Mali: pourquoi la Cédéao n’a pas encore levé son embargo

22

Le président de la transition Bah N’Daw, son Premier ministre le diplomate Moctar Ouane, ainsi que le vice-président le colonel Assimi Goïta se sont rencontrés lundi 28 septembre à Bamako pour évoquer les tâches qui les attendent pour les 18 prochains mois. Mais ils doivent d’abord faire face à un problème : l’embargo décrété contre le Mali par la Cédéao n’est pas encore levé malgré la nomination d’un Premier ministre civil.

Bamako n’a pas encore officiellement réagi à la non-levée de l’embargo décrété par la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, s’exprimant à titre privé, un interlocuteur du premier cercle du nouveau pouvoir malien, explique que le contact est maintenu avec l’institution sous-régionale afin de faire avancer les choses.

Dans un rapport officiel, Goodluck Jonathan, envoyé de la Cédéao dans la crise malienne, fait des constats. Par exemple, la version finale de la charte de transition n’est toujours pas connue du grand public. Pourtant, ce document qui balise les 18 mois de transition est important.

Des prérogatives trop larges pour le vice-président

Ensuite, il constate que les prérogatives du vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, chef des putschistes du 18 août pose problème. Selon une déclaration officielle le jour de sa prestation de serment aux côtés du président, il a été dit qu’il pourrait prendre la place de ce dernier en cas de force majeure. Une disposition non acceptée par la Cédéao qui veut un rapide retour du pouvoir aux civils.

D’autres problèmes ? La dissolution attendue de direction de la junte ou encore la libération ou la présentation devant la justice des détenus militaires et civile. Sur tous ces points, les chefs d’États de la Cédéao pourraient se concerter, interroger le pouvoir malien avant de décider de la levée ou non des sanctions.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. QUE LA CEDEAO S ATTELE AUX COUPS D ETAT CONSTINUTIONNELS EN COTE D IVOIRE ET EN GUINNEE PREVU PAR LES CHARTES DE BONNE GOUVERNANCE DE L ORGAINSATION ELLE MEME AU LIEU DE S AFFICHER CONTINUELLEMENT SUR UNE REVOLUTION MENEE PAR LES BRAVES POPULATIONS POUR CHASSER UN POUVOIR PITOYABLEMENT CORROMPU QUE LA CEDEAO ELLE MEME N A PAS OSE HAUSSE LE TON DESSUS ET POUTANT PREVU PAR SES TEXTES EN VIGUEUR,QUELLE pitesse d`esprit /LE SYNDICAT DES CHEFS D ETATS MAL ELUS………

  2. C’est bizarre. La RCI et la Guinée n’intéresse pas la Cedeao. C’est sur le Mali qu’ils viennent se défouler en nous manquant de respect. Demander la démission de GOITA est une insulte et une tentative de decredibilisation de la Cour Suprême.

  3. La Cedeao veut mettre la pression sur le peuple malien pour qu il dégage le pouvoir en place.
    Cet embargo sous possible hypocrites
    instructions de la France e fait que ns conforté que plus on sera loin de la France mieux ce sera pour nous

  4. LE SEUIL DE RESIKIENCE DE LA POPULATION EST EN TRAIN D ETRE ENTAMEE
    LE PRESIDENT DE LA TRANSION ETANT INVESTI ET ENVOYE A CES OBLIGATIONS DOIT PRENDRE SES RESPONSABILTES POUR APPLIQUER A LA LETTRE LES RECOMMANDATIONS DE LA CEDEAO SINON UN EMBARGO GLOBAL NE SERA PAS APPRECIE ET POURAIT ABOUTIR A UN AUTRE SOULEVEMENT POPULAIRE QUE DIEU NOUS PROTEGE
    LA JUNTE UN PEU DE DISCERNEMENT ET VOUS AUREZ FAI OEUVRE UTILE
    URGENT AVANT LE VENDREDI POUR QUE LES COMMERCANTS ET AUTRES PUISSENT VAQUER A LEURS AFFAIRES TRANQUILLEMENT

  5. “pourquoi la Cédéao n’a pas encore levé son embargo”? POUR LES ERREURS MONUMENTALES D’APPRÉCIATION DU CNSP PAR RAPPORT:

    – AU RÔLE DISSUASIF DU M5-rfp contre la politique francafricaine de la CEDEAO au détriment des peuples africains….. la CEDEAO qui n’a jamais levé le petit doigt quand il s’agit de la plus terrible mauvaise gouvernance (mené par IBK et son régime) que le Mali n’ai jamais vu.., CEDEAO qui n’a jamais levé le petit doigt quand il s’agit de plus grandes massacres civils que le Mali n’ait jamais connu ( en l’occurrence Ogoussagou où on a tues plus 150 civils, y compris des enfants, des femmes enceintes éventrées.

    Le proverbe le dit: NI yi ka woulou djougou faga do ta bi kin! Comment dans le monde le CNSP peut se permettre sous prétextes fallacieux bidon de mettre de cote des gens qui ont donner leur vie pour chasser IBK …une confusion mortelle alimentée par les mêmes gens voleurs du régime IBK jaloux de la RÉVOLUTION ET AIGRIS PAR LEUR PROPRE CHUTE … “Oh ces des anciens politiciens bla bla bla “? Qui a tourné la tête du CNSP…?

    Je ne suis pas contre le CNSP MAIS MAIS MAIS! Sa gestion de la RÉVOLUTION défie notre emmerdement surtout en faisant exactement ce que les criminels du régime IBK veulent … c’est a dire écarter les patriotes qui ont défié la demande de la CEDEAO de laisser leur pion au pouvoir sous prétexte de la démocratie et la constitution etc.

    Aujourd’hui le même CNSP amène les mêmes politiciens encore plus controversés au poste de la primature..où est sa logique ???? La seule explication que nous avons est que le CNSP a utilisée la dangereuse logique d’ assoiffé de pouvoir a l’instar du CNREDRE de l’époque: c’est -a dire TOUT ACCEPTER, TOUT FAIRE, TOUT TRAHIR POUR GARDER LE POUVOIR! Cela au lieu de regarder le MALI. Sinon ce n’est un malhonnête quel est ce malien ou ce groupe de maliens qui peuvent prétendre a une quelconque sainteté personnelle pour discréditer les autres ..les accuser de politiciens etc… alors que c’est tous les maliens qui sont pourris du haut en bas. Au lieu de travailler ensemble vers un repentir et un changement collectif pour notre patrie …les gens continuent leur poursuite d’intérêt personnel!!! Je vous jure de DIEU Si l’on ne se ressaisit pas vite pour s’entendre autour de l’essentiel qui est le Mali …ça va mal tourner par la même main de DIEU qui nous a donné la victoire!

    Je ne suis pour personne mais pour le Mali et la vérité. Soyons honnêtes sinon je vous jure de Dieu rien ne marchera dans ce pays ….!!! Il est temps que fasso den djougouya ka dabila ni djamana kono ten sa!!!!

  6. La CEDEAO a raison les militaires jouent aux cache cache et font le ruse en voulant que le vice président de la transition remplace le président de la transition en cas de vacance du pouvoir ,ce qui veut dire qui il n ont pas encore lâcher leur intentions Il ne devait même pas avoir de vice président mais par compréhension la cedeao a laisser ce cas Leur plan c est de pousser a l avenir le président ndaw a la démission pour enfin revenir c est ce piège que la CEDEAO veut anticiper et déjouer C est le président de la futur assemblée constituante ( conseil consultatif ) qui devrait le remplacé au cas sinon le premier ministre Que le vice président s occupe des affaires de défense de sécurité avec le ministre des forces armées mais sous l autorité du chef suprême de l armée Bah ndaw Il n y pas de temps a perdre qu ils (cnsp) respecte les remarques de la CEDEAO sinon il nous font perdre du temps pour rien le peuple malien veut entrait dans une nouvelle ère de gouvernance Vive la paix et la stabilité

  7. Désormais, la CEDEAO fera avaler leurs armes à tous les putschistes. Les coups d’état sont synonymes de prisons. Vive la CEDEAO vive le Mali démocratique.

  8. C est à cause des intérêts des multinationales que barKhane et MINUSMA et ses diplomates racistes accompagnent. Au non du confort des occidentaux tout est permis en Afrique. Ce coup de passe passe que les on appel changement de gouvernance ne sont que les mêmes. La montagne accoucher d une souris. Il faut attaquer causes du cancer de la Afrique qui ne est autres que la mainlmise sur sa richesse le reste C est de la poudre auc yeux l’homme politique qui le dit au haut est assassiné immédiatement ou chasser du pouvoir. Cédéao et autre C est du pipo

  9. Monsieur le President l’heure est venu pour vous d’asseoir votre pouvoir afin d’être a la hauteur de la mission a vous confier par le Peuple. Le CNSP n’est pas le seul acteur de la demission d’IBK alors prennez vos responsabilités le Peuple du Mali est avec vous. Assumez vous afin qu’on en finisse avec ses plaisanteries de bambins inconscients et insoucieux du panier de la ménagère. Ventre affamé n’a point d’oreille. vive le Mali.
    Jeune militaire, arrêtez vos calculs inutiles. on devient pas politiciens en deux jours. La CEDEAO peut vous mal a tout moment donc remettez la charte a nu Sinon vous allez rejoindre le premier dictateur de la République du Mali. Salute trop c’est trop . vive le Peuple souverain

  10. Je pense que les jeunes militaires doivent rapidement revenir a la raison sinon nous (Le Peuple) prendront nos responsabilités. Ils ont nommé le president, choisi le premier ministre. Alors qu’ils mettent la charte a nu meme si nous savons qu’elle n’est la volonté du Peuple SINON SINON SINON SI LE PEUPLE S’ ELEVE KATI PRENDRA TOUT SON PRESTIGE ET HONNEUR POUR L’ETERNITE. A BON ENTENDEUR SALUTE

  11. Deux conditions ont ete’ remplies. La CEDEAO attend la charte de la transition pour lever les sanctions. C’EST UNE ASSURANCE QUE LE PRESIDENT DE LA TRANSITION NE SERA PAS ASSASSINE’ OU FORCE’ A’ LA DEMISSION AVANT LA FIN DE LA TRANSITION.
    LE PRESIDENT DAW A CERTES SIGNE’ LE DECRET QUI NOMME LE PM MAIS C’EST KATI QUI A ETUDIE’ LES CANDIDATURES!
    LE MALI SOUFFRE! DONNEZ RAPIDEMENT LA CHARTE DEMANDE’E AUX PRESIDENTS DE LA CEDEAO. ILS VEULENT QUELQUES CHANGEMENTS ICI ET LA’, IL FAUT LES FAIRE!!! SACHEZ SURTOUT QUE LE JOUR OU’ UN AUTRE MILITAIRE FELON ET ARME’ DECIDE DE FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT AU MALI, IL DIRA MERDE A’ CETTE CHARTE DE LA MEME MANIERE DONT LES FELONS ARME’S DE KATI ONT DIT MERDE A’ LA CONSTITUTION DU MALI!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!! LE MALI DOIT AVANCER ET LES SANCTIONS DOIVENT ETRE LEVE’ES.
    “LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT.”

  12. Photo of ECOWAS members could not have shown more ruthless group of gangsters. Only thing missing are their bosses from Shagari Family of Nigeria.
    These gangsters intend to takeover Mali to along side Europe continue to rob it plus keep its people in poverty.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • You are still missing the point! The gangsters are those who used their guns to depose a duly elected president. The gangsters are those who took law into their own hands. The gangsters are in M5-RFP. L’imam Dicko is not a gangster, but he just has no clue about what the gang in Kati is up to!!!! I am sure he is missing his friend IBK. ALWAYS BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!!

      • Vraiment tous les Coulibaly sont cons, Est ce que troisièmes mandat n’était pas un coup d’état ? Les chefs de l’état de la CEDEAO savent très que c’est un coup d’état ,

        • Meme pour un troisieme mandat, le peuple peut accepter ou rejeter le candidat au troisieme mandat par le canal des urnes! Au coup d’etat, on s’impose par la force du canon! L’avis du peuple n’est pas demande’!

  13. chacun à son tour chez le coiffeur . Ces présidents pensent qu’ils sont à l’abri non le terrain est loin d’être baliser .

    • Ces presidents luttent pour le Mali et a’ travers notre faso, ils luttent pour l’image du continent africain!!!
      UN COUP D’ETAT EST LA PLUS GRANDE INSULTE CONTRE UN PEUPLE!!!!

      • Comment ces présidents luttent pour nous alors qu’ils luttent pas pour leur peuple? Essayer de forcer un troisième mandat me semble un coup état car c’est la violation des constitutions. Tu dis qu’un président élu démocratiquement est ce que c le cas mm en Afrique? On sait tous comment ces présidents sont élus ensuite ils respectent même pas la constitution mise par eux même les politiciens. Tu crois profondément qu’ils méritent d’etre Respecté autant ? Notre malheur c nous dirigeants. C’est la démocratie ne peut pas rendre le peuple heureux hélas on passe à la dictature si cela qui nous fera du bon. Élu démocratiquement avec ambiguïté et zéro efficacité ça n’a mm pas de sens. Si le coup d’état peut amener le changement pourquoi pas. Personne ne souhaite ça mais des fois la situation oblige … Merci c pas le premier coup d’état en Afrique de l’ouest Mais leur réactions sont différentes quand il s’agit du Mali

  14. Les trois chefs d’état ivoirien guinéen nigérien ils veulent détruire notre très bon organisme la CEDEAO détruire le .

    • Toure S, tu es biologiquement con! UN TOURE’ INTELLIGENT N’EXISTE NULLE PART!!!!!
      LA LUTTE DES PRESIDENTS DE LA CEDEAO EST NOBLE!!!!! LEUR LUTTE EST POUR LE MALI, LA CEDEAO ET L’AFRIQUE!!!!
      EST-CE QU’ON VA LES LAISSER REUSSIR? JE NE SAIS PAS PARCE QUE JE SAIS QU’ON A TOUJOURS TENTE’ DE DEMONTRER QUE LES AFRICAINS NE PEUVENT PAS RESOUDRE LEURS PROPRES PROBLEMES. C’EST LE SEUL CONTINENT AU MONDE QUI EST TOUJOURS PIETINE’!!! LES AFRICAINS NE SONT PLUS DES ENFANTS. IL FAUT LES LAISSER REGLER LEURS PROBLEMES!!!!!!
      OUI A’ LA COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE RESPECT DES PEUPLES!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here