Mali : la Cédéao exhorte la junte à mettre en place sans délai un gouvernement de transition

27

La junte militaire au Mali doit remettre immédiatement le pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par un civil, a exigé mardi le président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) exige immédiatement un gouvernement de transition au Mali. “Aujourd’hui est censé être le jour où la junte doit mettre en place un gouvernement, qui devra répondre aux critères que nous avons définis en août. Ce n’est pas encore fait”, a déclaré mardi 15 septembre le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui assure la présidence par intérim de la Cédéao.

L’organisation, qui a pris rapidement des sanctions contre les militaires ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août, avait fixé à ce mardi la date butoir pour que la junte désigne un président et un Premier ministre de transition en vue d’élections dans un délai de 12 mois.

La junte a cependant fait adopter samedi une charte politique n’excluant pas l’accession d’un militaire à la présidence par intérim. Elle n’a donné aucune date sur la formation du nouveau gouvernement.

Les craintes d’une déstabilisation de la région

Pour accélérer ce processus, les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest ont rencontré mardi à Accra, au Ghana, les chefs de la junte.

La fermeté de la Cédéao envers la junte malienne s’explique, entre autres, par les craintes d’une déstabilisation d’autres pays de la région qui saperait les efforts dans la lutte contre les groupes armés jihadistes dans l’ensemble du Sahel. “Ce pays ne peut plus se permettre de retarder la mise en place d’un gouvernement responsable”, a insisté Nana Akufo-Addo.

La Cédéao n’a pas précisé ce qu’elle ferait en cas de non respect du délai imposé à la junte. Parmi les sanctions déjà prises par l’organisation, figurent une fermeture des frontières et une interruption des flux financiers avec le Mali.

SOURCE: FRANCE 24

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. La France aussi demande des concessions de 20,30, 40 ans dans tous leurs domaines de business dans les pays francophones et des fois par la FORCE.
    Vos theories du neocolonialisme francais sont INDEFENDABLES a tous les nivaux. Those are the old days are OVER. Wake up man, les pays anglophones nous depassent de LOIN a tous les niveaux et ils attendent impatiemment que vous les pays francophones les rejoignez pour afin developer l’Afrique toute entiere. Aaaah! vraiment c’est difficile de reveiller un elephant qui dort.

  2. Roi de Biton, j’ai beaucoup de respect pour ton point de vu. J’ai vecu dans des pays ouest africains qui ont eu la guerre civile et plusieurs coup d’etats. Ce qui demarque dans cette situatuation est que tous les pays anglophones qui ont ces traversees dans leurs histoires ont finalement calmer leurs esprits de violence et ont epouser avec FERMETE le respect des deux mandats. Aucun president dans ces pays n’ose plus toucher aux loi fondamantales du respect des deux mandants. Je veux citer, Le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone et le Liberia. Mais voyez vous la France qui respecte ses deux mandats en France et accepte que de vieux et jeunes roublards pietiner le respect de la parole donnee a leurs peuples, muselant et tuer ceux qui osent les rappeler leurs parole de-honnore et la France regarde et laisse faire en complicite totale avec leurs medias de merde tels France 24, RFI France 5, 4,3,2 et 1 etc qui s’appuit sur le mot CONSTITUTION devenu un mot de MERDE dans beaucoup de pays francophones. C’est cette propagande de merde et de la contre VERITE qui fait que la France est decriee partout en Afrique et je bien partout, les pays anglophones et lusophones qui nous viennent en secours pour denoncer et retablir l’ordre Republicain. Le mot constitution dans certains pays fache et devient source de tensions sociales et politique qui peut degenerer a des crises de toutes sortes inclus le pillages des interets francais s’ils n’arretent pas leur hypocrisies mediatiques et leur masturbations intellectuels pour donner un semblant de discussion qui frise le ridicule dans les pays Anglophones.
    Soit la France nous laisse tranquil et commence a revoir leur copies pour sauvegarder leurs interets en Afrique, soit tous les pays de la CDEAO vont les rammener a l’ordre par FORCE. On en a marre des constitutions non respectees, des corruptions qui profite les occidentaux et le petit clan africain et surtout la manupulation des masses pour faire passer des coupeurs de constitutions.
    J’ai trop a dire mais je m’en arrete la pour l’instant. Time will tell.

  3. La CEDEAO dit un President civil et un Premier Ministre civil et la CEDEAO n’as pas d’objection de voir un Vice-President Militaire qui s’occupe que des affaires de securite et de defence nationale pour que les FAMA gagnent la guerre contre les terroristes. Alors la balle est dans le camp de la Junte militaire sinon les sanctions tomberont sur le Mali.

  4. C’est naif de croire que ces jeunes officiers supérieurs sont responsables d’eux même.
    ILS SONT GUIDÉS PAR UN HOMME POLITIQUE QUI VEUT RÉÉDITER L’EXPÉRIENCE D’IBK AVEC LES SANOGO.
    Ce tâtonnement est le signe de l’expression d’une stratégie qui consiste à contrôler l’État afin de l’utiliser pour manipuler les élections.
    IL EST TELLEMENT FACILE DE CHOISIR RAPIDEMENT UN PRÉSIDENT ET UN PREMIER MINISTRE CIVILS QUE CE RETARD NE PEUT SE JUSTIFIER AUTREMENT QUE D’AVOIR LE CONTRÔLE DE LA TRANSITION.
    On n’a pas pitié de la population qui souffre depuis 2012.
    Des hommes politiques pensent exercer le pouvoir avec les militaires alors qu’il ne s’agit que d’un POUVOIR TRANSITIONNEL.
    Quand on est démocrate, on se place dans le cadre de la refondation de l’État au lieu d’être aux côtés des militaires.
    ON NE PEUT PAS CONVAINCRE LA CEDEAO EN S’ÉLOIGNANT DES FORCES DU CHANGEMENT.
    Ne serait il pas mieux de ramener IBK que de préférer collaborer avec ses thuriféraires?
    Le coup de force est devenu coup d’État quand on a snobé les animateurs du M5-RFP.
    Les dirigeants de la CEDEAO le remarquent.
    La CEDEAO c’est, à juste titre, placé dans le cadre de la constitution du 25 février 1992 puisqu’on est sensé ne pas faire le coup d’État, c’est le président IBK qui a démissionné avant de dissoudre l’assemblée nationale et le gouvernement,même si on constate que la procédure de démission du président de la république n’a pas été respectée.
    Les vrais auteurs du coup d’État ne veulent pas perdre le contrôle de l’État car ils se savent incapables de gagner dans les urnes.
    La docilité des jeunes officiers supérieurs est leur seule garantie.
    Ils ne veulent pas d’un civil qu’ils ne peuvent pas contrôler.
    L’avenir de la démocratie malienne est le cadet de leurs soucis.
    Ils ne sont intéressés que par le pouvoir.
    La CEDEAO n’a pas intérêt à lever les sanctions tant que les militaires sont placés devant alors qu’ils sont missionnés pour placer un candidat sûr au sommet de l’État en manipulant les élections.
    On n’en est là.
    Le CNSP a intérêt à se débarrasser de ces amis.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Meme si nous acceptons que le president IBK a demissionne’ et que nous faisons face a’ un vide constitutionnel, RIEN NE LES EMPECHE DE RAMENER LE MEME IBK COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION! WHY NOT? SI IBK NE VEUT PLUS DU POSTE, QU’ILS NOMMENT BOUBOU CISSE’!

  5. Les officiers felons de Kati doivent comprendre que Kati avec son gros canon, n’a pas besoin d’etre a’ Koulouba pour controler Bamako. Le sage Moussa Ag dit qu’ils savent qu’ils ne peuvent ni rester ni quitter le pouvoir mais ils doivent quitter tout en restant! Pourtant le General Tahirou Dembele’ qui est un homme tres honnete et tres sage, avait averti tous les porteurs d’uniforme de rester loin de la politique. Maintenant nous avons bien ce que nous les Bamanaw appellent BO KOUN BOLE’!
    Que faut-il faire alors? Ils doivent arreter tout ce mauvais cinema qu’ils sont entrain de jouer et faire comme Verite’ l’a propose’!La tactique de Verite’ me fait dire que l’homme qui se cache derriere ce pseudo doit etre un mauritanien. Lorsqu’on combattait le General Mohamed Ould Abdel Aziz pour son deuxieme coup d’etat sur nos dunes en 2008, il decida de se plier aux exigences de l’Union Africaine en quittant sans quitter le pouvoir. Conformement a’ la constitution mauritanien qui existait il passa le pouvoir au president de Senat M’bare’ Mamadou. Ce dernier a exerce’ la presidence a’ partir de son bureau du Senat. Le General Abdel Aziz est reste’ couche’ au milieu de son bataillon dans le palais presidentiel. Il a meme demissionne’ de l’arme’e mauritanienne mais tout en restant au milieu de ses hommes arme’s a’ la presidence pour etre candidat a’ l’election presidentielle. Il “gagna” l’election pour gouverner la Mauritanie pendant 2 mandats.
    Mon ami Moussa ag, les militaires sur mes dunes de sable savent comment quitter sans quitter. RIRE!!!! Ils gouvernent mes dunes bien aime’es depuis le 10 juillet 1978. Il y a eu une petite parenthese du president Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
    Les officiers felons de Kati peuvent quitter sans quitter mais leur probleme est de ne faire confiance a’ personne. J’ai l’impression qu’ils ne se font meme pas confiance entre eux meme!
    Ils n’ont que l’une des solutions suivantes:
    1- Retablir la constitution et les institutions de la republique et quitter a’ la maniere du general Mohamed Ould Abdel Aziz.
    2- Faire comme les generaux algeriens en restant dans les casernes tout en controlant le pouvoir politique a’ distance.
    EN VOULANT TROP GAGNER, ILS RISQUE DE PERDRE LE TOUT! TOUT INDIQUE QUE CES FELONS DE KATI NE PEUVENT MEME PAS ETUDIER ET APPLIQUER LES CAS QUI ONT EU LIEU DANS LES PAYS VOISINS! J’ai un ami malien qui a l’habitude de me dire que les… maliens ne peuvent meme pas tricher correctement!
    3- Envoyer l’avion president au golf pour faire revenir le president IBK a’ Kati et l’obliger de signer qu’il renonce a’ sa demission!
    Je termine ce post avec cette sagesse BAMANAN que je donne aux officier felons de Kati: KO MOUSSO DJATO SEGUIN IKASO, IYE’ MOUNKE’ DJATO YA TE’, DON BAGA THIA YA DON!!!!!!!
    ALLAH KA MALI KISSI!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Les Mickey Mouse de la France et de la CDEAO, vous perdez votre temps a chialer la vielle musique enreillee obselete et inaudible. La Russie, La Chine, La Turquie vont vous dribbler bien bon et vous ravir la vedette. Le monde a changer et vous voulez que des presidents criminels tel Ouatara et Conde nous donnent des lecons de securiter et de business, continuez de REVER.
      MDR

        • Rappel toi de ce qu’ils ont fait a Sanago et met toi a leur place. Et pourtant vous avez tous applaudi le 18 Aout….Heureusement que IBK les a prevenu avant de partir sic: Mefiez vous de mes enemis…. Et pour clore Les politiques doivent TOUS attendre les echeances electorales pour reprendre leurs bamboulas. Seul le Cherif de Nioro a vu JUSTE, tous les autres religieux sont manipulables par les politiques.
          Enfin La Chine et la Russie vont nous accompagner et matter la rebellion et remplir les caisses de l’etat avec beaucoup de projets et le port de Nouadibou sera agrandi. Les autres ports refractaires n’ont qu’aller chercher du business ailleurs. Nous pas Bouger.

  6. Le problème de ces petits Colonels est qu’ils croient avoir affaire à des Collégiens. Ils prennent tout le monde pour les badauds qui les acclament au bord de la route. Ils croient pouvoir berner ceux qui ont sonné le glas du régime IBK, ils croient même qu’ils peuvent berner toute la communauté internationale qui est catégorique sur les prises de pouvoir par les armes. 😀😊

    • Et vous pensez que ces vieux roublards nous font PEUR. Au contraire c’est eux qui ont peur de leurs armees respectives dans leur pays. Vous n’etes que des cyber-hableurs mange-mils. Vous aboyez comme tom and jerry mais les vieux roublards ne dorment PLUS

        • Mon cheval prefere s’appel NOBODY….lol, circulez il n’y a plus des os pour ton puppy, poupi. Lol.
          Mais serieusement vous pensez que ce font Ouattara et Conde sont digne du respect du mot constitution? A la place de Nana ADO j’aurais inscrit sur le communique final le mot “respect de la Republique” et non constitution devenu un mot qui denote une negativite totale en cote d’ivoire et en guinee avec ces deux vieux criminels et sanguinaires. Quand j’entend le mot CONSTTUTION je tourne le dos tout de suite tellement ce mot est rammener a la classe des papiers toilette.
          Serieux

    • Iota veut dire pout.. pout… pout rien qu’en regardant des tenues militaires devant eux leur donne des frissons. Et pourtant le politburo en Chine sont des militaires ou bien. Lol

  7. 😂 Les soldats ratés doivent se grouiller … 😂 😆 😝

    Si ils n’ont pas de plan, … ils n’ont qu’à dégager …. 😶 😶 😶

    Si ils ont un plan,… ils n’ont que l’exécuter immédiatement … 😎 😎 😎

    Une chose est sûre, ils sont condamnés à rester au pouvoir … or ils ne peuvent pas rester au pouvoir … 😂 😆 😝

    QUE FAIRE DONC ???? C’est la question qu’un soldat raté doit se poser avant de faire un coup d’éclat … même contre un vaurien comme ZON BRIN… 😢 😔 😞

    Moussa Ag,… Le Mali est premier producteur de soldats ratés et coups d’éclat …. mais dernier au monde dans tout …

    Y’a t’il une corrélation ??? ….

      • Lol lol lol lol lol lol lol
        En tout cas, moi je préfère ça que d’être dans le merdier que les soldats ratés ont créé pour eux mêmes … lol lol lol lol

        Et puis, quel est ton problème à toi … tu ne me connais pas … crois moi … tu es nouveau … TECHION lol

        Moussa Ag,… Mais Papito est drôle hein …

        • Je te connais trop bien meme, tu es un intellectuel rate…c tout; Aucune proposition venant de ta part sauf des invectives qui sorte ton petit cerveau etourdi. LOL. I know you since 2012 man…. wow wow wow abana MDR

      • PAPY, MOUSSA AG EST UN SAGE AVEC UNE SOEUR TRES IDIOTE. TU PEUX FACILEMENT LE CONTROLER EN FAISANT APPEL AUX SERVICES DE SON EPOUSE. C’EST ELLE SEULE QUI PEUT L’ECARTER DE MALIWEB POUR PLUSIEURS MOIS! RIRE!!!!

  8. Des jeunes militaires charlatans qui essaient de rouler des vieux briscards dans la farine. Non ça ne passera pas.
    Ma crainte est le fait d’avoir utilisé l’avion présidentiel qui va encore augmenter leur ambition et goût pour se maintenir au pouvoir.
    Ils vont se fatiguer pour rien car ils finiront par lâcher comme Sanogo, le CNDR.
    Ils auraient dû lâcher le pouvoir une semaine après leur coup d’état et se présenter aux élections pour redresser le Mali, s’ils peuvent. Accepter les 12 mois pour mener leur campagne.
    Une transition est courte pour redresser le Mali. C’est du Pipo qu’ils disent.

    • Tu n’as RIEN compris le Mali a l’option de travailler avec la Mauritanie pour son ravitaillement en TOUT.
      C’est les ports de la CDEAO qui vont perdre des recettes IMPORTANTES.

      • Toi non plus tu n’as rien compris et tu parles d’un domaine que tu ne maîtrises pas. Le port de la Mauritanie ou celui de la Guinée Conakry n’a pas la logistique nécessaire pour évacuer le coton du MALI. C’est pourquoi le MALI s’appuie sur les ports d’Abidjan et de Dakar sinon le port le plus proche de Bamako est celui de Conakry. Miser sur la Mauritanie relève du délire. 💡💡💡💡💡

        • Une nouvelle opportunite de business s’ouvre a la Mauritanie et voila.
          Les chinois vont urgemment agrandir le port de Nouadibou et signer avec le Mali sur le long terme. A new businees deal is now OPEN for grab.

          • Papy, SABALI! Les etrangers qui investissent dans nos grandes infrastructures demandent de les controler pour 20, 30 ou 40 ans! La Mauritanie et le Mali sont deux pays freres , amis et voisins mais dans la crise actuelle, tous les pays freres, amis et voisins du Mali ont la meme position, a’ savoir respecter la volonte’ du peuple souverain du Mali. ILS NE SONT PAS CONTRE LE MALI. ILS SONT CONTRE LE COUP D’ETAT AU MALI CAR IL FAIT RECULER NOTRE FASO ET S’IL N’EST PAS COMBATTU, IL RISQUE DE CONTAMINER D’AUTRES PAYS DE LA REGION!
            LA SOLUTION EST SIMPPLE: RETABLISSEZ LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE! NE TOURNEZ PAS AUTOUR DU POT!!!! PERSONNE NE VEUT DES SANCTIONS CONTRE LE MALI CAR ELLES PENALISENT TOUT LE MONDE!!! LES FAMILLES DES REGIONS FRONTALIERES MALO-MAURITANIENNES DONT LA MIENNE FONT TOUTES LEURS ACTIVITE’S ECONOMIQUES, COMMERCIALES, SOCIALES ET CULTURELLES DANS LES DEUX PAYS! ELLES NE VEULENT POINT ENTRE PARLER DE LA FERMETURE DES FRONTIERES ENTRE NOS DEUX PAYS. CECI ETANT DIT, ELLES VEULENT QUE LA VOLONTE’ DU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI SOIT RESPECTE’E! LE COUP D’ETAT EST UNE INSULTE CONTRE NOS PEUPLES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here