Festival Ciné Droit Libre 4eme édition du 5 au 9 Mars : « Justice levez-vous ! »

0

Le comité directoire du Festival Ciné Droit Libre était face à la presse, le vendredi 1 mars 2019 à l’Institut Français. A travers cette conférence de presse, les organisations passera la justice malienne à la barre de leur festival qui se tiendra du 5 au 9 mars 2019 en effet, le festival sacrifiera à sa tradition de promotion et de défense des droits humains ainsi que de la liberté d’expression à travers le cinéma, autour de la justice cette fois-ci et sous le Co- parrainage du cinéaste Cheick Oumar Sissoko et Maitre Moctar MARIKO Président de l’Association malienne des droits de l’homme. La Cérémonie d’ouverture le 05 mars prévu à 19h à l’Institut Français sera placée sous la présidence de Monsieur Amadou GOÏTA Ministre de l’emploi de la formation professionnelle et de la jeunesse- Porte-parole du gouvernement.

« Justice, levez-vous ! » c’est le thème choisi pour la 4e édition à Bamako selon le coordinateur Général M Abdoulaye Diallo car selon lui les dossiers en instruction sont l’accès à la justice, son importance pour la paix et la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Au terme de la procédure, la justice transitionnelle et la justice juvénile avec un accent particulier sur les questions de gouvernance et de démocratie en Afrique seront aussi auditionnées. Et comme d’habitude, ce 4e rendez-vous de Bamako détient un énorme dossier de pièces à conviction, dont des films :

– « Mouniou ni Sabali » Film d’ouverture de Kaourou Magassa/ Mali ; « Libre » : Michel Toesca/ Documentaire/France/2018/1h 40min ; « La République Des Corrompus » : Salam Zampaligré / Drame / Burkina Faso / 2018 / 1h32 ;« Le Tribunal Sur Le Congo » : Milo Rau / Documentaire / Allemagne-Suisse / 2017 / 1h40 ;« Kinshasa Makambo » : Dieudo Hamadi / Documentaire / Rdc / 2017 / 1h15 ; « Malaria Business »: Bernard Crutzen / Documentaire / Belgique-Congo-Sénégal/ 2017 / 1h10 ; « Dawa, L’appel À Dieu » : Malick Konaté / Documentaire / Mali / 2018 / 1h32 ; « Saaba » : BF/ USA / 2018 ;« Freedom for the Wolf » : Rupert Russell/ Allemagne/ 2017/ 89’/

– « Silas » : Anjali Nayar & Hawa Essuman/ Canada/Afrique du Sud/Kenya, 2017, 80’ ;« Risk » : Laura Poitras/USA/90mn ;« Revenir » : David Fedele / Documentaire / Australie / 2018 / 1h23.

Avant d’ajouter Moctar Barry, Président Ciné Droit Libre Bamako que l’édition de 2019, jugera les dossiers dans des « salles d’audiences variées », où rencontres, libre expression et découverte seront témoins : l’Institut français, le BLONBA, le Conservatoire Balla Fasseke KOUYATE, les quartiers Populaires, l’université de Bamako, la Maison d’Arrêt de Bolé, Pyramide du Souvenir et  la maison de la presse.

De succès à succès des différentes éditions, le comité directoire a décidé d’innover cette année avec le Concours d’art oratoire « 10 minutes pour convaincre » le 7 mars à l’Acropole de la FAST ; Hommage à Cheick Oumar SISSOKO le 6 mars au conservatoire Balla Fasseke ; Spectacle humour avec Adama Dahico et Yôrô le « djihadiste » le 8 mars au Blonba ; Hommage aux femmes d’images le 8 mars à l’institut français et une Projection à la prison de Bolé le 9 mars.

Quant aux personnalités invitées  à la tribune du cdl 2019, les deux parrains ont accepté de superviser les différents procès ; le Président Adama DAHICO, le célèbre rappeur Burkinabè, Smockey et Yôrô Diakité comédien ont décidé eux de jouer les procureurs de cette 4ème édition aux côtés d’invités de marque. Les avocats de la partie civile et ceux de la défense restent la grosse surprise de ce tribunal. Ils viendront du Mali et de l’international. Alors chers justiciables, ne ratez pas ce rendez-vous. Vous serez édifiés ! Ensemble, rendons le verdict au soir du 09 mars 2019 !

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here