3e édition du festival «Les Praticables », c’est du 16 au 21 décembre à Bamako

0

Initié par Lamine Diarra, directeur de la  compagnie «Association Kuma Sô», la 3e édition du festival «Les praticables» se tiendra du 16 au 21 décembre à Bamako. La conférence de presse lancement de l’évènement a eu lieu, ce vendredi soir dans la famille Coulibaly, Rue 369 de Bamako Coura, épicentre de la rencontre culturelle.

-Maliweb.net- «Mettre du théâtre au cœur de la famille». Tel est, selon Hamadoun Kassogué, l’objectif ce festival. Le metteur en scène avait, auparavant, donné aux journalistes un avant-goût de son spectacle «56 pour Sang» qui traite des problèmes de société notamment de tensions entre belle-mère et belle-fille. Cette année, informe Lamine Diarra, le festival sera consacré à la formation et à la création autour de la mise en scène, d’où la participation mémorable de Hamadoun Kassogué, affectueusement appelé ici «Tonton Kass».

«Cette innovation est importante pour les jeunes artistes», indique Lamine Diarra. Car, les metteurs en scène, expliquent-ils, sont aujourd’hui les responsables majeurs des projets. «Ils réunissent sous cette responsabilité tous les aspects concrets de la réalisation des spectacles, artistiques, techniques et financiers», affirme Lamine Diarra. Les praticables, a affirmé son initiateur, est un projet de transmission de théâtre. Ainsi, la production de textes dramatiques, la production et diffusion à Bamako d’une douzaine de créations théâtrales sont aussi au programme des activités.

Ils sont, cette année, Haïtien, Congolais, Français, Burkinabè, Camerounais… à prendre part à cette troisième édition du festival. Les spectacles auront lieu, tout au long de la  semaine: dans plusieurs familles, à la Rue 369; à la Fourche 2; à la Fourche des écoles; au Capone Terrain; Le Tempo….

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here