La Cédéao rappelle le Mali à ses engagements et demande la dissolution du CNSP

14

La Cédéao veut que le président Bah N’Daw et son gouvernement de transition respectent sa feuille de route. Des élections doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire malien dans 14 mois maintenant. Et pour ne laisser aucun espace, à la moindre tentation d’empêcher ce processus, les chefs d’Etat de la Cédéao exigent la dissolution immédiate du Comité national de salut public (CNSP).

Les chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao ont d’abord écouté leur homologue malien, Bah N’Daw dérouler son point sur la mise en place de la feuille de route. Ce fut ensuite la présentation du rapport de Goodluck Jonathan, le médiateur de l’organisation ouest africaine.

Puis d’une seule et ferme voix, les dirigeants de la Cédéao ont rappelé le Mali à ses engagements: le respect scrupuleux de la feuille de route, le respect du calendrier de la mise en place de tous les organes. Et surtout une priorité, la dissolution du CNSP, le Comité national pour le salut public.

La charte de transition malienne stipule « le CNSP est dissous après la mise en place des organes de transition ». Malgré l’instauration du président et de son gouvernement de transition, aucun acte officiel au Mali n’a fait disparaître le CNSP.

Créé le 19 août dernier, cette structure politico-militaire a toujours à sa tête Assimi Goïta, colonel des forces armées et leader des putschistes. En tant qu’actuel vice-président de la transition malienne, Assimi Goïta était probablement samedi au côté de Bah N’Daw durant ce 58e sommet de la Cédéao en visioconférence,

Assimi Goïta est resté muet tout au long des échanges. Le protocole de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement ne lui permettait pas de prendre la parole.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Des élections, élections la CEDEAO notre priorités la sécurisation du centre, il faut que vous préoccuper ça d’abord avant d’élection .

  2. Tu as empêcher le peuple de dégager la France

    Maintenant débrouille toi avec la Francafrique

    Tu as beau lécher les fesses de la France elle en aura jamais assez

    J espère que ce rappel a l ordre va te remettre ds le droit chemin qui est la justice pour les victimes de Bounty par cette France qui n a aucun respect pour nous

    Face a.cette politique africaine de la France dénué de morale c est le rapport de force qu il faut instituer mon frère Malick Diaw du CNT

    Un seul mot d ordre et nous le peuple on libéré le Mali

  3. I am somewhat distraught at fact ECOWAS keep sending Jonathan a member of Shagari crime family of Nigeria that is world head family of Fulani to Mali at time Fulani appear to support terrorists. Anything Jonathan do will be bias favoring as much as possible wherever it may Fulani ethnic group. Jonathan could best serve ECOWAS plus Africa as whole if he put stop to murderous, robbing plus raping ways of Fulani herdsmen of Nigeria that Shagari crime family fund,instruct plus support.
    Moments ago on my way to do my laundry in Detroit,Michigan(USA) I had one of Shagari Nigerian followers living in America taunt me about Jonathan review of Mali . President N Bah have set forth Malian government have road map to election plus is honoring it. That is all Jonathan need to know. If he gave half as much attention to Nigeria as he do Mali it would not be ranked as one of world most worst places to live. You need private army to safely live in Nigeria.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Que le CNSP EXISTE OFFICIELLEMENT OU PAS N’A AUCUNE IMPORTANC. LES COLONELS SE CONNAISSENT ET PEUVENT CONTINUER A’ TENIR LEURS REUNIONS DE MANIERE NON OFFICIELLE APRES LA” DISPARITION” DU CNSP.
    TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING. C’EST LA SITUATION DE FARABOUGOU QUI NOUS INTERESSE ET NON LES HUMEURS DE QUELQUES COLONELS FELONS!

    • Aujourd’hui qu’est-ce qui fait de ces Colonels des félons ? Regardes bien la photo, tu verras que c’est les mêmes que tu as défendu avec bec et ongle il y a 9 ans. Pour ASSIMI je ne suis pas sûr sinon les quatre autres étaient tous membres du CNDERRIÈRE qui a fait le putsch de 2012. Pour te rafraichir la mémoire, en 2012 ces lâches avaient cédé quand on leur a permis de créer une commission militaire chargée de la réforme et de la refonte de l’armée. Ils furent 32 Officiers payés à presque 4 millions FCFA par mois pour cette mission et l’état de l’armée est la preuve qu’ils n’ont rien fait ou du moins qu’ils ne connaissent rien. Pendant tout ce temps tu étais leur supporteur le plus zélé. Même quand IBK a tout mis en oeuvre pour qu’ils ne soient pas jugés pour des crimes de sang, tu as applaudi une décision pour maintenir la cohésion sociale. Tu es trop idiot pour comprendre que le mensonge et la démagogie sont des boomerangs qui reviennent à l’expéditeur. Ces Colonels que tu vois sont les enfants bénis de l’armée Malienne, les maudits sont ceux qui tiennent front à l’ennemi car comme l’a dit un bidasse de Kati en 2012 NI I SÂRA MALI KO LA, FOU YÉ I TA.

        • JE SUIS TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN TONTON MARAKA QUI EST INTELLIGENT! TONTON GASSAMA BOLILA KA ATT TO KATI SORASSOUW BOLO! TONTON DIAWARA BOLILA KA BOUA TO KATI SORASSOUW BOLO! TONTON… DEPITE’ GASSAMA CONTINUE A’ FAIRE SON CINEMA! TONTON COLONEL WAGUE’EXIGE UN SAC REMPLI DE VAGINS CHAQUE JOUR. LE RESTE NE L’INTERESSE PAS! YUGU NI KINGUIRANKE’ OULOU KONI TA TISSE’ KA FO KA BAN! JE NE SAIS PAS LEQUEL D’ENTRE EUX GAGNERA LE PREMIER PRIX NOBEL DE LA CONNERIE!
          HEUREUSEMENT POUR MOI QUE J’AI HERITE’ TOUTE MON INTELLIGENCE DE MON COTE’ PATERNEL BAMANAN!
          MARAKA TE’ KOKALAMA!!!! WALAY LES PARENTS DE MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’ ME FONT RIRE!!! OUTE’ FOY DON!!!!! RIRE!!!!

      • Je pense avoir explique’ pourquoi j’ai defendu LE GENERAL SANOGO ET SON COMITE’! JE SAIS QUE DIAW ETAIT MEMBRE DUDIT COMITE’ MAIS JE NE SUIS PAS SURE A’ PROPOS DES AUTRES! SANOGO ET SON EQUIPE ECOUTAIENT MAIS ON LEUR A RESERVE’ UN MAUVAIS SORT APRES LEUR DEPART DU POUVOIR! J’AI INSULTE’ TOUT LE MONDE ICI SUR CE FORUM ET AILLEURS A’ CAUSE DU MAUVAIS TRAITEMENT INFLIGE’ A’ SANOGO ET SON EQUIPE! POURTANT J’AVAIS BEL ET BIEN ECRIT QU’IL SERAIT DIFFICILE DE FAIRE PARTIR LES PROCHAINS USURPATEURS A’ CAUSE DE LA SITUATION DE SANOGO! LES GENS REGARDENT ET ILS N’OUBLIENT PAS! JE NE REGRETTE POINT AVOIR DEFENDU LE GENERAL SANOGO! SI ASSIMI HESITE TOUJOURS A’ PROPOS DE LA DISSOLUTION DU CNSP, C’EST PARCE QU’IL PENSE A’ CETTE SAGESSE BAMANAN QUI DIT: NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YOROLA, KOUNOU DE’ DIYARA. En d’autres termes, si tu entends les gens dire: ALLONS LA’ OU’ NOUS ETIONS HIER; C’EST PARCE QUE LA PLACE OU’ ILS ETAIENT HIER, EST BIEN!
        AW BE’ KA SABALI!
        YUGU, J’AI TOUJOURS DIT QUE LES DIRIGEANTS CIVILS/INTELLECTUELS SONT LES PREMIERS ENNEMIS DU MALI! LEURS MORTS SILENCIEUX SE COMPTENT PAR MILLIERS! ILS ONT DETOURNE’ TOUT L’ARGENT DESTINE’ AUX PROJETS DE SANTE’ ET AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT! ILS REMPLISSENT LES SACS DE…. L’ARGENT DU PEUPLE POUR LES DONNER AUX RELIGIEUX!
        J’ APPELLE ASSIMI ET SES AMIS COLONELS FELONS PARCE QU’ILS ONT COMMIS UN CRIME! (LE COUP D’ETAT)!!!
        IBK A TOUJOURS ETE’ VICTIME DE SON ENTOURAGE IMMEDIAT!!!!
        MA DEFENSE PRINCIPALE EST POUR LE MALI!!!!!
        NB.
        YUGU, J’ETAIS PARMI LES PREMIERES PERSONNES A’ CONDAMNER LE COUP D’ETAT DE SANOGO! J’AI FAIT D’AUTRES CHOSES QUE JE NE DIRAI PAS ICI!

        • Il faut avoir l’honnêteté d’avouer les raisons ou la fermer. Sinon si c’est à cause du mauvais comportement des Politiques que tu as supporté les toxicomanes du CNDERRIÈRE, ceux qui sont après 2013 on battu tous les mauvais records. Cela devrait te pousser à soutenir le CNSP aussi.

          Oui, tous ces crétins étaient membres de ce soi-disant comité pour la réforme de l’armée. Ce fut leur récompense d’avoir été hommes de mains de la clique du CNDERRIÈRE. Bien qu’ils n’étaient que des petits Lieutenants et des petits Adjudants c’est eux qui furent choisis pour devenir membres de ce fameux comité. Leur prime mensuel avoisinait les 4 millions par personne. Dix ans après ils n’ont pu élaborer une stratégie qui puisse protéger leurs camps contre les cyclistes armés de fusils de chasses.

          Tu peux continuer à dire que les Politiques ont déçu comme si l’armée Malienne n’a pas encore déçu mais la vérité finira par triompher.

        • Le RBS, pour les politiciens maliens,,le CNSP était devenu cette disillusion et deception qui faisant grincer leurs dents car les jeunes colonels ont mis fin à leur rêve vigil: pouvoirs, gloire, argent, privilèges, etc.
          Cette dernière decision de la CEDEAO est sans doute une bonne qu’ils accueillent à bras ouverts.

          Le RBS tell me what I don’t know.
          Your second impeachment of your former President is it constitutional???

          • There is nothing in the U.S. Constitution indicating that it cannot be done!!!

  5. Si ces politicards avaient respecté la constitution comme il se doit on n’en serait pas là.

    Des vautours de politicards qui nous parlent de constitution alors qu’ils ont été incapables de respecter le moindre paragraphe de ladite constitution pendant près de 28 ans de son existence.

    Ces jeunes soldats qui immolent chaque jour notre terre de leur sang ne sont que le fruit de la forfaiture de ces politicards vauriens.
    Qu’aucun vaurien de politicard ne vienne plus jamais nous parler de respect de la constitution!

    à la CEDEAO : “la charité bien ordonnée comme par soi-même”.
    La moitié des chefs d’état de la CEDEAO n’ont jamais respecté le moindre paragraphe de la constitution de leur pays.

  6. Après 29 ans de délinquance financière les acteurs politiques veulent rester les seuls maîtres ! Le Mali a besoin de l’ autorité militaire pour empêcher les acteurs politiques de continuer avec la logique des 29 dernières années , il faut un garde fou pour assurer la bonne gouvernance : une épée de Damoclès , donc les militaires ( CNT ou autre stratégie ) doivent être présents parallèlement aux civils pour bien gérer ce pays qui dans son état actuel ( conséquences de 29 ans de dégâts à tous les niveaux ) a besoin de solutions non figées de la conception occidentale de la démocratie : la Chine est entrain de devancer le champion de la démocratie occidentale avec ses méthodes tant décriées par les grands democrates , le Rwanda aussi fait ses preuves avec Paul Kagame et les rwandais , par conséquent si ce n’est pas la cupidité et la myopie intellectuelle des acteurs politiques a t -on besoin de photos pour comprendre qu’il faut présence des militaires auprès des civils pour faire travailler les maliens qui ont pris l’ habitude du mauvais comportement ?
    Honte à ces acteurs politiques cupides et assoiffés de pouvoir qui ne cherchent qu’ à créer les conditions pour acceder au pouvoir et écarter les militaires qui peuvent être utilisés comme les garants de la bonne gouvernance parce que les réalités africaines le demandent !
    Au lieu d’ appliquer bêtement le modèle de la démocratie occidentale , adaptons cette soit disante démocratie à nos réalités : le Rwanda est une aubaine , la Chine n’ est pas à exclure , à nous de savoir faire le dosage en apportant notre touche d’ originalité !
    Il ne s’agit pas de faire le perroquet ou le singe , mais il faut adapter ! Que les vrais intellectuels et patriotes maliens se mettent à l’ oeuvre !
    Que DIEU sauve le Mali !

  7. Il faut resoudre cette structure qui a vecu et allons de l’avant, celle-ci ne doit pas etre du tout un point de desaccord entre le Mali et les Chefs d’Etat de la CEDEAO,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here