus forte du monde , sachez que 60% des aides au développement sont détournées au profit d’une caste que vous connaissez parfaitement. Vouloir y mettre un terme serait immédiatement.
    taxé “d’ingérence colonialiste”… ‘’ … ///…

    :
    ERIC, pour le Pétrole Malien et l’Uranium…, je vais te répéter ce que je dis à NfP.

    Ce sont des mensonges que les décideurs ont toujours fait véhiculer au Mali, pour les Maliens, dans le but de les désespérer.

    Histoire de nous dire ” vous êtes pauvres, vous le resterez quelques soient vos efforts “.
    Des décideurs racistes, paternalistes et animés d’un colonialisme raciste.

    Mais je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis à propos de l’investissement Français et Européen au Mali.
    Et ce que tu dis sur la caste de fonctionnaires Maliens issue des familles aristocratiques, traditionnelles et coutumières du Mali.
    Ce sont des parasites qui se sont approprié la République du Mali. Parasites, parce que égoïstes, ils bossent pas, ils ne font que s’enrichir, s’embourgeoisent avec les deniers publics Maliens, ils sont incapables de développer ce pays et le démocratiser. Démocratiser le Mali, pour eux, c’est leur faire perdre leur privilèges d’aristocrates…
    Ils ne veulent développer ce pays qu’à leurs seuls profits et à ceux de leurs ” Familles “… Et ils refusent à ceux qui ont le souci du Mali de développer ce pays.
    Tu as raison. Les Investisseurs sérieux ne viendront pas prendre des risques au Mali, tant que nous n’auront pas réussi à assainir la Gouvernance dans ce pays.
    Même si on découvrait le Pétrole au Mali. Tant qu’on n’aura pas assaini la Gouvernance dans ce pays. Le Pétrole n’apporterait rien au Peuple Malien.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…

    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Eric
    Comprend que la France ne peut continuer à faire partie des grands de ce monde que si elle arrive à maintenir son influence sur ses anciennes colonies.
    RIEN QUE ÇA PEUT EXPLIQUER LA PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE AU SAHEL.
    Toi et tes amis francophiles parlent facilement d’ingratitude à un peuple qui a ses grands parents enterrés sur le sol français à cause des deux guerres que ce pays a connues.
    ON NE DOIT RIEN À LA FRANCE.
    La France a t’elle reconnu les sacrifices de nos grands parents?
    Arrêter d’être plus royal que le ROI car c’est François Hollande qui est venu dire à la place de l’indépendance que la France n’a fait que payer sa dette.
    Nous partons travaillé en France à cause de la proximité culturelle.
    Cette immigration est provoquée par le NÉOCOLONIALISME adopté par la France pour continuer à faire partie des plus puissants.
    Le néocolonialisme consiste à empêcher la gouvernance du pays par un patriote qui peut s’éloigner de l’influence de la France.
    Dès lors, on ne réfléchit plus pour le développement du pays, mais pour préserver son pouvoir car ce qui compte c’est l’intérêt personnel.
    C’est ce qui fait que les pays francophones restent très pauvres malgré les richesses minières et agricoles.
    Donc notre immigration est provoquée par le NÉOCOLONIALISME.
    La France n’existe qu’a travers ses anciennes colonies.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. — “La France va envoyer 600 militaires supplémentaires sur le terrain”

    – “La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »

    – “Armée reconstituée à KIDAL: Une équation à plusieurs inconnues”

    – “Négocier ou ne pas négocier avec les terroristes?”

    VOILÁ DES QUESTIONS ET PROPOS POUR DÉBILISER LES LECTEURS….!

    QUELLE FUITE EN AVANT DÉSESPÉRÉE DE LA FRANCE ET DE SES LARBINS LOCAUX AFRICAINS…!!!

    LA FRANCE EST TROP TROP FAIBLE POUR LA TACHE VIRTUELLE QU’ ELLE S’ EST ASSIGNÉE:
    — LA CIGALE-FRANCE, APRES AVOIR CHANTÉ ET DANSÉ 7 ANS, TOUT EN PRÉTENDANT RÉSOUDRE LA CRISE DU MALI, COURT MAINTENANT
    Á GAUCHE ET Á DROITE, SOIT Á WASHINGTON, SOIT Á MOSCOU, Á LA RECHERCHE D’ UNE LÉGITIMITÉ Á SA POLITIQUE NÉO-COLONIALE QUI FROLE DEPUIS LE RIDICULE, VU LE CARACTERE ARCHAIQUE DES MÉTHODES UTILISÉES…

    LA NOMMINATION DE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EN EST UNE AUTRE MANIPULATION DU PEUPLE DE LA PART DE IBK-Ibrahim-Boh-Kassa.

    QUAND IBK-Ibrahim-Boh-Kassa A INVESTI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, DE CETTE TACHE ALORS N’ A T-IL PAS SPÉCFIER SON ACTION ? LE BUT ASSIGNÉ ET COMMENT Y PARVENIR..ETC…??

    ASSISTON-NOUS ENCORE Á LA CRÉATION DE POSTES FICTIFS POUR DISTRIBUER ENTRE COPAINS DES SALAIRES DE PLUSIEURS MILLIONS DE FRANCS CFA…??

    IL NE PEUT Y AVOIR DE DIALOGUE ENTRE L’ ÉTAT MALIEN ET LES TERRORISTES: CECI EST OFFICIEL ET JUSTE.
    LE CONTRAIRE EST LA CAPITULATION.

    SI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EST SINCEREMENT NOMMÉ PAR IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, TOUT EMPLOI FICTIF ÉTANT EXCLU, ALORS CE SERAIT POUR PRÉPARER UNE SECONDE CAPITULATION FACE Á LA “KATIBA” DE KOUFFA, APRES CELLE FACE Á L “AZAWAD”.

    LES MALIENS OUBLIENT-ILS QUE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ET IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, SONT DEUX TRAITRES QUE TRES PEU DE NATIONS AURAIENT CONNUS LES 2000 ANS PASSÉS.

    LES “DIRIGEANTS” MALIENS ONT OPTÉ POUR CONTINUER Á SAUVER L’ EMPIRE FRANCAIS: ILS SONT PAYÉS POUR CA PAR L’ EMPIRE, ET ILS DISPOSENT LA NATIONALITÉ.

    APRES PAU EN FRANCE, IL EST DEVENU CLAIR QUE LE PROBLEME PRIMAIRE EST MALIEN: LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT LES PREMIERS TERRORISTES Á LA NATION, LA FRANCE NE FAIT QUE PROFITER DE LA NATURE BESTIALE DE NOS “ÉLITES”.

    LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.

    CHERS MALIENS, LA RUSSIE EST DÉJÁ TRES BIEN ASSISE EN LIBYE, APRES LA SYRIE.

    APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :

    –1—LES FAMAS “RÉCONSTITUÉES” SE RUENT SUR KIDAL, SANS QUE LE PEUPLE NE SACHE LE SENS RÉEL DE “FAMAS RÉCONSTITUÉES”.

    –2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS SANS BASE LÉGALE ET JURIDIQUE.
    RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO, SINON SI CE N’ EST PAS DANS LE BUT DE SABOTER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL.

    LA VRAIE “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL EST LE PIRE CAUCHEMAR DE L’ INTERNAL-NÉO-COLONIALISME, DIT “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE”, CAR RÉDUIT LES “BACK-DOOR” D’ INGÉRENCES MALÉFIQUES.

    LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!

    WHAT A NICE WORLD….!!!

    WHAT A WORLD…!!!

  4. à ERIC
    Bienvenue au club…je vois que tu batailles déjà avec SANGARE .. ..Bon courage
    SANGARE dit :”Pourquoi la France insiste à faire appliquer intégralement l’accord d’Alger alors qu’il n’a pas été discuté et validé ni par le conseil des ministres, ni par la représentation nationale?”
    Voila une interprétation partisane …Si la France a suggéré cette idée , cela n’empêchait pas le Mali par le biais des CSA de revoir le plus vite possible quelques points de cet accord..
    D’ailleurs que va faire le gouvernement Malien ? …
    Les soldats vont revenir à Kidal , peut-être aussi l’administration (beaucoup de temps perdu favorisant les trafics)…mais après ?….Peut-être ces accords seront ignorés ..
    Pourquoi avoir attendu si longtemps (2015…2020) pour faire revenir si facilement les soldats à Kidal
    C’ETAIT Peut-être pour punir …
    Donc quelque part le Mali croit dur comme fer à l’option militaire …et c’est là qu’est l’écueil ..et qui pour gagner cette guerre en face de gens qui tuent autant pour dire leur détermination.????.

    C’est une utilisation machiavélique de BARKHANE…et de quel droit ?

    J’espère que je fabule et que mon tableau est trop Noir…Mais…

  5. Eric
    Adressez vous au ministère de l’économie français, si vous voulez avoir des chiffres.
    IL N’Y A AUCUN PAYS AFRICAIN FRANCOPHONE OÙ LA FRANCE N’A PAS SES INTÉRÊTS.
    Les questions INTELLIGENTES à poser sont:
    EST CE POSSIBLE QU’UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE QUI A DES PROBLÈMES BUDGÉTAIRES PUISSE DÉPENSER PLUS D’UN MILLIARD DE FRANC CFA DANS UN PAYS PAUVRE POUR ASSURER SA SÉCURITÉ?
    Pourquoi SERVAL qui avait pour mission de lutter contre le terrorisme au Mali est devenu subitement BARKHANE c’est à dire chargé d’assurer la sécurité du sahel alors que les terroristes sévissent toujours au Mali?
    Pourquoi la France a été obligée de replacer les séparatistes maliens, empêchant l’ARMEE MALIENNE d’occuper tout le territoire national ?
    Pourquoi la France insiste à faire appliquer intégralement l’accord d’Alger alors qu’il n’a pas été discuté et validé ni par le conseil des ministres, ni par la représentation nationale?
    Eric essayer de répondre à ces questions,vous allez comprendre que la France est au Mali pour ses intérêts,pas forcement seulement matériels, mais aussi pour préserver sa place de puissance militaire de la France dans le concert des nations.
    TOUT SAUF ASSURER LA SÉCURITÉ DU SAHEL.
    Tout le monde le constate, sa présence favorise la prolifération du terrorisme.
    C’EST APRÈS L’INTERVENTION FRANÇAISE AU MALI EN 2013 QUE LA FRANCE A PU VENDRE SES RAFALES INVENDABLES PAR TOUS LES PRÉSIDENTS DEPUIS MITTERRAND.
    Elle a utilisé le conflit malien créé par son service secret pour montrer les qualités de ses armements.
    Aujourd’hui, les arabes vont s’approvisionner en France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Monsieur, vous êtes dans la réplique partisane, et non dans l’argumentation des faits et des chiffres
      Berkhane coute aux contribuable français environ 650 millions d’euros par an. Faite le calcul et vous êtes bien loin du compte.
      Monsieur dite moi précisément quelles sont les entreprises françaises qui ont des intérêts financiers, commerciaux avec le Mali ? Et dans quels secteurs (miniers, industriels ou de services ) ?
      Monsieur ; la principale raison d’être de Berkane est de contenir la menance, car nous n’avons aucune envie de voir affluer des millions de réfugiés traversant la Méditerranée pour fuir les “barbus”. Car Berkhane parti, en quelques semaines toutes les capitales du Sahel tombent devant des armées fantoches et des pouvoirs corrompus.
      Monsieur les armements dont vous parlez n’ont servi qu’à détruire lors de Serval que quelques “pick up” qui allaient sur Bamako prêt à tomber, ils ont surement été vendus à d’autres pour d’autres qualités que celles là. D’autre part, comme vous êtes un expert en commerce des armes vous n’êtes pas sans ignorer que les pays du Golfes ont toujours acheté à la France, ils n’ont pas attendus 2012 et 2013.
      Les terroristes sévissent toujours au Sahel car vos Etats respectifs y ont abandonné 3/4 de leur territoire ne se préoccupant que du pays “utile” c’est à dire les capitales (capitale administrative et politique), et ce n’est pas 5 000 soldats qui vont y changer grand chose.
      Quant aux accords d’Alger, la France et l’Europe y est (pour une fois) pour rien.
      Quant à sa puissance militaire, la France n’a pas besoin du sable du sahel pour montrer qu’elle est une puissance……
      Montrer ses muscles ! dépenser son argent ! faire mourir ses enfants pour des ingrats comme vous!!!
      Non mon cher monsieur, vous n’y êtes pas du tout…. mais c’est pas grave , on vous accueillera volontiers chez nous quand même … et très bientôt…..

  6. Bamake
    “L’on aurait aimé voir le Pétrolier TOTAL, prospecter au Mali. Et dans le cas où il trouverait du Pétrole, qu’il l’exploite pour la France et pour le Mali.
    On aurait aimé voir l’Entreprise AREVA s’intéresser à l’Uranium Malien pour le Mali et pour AREVA.
    On aurait aimé voir la Société Nationale Française de Chemin de Fer ( la SNCF ) aider à désenclaver les pays enclavés du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, en créant un réseau de Chemin de Fer qui relierait ces 4 pays aux pays côtiers voisins des ces pays cités du Sahel.”

    Mon frère, il ne faut confondre des compagnies minières, pétrolières et gazières, ou des compagnies ferroviaires, avec des ONG HUMANITAIRES !!!😂😂😂😂

    Quelle compagnie pétrolière au monde serait suffisamment FOLLE, SUICIDAIRE et INCONSCIENTE pour investir des milliards en recherche et en prospection…..DANS L’UN DES PIRES COUPE-GORGE TERRORISTE DE LA PLANÈTE ??????🙄🙄🙄🙄

    Même si le nord du Mali n’etait la poudrière qu’il est hélas devenu, je te rappelle que TOTAL recherche et exploite du pétrole sur la PLANÈTE ENTIÈRE.

    Aussi, pourquoi un pareil géant irait-il s’intéresser au SUPPOSÉ “pétrole malien” dont je rappelle que PERSONNE NE SAIT RIEN……….à part dans quelle zone il se trouve!

    Bref: On sait “OÙ” se trouve le pétrole, et ………RIEN D’AUTRE!😎😎😎
    On ne sait pas s’il y en a beaucoup ou trop peu…

    On ne sait pas s’il est d’une qualité de brut rentable ou pas…

    On ne sait pas à quelle profondeur se situent les nappes ni leur configuration souterraine, et donc on a aucune idée de la faisabilité (ou pas) de son exploitation!

    Bref, encore une fois, on ne sait RIEN à part la zone où il se situe: le bassin de Taoudeni. Point-barre ! Et comme en plus depuis 2012, cette zone est devenue une POUDRIÈRE TERRORISTE, pourquoi veux-tu qu’un géant pétrolier risque un seul centime chez nous???

    Pareil pour AREVA!
    Les seules traces d’uranium jusqu’ici découvertes au Mali ont été étudiées, et les études ont conclu que les quantités étaient beaucoup trop faibles pour être exploitées!

    Enfin, la SNCF😂😂😂! (là, j’avoue que tu sidéré !😂)

    En quoi la compagnie “NATIONALE” des chemins de fer “FRANÇAIS” (comme le sigle l’indique 😁) pourrait-elle avoir un quelconque rapport avec des chemins de fer………….EN AFRIQUE ????

    Faut pas rêver mon frère…

    C’est pourquoi je suis mort de rire à chaque fois que j’entends nos crétins sans cerveau hurler que “la France pille nos richesses” ou qu’elle “vise ses propres intérêts” au Mali !!!😂😂😂😂😂😂😂

    A ce jour, la seule et unique richesse “RÉELLE” du Mali, c’est l’or, ET PAS UNE SEULE COMPAGNIE FRANÇAISE N’EXPLOITE L’OR CHEZ NOUS !!!

    Pas UNE SEULE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • T’es sérieux là… ?

      Tu es tellement de mauvaise foi que tu fais semblant de pas comprendre ce que je dis.

      Tout ce que tu dis sur le Pétrole Malien, sur l’Uranium et les autres secteurs d’économie sont des mensonges que les décideurs ont toujours fait véhiculer au Mali.

      Histoire de nous dire ” vous êtes pauvres, vous le resterez quelques soient vos efforts “. Des décideurs racistes, paternalistes et d’un colonialisme raciste.

      Un raciste ne dirais pas mieux que ce que tu dis, NfP.

      RINZ, lui au moins, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, ne dénigre pas tout systématiquement.
      Dommage que maliweb vire ce genre d’articles qui permettent aux lecteurs d’échanger. Dès que des commentaires dérangent, ils relèguent aussitôt l’article. Une forme de censure…, je m’en doutais.

      C’est pas bien, maliweb… !

      Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Les gouvernements du Mali,du Niger,du Burkina,du Tchad etc..

    Pourraient directement demander à Donald Trump le maintien des aides concernant les renseignements ,
    basées au Niger
    Ces renseignements sont indispensables

  8. ERRATUM ;

    Eric 3 Fév 2020 at 15:03

    ” … Je lis souvent que la France a des intérêts économiques au Mali et qu’elle agit par pur intérêt.
    Merci de me préciser de manière argumentée quelles sont les ressources que la France exploite dans ce pays ? Quels sont les chiffres ? Quelles sont les entreprises françaises liées à cette exploitation ?… ” … ///…

    :
    ERIC, ce qui est regrettable, c’est que la France n’exploite pas de ressources au Mali.
    L’on aurait aimé voir le Pétrolier TOTAL, prospecter au Mali. Et dans le cas où il trouverait du Pétrole, qu’il l’exploite pour la France et pour le Mali.
    On aurait aimé voir l’Entreprise AREVA s’intéresser à l’Uranium Malien pour le Mali et pour AREVA.
    On aurait aimé voir la Société Nationale Française de Chemin de Fer ( la SNCF ) aider à désenclaver les pays enclavés du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, en créant un réseau de Chemin de Fer qui relierait ces 4 pays aux pays côtiers voisins des ces pays cités du Sahel.
    Cela serait un challenge, qui créerait des Emplois en France et beaucoup d’Emplois au Mali et dans les pays du Sahel.
    L’on aimerait créer des Autoroutes avec l’aide de la France. Des Autoroutes qui relieraient tous les pays Francophones de l’Afrique de l’Ouest.
    Ainsi le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ne sentirait plus les méfaits de l’enclavement géographique. Et les Peuples de ces pays seraient moins pauvres et ressentiraient moins le besoin d’émigrer vers la France, parfois au péril de leurs vies.
    Ce qu’on aurait aimé, c’est que la France ait à agir au Mali pour ses propres intérêts et pour les intérêts du Peuple Malien, non pas seulement pour éviter un embrasement des pays du Sahel et de peur que ceux qui attaquent le Mali n’aillent pas plus loin au sud du Mali, c’est-à-dire
    les pays voisins au sud de notre pays.
    C’est à croire que c’est pour les pays au sud du Sahel que la France s’inquiète au Mali, et non pas pour le Mali et les Maliens.
    On aurait aimé voir des Entrepreneurs Français délocaliser au Mali certaines de leurs Entreprises. Cela aiderait le Mali à se développer.

    Alors, arrêter de croire à je ne sais quel Anti-France au Mali. On veut juste vivre mieux dans la paix et la concorde avec nos voisins. Nous voulons partager nos richesses avec la France…, qu’il veuille bien nous aider. Au lieu de continuer à penser que nous sommes contre la France.

    C’est mon opinion. J’espère que les garde fou de maliweb ne vont pas me censurer… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Hélas,
      1 – Total a prospecté dans le nord ouest mais n’a rien trouvé pouvant laisser espérer un gisement rentable, idem pour Areva;
      2 – Pour le réseau ferré et routier, et les entreprises françaises ou européennes ; vous savez comme moi qu’il est impossible d’investir dans la zone à cause de la rentabilité financière que vient gréver une corruption parmi les plus forte du monde , sachez que 60% des aides au développement sont détournées au profit d’une caste que vous connaissez parfaitement. Vouloir y mettre un terme serait immédiatement.
      taxé “d’ingérence colonialiste”.
      Vous vous doutez bien que je connais très bien vos réalités d’enclavement, vos réalités de vies quotidiennes…..et je sais très bien que l’immense majorité des maliens et des maliennes sont des gens de paix et de générosités en qu’ils n’ont rien contre les français. Seuls une minorités fait beaucoup de bruits pour des intérêts obscurs…..

  9. Eric 3 Fév 2020 at 15:03

    ” … Je lis souvent que la France a des intérêts économiques au Mali et qu’elle agit par pur intérêt.
    Merci de me préciser de manière argumentée quelles sont les ressources que la France exploite dans ce pays ? Quels sont les chiffres ? Quelles sont les entreprises françaises liées à cette exploitation ?… ” … ///…

    :
    ERIC, ce qui est regrettable, c’est que la France n’exploite pas de ressources au Mali.
    L’on aurait aimé voir le Pétrolier TOTAL, prospecter au Mali. Et dans le cas où il trouverait du Pétrole, qu’il l’exploite pour la France et pour le Mali.
    On aurait aimé voir l’Entreprise AREVA s’intéresser à l’Uranium Malien pour le Mali et pour AREVA.
    On aurait aimé voir la Société Nationale Française de Chemin de Fer ( la SNCF ) aider à désenclaver les pays enclavés du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, en créant un réseau de Chemin de Fer qui relierait ces 4 pays aux pays côtiers voisins des ces pays cités du Sahel.
    Cela serait un challenge, qui créerait des Emplois en France et beaucoup d’Emplois au Mali et dans les pays du Sahel.
    L’on aimerait créer des Autoroutes avec l’aide de la France. Des Autoroutes qui relieraient tous les pays Francophones de l’Afrique de l’Ouest.
    Ainsi le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ne sentirait plus les méfaits de l’enclavement géographique. Et les Peuples de ces pays seraient pauvres et ressentiraient moins le besoin d’émigrer vers la France, parfois au péril de leurs vies.
    Ce qu’on aurait aimé, c’est que la France ait à agir au Mali pour ses propres intérêts et pour les intérêts du Peuple Malien, non pas seulement pour éviter un embrasement des pays du Sahel et de peur que ceux qui attaquent le Mali n’aillent pas plus loin au sud du Mali, c’est-à-dire
    les pays voisins au sud de notre pays.
    C’est à croire que c’est pour les pays au sud du Sahel que la France s’inquiète au Mali, et non pas pour le Mali et les Maliens.
    On aurait aimé voir des Entrepreneurs Français délocaliser au Mali certaines de leurs Entreprises. Cela aiderait le Mali à se développer.

    Alors, arrêter de croire à je ne sais quel Anti-France au Mali. On juste vivre mieux dans la paix et la concorde avec nos voisins. Nous voulons partager nos richesses avec la France…, qu’il veuille bien nous aider. Au lieu de continuer à penser que nous sommes contre la France.

    C’est mon opinion. J’espère que les garde fou de maliweb ne vont pas me censurer… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. Bonjour ;
    Je lis souvent que la France a des intérêts économiques au Mali et qu’elle agit par pur intérêt.
    Merci de me préciser de manière argumentée quelles sont les ressources que la France exploite dans ce pays ? quels sont les chiffres ? quelles sont les entreprises françaises liées à cette exploitation ?
    J’ai bien peur que personne ne réponde car au delà de la pure polémique de certain, il y aura bien peu de volontaires pour (chiffres à l’appui) pour le démontrer.
    Merci

  11. Comme si la solution est militaire.
    Les effectifs des soldats américains sont combien en Afghanistan, en Irak?
    Ont ils empêché les terroristes de nuir?
    DAESCH N’A T’IL PAS ÉTÉ CRÉÉ PAR LA PRÉSENCE DE L’ARMEE AMÉRICAINE EN IRAK?
    Le chef DAESCH n’était il pas en prison par les américains?
    Plus l’ARMEE FRANÇAISE renforce sa présence, plus les jihadistes du monde entier font du sahel leur zone de prédilection.
    Je persiste L’ARMEE FRANÇAISE EST UN AIMANT QUI ATTIRE LES JIHADISTES.
    Elle le sait, mais elle agît en fonction des intérêts de l’État français.
    Les négriers de la zone du sahel ne comptent pas.
    Certainement cette prolifération des jihadistes dans le sahel fait son affaire.
    La France sait que si les jihadistes sont acculés, ils créent la psychose dans le pays par les assassinats massifs des villageois qui ne collaborent pas.
    C’est arrivé en Algérie, ça est en cours au Burkina fasso.
    La stratégie offensive de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a provoqué les mêmes réactions au centre du Mali.
    La France sait que la seule solution qui vaille est la négociation.
    Elle le sait, mais ne l’appliquera que si ses objectifs sont atteints.
    En janvier 2012,ni le Niger, ni le Burkina fasso ne pouvaient imaginer affronter les jihadistes sur leurs sols quelques années après.
    La France l’a prévu.
    L’Algérie actuellement pense qu’elle ne peut jamais subir les attaques des jihadistes tant elle a pris des dispositions draconiennes.
    C’est le prochain objectif de la France :occuper l’ARMEE ALGERIENNE à affronter les jihadistes afin de pouvoir le désarçonner.
    Après la libye, le Mali, l’Algérie est le prochain objectif de la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. @Amadou, souviens-toi que “la France n’a pas d’amis mais des interets” General De Gaule

  13. IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE SACHE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …
    PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….

    CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …

    ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !

    ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …

    JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …

    ET ….ET …ET …
    ET ……..IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …

    ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !

    JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …

  14. Nous devrions supplier les français de rester et au lieu de ça certain se permette de les rejetter, mais moi j’ai une question, est ce vous qui vous battez ? Seul les soldats ont le droit de s’exprimer sur cette question

  15. Ne laissons pas les terroristes gagner du terrain il faut que la force Barhkane les repoussent

Comments are closed.