Expo «Black Queens» : les femmes à l’honneur à Bamako Art Gallery

0

Après Paris, l’exposition Black Queens est à Bamako pour deux mois. Lesfemmes noires d’Afrique et de la diaspora sont à l’honneur. C’est à Bamako Art Gallery, à BacodjicoroniACI, jusqu’au 31 janvier 2020.

«Célébrer des femmes qui ont assumé des grandes responsabilités et livré des grandes guerres idéologiques que physiques». Tel est, selon Trésor Elenguitor, Directeur artistique, le sens de l’exposition photographique Black Queens. L’expo met en avant la beauté de la culture et de l’histoire noire. Aux dires de Trésor, les photos, réalisées à Paris, parlent des femmes connues pour leur action notamment: la reine NzingaMbande de l’Angola, connue pour son combat contre la colonisation; la reine Kassa, femme de l’empereur Souleyman qui régna sur l’empire du Mali de 1341 à 1360.

Selon Kadiatou Oumar Sylla, Directrice de Bamako Art Gallery, Black Queens est un clin d’œil à toutes les femmes du Mali et d’ailleurs. Ainsi, les ventes des photos permettront de soulager les souffrances de certains enfants orphelins au Mali dont ceux du Centre NIALI à Gao. «Les bénéfices de la vente de ces photos leur sont destinés pour les aider à avoir un avenir meilleur», a informé Kadiatou Oumar Sylla. Et de préciser que l’expo se poursuit jusqu’au 31 janvier.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here